Première à écrire, soyez indulgents (j'espère que je ne dévie pas trop du thème...)
La porte s’ouvrit brutalement, et une silhouette féminine entra.
« Arod ! Où étais-tu passé ? Je te cherche depuis une demi-heure ! Mais ? Tu n’es pas encore en costume ? Par les Dieux, mais que fais-tu donc, mon garçon ? »
Elle s’arrêta pour reprendre son souffle, et le dénommé Arod leva les yeux vers elle, résigné. Il était brun et bien bâti, tout son être respirant l’intelligence et la maturité. Cependant, son regard était bien sombre, comme si quelque chose s’était fermé en lui.
« Oui, Mère, fit-il doucement. Je vous suis. »
Sa mère, Comtesse de son état, était aussi grande et blonde que son fils était petit, et son visage arborait un air décidé qui indiquait qu’elle n’avait guère l’habitude d’être contredite, ni même de rencontrer la moindre opposition à sa volonté.
Elle le happa par la main et l’entraîna à sa suite, tout en poursuivant ses reproches, sans attendre de réponse semblait-il.
« Enfin, cela fait des mois que tout est prévu, nous avons répété des milliers de fois ce qu’il te faudrait faire, le couturier t’attend, et toi tu lambines ? Ton père est follement impatient ! Le peuple est déjà sur la place depuis des heures ! »
Ils entrèrent dans une petite pièce où les attendait un petit homme, élégant malgré son grand âge. La comtesse se dirigea vers ce dernier tandis qu’un second homme, jusque-là assis sur un tabouret en face du petit homme, se leva brusquement en bousculant Arod. Celui-ci soupira.
« Bonjour, Maik », fit-il.
Ce dernier se retourna vers lui d’un air provocateur.
« Bonjour,
grand frère, répondit-il, méprisant. Ou devrais-je dire Monseigneur ? »
Son frère le regarda tristement. « Maik, pourquoi faut-il que tu m’en veuilles ainsi ? Je n’ai pas choisi ce destin et tu le sais très bien. »
L’autre ricana. « Certes, mais il n’empêche que c’est ton destin, et c’est cela qui fait toute la différence. » Il lui fit une révérence ironique, et s’en fut.
Sa mère intervint sur ces entrefaites. « Quel dommage que ce soit lui le cadet ; j’en aurais fait de grandes choses. Mais ne te fais pas de souci, tu feras un excellent Comte toi aussi. »
Elle se tourna vers le vieil homme. « Je te laisse avec notre couturier ; tu connais déjà ta tenue. Une fois que tu seras habillé, rejoins-moi dans la grande salle, je t’ai préparé un discours parfait. Pour le reste, tu sais comment se déroulera la cérémonie, de toute manière c’est surtout ton père qui agira. »
Elle s’éloigna, laissant Arod seul avec le couturier, qui avait déjà sorti les vêtements préparés pour l’occasion. Rouge et bleue, aux armoiries du Comté, elle était splendide ; un col en V, tenu par des ficelles en plus pur poil de bison des steppes, mettrait parfaitement en valeur la musculature du jeune homme ainsi que le pendentif comtal qu’il allait bientôt revêtir.
Le vieil homme lui sourit en notant le regard admiratif d’Arod.
« Ah, messire, c’est pas tous les jours qu’on se fait introniser Héritier Officiel du Comté, pas vrai ? A partir de ce soir, votre destin est scellé, vous serez notre futur suzerain, gravé dans la roche, juré ! » Il fit mine de cracher à terre afin d’illustrer ses dires.
Arod répondit d’un air las : « Scellé, vous ne pourriez pas mieux dire… » Il soupira. « Joseph, pouvez-vous comprendre que je n’aie pas envie de devenir Comte ? Pas envie de devoir commander à tous ces gens, pas envie de passer ma vie entière à gouverner ? De renoncer à ma vie pour accomplir ce à quoi on m’a destiné ? »
Le vieil homme lui sourit à nouveau. « Oui, messire, mais vous savez, y a des avantages aussi ! Le nombre de belles princesses que vous pourrez rencontrer, si vous voyez ce que je veux dire, hé hé… » Il lui adressa un clin d’œil, mais cela sembla renforcer encore l’amertume du jeune homme, et Joseph redevint sérieux.
« Oh, allez, faites pas cette tête-là ! Si c’est gouverner qui vous embête, vous pourrez compter sur votre mère, elle vous laissera pas tomber, pour sûr ! Elle vous aidera à tout faire, y a pas de souci ! »
Arod ricana. « Pour le coup, Joseph, vous êtes parfaitement dans le vrai ! Je suis certain qu’elle a déjà prévu cela également… Comme toujours… »
Un domestique fit soudain irruption dans la salle.
« Messire, la Comtesse vous fait savoir que les pâtisseries sont arrivées, ainsi d’ailleurs que la pâtissière. Elle vous presse de vous vêtir, la cérémonie est à 15 heures précises et elle aimerait que vous soyez à ses côtés dans 3 minutes ; elle a déjà prévu votre discours, et votre père aimerait répéter avec vous les gestes rituels. »
Il s’inclina. « Ceci était le message dans sa totalité, je n’y ai rien ajouté qui provienne de ma propre personne ni qui déformât les propos qui me furent tenus », ajouta-t-il selon la formule consacrée.
Le jeune homme acquiesça lentement, avant de se redresser soudain. « Qui est arrivé ? »
Le domestique le regarda un instant sans comprendre, puis son visage s’illumina et il répéta : « Les pâtisseries sont arrivées, messire, ainsi que la pâtissière. »
Arod eut un sourire soudain. Il semblait comme transformé.
« Merci. Vous pourrez dire à ma mère que je serai bientôt prêt. »
Le domestique salua, et partit. Aussitôt Arod se tourna vers Joseph et s’exclama : « Mon bon Joseph, voici que mon destin se met à frémir ! Le vent du changement souffle sur lui ! »
Le couturier resta perplexe. Arod éclata de rire et le prit dans ses bras. « Adieu, mon bon ami ! Je te remercie de ton affection et de tes bons conseils ! »
Le vieil homme n’eut pas le temps de balbutier une réponse, que le jeune homme s’en allait déjà au pas de course.
Il parvint à l’écurie au moment où son frère en sortait. Ce dernier le foudroya du regard.
« Eh bien, toujours pas en tenue ? Tu vas finir par te mettre en retard par rapport au planning de Mère… »
Arod lui répondit joyeusement : « Oh, ne t’en fais pas pour Mère, je suis sûre qu’elle s’arrangera pour trouver quelqu’un pour porter cette tenue ! Tu devrais peut-être réviser tes ambitions pour ce soir, petit frère… »
« Que veux-tu dire ? » questionna Maik, qui ne saisissait pas la portée de ces paroles. Son frère lui adressa un sourire mystérieux et impénétrable, si bien que Maik abandonna la partie et s’en alla.
Arod scella alors deux chevaux, et héla un serviteur en lui donnant pour consigne d’aller chercher quelques affaires dans sa chambre et de les glisser dans la sacoche sous la selle d’un des animaux. « N’oubliez pas mon épée. Ensuite, apportez le cheval à l’entrée du château, voulez-vous ? Et ne traînez pas, surtout ! »
Sur ce, il se hissa sur le plus grand et le plus costaud des deux chevaux, et se dirigea vers l’entrée de la grande salle, accessible même à cheval.
Lorsqu’il entra, sa mère s’apprêtait à partir le chercher. Elle eut un hoquet de rage et de surprise en voyant sa tenue. Son père se leva, prêt à gronder, tandis que sa femme semblait se contenir à grand-peine.
Mais Arod ne prêtait attention ni à l’un, ni à l’autre. Son regard s’était fixé sur la pâtissière, une jolie jeune femme, brune, aux yeux d’un bleu limpide, dont le visage s’éclaira d’un grand sourire en l’apercevant.
La Comtesse s’écria : « Arod ! C’en est trop ! Enfin, nous avions tout décidé ! Tout ! Regarde ! » Elle lui montra un parchemin, couvert d’écritures. « Le plan de toute la cérémonie ! Regarde ! » Elle lut : «
14h15 : Arod est en tenue. 14h20 : Dernières répétitions ; mise en place du buffet pâtissier. »
Son époux posa une main sur son épaule pour la calmer. Elle le repoussa d’un geste impatient. « Sais-tu quelle heure il est ? Le sais-tu ? Le sais-tu seulement ? Je… »
Son fils l’interrompit calmement. « Mère, je ne reste pas ici. »
Il avança son cheval vers la pâtissière et la hissa derrière lui ; puis il lança son cheval vers la grande porte. Le Comte s’écria : « Où vas-tu ? »
« Nulle part ! », lui répondit son fils, goguenard.
Sa mère hurla de rage. « Reviens ! Ce n’est pas censé se passer ainsi ! Ce n’est pas ce que… Raaaaaah !» Elle attrapa un chou à la crème sur la table, et le lança en direction de la petite porte, qui s’ouvrait à l’instant sur Maik. Celui-ci se reçut la pâtisserie en plein face.
La comtesse le regarda alors, regarda son époux, regarda Maik à nouveau. « Bon. Nous avons un programme à
respecter ! »
Après avoir franchi l’enceinte du château, sous les regards médusés de la foule, et récupéré le deuxième cheval, sur lequel la pâtissière s’installa, les deux jeunes gens prirent la route joyeusement.
« Amélie, ne regrettes-tu rien ? » questionna Arod.
« Regretter quoi ? fit-elle en riant. Tu serais devenu Comte et je ne t’aurais jamais revu. Au contraire, je suis ici avec toi. C’est tout ce qui compte ! »
Le jeune homme rit à son tour, et ralentit leurs montures pour l’embrasser longuement.
Amélie repartit au galop, et il la poursuivit, amusé. De loin, elle lui cria :
« Où allons-nous ? »
« Je ne sais pas ! », lui cria-t-il en retour.
« Et que ferons-nous ? »
« Je ne sais pas ! » dit-il à nouveau.
Il la rattrapa enfin et la fixa, les yeux dans les yeux.
« Je ne sais pas, murmura-t-il, et c’est ça qui me plaît tant. »
FIN