Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

ScoiaÂ’tael ou Ordre de la Rose ardente ?

Évoluant dans un monde corrompu, vous incarnez Geralt de Riv, un sorceleur, un tueur de monstres. Goules, vampires, bloedzuigers et autres barghests vous attendent, dans un univers où tous vos choix ont un impact crucial sur l'avenir du monde... et sur le vôtre. Mais votre pire ennemi reste finalement vous-même...
Répondre
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne

Scoia’tael ou Ordre de la Rose ardente ?

.

Message par Taliesin »

Dans le chapitre II mais surtout dans le chapitre III, nous sommes amenés à faire un choix entre la Scoia’tael et l'Ordre de la rose ardente. Choix qui semble avoir de grandes conséquences sur la suite du jeu.

Vous, qui avez vous décidé de soutenir ? Les elfes ? Les chevaliers ? Pour quelle raison ? Avez-vous été touché par les idéaux de la Scoia’tael ? Les valeurs de l'Ordre ont-elles suscité votre adhésion ?

Comme il s'agit d'expliquer votre décision, il vaut mieux éviter de parler des conséquences de celle-ci pour les chapitres suivants (à partir du IV). Mais, évidemment, ce n'est pas interdit de donner quelques spoilers pour argumenter vos messages ! ^^
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

J'en peux rien mais la Rose Ardente m'a toujours filé des boutons. J'ai été jusqu'au chapitre 5 mais j'ai pas pu aller plus loin tellement ça me foutait les boules.

Les non-humains ne sont pas clean non plus mais ils n'ont rien à voir avec ces fous de la Rose.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Pour l'instant j'ai terminé deux parties mais j'ai à chaque fois choisi la Scoia'tael, pour ses idéologies plus progressistes, dirons-nous :p

J'ai recommencé une nouvelle partie dans l'optique d'effectuer l'autre choix et voir ce que cela change, même si je crains effectivement que ça me fasse un peu peur :gign: "wait and see..."
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je comptais opter pour la Rose Ardente, parce que j'aime bien le paladin à la coupe au bol (Siegfried), mais je n'ai pas pu. Ça me paraissait juste... infaisable, quand je me suis retrouvée au moment fatidique de poser mon choix (à la banque). Et plus j'avance dans le jeu...
► Afficher le texte
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Ah ah, visiblement le jeu vidéo retrace assez bien l'esprit des livres. J'ai lu les bouquins, mais j'ai jamais joué au Witcher. Ce que je peux vous dire c'est que:
► Afficher le texte
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Je n'ai pas joué récemment à The Witcher, mais il me semble qu'on peut rester neutre, du moins en partie, non ?
► Afficher le texte
Avatar du membre
AK44
Tasloï
Messages : 83
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009, 17:29
Statut : Hors ligne
.

Message par AK44 »

Moi j'ai goûté à tout avant de rester neutre au final :
► Afficher le texte
C'est là quand même qu'on se rend compte que The Witcher est un jeu énorme, loin de la soupe traditionnelle que nous servent la plupart des RPG.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne
.

Message par Mornagest »

Je me demandais justement comment prendre le "parti" neutre, merci pour l'info, c'est là que le choix s'opère...

Entre ce moment-là et le début de la partie, je vais opter pour les non-humains, tout de même. L'Ordre ne me plaît pas beaucoup, même si Siegfried est sincère.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Lyanoward
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 nov. 2010, 09:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Lyanoward »

Bonjour a tous
Je reste habituellement un lecteur anonyme de se forum, mais ce sujet me fait franchir le pas !

Je suis assez étonné de voir tant de personne être porté sur la Scoia’tael. Bien que d'emblée de jeu, je fut sensible à la cause nain et elfe, les première rencontres avec la Scoia'tael me les ont fait haïr de manière viscérale. Si la rencontre du chapitre 1 m'a laissé un goût neutre (bien que l'elfe qui vient nous parler est franchement hautain), les suivantes n'ont laissé aucune place quand a mon choix de camp, surtout la rencontre au chapitre III dans le cimetière.

D'un autre côté, je ne porte pas non plus haut dans mon cœur la rose ardente, bien trop extrémiste (chapitre III également, dans les marais) mais siegfried qui est notre interlocuteur privilégié pour ce camp est relativement ouvert à nos diverses actions.

Au final le parti neutre s'est imposé plus que naturellement (il me semble que l'on peut commencer à s'éloigner de son camp à partir du chapitre 4)
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

La Rose Ardente est encore pire que les elfes. Ils font le même que la Scoia'tel mais il ne faut pas oublier que la Scoia'tel n'a commencé à agir qu'en réaction à ce que faisait les humains.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

Pour ma première partie, j'ai opté pour le camp de la Rose ardente. Pas vraiment par conviction : d'emblée, je préférais les non-humains, même si Siegfried avait l'air droit, honnête... Mais j'ai choisi, une fois n'est coutume, de jouer différemment, d'aller contre mes habitudes ou mes inclinations ordinaires. Bref, j'ai aidé les chevaliers. Je l'ai très vite regretté.

Chalindra disait plus haut n'avoir pas pu aller plus loin que le chapitre V. Je le comprends : j'étais à deux doigts d'abandonner aussi à ce moment là. Dès le départ je n'étais pas content de mon choix, mais au chapitre V... Je me demande encore comment j'ai réussi à continuer o :)

Bon, heureusement, Siegfried est tel que je le pensais. C'est déjà une consolation. Mais je ne rejouerai plus avec la Rose ardente. Dans ma prochaine partie, j'aiderai la Scoia’tael. Je devrai sans doute moins me faire violence pour avancer :gign: . Et si ce n'est pas le cas... Je testerai la neutralité !

Pour conclure, je dirai que The Witcher est peut-être le premier jeu auquel je joue où les choix sont aussi difficiles, où les différents alliés/ennemis potentiels, ni blancs ni noirs, sont aussi gris, aussi ambivalents... C'est vraiment agréable, et assez rare pour être souligné !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Lyanoward
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 nov. 2010, 09:32
Statut : Hors ligne
.

Message par Lyanoward »

L'orientation que j'ai prise ne m'a pas donnée l'occasion de voir des exactions de la rose ardente pire que celle de la Scoia'tael. Le coup des civils abandonnés aux goules me reste encore en travers de la gorge.

Après j'ai fais mes choix sans prendre en compte du "qui qu'a commencé à taper sur qui" puisque les deux camps se place plus ou moins en victime.
A coté de ça, les elfes et nains font preuve du même racisme envers les humains que ces derniers envers les elfes et les nains.

Finalement en y repensant bien, mon choix s'est vraiment fait sur le ressenti que j'ai eu sur les deux camps, plus que sur les idées qu'ils défendent
Streletz
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 16:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Streletz »

Hum, je ne suis pas trop d'accord avec la vision de la Scoia'tael du jeu vis a vis du livre.

Basiquement c'était des unités paramilitaires utilisée par le Nilfgaard durant sa guerre contre les royaumes pour semer le désordre dérriére les lignes ennemies, notamment par des actions de terreur et d'assasinats de civils. Inutile de dire donc que elle ne rassemble surement pas les meilleurs éléments elfiques (les nains n'y étaient pas admis a la base).

Le ressentiment des humains vis a vis de la Scoia'tael est aussi légitime vu qu'ils ont commis plus d'éxaction contre les civils que toutes les autres division impériales reunies.

Bref donc je trouve que le côte gentils (relativement) rebelles du jeu est l'un des rares points en déssacord avec le livre.

Il y a une autre raison de ne pas choisir la Scoia, mais je déconséille de la lire pour ceux qui lisent ou vont lire les romans.
► Afficher le texte
Fin' bon pour ma part j'ai fini le jeu de trois maniéres différentes mais c'est la fin neutre que je préfére de loin.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Streletz a écrit : Fin' bon pour ma part j'ai fini le jeu de trois maniéres différentes mais c'est la fin neutre que je préfére de loin.
J'ai toujours pas joué, mais si je me souviens bien, la fin "neutre" est celle des livres, non?
:gign: car Geralt envois balader les chevaliers qu'il ne peut pas encaisser et qui se moquent de lui et idem pour les elfes...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

J'ai préféré les écureuils à l'Ordre de la Rose Ardente. Les premiers me semblent un peu moins paladinesques que les autres. C'est dommage parce que j'aime bien Siegfried. J'espère ne jamais avoir à l'affronter ...
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Pour ma première partie j'ai choisi malgré moi les écureuils, je voulais être neutre...
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Répondre

Retourner vers « The Witcher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité