Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Au Fil de l'Actualité 2010 (Archives)

C'est ici que vous retrouverez de vieux sujets enterrés depuis longtemps... N'hésitez pas à en ouvrir de nouveaux ! Pensez aussi à utiliser la fonction « recherche » qui vous permettra aussi de trouver un sujet à votre goût !
Verrouillé
Streen
Muloup majeur
Messages : 2594
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 21:07
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Le problème avec les profs c'est comme la police, ils sont envoyés pour leurs débuts dans les endroits où ils ne sont pas préparés à affrnter la réalité. Sinon ce qui me tue,c'est d'entendre les stéréotypes du genre "oh le pauvre, il est envoyé dans un lycée ZEP".
Qu'est ce qui dit que les lycées ZEP sont plus durs pour les profs? J'ai été moi-même dans un lycée ZEP où il n'y avait aucune selection de dossiers pour être pris et le taux de réussite au bac était de 85%.
A partir du moment où l'équipe pédagogique assure, le reste suit.
Ma bio rp estici
Avatar du membre
Dreiyan
Blême
Messages : 969
Enregistré le : mar. 10 juin 2003, 18:27
Localisation : Au bout du lac
Statut : Hors ligne
.

Message par Dreiyan »

Là, on nage en plein délire... je vois pas d'autre expression...
Et il a dit: "Kapoué!"
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

C'est quand même un scandale : on envoie les nouveaux profs au casse pipe et on leur donne une formation qui sort de... on sait pas trop en fait :gign: .

C'est quand même très limite éthiquement parlant de vouloir mettre les élèves en difficulté dans l'armée. A ce moment là, on pourrait faire ça avec tous les enfants handicapés, non ?
Parce qu'avec un raisonnement comme celui là, je me demande si on pourrait pas aller jusqu'à dire qu'on peut tous les mettre en première ligne, ça coutera moins cher à la société...

Je sais pas si on peut qualifier ce genre de propos de raciste. Je ne pense pas. Mais je trouve que ça donne à tous ces élèves un côté très "marginal" plutôt désagréable, alors qu'ils ont déjà bien assez à faire.

Et que dire de cette nouvelle formation des profs ? Finalement, est ce réellement une formation ?
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Cette séance de "formation" bidon ne me surprend malheureusement pas, j'en ai eu plusieurs d'assez cocasses durant mon passage à l'IUFM, allant de la session de mise en place de la voix profonde (parlez du ventre en levant la main du sol au plafond) aux informations générales et inexploitables sur l'académie, en passant par le cours sur l'histoire de l'éducation ou la préparation du mémoire... où les intervenants se contentaient de ramener les travaux de candidats des années précédentes. Il faut savoir qu'un IPR est inspecteur, pas formateur, et que l'IUFM abrite traditionnellement un large volet de planqués ayant de bonnes ou moins bonnes raisons de ne plus avoir vu une classe depuis des années. Tous semblent et ce n'est pas nouveau complètement déconnectés des problèmes concrets des jeunes profs - et ils meublent comme ils peuvent :whistle3: La pub en passant pour l'armée ne me choque pas beaucoup plus que l'intervention d'un pompier dans ma classe de sixième quand j'y étais élève... (et c'st vrai que l'armée a des critères de recrutement particulièrement bas, c'est connu pour :gign: )

En réalité, le vrai problème, c'est que personne ne sait vraiment comment former un enseignant à affronter une classe : on peut lui enseigner comment construire une séquence de cours, comment faire une évaluation équilibrée, il a normalement déjà acquis les connaissances disciplinaires (plutôt dix fois qu'une), mais la gestion de classe, on aura beau dire, c'est sur le tas...
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mwouais, enfin, quand même... non, je ne suis pas d'accord, la formation à la gestion de classe, ce n'est pas que "sur le tas", sinon ça justifierait qu'on lance les profs dans le système sans formation (mes collègues de l'enseignement privé, dont beaucoup ont commencé directement sur le tas sans formation, diront que ça marche très bien, mais ils négligent le nombre d'abandons en cours de route... Tout le monde n'a pas une autorité innée, et ça s'acquiert !)
On avait la chance, à Lyon, d'avoir une bonne formation en didactique en maths (apparemment c'était la cata dans certaines disciplines, mais en maths c'était réellement instructif, on était tous d'accord là-dessus), on apprenait à monter un cours, on comparait un peu différentes techniques pour faire passer les connaissances, sur l'alternance de différents modes de communication, et à côté de ça, regroupés avec les autres matières, on nous donnait quelques infos (toujours intérssantes) sur la psychologie des ados, et surtout, on échangeait sur nos pratiques, sur ce qui semblait marcher ou pas, sur comment gérer un élève qui refuse d'ouvrir son cahier, quelles sanctions et comment les gérer, comment on fait quand un élève nous défie... Bon, c'était avant tout l'occasion de déballer nos souffrances et nos déboires et d se sentir moins seuls, mais quand même, on y trouvait des pistes intéressantes. C'est en partie vrai qu'on peut difficilement former un enseignant à affronter un classe, en tout cas on ne peut pas le former avant qu'il soit sur le terrain.mais une fois en situation, on obtient des choses intéressante quand on bosse sur des analyses de pratiques en petit groupe, y'a vraiment des échanges qui apportent beaucoup.

Moi, la formation que j'ai eu m'a beaucoup apporté. Mais j'ai eu suffisamment d'échos pour savoir que selon les intervenants sur lesquels on tombe, ça peut être archi nul. En fait, presque tous les intervenants que j'ai eu étaient encore enseignants à mi-temps, dont deux en zep et l'un dans un centre spécial de rescolarisation... après c'est sûr que si on n'a que des gens déconnectés du système ça devient nettement moins utile!
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Thanok
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : ven. 17 nov. 2006, 23:43
Localisation : Mih Ouensa, El Oued, Sahara algérien
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Thanok »

Salut...

En lisant cet article, j'ai pensé à Fossy et à ses nombreux posts dans cette section...

http://www.lepost.fr/article/2010/12/10 ... -fait.html
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

L'examen de la loi a commencé, et certains articles sont déjà votés :)

Ah, Internet, le lieu où on trouve des images pédopornographiques à tous les coins de sites, c'est bien connu.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Voyageuse a écrit :Mwouais, enfin, quand même... non, je ne suis pas d'accord, la formation à la gestion de classe, ce n'est pas que "sur le tas", sinon ça justifierait qu'on lance les profs dans le système sans formation (mes collègues de l'enseignement privé, dont beaucoup ont commencé directement sur le tas sans formation, diront que ça marche très bien, mais ils négligent le nombre d'abandons en cours de route... Tout le monde n'a pas une autorité innée, et ça s'acquiert !)
N'empêche que ça s'acquiert sur le tas, en tâtonnant, pas dans un cours magistral en amphi :p en en discutant avec le tuteur ou d'autres enseignants notamment. Il y a des trucs mais j'ai eu toute latitude de tester les limites de leur efficacité. :whistle3: Pour le fait qu'il y aurait des recettes cent pour cent efficaces pour tout type de personne... là c'est moi qui fais "mouais."
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Tout à fait d'accord avec toi, ya pas de recette miracle, parce que chacun a sa personnalité et agit en fonction de son caractère, et des cours en amphi n'aideraient pas (sauf une petite partie psychologie, on avait eu une conf' intéressante par un tpe qui s'occupait de rescolarisation)... mais justement, une bonne partie de nos formations consistait en débats et discussions entre nous, en échange d'expérience, avec l'apport du formateur... et vraiment ça m'a aidée. Ca permet en tout cas de moins tâtonner ! Et de ne pas trop se décourager...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Une loi passée en stoumeling (catimini en français :p ) permet désormais à l'État français de revendre les listes des détenteurs de carte grise à des sociétés privées, avec tous les détails sur vous-mêmes (nom, adresse, date de naissance, bref tout ce que vous avez communiqué à votre préfecture en toute confiance ^^ ).

Quelques détails ici et .

Ça vous choque ? Ouf, ça me rassure ^^ personnellement, j'appelle cela de la violation de déontologie. Mais je suis probablement paranoïaque, non ? :whistle:

Oh, de la surenchère sécuritaire et aux relents xénophobes.
(Débat sur le sujet ici)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
Messages : 4333
Enregistré le : dim. 22 juin 2003, 10:37
Localisation : Languedoc
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bat »

Allez un peu de gaieté dans cette rubrique d' ordinaire assez sombre :gign:

L'indispensable : les meilleurs chats mignons de 2010 - Yahoo! Actualités

Pour tous les chatophiles de la CC ^^ .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Un petit article qui en dit un peu sur les méthodes du labo Servier.

Dommage qu'il n'aborde pas, de manière plus générale, le lobbying effectué par l'ensemble des grands labos pour faire rembourser leur camelote par la Sécurité Sociale o :) 65 % pour le Mediator jusque l'an passé (de mémoire). Et on se plaint que le "trou" augmente sans cesse :whistle: cherchez l'erreur.

Ah, et pour la bonne bouche : une breloque pour les amis, c'est important.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Ailyn
Glabrezu
Messages : 5275
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004, 20:04
Localisation : Le nez dans un bouquin
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Ailyn »

Mornagest a écrit :Un petit article qui en dit un peu sur les méthodes du labo Servier.

Dommage qu'il n'aborde pas, de manière plus générale, le lobbying effectué par l'ensemble des grands labos pour faire rembourser leur camelote par la Sécurité Sociale o :) 65 % pour le Mediator jusque l'an passé (de mémoire). Et on se plaint que le "trou" augmente sans cesse :whistle: cherchez l'erreur.

Ah, et pour la bonne bouche : une breloque pour les amis, c'est important.
Ah bah... j'aimerai que dire que c'est scandaleux, ô combien je suis étonnée de pareilles choses... Mais il n'en est rien... Ca ne m'étonne même plus.
On dirait qu'en France actuellement, il y a un gratin qui circule en vase clôt : ils ont l'air de tous se connaître, de tous se rendre service... Bref, on ne sera probablement pas étonné du résultat de 2012... Ce pourrait être l'un d'entre eux.

Et puis alors les labos privés... Je ne sais trop qu'en dire... Peut on vraiment laisser la charge d'une chose aussi importante à un organisme privé ? Est-on sûr que l'appât du gain ne sera pas le plus fort dans un organisme qui ne serait pas rigoureusement contrôlé ?
Oui, ça fait un peu gauchiste comme remarque, je vous l'accorde... Ceci dit, j'attends que quelqu'un me donne une réponse fiable sur le contrôle qui est réellement effectué dans les labos (pas les jolis mots écrits sur des bouts de papiers, mais des choses qui se passent dans la pratique o :) ).
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Avatar du membre
Finrod Felagund
Blême
Messages : 921
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 19:08
Statut : Hors ligne
.

Message par Finrod Felagund »

Ailyn a écrit : Et puis alors les labos privés... Je ne sais trop qu'en dire... Peut on vraiment laisser la charge d'une chose aussi importante à un organisme privé ? Est-on sûr que l'appât du gain ne sera pas le plus fort dans un organisme qui ne serait pas rigoureusement contrôlé ?
Justement, tout le problème est là, à savoir que les contrôleurs sont complices du "crime". Et si les choses n'avancent plus aujourd'hui, c'est parce que cette corruption, de mon point de vue, s'est généralisée, et qu'on s'arrange pour écarter les individus au comportement déviant (remplacez déviant par moral o :) ).
M'enfin bref, je suis pas non plus très surpris, dans le monde d'aujourd'hui, plus rien ne m'étonne (oui, je sais, c'est triste) :whistle3: .
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça dépend des cas. Pour le Mediator, par exemple, les différentes études et commissions de l'époque ont plusieurs fois signalé l'inutilité du médicament (et ce depuis plus de dix ans !), mais également sa dangerosité. Curieusement, les ministres de la Santé qui se sont succédés depuis 1998 n'ont jamais fait quoi que ce soit, ni pour baisser le remboursement de la Sécu d'un médicament inefficace, ni pour ordonner des études plus poussées quant à son caractère potentiellement mortel (valvulopathies entre autres).

C'est moche, la vie.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Fossy, voyons, tu oses dires que des ministres (ces gens si... parfait) devrait appliquer les lois et penser aux bien du peuple avant le bien être leurs portefeuilles???
rooooh :whistle3:
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

En Hongrie, ils s'amusent décidément très bien, entre la droite dure au pouvoir et le musèlement de la presse.

Et pour la route, un nouveau cri d'alerte quant aux déchets de plastiques qu'on retrouve décidément de partout. Mais puisqu'on vous dit que c'est recyclé, la preuve, les poissons les mangent ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Effrayant la Hongrie... Jamais un homme politique français n'oserait renvoyer un journaliste qui ne lui plait pas... :whistle3:

Comme on dit, avant de se moquer de la brindille dans l'œil du voisin, oublions pas la poutre dans le notre.
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19168
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Bien d'accord avec toi, mais disons que le cas de la Hongrie est encore un cran plus haut que celui de la France, apparemment, puisque c'est carrément une loi qui interdit aux journalistes d'être subjectifs...

Même si, ici, on voit régulièrement de l'auto-censure (ce qui est encore pire que ce qu'on a pu voir avec les humoristes de France Inter : au moins, on en a parlé)...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Umbre
Basilic majeur
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 21 août 2008, 01:56
Localisation : Quelque part en France
Statut : Hors ligne
.

Message par Umbre »

Pas faux, j'espère pour eux qu'ils se ressaisiront, mais je me vois mal aller les critiquer vu ce qui se passe chez nous (on a de sacrés perles tout de même)
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Verrouillé

Retourner vers « Les Archives du Comptoir »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités