avatargeo a écrit :Je ne vois vraiment pas en quoi jouer tactique peut être assimilé à de la triche !!!
Curieuse conception du jeu !!!
Tout simplement pour la simple et bonne raison qu'il y a, dans ce passage et plus généralement dans Dragon Age, une insuffisance au niveau de l'IA. Pour le coup, Dame Cauthrien t'attend dans une piéce avec environ 20 archers, un mage et 2 ou 3 guerriers. Si tu changes de piéce, elle est la seule à te suivre avec éventuellement 1 ou 2 guerriers. Si tu accordes ne serait-ce qu'un minimum d'importance à l'aspect RP, tu conviendras que dans un tel contexte, un adversaire agirait rarement ainsi pendant que le restant de sa troupe attend tranquillement dans l'autre piéce.
Ca rejoint aussi les critiques qui avaient été faites dans un autre topic quant au fait que tu puisse prendre les adversaires (dans un groupe) un par un à distance sans que les autres membres ne bronchent pendant que leur collégue se fait massacrer...
Bref, si tu considéres que c'est être tactique, ok mais on n'a pas la même conception de la tactique. Pour moi, être tactique, c'est poser des piéges, attirer les monstres sur un tank pendant que tu caches un voleur en backstab, etc... Le reste, c'est profiter de l'IA moyenne à mon sens. Mais, comme tu dis, à chacun sa conception du jeu.
avatargeo a écrit :Et quant à dire que ce combat est prévu pour n'être pas gagnable ... permettez moi d'en douter, ou alors les concepteurs du jeu ne s'y sont pas très bien pris ...
De plus un JdR n'étant pas un H&S (et réciproquement !!!) je suis très médiocrement interessé par les différents niveaux de difficulté ... ce jeu est fait pour être joué en "Normal" point final ...
C'est ton point de vue. Perso, je n'éprouve aucun plaisir à un jeu s'il n'y a pas un minimum de challenge pour le finir. En normal, je trouve que, justement, il n'y aucun challenge. Et quand il n'y en a pas, ca enléve l'aspect épique de pas mal de combats à mon goût.
Quand a ce combat précis, il est tout simplement quasi impossible pour la simple raison que lorsque tu as 20 archers qui te décochent des fléches étourdissantes à tour de bras, tu n'as simplement pas le temps de réagir. Et si un de tes persos arrive à y résister par miracle, il ne fera jamais la différence seul.
Maintenant, peut-être qu'en normal les ennemis ne maximisent pas leurs compétences (et donc ne t'envoient pas forcément les fléches étourdissantes) ce qui te laisse peut-être un temps de réaction pour envoyer une boule de feu, une tempête de neige ou une paralysie de masse...
Mais j'en doute. D'après ce que j'ai pu lire, même en normal, extrêmement peu de personnes y arrivent sans utilier les faiblesses de l'IA. A part si tu y vas au level 25. Ou alors, tu es un excellent joueur et raison de plus pour augmenter la difficulté dans ce cas.