Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Lieu] Mersant

Nimbée d'une lumière envoûtante, reflétée par les vagues prise dans un doux et lent ressac perpétuel, les plages de sable fin de la côte de la lumière présentent une longue étendue paradisiaque ouvrant, à mesure que l'on s'enfonce, sur une forêt exotique mais sauvage. Des ports ci et là assurent une tâche commerciale et touristique permettant les échanges fréquents entre Dorrandin et Féérune... Qui sait les périls qui s'y cachent pour l'aventurier frais émoulu qui risque de se laisser séduire par le chant de quelque sirène perverse...
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

-Nous n'avons guère de nouvelles... répondit-il franchement. Aucune de l'autre groupe. Pour ceux qui sont restés en haut... Nous avons fait une sortie avec Guéric, il y a quelques jours. Nous n'avons vu aucun signe, alors, que le comptoir soit tombé.
C'était là pure vérité. Même si les choses avaient dû drastiquement changer, depuis.
-Quant aux Luméniens... Nous saurons sans doute ce qu'il en est lorsque nous pourrons utiliser le bateau.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Si nous parvenons à retrouver un passage jusqu'à ce bateau." commenta alors Martin, jetant un regard aigu à Taliesin. " Nous sommes coupés de la seconde moitié du groupe, qui est elle-même quelque peu... divisée."
" L'île tremble." ajouta Jehan.
" Mais la caverne, ici, elle est indestructible !" s'exclama Victor.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le regard que Taliesin adressa au courtisan en guise de réponse n'était pas dénué d'un soupçon de colère. A quoi bon asséner à Griselda, tout juste après son réveil, les nouvelles les plus désastreuses ?
-Nous avons cependant un moyen de communiquer avec Guéric et ceux qui l'accompagnent, s'empressa-t-il d'enchaîner. Encore un cadeau du pipeau : de petites pierres qui transmettent les voix... Tu pourras t'entretenir avec eux dès que tu le voudras.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je ne comprends pas... Qu'est-ce que c'est que ce pipeau ?" fit-elle.
Elle jeta à nouveau un regard circulaire sur la grotte, s'arrêtant sur le puits de lave, le bassin qui bouillonnait paisiblement, les murs orangés.

" Sommes-nous sur un volcan ?"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Mersant a des origines volcaniques, mais sans doute que cette lave tient surtout au pouvoir du pipeau... C'est un objet lathandrite qui m'a été transmis par... un compagnon de quête, et je l'ai moi-même offert à Victor. Cinq morceaux produisent des effets magiques si on les joue à l'aide de ses instrument. L'un d'eux semble offre les choses dont nous avons le plus besoin : ainsi cette grotte, alors que nous étions dans une autre bien moins confortable.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Elle opina du chef, manifestement confuse, mais prête à prendre la déclaration de Taliesin pour argent comptant. Puis elle grimaça.
" Mais qu'est-ce que c'est que cette épouvantable odeur ?" demanda-t-elle soudain.
Martin rougit et lui rendit sa grimace.

" C'est toi qui sens mauvais." fit Jehan sans détour. " Comme tu étais couchée tout le temps, et bien..."
" Je t'ai lavée une fois ou l'autre, mais il reste que..." ajouta le courtisan, embarrassé.
La jeune femme vira au carmin.

" Partez, tous, ouste ! Laissez-moi... Laissez-moi régler ça !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde lui sourit.
-Tu vois le bassin, là-bas ? Ses eaux sont agréablement chaudes... Il y a du savon, des couvertures pour s'essuyer, et des vêtements propres entreposés là...
Il se tourna vers les autres.
-Bon, puisqu'on ne peut plus creuser sans danger la galerie aux gravats, que diriez-vous de nous occuper de celle aux rochers géants ?
Il doutait qu'ils puissent arriver à grand chose. Mais, au moins, ils laisseraient Griselda tranquille.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais les autres avaient déjà détalé devant l'ire de la jeune femme. Quand Taliesin leur eu exposé son plan, ils ne se montrèrent pas emballés pour autant.
" La nuit est en train de tomber..." fit Martin en désignant les murs qui rougissaient. " Tu ne vas pas nous faire bosser encore..."
" Moi j'en ai assez pour aujourd'hui. Je croyais que c'était pas bien, le travail des enfants. Ici, on fait comme des forçats ! Golem le matin, tunnel l'après midi... Le soir, c'est pour la détente !"
" Ouais !"
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde secoua la tête.
-Et bien, on dirait que je suis le seul a avoir envie de briser notre isolement... Mais soit, puisque vous vous liguez tous contre moi, je ne puis que m'incliner. Alors, pour peu que vous laissiez Griselda se rafraichir tranquillement, vaquez donc comme vous l'entendez !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" De toute façon, ça servira à quoi, de briser l'isolement ? On peut pas sortir, on peut rien faire, attendre, attendre, attendre !" s'exclama Victor. " Demain ou dans trois jours, ça ne changera rien. Il fait de nouveau bon, on a de quoi manger... Je vois pas pourquoi on devrait s'esquinter de nuit pour creuser des trous."
" Bien parlé !"
Martin faillit rire, mais se retint.
" Puis c'est pas comme si on allait embarquer à quinze sur une coquille de noix où on sait à peine tenir à deux."
" Alors si c'est pour aller attendre dans la grotte marine, hein..."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde n'en revenait pas.
-Peut-être la barque sera-t-elle plus grande que ce que vous imaginez. Et si la flotte luménienne attend au dehors, il suffira de faire des allers-retours.
Il fut tenté de souligner le péril de leur situation, le danger des secousses... Mais n'en fit rien. Ils lui auraient répondu que la grotte était indestructible.
-Bon, en tout cas, moi, je vais voir ces rochers... conclut-il, un peu froidement.
Il n'avait pas du tout envie de s'assoir et de ne rien faire. S'il ne faisait rien, il penserait aux autres. A Guéric, aux malheureux guetteurs dont ils n'avaient pas de nouvelles, au groupe, dans les grottes nord... Et s'il discutait, il devrait affronter Martin, sa vision des choses si différente de la sienne, sa propension à mettre le doigt là où ça fait mal...
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Tandis que Taliesin allait observer la seconde entrée, le reste du groupe s'organisa comme suit : Martin rallia le garde-manger, Griselda le bassin, et les deux enfants s'installèrent pour jouer à un jeu que Taliesin n'avait encore jamais vu, composé de pions de taille et de couleur différentes, qu'ils disposèrent sur un plateau zébré de lignes multicolores. Sans doute quelque chose que Katja avait glissé dans leurs bagages pour tromper les heures creuses.
Mais si l'elfe avait espéré débloquer seul les rochers qui bouchaient l'issue, il en fut pour ses frais. Non seulement ils étaient énormes, tels que seul le golem serait probablement capable de les remorquer, mais ils étaient aussi disposés de sorte qu'il était probable que l'arrachage d'un seul d'entre eux provoque une petite avalanche.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Qu'à cela ne tienne ! Quand il s'agissait de ne pas se retrouver contraint à l'inactivité, il ne manquait pas d'idées. En l'occurrence, pour déplacer les rochers, il "suffirait" d'en trouver un autour duquel il pourrait attacher l'extrémité d'une corde ; l'autre bout, il le nouerait autour du golem, puis lui demanderait de tirer. S'il trouvait le bon rocher - ce qui n'était pas évidemment, malheureusement -, il faudrait tenter d'imaginer quelle forme prendrait l'éboulement, dans quelle direction rouleraient les rochers... Il ne fallait pas qu'ils envahissent la caverne, qu'ils y causent du dégât.
Certes, il ne lancerait rien ce soir-là ; mais ces préparatifs, ou du moins ces examens étaient susceptibles de l'occuper pour un bon moment !
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il n'y avait pas grand chose à en apprendre, d'autant que Taliesin n'avait aucune compétence en la matière. Les elfes, de manière générale, étaient en phase avec les arbres et la nature, les domaines plus aériens, l'art, mais la lourdeur de la pierre était contraire à leur structure même. Et les jours de labeur passés dans la mine de Gargouille ne lui avaient pas appris grand chose, sinon à user de sa pioche avec efficacité lorsqu'il devait gratter une veine de charbon. Pas d'éboulis, pas de roche glacée. Il ne perçut aucun filet d'air, aucun rai de lumière. A nouveau, il était impossible de dire s'il avait affaire à deux ou cent mètres de bouchon.
Derrière lui, Griselda avait terminé ses ablutions et s'était habillée pour aller prêter main forte à Martin. Les deux garçons jouaient toujours.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Découragé, comprenant que, malgré ses tentatives d'estimation, de prévision, il n'avancerait vraiment qu'en passant à l'action, et conscient qu'il ne pourrait le faire sans risques - et pas avant le lendemain -, le barde finit par renoncer. Vaguement oppressé par cet emprisonnement contre lequel il semblait le seul à vouloir lutter, il alla quérir dans son sac sa pipe, sa tabatière, et s'installa le plus confortablement possible, tentant de ne penser à rien sinon aux ronds de fumée bleutée qu'il envoyait voler sous le plafond de la grotte.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Il y parvint plus ou moins. Le sol trembla deux fois, légèrement, pendant qu'il fumait. Mais à part une vibration légère, rien ne se produisit : la caverne semblait stabilisée. Puis Martin vint l'interrompre pour lui proposer de souper. Les trois autres s'étaient attablés et semblaient l'observer, un peu interrogatifs.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Il vint sans se faire prier. D'abord, parce qu'il avait faim, ce qui n'était guère étonnant après de longues heures de labeur. Ensuite, parce qu'il ne souhaitait pas créer de tensions dans le groupe : certes, il en voulait à Martin de militer discrètement pour qu'ils restent dans la grotte, en sécurité ; il lui en voulait aussi de l'influence que, ce faisant, il avait acquise sur les garçons. Malgré tout, comme il espérait que le courtisan reprendrait le travail le lendemain sans trop récriminer, il savait que faire sa mauvaise tête n'arrangerait rien.
Enfin, il y avait Griselda, fraîchement revenue à elle. Rendre pesante l'atmosphère de sa première soirée consciente dans leur petit groupe n'aurait pas été très sympathique.
Bref, il vint souper sans récriminer, et tenta de faire bonne figure.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le courtisan, en tout cas, paraissait n'avoir en rien décelé l'humeur sombre du barde et l'accueillit à table avec son habituel entrain un peu grinçant. Griselda accueillit l'elfe avec un sourire chaleureux mais un peu embarrassé.
" Martin m'a raconté comment tu m'avais sauvé la vie." dit-elle finalement, une fois qu'ils furent tous assis. " Je ne sais pas comment te remercier."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Taliesin secoua la tête.
-Je n'y suis pas pour grand chose, tu sais... N'importe qui ayant joué cet air sur le pipeau, à ce moment-là, aurait obtenu le même résultat.
Et si quelqu'un, plus malin que toi, en avait joué avant, on aurait évité bien d'autres morts...

Il tenta de ne pas se laisser atteindre par l'amère pensée.

-S'il faut remercier quelqu'un, c'est bien celui qui me l'a transmis, reprit-il. Cet instrument est une bénédiction, nous a déjà tiré de bien des mauvais pas... Et je suis heureux qu'il ait pu t'aider, vraiment.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Tu as eu la présence d'esprit d'en jouer, c'est déjà beaucoup." fit Griselda.
" C'est comme si tu disais que le forgeron gagnait des guerres. Sans guerrier pour manier son épée, il n'en serait rien."
" En tout cas, voilà quelque chose qui ne devrait pas tomber entre les mains des pirates." fit Victor, pensif, en tournant dans son assiette.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Je ne sais pas s'il fonctionnerait, avec eux... Après tout, c'est un objet lathandrite : qui nous dit que sa magie ne resterait pas inefficace, entre leurs mains ? Ou qu'il ne leur offrirait pas ce dont ils ont vraiment besoin, c'est à dire de quoi... se repentir ? Bon, évidemment, il vaut mieux ne prendre aucun risque, et on fera donc en sorte qu'ils ne le récupèrent jamais.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Au pire, on le perdra au détour d'un couloir, ça devrait faire l'affaire." fit Jehan.
" Tu as quand même pris un risque important en l'exhibant ainsi devant tout le groupe." fit Martin. " C'est un objet digne d'attiser les convoitises les plus rapaces, même parmi un groupe de compagnons provisoires... Surtout, devrais-je dire."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde haussa les épaules.
-Vu la promiscuité dans laquelle nous vivons, les secrets ne sont pas vraiment de mise. Surtout quand ces secrets s'accompagnent d'airs de chansons paillardes, d'éclairs lumineux, d'objets merveilleux... Aurais-je fait des mystères qu'ils se seraient rapidement dissipés. Et puis... Ce qui est fait est fait, désormais.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je surveillerais mes arrières, une fois que nous serons sortis d'ici, c'est tout." fit le courtisan avec un haussement d'épaules. " C'est juste un conseil d'ami. Je ne dis pas ça pour que tu te justifies ou regretter la manière dont les choses se sont produites... Vu l'urgence, c'était ça ou Griselda passait l'arme à gauche, de toute façon, il y a donc au moins une personne qui doit être satisfaite de ta spontanéité."
Victor lui lança un regard soupçonneux.
" De moi, tu ne dois rien craindre, petit bonhomme. La seule chose que j'espère, est m'en sortir vivant. Pour le reste, je n'aurais que faire de cet instrument. Je n'aspire à rien. Il serait bien inutile."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde attarda son regard sur Martin. Sans doute ses origines mélandiennes le rendaient-elles méfiant par nature. Car lui-même ne voyait pas de qui douter. Certainement pas des occupants de la Liberté. Quant aux habitants de Mersant... Il ne les connaissait que depuis peu, mais à quoi leur aurait servi de voler le pipeau, puisque les dons qu'il leur offrait étaient utiles à tous ? Et, comme il l'avait dit précédemment, son usage n'était pas vraiment discret.
Pour la suite, en revanche... Oui, un tel objet avait de quoi susciter la convoitise. Encore fallait-il qu'ils survivent, qu'ils quittent vivants l'île. Ce qui n'était pas gagné.

-Allons, tu auras ta part du trésor, ce qui t'ouvrira des perspectives... dit-il, changeant insensiblement de sujet.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Martin sourit.
" Ça ne m'intéresse pas vraiment. Je n'ai pas le désir de changer de vie." fit-il en soulevant le couvercle de la marmite. " Qui veut encore du... ragoût de carottes aux lardons."
" Pourquoi on mange presque tous les jours la même chose ?" demanda Victor avec une grimace.
" Parce qu'on a ce qu'on a."
" C'est délicieux, j'en reprends." dit Griselda en lui présentant son assiette.
La jeune femme avait terriblement maigri durant les derniers jours et avait bien besoin de ce genre de mets roboratifs.
" Pense aux autres, coincés dans la grotte marine, qui ne peuvent manger que des algues et du poisson."
" Ah ouais. Beurk. J'en veux bien encore aussi."
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

-Ah, Martin, je ne te connaissais pas ce talent en matière de pédagogie ! dit-il, souriant. Peut-être que toi, tu arriverais à inculquer les bonnes manières à ces deux garnements...
Mieux valait plaisanter que se lancer dans une grande discussion sur l'avenir. De toute façon, il ne pourrait pas faire changer Martin d'avis. Il avait pourtant connu des Mélandiens plus optimistes. Beaucoup, même. A tel point qu'il avait suffi d'une étincelle pour qu'ils se soulèvent, pour qu'ils tentent d'obtenir une vie meilleure...
Et on savait ce qu'il en avait résulté.
Non, décidément, mieux valait plaisanter que penser à des choses sérieuses.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Le souper continua sur des sujets moins polémiques. Les enfants avaient une partie de leur jeu coloré en cours et une fois leurs assiettes englouties, ils se mirent à se tortiller sur leurs sièges jusqu'à ce que Taliesin les autorise à quitter la table. Griselda interrogea les deux hommes sur ce qui s'était produit les jours précédents. Si le barde fut tenté d'édulcorer ou de passer sous silence certains passages, Martin ne cacha rien à la jeune femme, ni le meurtre d'Elerinna, ni ce que Guéric avait découvert à la surface, ni aucune des péripéties qu'ils avaient rencontrées, du squelette de dragon à la grotte envahie par les pirates. Le visage de Griselda s'altéra à une occasion ou l'autre, la colère et la surprise s'y disputèrent le pouvoir, mais elle ne s'effondra pas. Elle alla cependant se coucher peu de temps plus tard, désireuse de pouvoir travailler avec ardeur dès le lendemain. Seuls demeurèrent l'elfe et le courtisan.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Le barde, pour ne pas quitter immédiatement la table, s'était versé du vin, le sirotait doucement. C'était aussi un bon moyen de se donner contenance, de combler le silence qui s'était installé. A plusieurs reprises, il faillit pourtant prendre la parole, reprocher à Martin son manque de délicatesse, sa manie d'asséner tous les faits sans prendre de précautions, sans prendre le temps... Mais il se retint. A quoi bon ? Il n'allait pas le faire changer d'attitude avec quelques mots. Et puisque Griselda avait supporté le choc... Il serait toujours temps d'intervenir si le courtisan menaçait de trop miner le moral du groupe. Pour l'heure, ce n'était pas vraiment le cas.
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

" Je repensais à ce dont nous avons parlé tout à l'heure, du tunnel qui menace de s'écrouler..." dit soudain Martin, pensif. " Tu avais parlé d'un bâton de glace, si je ne m'abuse, non ? Un artefact de magicien que tu songeais à essayer... Tu ne penses pas qu'il pourrait y avoir là une possibilité pour consolider notre conduit ? Une autre possibilité serait de demander au golem de soutenir l'ensemble, mais il n'est pas très long, et nous pourrions nous retrouver coincés dans une petite poche."
Répondre

Retourner vers « La Côte de la Lumière »