Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Linux/Matos] comment installer XP+Linux sur un ordi, et comment créer un réseau ?

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

[Linux/Matos] comment installer XP+Linux sur un ordi, et comment créer un réseau ?

.

Message par Voyageuse »

Bon, je viens vous ennuyer avec plein de questions existentielles et stupides...
Mon vieil ordi de 6-7 ans rame trop, je compte en acheter un neuf avant la rentrée, et je compte en profiter pour découvrir Linux. Au moins par principe ! Et ça me rappellera peut-être mes années Unix...
Je voudrais conserver l'ancien pour mon homme et le mettre en réseau avec le nouveau. J'ai donc plein de questions...

1) j'ai besoin de conserver certains programmes windows (word car certains trucs pointus pour mon boulot ne seront pas lisibles par openoffice, et sans doute excel ; certains sites internet m'ont parfois obligé à utiliser internet explorer ; je ne sais pas si BG tourne sous Linux ; par contre j'imagine qu'Adobe Acrobat Reader c'est sans souci, et qu'on doit pouvoir trouver un logiciel de graveur /copie de secours des CD-DVD sous linux ?) Faut-il que je fasse un dual-boot (et accessoirement connaissez vous un bon tuto là-dessus ?) ? Un collègue m'a dit que c'était pas la peine car l'émulation suffisait... Késako l'émulation? Et si je fais un dual boot, j'imagine que je ne peux pas lancer les deux en parallèle, si je dois bosser sous windows il faut que je quitte linux, etc ?
1bis) Question bête : je vais mettre mon disque dur actuel en esclave dans le nouvel ordi pour récupérer facilement mes données (et faire une installation propre pour mon homme avec un autre disque dur); puis-je utiliser XP et les programmes qui y sont déjà installés ? Ou m'en servir d'une façon quelconque pour le dualboot ? (je suis quasi sûre que non, problème de registre sans doute, mais on sait jamais...)

2) Supposons que j'achète un ordi en kit et que je le monte (pour ne pas avoir windows fourni automatiquement... faut que je voie si je peux trouver les pièces d'abord) : puis-je installer ma version d'XP dessus, en parallèle avec Linux, et conserver quand même la même version d'XP sur le vieil ordi que je lègue à mon mari, ou bien ça ira pas parce que j'ai qu'une licence XP ? (Sinon je peux passer mon homme sous Linux, en plus ça ramerait moins, mais ça risque de le perturber, il n'y connait rien et débute... et comme je connais pas du tout Linux je sais pas si c'est très différent de windows pour un néophyte ; l'autre alternative étant d'acheter un PC avec une licence Vista, mais c'est plus cher...)

3) Comment je fais pour que les deux ordis aient accès à internet et à l'imprimante, sachant que je préfère le cablage au Wifi pour limiter les ondes ? Faut que je crée un mini-réseau ? ca marche comment ? (je sais, j'aurais dû prendre l'option réseau et pas intelligence artificielle dans mes études... mais j'ai toujours préféré l'intéressant à l'utile...) pour info j'ai une livebox orange.

Et sinon... je commençais à bien maîtriser windows, donc en un sens j'hésite à changer... Mais pour le principe, j'ai envie d'essayer. Comme distribution, j'imagine que je vais prendre Ubuntu, ou peut-être Debian, ça a l'air d'être les plus courantes... Mais si vous pensez qu'il vaut mieux que je choisisse autre chose, en venant de Windows, pour m'habituer en douceur, n'hésitez pas (je crois qu'il y a déjà des sujets là-dessus)

Désolée si les questions sont stupides... et merci à ceux qui sauront répondre et trouveront le temps... Y'a pas d'urgence, je ferai ça en août, je pars bientôt pour 4 semaines. Je me demande même si je vais pas faire une tentative au préalable sur mon ordi, en inversant mon disque dur maître avec l'esclave et en installant linux sur l'esclave actuel, juste pour voir.
Et si c'est trop compliqué, trop long à répondre... désolée, je me rends pas compte :$
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Alors alors, voyons ça...

D'abord, petite remarque pour la forme : sans entrer dans les détails, « Linux » n'est pas un système d'exploitation, malgré ce que des prosélytes très maladroits en communication ont mis dans la tête des gens. C'est plutôt une manière (et pas forcément la meilleure, mais passons) d'appeler toute une famille de systèmes différents. J'ai lu plus bas que tu envisageais de prendre Ubuntu : je te conseille donc plutôt de parler d'Ubuntu plutôt que de « Linux », c'est aussi simple et beaucoup plus approprié ;)

Et il n'y pas de questions stupides, il n'y a que des connaissances à acquérir ^^
Voyageuse a écrit :1) j'ai besoin de conserver certains programmes windows (word car certains trucs pointus pour mon boulot ne seront pas lisibles par openoffice, et sans doute excel ; certains sites internet m'ont parfois obligé à utiliser internet explorer ; je ne sais pas si BG tourne sous Linux ; par contre j'imagine qu'Adobe Acrobat Reader c'est sans souci, et qu'on doit pouvoir trouver un logiciel de graveur /copie de secours des CD-DVD sous linux ?) Faut-il que je fasse un dual-boot (et accessoirement connaissez vous un bon tuto là-dessus ?) ? Un collègue m'a dit que c'était pas la peine car l'émulation suffisait... Késako l'émulation? Et si je fais un dual boot, j'imagine que je ne peux pas lancer les deux en parallèle, si je dois bosser sous windows il faut que je quitte linux, etc ?
Les logiciels conçus pour Windows ne tournent que sur les systèmes reconnaissant le mode de fonctionnement particulier de Windows, et à part Windows lui-même, il n'y en a pas beaucoup.
Cependant, il existe un ensemble de « bibliothèques » baptisé Wine, qui permet de fournir ce mode de fonctionnement en dehors de Windows. Le résultat n'est pas forcément toujours garanti, compte tenu du fait que Windows est une « boîte noire » et qu'en reproduire le mode de fonctionnement n'est pas évident. Néanmoins, ce projet est arrivé à un niveau plus que correct. Baldur's Gate fonctionne sans soucis avec, et il me semble qu'il est théoriquement possible de lancer Microsoft Office, mais je n'ai pas essayé.
Je ne sais pas si Adobe Acrobat Reader fonctionne sous Ubuntu (avec ou sans Wine), mais que ce soit le cas ou pas, il est parfaitement inutile : le format PDF est un format ouvert et standardisé, et il existe un certain nombre de logiciels permettant de le lire, tu en auras un préinstallé sans problème.
Idem, tu auras un logiciel de gravure de très bonne facture dès l'installation du système.

Pour faire simple aussi, l'émulation, c'est le lancement d'un environnement à l'intérieur d'un autre (par exemple, les logiciels qui permettent de jouer sur le PC à des vieux jeux console « émulent » le mode de fonctionnement des consoles).
Dans le cas qui t'intéresse, à savoir lancer un système alors qu'un autre est déjà lancé, on parle plutôt de virtualisation (je n'entre pas dans les détails sur la différence entre les deux). C'est tout à fait possible, mais c'est peut-être un poil plus compliqué à mettre en place que le dual boot, à toi de voir.
Si tu choisis la virtualisation, tu pourras avoir Windows démarré dans une fenêtre à l'intérieur d'Ubuntu (il faut que l'ordinateur soit assez puissant pour faire tourner les deux en même temps sans trop ramer, par contre). Si tu choisis le dual boot, il faudra choisir l'un des deux au démarrage de la machine, et tu devras redémarrer pour passer de l'un à l'autre.

Je n'ai pas de tutoriaux à te proposer pour le dual boot, mais ce n'est pas tellement plus compliqué qu'une installation classique ;)
Il y a juste une difficulté : si tu n'as qu'un seul disque dur, il faut le partitionner pour faire une place à chacun des systèmes. C'est facile, mais ça demande de réfléchir un peu ^^ Et puis il faut installer Windows en premier, sinon il efface la zone de démarrage de l'ordinateur qui te permet de choisir le système d'exploitation que tu veux lancer, pour se lancer systématiquement sans te demander ton avis (ça se rattrape après, mais autant faire dans l'autre sens)
Voyageuse a écrit :1bis) Question bête : je vais mettre mon disque dur actuel en esclave dans le nouvel ordi pour récupérer facilement mes données (et faire une installation propre pour mon homme avec un autre disque dur); puis-je utiliser XP et les programmes qui y sont déjà installés ? Ou m'en servir d'une façon quelconque pour le dualboot ? (je suis quasi sûre que non, problème de registre sans doute, mais on sait jamais...)
Il est tout à fait possible de démarrer le Windows présent sur ton ancien disque sur un nouvel ordinateur. Simplement, tu seras confrontée à l'une des grandes faiblesses de Windows : la reconnaissance matérielle native. Il faudra probablement trouver et réinstaller les pilotes pour à peu près toutes les pièces de ton nouvel ordinateur.
Si tu préfères ne pas récupérer le système lui-même, tu pourras sans problème t'en servir d'espace de stoquage.
Voyageuse a écrit :2) Supposons que j'achète un ordi en kit et que je le monte (pour ne pas avoir windows fourni automatiquement... faut que je voie si je peux trouver les pièces d'abord) : puis-je installer ma version d'XP dessus, en parallèle avec Linux, et conserver quand même la même version d'XP sur le vieil ordi que je lègue à mon mari, ou bien ça ira pas parce que j'ai qu'une licence XP ? (Sinon je peux passer mon homme sous Linux, en plus ça ramerait moins, mais ça risque de le perturber, il n'y connait rien et débute... et comme je connais pas du tout Linux je sais pas si c'est très différent de windows pour un néophyte ; l'autre alternative étant d'acheter un PC avec une licence Vista, mais c'est plus cher...)
Légalement parlant, le CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final) de Windows est très clair : une licence = un poste. Libre à toi de réinstaller le même Windows ailleurs, mais nous ne sommes pas responsables de tes éventuelles utilisations frauduleuses :p
Note que tu peux acheter un ordinateur avec autre chose que Windows préinstallé, voire te le faire rembourser (contre l'engagement formel et absolu de ne pas l'utiliser) : la vente liée est interdite, et fournir Windows obligatoirement avec tout ordinateur sans autre choix possible, ce n'est pas légal.

Il est important de noter que les gens qui débutent ont plus de facilités à passer d'un système à un autre, justement, puisque ce qui rend les choses difficiles, c'est d'être habitué à un mode de fonctionnement, ce qui nécessite de « désapprendre » un peu. Si ton homme ne sait pas se servir de Windows, autant qu'il apprenne directement à se servir d'Ubuntu, ce sera plus facile pour lui que de découvrir l'un, puis de passer à l'autre.
Voyageuse a écrit :3) Comment je fais pour que les deux ordis aient accès à internet et à l'imprimante, sachant que je préfère le cablage au Wifi pour limiter les ondes ? Faut que je crée un mini-réseau ? ca marche comment ? (je sais, j'aurais dû prendre l'option réseau et pas intelligence artificielle dans mes études... mais j'ai toujours préféré l'intéressant à l'utile...) pour info j'ai une livebox orange.
Pour Internet, c'est facile, il suffit de brancher (ou de connecter par réseau Wifi, mais tu dis préférer le câble) les deux ordinateurs à ta livebox. Elle est parfaitement capable de gérer, et si elle est bien conçue (je ne connais pas trop ces bêtes-là, étant chez un autre fournisseur), il y a sans doute plusieurs prises pour câbles réseaux.

Pour connecter deux ordinateurs à une même imprimante, je crois que c'est un poil plus compliqué. En tout cas, n'ayant personnellement pas d'imprimante, je ne sais pas faire (et tu as sans doute bien fait de ne pas prendre réseau : je ne suis pas sûr que ce soit ce genre de choses qui étaient au programme ^^ )
Voyageuse a écrit :Et sinon... je commençais à bien maîtriser windows, donc en un sens j'hésite à changer... Mais pour le principe, j'ai envie d'essayer. Comme distribution, j'imagine que je vais prendre Ubuntu, ou peut-être Debian, ça a l'air d'être les plus courantes... Mais si vous pensez qu'il vaut mieux que je choisisse autre chose, en venant de Windows, pour m'habituer en douceur, n'hésitez pas (je crois qu'il y a déjà des sujets là-dessus)
Ubuntu est effectivement très utilisé, et c'est surtout un système qui se veut aisément accessible aux grands débutants et aux personnes arrivant de Windows, tu n'auras sans doute pas trop de difficultés avec. Bref, je te le conseille ;)
N'hésite pas à poser des questions ici si tu as des soucis, mais également à consulter l'excellente documentation disponible sur le site de l'association des utilisateurs francophones d'Ubuntu, et à venir sur le forum associé, où tu retrouveras notamment Mornagest et moi-même. Tu peux également essayer de te procurer Simple comme Ubuntu, livre explicatif rédigé par l'un des développeurs d'Ubuntu (qui fréquente aussi le forum, d'ailleurs) pour aider les gens qui débarquent. C'est achetable au format papier (avec un CD d'installation offert) ou téléchargeable gratuitement sur Internet.


Si tu veux essayer pour te faire une idée, Ubuntu est disponible en « LiveCD », c'est-à-dire que le CD que tu récupéreras peut te servir à lancer le système sans l'installer, pour voir ce que ça donne.
Quand tu te seras décidée à l'installer, suis simplement les étapes, c'est assez facile. Si tu as besoin d'aide, il y a sans doute un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) pas très loin de chez toi qui seras susceptible de t'aider, ou alors nous pourrons nous en charger ^^
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci Seth pour ces longues explications, et pour les liens....

Je préfère éviter le liveCD, mon ordi rame vraiment trop, je me rendrai pas compte de ce que ça donne... Je pense que pour tester ubuntu, je vais inverser mes disques durs, l'installer sur le deuxième, et mettre mon disque dur actuel en esclave. Serait-il alors possible de préciser sur quel disque dur je veux booter? Ou est-ce que je risque de tout perdre dans une fausse manip ? c'est juste une solution provisoire, pour tester en attendant d'avoir un nouvel ordi.

Quant à mon souci de réseau... j'ai qu'une seule prise sur la livebox, ils encouragent le Wifi. Comment je peux faire pour avoir accès à internet (et à l'imprimante ) depuis les deux ordis en même temps ? Faut que je crée un réseau , c'est compliqué ? (l'avantage c'est que je pourrai consulter les données d'un ordi à partir de l'autre...)
Oh, une dernière question : est-il vrai qu'avec Linux on peut se passer d'antivirus, ou bien est-ce une légende ?

Merci encore !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

De rien ;)

Concernant les histoires d'antivirus, c'est tout à fait exact, mais plutôt que de me lancer dans une explication détaillée, je préfère te renvoyer à une explication détaillée que j'ai déjà rédigé.

Tu peux aussi essayer de te procurer un liveUSB... la même chose qu'un liveCD, mais en version clef USB. Ça peut éventuellement palier aux problèmes de lenteur de CD. Mais sinon, à moins que tu n'effaces par erreur un système en installant l'autre, il n'y a aucun risque, pour autant que je le sache. Et il me semble qu'il est possible de choisir le disque au démarrage comme on peut choisir la partition, mais je ne suis pas expert sur les mises en esclave et compagnie.

Pour la mise en réseau, le plus simple est peut-être d'utiliser un switch (un genre de multiprise pour les cables réseaux). Sinon, le partage des connexions n'est pas franchement compliqué, me semble-t-il, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester.

Pour l'imprimante, je n'en sais strictement rien (j'en ai pas), mais je viens de me renseigner, ça n'a pas l'air spécialement compliqué non plus. Tu n'auras qu'à chercher un peu dans la doc, et si tu ne trouves pas, pose la question sur le forum.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci !

Pour l'instant je viens de découvrir Wubi... qui va me permettre si j'ai bien compris de découvrir Linux sans avoir à tout désinstaller ni télécharger de liveCD. On va voir ce que ça donne !

Ca marche comment un switch ? On branche tout dessus, les deux ordis et la livebox et l'imprimante, et ils vont se reconnaître entre eux ? Ce serait trop beau...
Je vais continuer à lire tout ce que je trouve... et je reviendrai avec des questions !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Pour l'imprimante, j'ai déjà dit que j'en savais strictement rien :p

Le switch, c'est à peu près comme une multiprise pour les cables réseaux, normalement : d'un côté, tu branches sur la livebox, de l'autre, tu branches tes ordinateurs, et ça fait comme si les ordinateurs étaient tous les deux directement branchés à la livebox.
Le réseau est reconnu directement par les ordinateurs, et s'il y a un soucis, il faut juste vérifier que la livebox est bien réglée sur DHCP, mais normalement c'est le cas par défaut, me semble-t-il.

Par contre, pour accéder aux données d'un ordinateur à partir de l'autre, il faudra une ou deux petites manips supplémentaires, mais rien de bien compliqué ;)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon... je suis donc en train de tester linux-ubuntu , grâce à Wubi (pas mal pensé ce truc!)...
Facile à prendre en main, s'installe vite, démarre vite, a reconnu immédiatement mon écran alors que j'ai un problème de pilote sous windows.

Un seul souci, énoooorme...Il raaaaame! Affreusement ! Bon, alors je sais bien qu'il est en train de télécharger et installer 216 fichiers de mise à jour, mais quand même.... J'ai jamais vu ça sous windows! Je vais attendre la fin des installations pour pouvoir juger, mais si ça continue à ramer, c'est que j'ai un problème sérieux. Soit de configuration, soit, plus probablement, un souci matériel, peut-être une mémoire ram fichue... parce qu'il ramait déjà beaucoup sous XP depuis un an, c'est bien pour ça qu'on veut changer...
En tout cas, c'est à jeter l'ordi par la fenêtre, je peux quasiment rien faire pendant qu'il se met à jour. J'ai mis un temps fou à taper ce message (enfin... à attendre qu'il s'affiche mot à mot). Quand c'est lent à ce point sous windows c'est qu'il est planté..; là, non, mais je peux rien faire quand même ou presque.
Je vous dirai si ça va mieux après les installations.... j'aurais mieux fait de sélectionner juste quelques fichiers, je pensais que ça irait plus vite que ça.... J'y suis depuis plusieurs heures là...

Ah... et le petit logiciel de messagerie instantanée Empathy est bien sympa...mais ça manque de smiley ! va falloir que je fouille un peu :p
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Attention quand même avec Wubi, qui reste un truc pour tester et absolument pas une installation pour un usage quotidien. En particulier, il me semble que ça installe Ubuntu à peu près comme un programme Windows, ou quelque chose comme ça, et donc tu conserves certains inconvénients de Windows (notamment celles du système de fichiers : pas de gestion des droits et fragmentation, me semble-t-il). C'est peut-être ce qui affecte les performances.

Note que la version de base d'Ubuntu reste quand même relativement lourde. En théorie, ça reste correct sur tout ordinateur susceptible de faire tourner Windows XP, mais si l'ordinateur a vraiment des capacités trop limitées, rien ne t'empêche (moyennant une configuration un peu plus poussée) d'utiliser un environnement beaucoup plus léger, il y en a plusieurs disponibles ;) (Si tu veux des conseils à ce sujet, n'hésite pas à demander)

Je n'ai pas encore essayé Empathy, en ce qui me concerne, mais les smileys dépendent du protocole utilisé plus que du client, en théorie. Même s'ils ne sont pas proposés directement, il suffit de taper le raccourcis clavier.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un ordinateur de 6-7 ans c'est peut-être un peu léger pour faire tourner une distribution comme Ubuntu ; il existe des centaines de distributions GNU/Linux, dont plusieurs variantes d'Ubuntu, proposant des environnements plus légers, comme Seth le signalait.

Xubuntu propose par exemple le même système, mais avec l'environnement Xfce, qui est plus adapté pour les ordinateurs plus anciens.

Quelle est la configuration de ton ordinateur ? Wubi cause probablement des pertes de performances, en effet... :( je n'en avais pas constaté chez moi quand je l'avais testé, mais j'avais 1 Gio de RAM :gign:

Si tu n'as pas peur, Debian par exemple permet d'utiliser des ordinateurs vraiment anciens (j'ai Debian chez moi et elle consomme 45 Mio de mémoire vive au démarrage). L'ennui c'est que ça demande un peu plus de bidouille...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon... maintenant que les mises à jour sont faites, ben il tourne très bien ! En tout cas il rame moins que XP. Et c'est quand même l'essentiel ! Et en plus il démarre vite... sauf tout à l'heure, il a quand même réussi à planter ! (moi je croyais que ça plantait jamais :p )
Je ne me souviens plus de ma configuration, je sais que j'avais rajouté de la ram, je pense que j'en ai 2*256Mo. D'ailleurs, si quelqu'un sait oùvérifier ça, si c'est dans le BiOS et où, ou bien si ça s'affiche quelque part... parce que j'aimerais vérifier si j'en ai pas moitié moins que prévu. Apparemment ça suffit, d'ailleurx XP tournait sans souci, au début... c'est juste qu'avec les mises à jour et les programmes installés il s'est désespérément ralenti.
Donc à retenir : les mises à jour bouffent toutes les capacités dispo, ne rien tenter de faire pendant ce temps... et sinon ça va.
Je sais pas les limitations de Wubi, mais en tout cas ça agit comme si le DD était partitionné, ce qui est probablement le cas. Et ça me convient parfaitement, vu que je veux juste me familiariser avec Ubuntu avant de partir en vacances... au retour je m'occupe du nouvel ordi, mais je veux maîtriser un peu Ubuntu avant de l'installersur le nouveau. Donc j'ai une semaine pour tout comprendre... Et pour l'instant ça va comme sur des roulettes. Je lui reproche juste de n'avoir pas détecté instantanément mon imprimante ! m'oblige à fouiller un peu, c'est très bien.
En tout cas, open office est plus rapide à faire tourner sous ubuntu que sous windows... Et Firefox aussi.

Edit:j'oubliais... quelqu'un sait-il comment je peux transférer mes mails et adresses de thunderbird version windows vers thunderbird version ubuntu quand je changerai d'ordi ? (et pareil pour mes marque-page Firefox mais c'est moins grave...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit :Bon... maintenant que les mises à jour sont faites, ben il tourne très bien ! En tout cas il rame moins que XP. Et c'est quand même l'essentiel ! Et en plus il démarre vite... sauf tout à l'heure, il a quand même réussi à planter ! (moi je croyais que ça plantait jamais :p )
Ça plante, aucun système n'est implantable... reste à en découvrir l'origine. Quel souci as-tu eu ?

Pour l'histoire de la rapidité, je pense que c'est parce que les pilotes d'affichage de ta carte graphique n'étaient pas installés ; par défaut, les paquets propriétaires (y compris les pilotes, notamment et surtout nVidia) ne sont pas installés sur l'immense majorité des distributions GNU/Linux ; Ubuntu en fait partie. En les installant, tu améliores évidemment largement le potentiel de ta carte graphique...
Voyageuse a écrit :Je ne me souviens plus de ma configuration, je sais que j'avais rajouté de la ram, je pense que j'en ai 2*256Mo. D'ailleurs, si quelqu'un sait oùvérifier ça, si c'est dans le BiOS et où, ou bien si ça s'affiche quelque part... parce que j'aimerais vérifier si j'en ai pas moitié moins que prévu. Apparemment ça suffit, d'ailleurx XP tournait sans souci, au début... c'est juste qu'avec les mises à jour et les programmes installés il s'est désespérément ralenti.
Je ne sais plus où on trouve la config matérielle de ton ordinateur, mais sur XP comme sur Ubuntu c'est possible via les raccourcis Système... fouille un peu :)
Voyageuse a écrit :Donc à retenir : les mises à jour bouffent toutes les capacités dispo, ne rien tenter de faire pendant ce temps... et sinon ça va.
Ça par contre c'est bizarre ; chez moi je peux installer des logiciels ou mettre à jour tout en surfant sur le Net ou en tapant un texte... comment effectues-tu les mises à jour ? Avec le logiciel Synaptic ?
Voyageuse a écrit :Je sais pas les limitations de Wubi, mais en tout cas ça agit comme si le DD était partitionné, ce qui est probablement le cas. Et ça me convient parfaitement, vu que je veux juste me familiariser avec Ubuntu avant de partir en vacances... au retour je m'occupe du nouvel ordi, mais je veux maîtriser un peu Ubuntu avant de l'installersur le nouveau. Donc j'ai une semaine pour tout comprendre...
Non, le disque dur n'est pas réellement partitionné ;) Wubi est un exécutable Windows, il se crée juste un espace disque sur le même disque que Windows, mais sans être réellement une partition séparée comme lors d'une installation classique.
Voyageuse a écrit :Et pour l'instant ça va comme sur des roulettes. Je lui reproche juste de n'avoir pas détecté instantanément mon imprimante ! m'oblige à fouiller un peu, c'est très bien.
Le matériel, c'est le souci majeur sur les distros... pilotes propriétaires souvent en cause.
Voyageuse a écrit :En tout cas, open office est plus rapide à faire tourner sous ubuntu que sous windows... Et Firefox aussi.
Ça dépend des configurations, ça, en revanche ^^ OpenOffice a tendance à être très lourd... même s'il tourne quand même sur le PC d'Althy qui est vraiment pas rapide.

Ce qui est étrange c'est qu'il me semble qu'ils soient tous les deux optimisés pour Windows, d'abord. À mon avis c'est ton XP qui déborde de machins inutiles (par exemple explorer.exe :D oups, je trolle).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Voyageuse a écrit :Donc à retenir : les mises à jour bouffent toutes les capacités dispo, ne rien tenter de faire pendant ce temps... et sinon ça va.
Il y a deux sortes de mises à jour, sous Ubuntu : les mises à jour « classiques » (simplement des applications de patchs correctifs et autres machins de ce genre), et les « mises à niveau » (passage à la version ultérieure du système complet, qui selon tes réglages, sont proposés tous les six mois, tous les deux ans ou jamais – c'est un gros bouton qui apparaît en haut du gestionnaire de mises à jour).
Les premières n'ont pas ce soucis, en théorie, mais les secondes si, parce que là, les opérations à effectuer sont vraiment importantes. D'ailleurs, les premières peuvent être importantes lors de l'installation, mais après ça, si tu mets à jour tous les jours ou tous les deux jours, ça reste du tout léger, en théorie.
La toute première mise à jour peut être plus grosse, si la version que tu as installé date d'il y a plus longtemps, forcément.
(À propos de l'histoire des versions : une nouvelle version d'Ubuntu sort tous les six mois, plus une version « LTS » (Long Term Support, j'crois que je n'ai pas besoin de traduire) tous les deux ans, qui n'a rien de spécialement différent des autres à la base, mais qui est supportée (c'est-à-dire qu'elle reçoit des mises à jour) plus longtemps, pour les gens qui ne veulent pas changer de version trop souvent.)
Voyageuse a écrit :Je lui reproche juste de n'avoir pas détecté instantanément mon imprimante ! m'oblige à fouiller un peu, c'est très bien.
J'vais être méchant, mais si tu as déjà installé XP par toi-même, rappelle-toi quelle proportion de ton matériel lui avait reconnu instantanément ^^
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ah, XP avait reconnu mon imprimante ! Mais pas trop mon écran, certes....
Sinon, la mise à jour était vraiment importante, y'avait 256 fichiers à télécharger et installer... normal vu que le logiciel date sans doute un peu. Grosse galère pendant ce temps, peut-être un souci graphique, je sais pas. En tout cas tout va bien maintenant! Et vu comme XP ramait, j'y ai vraiment gagné. Disons que les mises à jur et téléchargements de programmes divers, sous XP, ça a vraiment fait du mal...
Et concernant Open Office, j'avais un collègue qui semblait persuadé que windows faisait tout pour l'empêcher de tourner efficacement... Qu'il y avait en fait plein de trucs sous XP peut-être mal compatibles.

Il me reste 2-3 soucis... Savoir comment je peux accéder à mes fichiers que j'ai créé sous windows, par ex... J'atteins ceux qui sont sur mon autre disque dur, sans souci, mais pas ceux qui sont sur celui-ci, pas moyen de les trouver, d'ailleurs y'a pas vraiment d'arborescence, en tout cas pas comme j'en ai l'habitude. Pourtant ils doivent bien être quelque part... Suffirait de savoir où! je vais continuer mes fouilles.
Autre souci, savoir comment je pourrai, à terme, transférer mesmails, marque-page, etc... de firefox et thunderbird sous windows aux même programmes sous Ubuntu. Va falloir que je fouille sérieusement, là.
Et dernier souci... savoir comment je pourrais metre mes ordi en réseau, et partager l'imprimante... mais je pense que je m'y attelerai quand j'aurai l'ordi, en août.
Pour l'instant... je vais continuer à explorer ubuntu, télécharger et installer des programmes par exemple, fouiller un peu tout ce qui est configuration, essayer de comprendre un peu tout...

Merci en tout cas à tous les deux pour les onseils! Si je me mets à avoir des soucis pointus j'irai voir votre forum...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Voyageuse a écrit :Disons que les mises à jur et téléchargements de programmes divers, sous XP, ça a vraiment fait du mal...
Oui, certains ont tendance à dire que les mises à jour sous n'importent quel système améliorent le fonctionnement, sauf sous Windows où ça fait régresser :whistle:
Voyageuse a écrit :Il me reste 2-3 soucis... Savoir comment je peux accéder à mes fichiers que j'ai créé sous windows, par ex... J'atteins ceux qui sont sur mon autre disque dur, sans souci, mais pas ceux qui sont sur celui-ci, pas moyen de les trouver, d'ailleurs y'a pas vraiment d'arborescence, en tout cas pas comme j'en ai l'habitude. Pourtant ils doivent bien être quelque part... Suffirait de savoir où! je vais continuer mes fouilles.
En effet, l'arborescence est différente : sous Windows, chaque disque (ou partition) est considérée comme une racine à part, d'où les diverses lettres de lecteurs (C:, D: et compagnie).
Sous les systèmes reprenant la structure UNIX, il y a une racine unique correspondant à celle de la partition contenant le système, et toutes les autres partitions viennent s'intégrer dans cette arborescence.
Par défaut, Ubuntu te propose la liste des périphériques accessibles dans le menu « raccourcis » du tableau de bord principal, il suffit ensuite de les monter si ça n'a pas déjà été fait (un clic dessus et éventuellement ton mot de passe).
Cependant, comme l'a fait remarquer Mornagest, Wubi ne partitionne pas vraiment ton disque dur, tu utilises une partie de la partition sur laquelle se trouve Windows. Je ne sais pas trop comment ça marche, mais c'est peut-être pour cela que tu n'arrives pas à y accéder, auquel cas je crains que tu ne puisses pas le faire tant que tu n'auras pas fait une vraie installation.
Voyageuse a écrit :Autre souci, savoir comment je pourrai, à terme, transférer mesmails, marque-page, etc... de firefox et thunderbird sous windows aux même programmes sous Ubuntu. Va falloir que je fouille sérieusement, là.
La solution la plus simple me semble être de copier tes répertoires de configuration d'un système vers l'autre... à condition de pouvoir y accéder (donc dans l'état actuel des choses, il te faudra peut-être auparavant redémarrer sous Windows pour copier lesdits répertoires vers l'autre disque)
Les répertoires de configuration, sous Windows, doivent être quelque part dans Documents and Settings, peut-être dans Local Settings. Sous Ubuntu, c'est directement dans ton répertoire personnel (ton home, l'endroit où s'ouvre par défaut le navigateur de fichiers). Mais les répertoires de configuration ont souvent un nom qui commence par un . et sont considérés comme des fichiers cachés, il faut modifier l'affichage pour y accéder.
En gros, la manip' ressemblera à quelque chose comme :
1- Supprimer l'ensemble du contenu du répertoire /home/tonlogin/.mozilla/
2- Récupérer le contenu du répertoire C:\Documents and Settings\tonlogin\Local Settings\Applications Data\Mozilla\
3- Copier ce contenu à la place de celui que tu viens de supprimer.
En théorie, ça devrait marcher.

Ah, je viens de jeter un œil à la doc : il existe apparemment aussi un moyen de partager les deux configuration, pour avoir vraiment le même profil sur les deux systèmes, modifications ultérieures incluses. Je t'y renvoie ;)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci, super ton lien !

Et à force de fouiller, j'ai fini par trouver où Wubi avait planqué mes fichier windows... Ca s'appelle host. Comme j'ai pas encore des milliers de trucs, j'ai fouillé les dossiers un à un... et j'ai trouvé.
Je vais déjà tenter des remplacer le fichiers (en espérant trouver le bon) pour les marque-page, pour voir si ça marche, et même tout le reste mot de passe, etc... c'est bien détaillé sur ton lien. Et ensuite j'essaierai la méthode qu'ils donnent pour tout synchroniser mais faut que je relise bien, je veux que la synchronisation marche dans les deux sens...
Et plus tard je m'occuperai de thunderbird.
En tout cas... c'est agréable d'avoir une vitesse d'exécution normale ! Je dois encore tester les copies de CD/DVD, le téléchargement et installation de programme... mais jusque-là tout va bien !
Et merci encore pour ton aide!

Edit : j'ai une dernière question. Si je fais un dual-boot... Sous ubuntu, je peux lire/écrire sur ma partition windows, mais l'inverse n'est pas vrai, c'est bien ça ? Pb de compatibilité de système de fichier si j'ai bien compris. Et donc... faut que je partitionne en 3, la troisième partition étant pour mes données, si je veux y avoir accès depuis les deux OS... Et je dois faire un système de fichier NTFS pour celui-ci ? (je connais rien aux partitions... mais j'apprendrai!)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4915
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Windows ne reconnaît effectivement absolument nativement pas les systèmes de fichiers utilisés par Ubuntu (si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'ils sont trop bons pour lui... c'est vrai, quoi, la gestion des droits, la journalisation et une résistance naturelle à la fragmentation, ces quoi ces trucs bizarres ? :p ), mais il existe un pilote tiers trouvable sur le net et permettant d'y accéder.
Cependant, c'est sujet à caution. D'une part, parce que ça commence à dater un peu. Ça marche pour l'ext2 et l'ext3, mais je ne suis pas sûr que ça marche pour l'ext4, qui est désormais utilisé par défaut. D'autre part, parce que c'est quelque chose que Windows ne sait pas du tout gérer, à la base, et le pilote ne peut pas non plus faire des miracles (la gestion des droits n'est pas forcément garantie, par exemple, je crois). De tierce part, parce que ça rend sensible aux vulnérabilités de Windows : si tu peux supprimer, depuis Windows, les fichiers que tu veux sur une de tes partitions Ubuntu, un éventuel virus qui effacerait le disque dur le pourrait aussi, par exemple.

Utiliser une partition d'échange dans un format nativement reconnu par Windows est la solution la plus courante, en effet. Tout en gardant à l'esprit que les limitations propres au NTFS resteront là même sous Ubuntu (fragmentation, pas de gestion des droits... j'me répète, je crois. Mais déjà, c'est mieux que le FAT32 qui ne permettait pas les fichiers de plus de 4G).

Par contre, tu auras un peu plus que trois partitions, surtout si tu manques de RAM : l'installateur d'Ubuntu te proposera de créer une partition de « swap », servant à utiliser un petit bout de ton disque dur pour complémenter la RAM, et aussi de séparer ton répertoire personnel sur une autre partition, afin que les données et la configuration soient conservés si tu décides de formater le système et de réinstaller.
M'enfin, ce n'est pas encore d'actualité, et de toute façon je te renvoie à la doc (et d'ailleurs de rien pour le lien) : c'est l'un des gros avantages d'Ubuntu, cette doc francophone bien remplie et d'excellente qualité.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, je sens que je vais devoir m'inscrire sur votre forum... Mais ça sert à rien de le faire juste avant de partir en vacances, donc ça attendra un peu. parce que là je galère... et m'énerve sérieusement: apparemment il détecte mal mes CD enregistrables (il ne leur détecte pas d'espace libre) et refuse de graver dessus. Du coup je peux pas graver mon CD d'installation de ubuntu, dommage :p . Je me doute que ni Seth ni Fossy ne pourront m'aider là-dessus, donc faudra que je fasse appel au forum dédié.
Et sinon... il rame toujours autant quand il installe des mises à jour, mais ça dure pas trop longtemps.
Et faut aussi que je trouve comment mettre mes CD en MP3 sous ubuntu, y'a sûrement un programme qui fait ça... bref, une fouille intensive du net - et déjà du forum d'aide - s'impose !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Quel logiciel de gravure utilises-tu ?

Pour les .mp3, tu as aussi l'option format libre, à savoir le .ogg ;) meilleure qualité sonore à compression égale... SoundJuicer permet cela.

Sinon si tu veux absolument du .mp3, il te faut installer les codecs propriétaires, le paquet w32codecs.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Tu crois que le .ogg est lisible par les lecteurs MP3 ? (en notamment mon autoradio...) J'ai jamais essayé... Si c'est le cas, pas de souci, le logiciel que j'ai téléchargé au hasard peut me faire la conversion
Pour la gravure, j'utilise juste le logiciel pré-intégré, il s'appelle Brasero. mais le souci n'est pas forcément lié à ce logiciel : lorsque je cherche les propriétés du CD entré, avant de tenter la moindre gravure, l'ordi me détecte 0 octet de capacité (voire aucun CD inséré, pour une autre marque de CD enregistrable, des CD plus vieux). Peut-être une marque de CD non compatible, je sais pas. Le même CD, sous windows, est indiqué avec 700 Mo de libre...
Un souci à régler, donc...et pour l'instant je vais suivre ton conseil et tester .ogg sur mon autoradio...
Edit:j'ai trouvé sur le forum ubuntu comment lui installer "Lame" pour qu'il puisse coder en MP3... Mais je testerai quand même le .ogg !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ah, si c'est pour ton autoradio, ça dépend de lui... certains lisent que les formats pourris, comme .mp3 ou .wma (argh), d'autres sont plus sympas et lisent des formats plus performants comme le .ogg et même le .flac il me semble (pas de perte donc fichiers très lourds, mais qualité très bonne du coup).

Normalement c'est indiqué dans le manuel de ton autoradio ;) Sinon tu installes les codecs et tu rippes.

Est-ce que tu as essayé de lancer la gravure malgré le fait qu'il t'indique que le CD ne soit pas vierge ? Ou tu t'es arrêtée là ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

En fait, il détecte que le CD est vierge... mais prétend qu'il a une capacité de 0 octet. Cherchez l'erreur...
La tentative de gravure avec Brasero avorte automatiquement avant d'avoir gravé quoi que ce soit. Je me contentais d'un clic droit et de choisir "graver sur le disque", ça m'allait bien comme solution ! Là je viens de tenter avec gnomebaker, comme tu le suggérais sur le chat... et ça semble marcher ! Presque anormalement rapidement vu mon graveur pourri... Faudra voir si le CD est utilisable, mais c'est prometteur
Merci en tout cas du conseil !

Edit : arf... gravure plantée à 99%... vraiment pas de bol... je retenterai, j'ai souvent eu des soucis avec mon vieux graveur...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un conseil qui vaut pour n'importe quel système et n'importe quel graveur : choisis toujours la vitesse de gravure la plus faible, cela permet d'éviter la création d'erreurs, quelquefois... et cela rend le CD lisible par n'importe quel lecteur (il en existe encore qui ont moins de 48 vitesses, si, si ;) ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon... Ordi monté, windows fonctionne (j'ai mis mon ancien disque dur pour tester).... Mais pas moyen d'installer Ubuntu, même en utilisant Wubi à la place du CD d'installation. Snif.... Je crois que je vais aller faire un tour sur votre forum d'"Ubuntiens".... Ca me saoûle...
PS : J'ai fini, un peu tard, par découvrir que la carte mère que j'ai sur ce nouvel ordi pose problème au niveau du réseau (carte réseau ne marche pas avec Ubuntu), mais le reste est sensé marcher j'imagine....

Edit : souci réglé, un truc à changer dans le Bios, j'ai trouvé la solution dans votre fofo... merci !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité