Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RFA] L'étrange vie de Nobody Owens - N. Gaiman

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Galathée
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

[RFA] L'étrange vie de Nobody Owens - N. Gaiman

.

Message par Galathée »

L’étrange vie de Nobody Owens / Neil Gaiman
(VO : The Graveyard Book)

Un petit bébé tout juste capable de marcher s’échappe de la maison où un assassin mystérieux vient d’occire toute sa famille. Le hasard (ou l’instinct) le pousse à se réfugier dans un cimetière où les morts décident de l’élever. Ainsi commencent les tribulations d’un enfant pas comme les autres, ami des fantômes et ignorant du monde au-delà des grilles…

Neil Gaiman est un auteur pour lequel j’éprouve un attachement paradoxal. D’un côté, j’ai lu pas mal de ses œuvres, de l’autre, aucune ne m’a jamais satisfaite entièrement. Il est capable d’univers très riches, qu’en général il ne fait qu’effleurer. Même si j’apprécie la retenue et les non-dits, j’ai souvent eu l’impression que c’était inabouti. Comme s’il avait gâché de bonnes idées, alléché le chaland pour mieux le laisser avec un goût de trop peu. A côté de ça, généralement, je trouve qu’il a du mal à finir. Les récits sont prenants, les possibilités nombreuses, puis la conclusion est… un peu maigrichonne (en fait, ces deux points sont liés, à la réflexion).
Mauvaise entrée en matière :p
Pour en revenir à Nobody Owens, je pense que c’est mon texte préféré de Gaiman. Bien sûr, c’est un roman pour « jeunes », donc assez « direct » par rapport à ce que l’auteur a pu produire par ailleurs, mais je trouve que ses défauts habituels sont plutôt moins apparents que d’ordinaire (bon, de nouveau, la fin laisse un peu à désirer, à mon goût). Le ton est à la fois mystérieux, macabre et plein d’humour, avec en prime beaucoup d’humanité… Les figures « classiques » du fantastique sont abordées avec d’originalité et sans gros sabots (vampires, loups-garous, goules et… fantômes) ce qui, par les temps qui courent, n’est jamais désagréable.

Bref, je ne m’améliore pas pour les critiques… mais je le recommande vivement aux amateurs de fantastique original. Un tout chouette bouquin :p
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par missElder »

Pour ce qui est de la fin du livre, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne me souviens qu'à peine de l'histoire, parce que je l'ai lu il y a longtemps; mais je me rappelle parfaitement que ça m'avait beaucoup déçue. Le livre part dans un très bon scénario très fouillé, et là Gaiman nous pond une fin décevante, triviale... Dommage parce que le livre est vraiment bon (bien que classé "littérature jeunesse").

Par contre, je suis moins sceptique que toi quand au reste de ses oeuvres. Ses BD de Sandman sont tout simplement géniales. Désolée pour l'éloquence :D mais c'est tout ce que je trouve pour qualifier ces comics.
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »