Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Société] Quelle est votre conception du couple ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre
Smidge
Statut : Hors ligne

[Société] Quelle est votre conception du couple ?

.

Message par Smidge »

Qu'est-ce qu'un couple pour vous ? Et que représente-t-il ?

Êtes-vous plutôt "fusionnel" : on partage tout, des loisirs à la moindre parcelle de temps libre ?
Ou plus "libre" : on est ensemble, mais chacun a aussi sa vie de son côté ?

Que partagez-vous avec votre moitié ? Ou plutôt, que partageriez-vous si vous le pouviez ?
Qu'espérez-vous d'un couple ?

Qu'est-ce que qui, selon vous, est essentiel pour que celui-ci puisse durer ?
Entretenir la "flamme de l'amour" comme au premier jour ?
Ne jamais se disputer ?
Cultiver des gouts en commun ? Des idées politiques ?

Ou bien tout ceci n'est-il que chimère et illusion, et est inéluctablement voué à l'échec ?

La liste des thèmes n'est bien entendu pas exhaustive ;)

A vos plumes !

PS : bien sûr, ce topic s'adresse tout autant à ceux qui sont en couple qu'aux célibataires, qu'ils soit endurcis ou pas :p
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Vaste programme. :) Et c'est si difficile de répondre autrement qu'en se basant sur son vécu. Il me semble qu'il n'y a pas deux couples semblables : ce qui serait le mode de vie idéal avec l'un deviendrait vite un enfer avec l'autre. Enfin, je vais essayer de répondre... et essuyer les plâtres par la même occasion. :whistle3:
Êtes-vous plutôt "fusionnel" : on partage tout, des loisirs à la moindre parcelle de temps libre ? Ou plus "libre" : on est ensemble, mais chacun a aussi sa vie de son côté ?
Je suis du genre indépendant. En fait j'ai besoin (au sens physique du terme...) de disposer d'un temps de solitude régulier. Loin de me peser, ça me ressource et me permet de faire le point. Par conséquent, je suis heureuse de passer du temps avec lui, mais mon monde ne s'écroulera pas en crises de larmes si je dois passer deux semaines sans le voir. Quand nous sommes ensemble, nous essayons donc de partager surtout le meilleur de notre temps libre : loisirs, sorties, voyages... Nous ne vivons pas ensemble, et une des choses qui font que j'hésite à sauter le pas, c'est la perspective de devoir apprendre à s'ignorer (cad : faire des activités différentes l'un à côté de l'autre)
Quelqu'un avec qui l'on puisse partager ses expériences. Comme la famille, c'est aussi un point de repère, un soutien. Il y a tant de choses que l'on peut faire quand on est seul et que l'on ne fait pas parce que « à quoi bon » : alors que si l'on est deux, s'il y a un autre bénéficiaire, la motivation est tout de suite plus forte.
Plein de choses font durer un couple, et pas toujours les meilleures (la paresse de devoir changer de vie/déménager, la peur de ne retrouver personne, etc.) Mais je pense qu'un couple où l'on ne s'écoute pas ou ne se respecte pas est mal parti. Il faut aussi quelques goûts communs, et des projets communs. Les idées politiques, pas forcément, du moment qu'on n'est pas convaincu que l'autre est un crétin/sa**** s'il pense différemment de soi. Les cadeaux ou attentions non plus, ça dépend des caractères.
Ou bien tout ceci n'est-il que chimère et illusion, et est inéluctablement voué à l'échec ?
Inéluctablement, non. Mais il me semble important de signaler que le thème de l'amour fou, passionnel, éternel, « happy for ever after », etc, date d'une époque où l'espérance de vie moyenne n'excédait pas trente ans. A notre époque où c'est peut-être parti pour soixante ans ou plus de vie commune... il faut être prêt à accepter les hauts, les bas, la vieillesse, la laideur... et faire beaucoup de concessions.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je vais essayer de répondre :

Êtes-vous plutôt "fusionnel" : [...] Ou plus "libre" :
J'essaye de partager le plus possible, mais il est me paraît important d'être seul, ou de faire quelque chose à côté. Je connais des gens qui rentrent chez eux pour manger ensemble le midi, ou des gens qui s'abstiennent d'une sortie car l'autre ne veut/peut pas y aller. Ce n'est pas ma conception.
Ma conception est qu'il faut s'enrichir toujours à coté pour pouvoir ensuite le partager. Or, si on fait tout ensemble, on s'enrichit moins.
Que partagez-vous avec votre moitié ? Ou plutôt, que partageriez-vous si vous le pouviez ?
Beaucoup de choses ! Je vois pas trop quoi répondre à cette question, cependant...

Qu'il dure le mieux pour les deux jusqu'à ce qu'il lasse, et qu'ensuite la rupture si elle doit arriver se passe le mieux possible pour les deux.
Confiance, respect, loyauté, de la patience, et de la tolérance, et pas mal d'humour.
Je pense que la question des enfants, et de la place de la famille (et donc de la belle famille) me paraît aussi très important.
Entretenir la "flamme de l'amour" comme au premier jour ?
J'ai passé l'âge des dessins animés/films avec des princesses
Ne jamais se disputer ?
Idem.
Cultiver des gouts en commun ? Des idées politiques ?
J'ai longtemps pensé (et constaté) que si les deux n'avaient pas les mêmes idées politiques, soit l'autre s'y convertissait (quitte à 20 ans plus tard, revenir en force avec disputes et rancoeur), soit le couple se brisait. Ensuite je me suis aperçu que cette opinion politique était probablement le produit d'une conception plus large de la vie. Mais là encore autant je crois que la conformité à l'autre n'est pas enrichissante, autant la trop grande différence peut poser problème, dans la plupart des cas...
Pour ce qui est des goûts idem, c'est important d'avoir une base, et c'est important d'avoir une différence...

Si le but d'un couple est de durer, alors oui il est voué à l'échec, puisqu'il finira de toute façon par se terminer, d'une façon ou d'une autre (la mort étant in fine un bon moyen de séparation).
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Elissa
Chien sauvage
.

Message par Elissa »

Pour moi le couple c'est l'indépendance c'est à dire chacun à son chez lui ou sa pièce à lui.
Bien sur il faut se sentir bien avec le conjoint.
Moi cela fait 14 ans que je vis avec une amie ainsi et notre couple dure car nous ne sommes pas 24/24 l'un avec l'autre.
Juste mon opinion.
E.
L'homme est un loup pour l'homme.
(Hobbs)
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »