[MODS] Installation de PNJ recrutables impossible ?

Astuces, solutions, aides concernant exclusivement les modules rajoutant un personnage recrutable avec dialogues, quête perso voire romance. Solaufein, Tashia, Valen, Fade, Kim, Valen, Chloé, Edwin Romance.... et bien d'autres vous attendent en ce lieu. Attention, les modules PNJ nécessitant TUTU ou BGT seront dans le forum spécifique à ces modules.
Répondre
Korel
Tasloï
Statut : Hors ligne

[MODS] Installation de PNJ recrutables impossible ?

.

Message par Korel »

Bonjour,

J'essai vainement d'installer certains mods qui ajoutent des persos recrutable. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas. Mais dans tous les cas, j'ai un problème...

- Quand j'installe Yasraena, tous fonctionne, mais quand je lui parle, pendant la partie, pas de portrait de Yasraena dans la fenêtre de dialogue.
- Après avoir installer le mod Chloé, je vais dans le plan de l'air, chez Irenicus, et là, quand je lui parle, c'est tout l'inverse de Yasraena : le portrait mais pas de texte ni même de voix. Il n'y a d'ailleurs pas non-plus de nom pour ses armes et qui plus-est, elle ne peut pas les utiliser. C'est peut-être à cause d'un autre bug : sur tous les sites qui permettent de télécharger le mod Chloé, c'est dit que c'est une Kensai, or, chez moi, elle est traité comme simple guerrière.

Comment ça se fait ? Est-ce que quelque chose ne s'installe pas correctement ou c'est moi qui fait mal quelque chose ?

J'ai vraiment envi d'avoir d'autre persos dans mon groupe plutôt que les autres boulets genre Minsc, Jan ou d'autres persos de leur classe.

Merci d'avance pour les réponses qui répondront certainement à ma question
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Comme ton exposé de ton installation avec TDD était pour le moins ambigu dans la partie propre aux mods de PNJ (tu parlais de copier des fichiers dans le répertoire Override), je m'inquiète de la façon dont tu t'y es pris pour installer ces mods.

On ne va pas pouvoir jouer aux devins pour trouver la cause du problème. Alors décris-nous par le menu la façon dont tu as installé ces mods. N'oublie pas de préciser toutes les actions manuelles de type copier toi-même des fichiers quelque part.

Relis la FAQ que je t'ai indiquée dans un autre message. As-tu bien fait comme décrit pour installer les mods ?

Enfin, poste le contenu du fichier WeiDU.log. Vois le sujet épinglé sur le règlement du Bazar de l'aventurier pour plus de précisions sur ce fichier. Il se trouve dans le répertoire du jeu et s'ouvre très bien avec le bloc-notes : peut-être pas en double-cliquant, mais en ouvrant un fichier depuis le bloc-notes.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Pour l'installation, je suis bien passé par la page DOS en utilisant le fichier Setup-.

Sinon, j'envoi, comme tu me l'a demandé, le WeiDu LOG de Chloé
// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]

Et le WeiDu LOG de Yasraena
// Log of Currently Installed WeiDU Mods
// The top of the file is the 'oldest' mod
// ~TP2_File~ #language_number #component_number // [Subcomponent Name -> ] Component Name [ : Version]
~SETUP-YASRAENA.TP2~ #2 #0 // Yasraena (BG2:SoA & TOB NPC) creee par nethrin & Sillara of the Tamari: v12

Au passage, j'en profite pour dire qu'à cause d'un gros problème, j'ai dû entièrement désinstaller/réinstaller les mods et ce que j'ai dit dans mon précédent message en ai le résultat...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le règlement dont je parlais et mon message précédent n'évoquait qu'un seul fichier WeiDU.log, à un endroit bien précis. En effet, on ne s'attend à trouver qu'un seul WeiDU.log et c'est celui qui se trouve dans le répertoire principal du jeu. C'est à dire au même niveau que les fichiers chitin.key, dialog.tlk et l'exécutable du jeu, ainsi que tous les répertoires Data, Override, Save, CD2, ...

Le fait que tu parles de deux WeiDU.log montre que tu n'as pas installé les mods comme il faut (cf la FAQ dont je parlais). Le fait que le premier soit vide (il devrait y avoir au moins une ligne ~SETUP-XXX~) prouve aussi que l'installation de Chloé ne s'est pas effectuée correctement.

Par ailleurs l'absence dans les deux fichiers d'une mention des mods TDD et Worldmap que tu dit avoir installés par ailleurs montre que tu as une installation catastrophique. Comme les déinstallations de mod laissent des traces dans le fichier WeiDU.log (avec le terme "récemment désinstallé" en anglais), on peut penser que leur absence n'est pas dû au fait que tu les aurais désinstallés.
C'est absolument incompréhensible sans avoir accès à l'arborescence de répertoires sur ta machine.
Je comprends que tu évoques de gros problèmes dans ces conditions, en particulier ceux de ton premier message dans ce sujet.

Face à une telle situation, je n'ai qu'une solution simple (j'entends par là, qui évite de passer des jours à comprendre, avec quantités de questions-réponses) à proposer : tout désinstaller (les mods, le jeu), effacer complètement le répertoire du jeu (allez, tu peux conserver "Save", mais pas plus) puis tout recommencer, cette fois-ci en ayant bien pris soin d'être certain de bien t'y prendre. N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Faut dire les choses comme elle sont : Je vais suivre ton conseil qui est de tout désinstaller/réinstaller, bien que ça m'embête énormément (cela va faire au moins 6 fois que je désinstalle/réinstalle BG2 depuis que j'ai découvert les mods ; et puis j'ai réussi à installer TDD une seule fois, et j'ai un tel foutoir dans mes dossiers que ça risque d'être difficile de retrouver celui que j'ai installer, j'ai 3 fichiers différents qui contiennent tous les 3 plus ou moins de fichiers) mais si ça me permet d'avoir Chloé, Yasraena, Iylos et tous les autres persos issu de mods sans bugs, ça vaux bien le coup.

Par contre ce n'est pas nécesaire que je copie le fichier "save" : je n'ai pas de vrai partie, juste une partie teste (qui m'a permis de voir les bugs cités dans les messages précédent de ce sujet). En revanche, les fichiers dans lesquels j'ai ajouté un paquet de trucs que je ne veux absolument pas perdre (genre portraits, character, sound, etc...), j'en ai déjà des copies.

Sinon, avant que je ne procède à la désinstallation/réinstallation, je voulais te demander si tu penses que je pourrais régler le problème en supprimant l'override modifié du répertoire du jeu pour le remplacer par l'override d'origine que j'ai copié avant d'effectuer le moindre changement. Cela serait beaucoup plus rapide !

Si la désinstallation/réinstallation est obligatoire cependant, je suis prêt à le faire.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour supprimer une installation de mods, le strict minimum est de faire ceci :
  • supprimer le fichier WeiDU.log
  • supprimer tous les répertoires des mods installés (sinon, WeiDU verra encore qu'ils sont partiellement installés à cause des fichiers mis de côté dans le sous-répertoire backup et qui sert à remettre les fichiers dans l'état d'avant le mod)
  • supprimer le répertoire Override et le remplacer par une version d'origine (jeu + patch officiel)
  • remplacer dialog.tlk et dialogF.tlk par les originaux (jeu + patch officiel)
  • remplacer chitin.key par l'original (jeu + patch officiel)
Par jeu, j'entends évidemment également le jeu + son extension si tu l'as.

Cela peut s'avérer insuffisant : si un mod modifie aussi la musique (répertoire Music), je ne sais pas si cela peut poser un problème.
La sauvegarde idéale consiste à faire une installation multiple. On peut ainsi conserver le jeu original + patch intact et bidouiller autant qu'on veut dans le nouveau répertoire consacré aux mods. En cas de pépin, il suffit d'effacer le répertoire dédié aux mods et de recommencer.

D'après ce que tu dis avoir mis de côté, ce sera insuffisant pour recommencer proprement sans désinstaller et réinstaller.

En ce qui concerne tes modifications des répertoires Sound, Portraits, Characters, je t'invite quand même à prendre garde à ne pas écraser des fichiers originaux quand tu les recopieras. Il n'y a aucune raison d'écraser alors que le jeu permet de créer autant de jeux de fichiers nouveaux qu'on le souhaite, puisqu'on va pouvoir choisir le portrait/doublage/personnage dans une liste.

Je ne sais pas quels autres répertoires tu avais modifiés. Pour ma part, je n'en vois pas d'autres que tu pourrais modifier sans danger d'interférence.

Bonne courage pour la réinstallation. Je te suggère de commencer par faire le ménage dans ton "foutoir", histoire de bien identifier ce que tu vas installer. Le mieux serait peut-être de télécharger à nouveau les mods pour être sûr d'avoir la bonne version.
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Merci beaucoup. Comme dit dans mon message précédent, je vais suivre ton conseil et désinstaller/réinstaller le jeu, puis les mods après les avoirs re-télécharger.

À part pour l'installation du jeu, je te soliciterais, toi ou quelqu'un d'autre selon les disponibilité, pour m'aider à installer les mods, sans erreur(s) cette fois. ^^

J'efface ma belle tuile pour néanmoins dire que tu est sympa, Isaya. Au moins, personne d'autre ne pourra la voir, et ça vaux mieux...

Tu me conseil quel ordre pour l'installation des mods ?
WorldMap ; TDD ; Romance Yasraena ; Romance Keto ; etc...
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Je viens de réinstaller BG2. Je n'ai plus qu'à re-télécharger les mods et ensuite je les installeraient en suivant tes conseils.

J'ai aussi commencer à mettre de l'ordre dans mes dossiers concernants BG2. Je peux dire que malgré le bazar que j'y avait, cela va relativement vite ^^ . C'est peut-être parce-que j'ai supprimer TOUS les fichiers en rapport avec les mods.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Merci de ne pas confondre mon pseudo avec Isaea Roenal. Après un tel affront, je crois que je vais bouder et ne plus répondre à tes questions...

Le temps que je cesse de bouder, je te propose de remplacer le "etc" par une véritable liste. Car le diable est dans les détails et tu pourrais parfaitement foirer une installation parce que tu ajouterais tardivement un mod qu'il fallait installer parmi les premiers (ou vice-versa). Si par exemple ton "etc" inclut BGT ou encore Ascension, ça pourrait changer beaucoup de choses.
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Je ne voulais pas t'offenser, Isaya. J'avais oublié l'orthographe exact du nom du zigoto du jeu. Excuse-moi :gign: .

Pour ce qui est de la liste, il n'y a que TDD et les personnages issus de mods (tous autant qu'ils sont, du moment qu'ils sont dispos en mods français). Sinon, quels mods rajoutent des quêtes, des lieux ou des objets intéressant ? Si tu as une réponse à cette question, peux-tu me le faire savoir ?

Sinon, j'ai terminé de mettre de l'ordre dans mes fichiers concernant BG2. Reste encore le re-téléchargement des mods, duquel je m'occupe tout-de-suite.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour la liste que tu as donnée, voici l'ordre a priori :
  1. désarchiver Worldmap sans l'installer (cf le page sur le patch VF de Worldmap)
  2. installer TDD
  3. installer les mods de PNJ (a priori pas d'ordre précis, sauf si précisé dans leur readme)
  4. installer Worldmap
Pour les mods de quête et autres, consulte tout simplement les nombreux sujets du forum consacrés à différents mods (en faisant des recherches), en t'appuyant sur la liste de mods traduits (puisque c'est un critère pour toi).
Personnellement, je n'en connais pas vraiment. Item Upgrade apporte des objets intéressants pour simplifier la vie d'un voleur par exemple (regroupe tous les anneaux et autres objets améliorant leurs compétences) mais il propose des objets encore plus gros bill que TDD, c'est peu dire. A utiliser avec modération.

J'espère que ton installation sera épargnée par les problèmes.

PS : ce n'est pas parce que je n'ai pas mis de smiley qu'il ne fallait pas prendre ma remarque comme une blague. ;)
Korel
Tasloï
.

Message par Korel »

Si tu veux parler de ce que j'avais dit sur ton pseudo en disant "remarque", je me doutais bien qu'il s'agissait d'une blague... J'avoue cependant que j'y ai cru pendant un moment.

Pour les mods, tu as un conseil pour la page de téléchargement ou c'est égal l'endroit où je les "ramasse" (du moment qu'ils sont français) ?

Sinon, j'aurais encore une question mais elle a plutôt à voir avec la conception de mods. Comme je l'ai dit sur une autre page du forum (que tu trouveras plus facilement ici > http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/la-taverne-damkethran-baldurs-gate-2/13096-portraits-pour-baldurs-gate-avatars-pour-votre-personnage-etc-7.html), j'ai créé de nombreux persos et ça me plairait beaucoup que d'autre personnes puissent profiter de ces persos qui sont, pour certains, assez exeptionnel, je trouve.
Si tu as des recommandations pour une certaine personne de confiance qui sache créé les mods, merci de me le faire savoir. J'enverrais (si possible) le fichier d'importation des persos desquels j'aimerais voir paraître des mods, ainsi que les équipements, textes et lieux de recrutage, en cas de réponse positive.
Répondre

Retourner vers « Compagnons d'Amn : Les modules dit « PNJ » »