Garfield a écrit :... Et bien sûr les généralités qu'on peut lire (jusqu'ici)...

Parce que l'avis des gens qui ont posté jusqu'ici a moins de valeur parce qu'il est "dans la norme" ?
Comme j'ai l'impression de me sentir visé, je vais préciser quelques points :
- tu as demandé l'avis des gens : moi je te donne LE MIEN : les tatous et piercings, c'est en général moche et cliché.
Pour ce qui est des tatouages, je les trouve moches dans 90% des cas, surtout pour les tribaux et le fil barbelé autour du bras. Pour les 10% restants ça peut être pas mal, pourvu que le motif soit original et c'est encore mieux s'il a une signification.
Je serais très curieux de savoir ce qui pousse les gens à se faire tatouer un truc archibanal comme un tribal, au-delà du "je trouve ça joli". Mon impression est que c'est soit pour faire comme certaines stars, soit pour se faire passer pour un gros dur (l'image traditionnelle du marin ou du boxeur tatoué, tu vois ce que je veux dire)...
Pour les piercings, je trouve ça moche dans 99% des cas (là aussi, c'est mon avis, c'est comme ça).
Vu que je bosse dans un lycée et que je cotoie des milliers d'ados de 15-19 ans, je peux par contre donner un avis plus statistique sur cette tranche d'âge, on va dire. Comme le niveau social du lycée est un peu plus élevé que la moyenne, je vois très peu de tatouages, ce qui irait plutôt dans le sens de l'article de Ben-jxx. Pour ce qui est des piercings, très très peu chez les garçons (même si le diamant ou l'anneau d'argent en position "classique" sur le lobe de l'oreille fait son petit bonhomme de chemin). Il y en a un peu plus chez les filles et là il y a 2 cas :
- le piercing au nombril, qu'elles montrent dès qu'il fait un peu chaud (après les vacances de Pâques en général), qui risque de devenir un classique, même si ça ne concernera qu'une minorité de la population.
- les autres (oreille, lèvres, sourcils) mais là c'est presque dans tous les cas des gothiques avec tout le reste de l'attirail, et là c'est à peu près toujours pour faire de la provoc et être remarquées. D'ailleurs c'est rare que cette phase dure tout le lycée. J'en avais une comme ça en seconde il y a quelques années, un vrai sapin de Noel. Ben figure-toi qu'en terminale, elle s'habillait de manière très standard. Comme quoi...
Après, si les piercings et les tatouages te plaisent vraiment, no problemo. Tout ça reste un point de détail, après tout.