Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Sortie de Generalized Biffing en français

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne

Sortie de Generalized Biffing en français

.

Message par Isaya »

Generalized Biffing (mise en bif généralisée) n'est pas un mod mais un outil écrit avec WeiDU et s'installant comme un mod. Son principe est de créer des fichiers BIF à partir des fichiers de mods ou modifiés par des mods et présents dans le répertoire Override du jeu. Les méga-mods tels que Baldur's Gate Trilogy, The Darkest Day, Check the Bodies (pour n'en citer que quelques uns) recourent à un principe semblable, mais seulement pour les propres fichiers.

La technique du "Biffing" a un objectif principal : réduire les ralentissements dans le jeu. En particulier, ceux observés lors du chargement d'une partie, de l'accès à une zone, ... En effet, la présence d'un très grand nombre de fichiers dans le répertoire Override provoque des ralentissements plus ou moins importants (selon le nombre de fichiers, les performances de l'ordinateur et en particulier du disque dur). A chaque fichier cherché par le jeu, il doit d'abord vérifier s'il est dans le répertoire Override puis, en cas d'échec, aller le chercher dans les fichiers BIF existants (du jeu original ou de certains méga-mods). Ces fichiers BIF ressemblent à des archives zip : ils contiennent un ensemble de fichiers auquel le jeu sait accéder grâce à un sommaire qui lui permet de les retrouver. Cette méthode est plus performante car le nombre de fichiers BIF est très réduit et le jeu passe bien moins de temps à les trouver sur le disque dur. C'est d'ailleurs ainsi que le jeu exploite les fichiers du jeu de base : ils sont tous inclus dans les fichiers BIF des répertoires Data, Movies, et des répertoires CD2, CD3, ...

:!: De fait, le biffing est plutôt réservé à ceux qui effectuent des méga-installations ou qui installent un grand nombre de mods qui modifient énormément de fichiers du jeu, tels que les mods de "Tweak".

La particularité de Generalized Biffing est que, contraitement au mécanisme employé par le Big World Setup, sa façon de faire n'empêche aucunement la désinstallation de mods installés avant Generalized Biffing.

:!: Même si Generalized Biffing laisse possible la déinstallation ultérieure de mods installés avant lui, il faut bien être conscient que cette désinstallation pourra bien durer très très longtemps, éventuellement des heures entières ! Vous avez donc tout intérêt à n'employer Generalized Biffing que lorsque vous êtes à peu-près certains de ne pas avoir à retoucher votre installation.

Si vous ne souffrez pas de ralentissements, vous vous épargnerez bien des inconvénients (notamment sur la facilité de désinstallation) en ne faisant pas appel à Generalized Biffing.

:!: Attention à ne pas confondre les problèmes d'affichage, tels qu'on peut en souffrir avec les cartes nVidia, avec les problèmes de ralentissement du jeu (y compris bien sûr à l'écran) auxquels Generalized Biffing peut apporter une solution.

Pour les autres, vous trouverez le "mod" à cette adresse.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Generalized Biffing est un must si vous jouez à BG2 sous Linux avec des mods (notamment le BG2 FixPack). ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
lolaboy
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009, 23:54
Statut : Hors ligne
.

Message par lolaboy »

Un grand, grand merci pour cet outil !
Je suis revenu à Baldur's Gate il y a peu, avec mon mac (et une session windows 7 dessus), et je n'en pouvais plus de voir le jeu ralentir sur une machine pourtant assez puissante...
Generalized Biffing a tout réglé très vite, ça marche nickel, bref, que du bon ^^
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Est-il facile, ou plutôt souhaitable, de désinstaller Generalized Biffing ?

Toute la littérature que j'ai pu lire sur le sujet semble pour le moins confuse. J'en étais resté à "trop dangereux et pas sûr de désinstaller G.B. : s'abstenir !".
Et pourtant certains témoignages ne l'excluent pas.


Je viens d'installer un nième clone pour tester mon mod, avec les pré-requis indispensables. 1PP et IA en faisant partie, j'ai bien l'intention de biffer le tout.
En développant mes animations (des milliers de fichiers), j'ai souffert plus qu'à mon tour de problèmes de ralentissement, même sur un clone biffé.

Donc je comptais biffer ma nouvelle installation, installer la partie graphique de mon mod pour la tester, puis la désinstaller ainsi que G.B. après validation, et enfin la réinstaller et tout biffer.
Et procéder ainsi de suite à chaque étape de test.

Bref, quelqu'un a-t-il déjà essayé de le désinstaller, puis de le réinstaller ?
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Bonsoir Freddy.

Personnellement je ne l'ai jamais désinstallé (mais à vrai dire, je désinstalle rarement, préférant repartir sur une installation propre).
Mais n'est-il pas préférable de faire une copie de BG avant biffing pour tes tests ?
Voire une copie de BG avant ton mod tout simplement (mais avec tous les éventuels mods pré-requis) ?

Ainsi revenir dans un état antérieur n'est qu'une question de minutes, et tu es sûr que c'est propre.
Ce n'est pas pour la place disque que ça prend, avec les disques durs actuels...

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

C'est ce que je faisais jusqu'à présent. ;)

Pour la taille du disque, ça va. ^^
Mais j'en ai un peu ras le bol de désinstaller (supprimer), réinstaller (copier). En période de tests, je dois souvent modifier des fichiers ou des scripts, dialogues qui interfèrent avec d'autres. Donc j'ai besoin de confort de chargement sans avoir tout dans l'override.

Pour les animations, si je compte les diverses conversions Diablo II prévues pour un mod complémentaire, ça fait déjà plus de 500 Mo de données supplémentaires dans l'override, et je ne te parle pas des cartes (cf. la taille du bif AR8100 qui ne concerne qu'une cartounette !), ni le composant Nourriture qui installe plusieurs centaines de fichiers d'objets, les bams d'inventaire (3 par objet) et les sorts et effets (effets de la digestion ou des propriétés des aliments) qui vont avec.

Bref, je comptais biffer au fur et à mesure une fois que c'est validé pour continuer à travailler tranquillement.

Sans compter que je vais bientôt passer aux scripts et aux sorts et devoir installer BP, Stratagems et Spell Revision d'un côté et SpellPack de l'autre pour vérifier si mes anciens fichiers de sorts ne sont pas incompatibles ou déjà modifiés par ces derniers... J'ai abandonné le test d'Item Revision et considère que mes objets sont "différents" car produits dans une autre dimension (je sais, c'est facile, mais de toute façon, tu ne pourras pas les rapatrier dans ToB via un petit script équivalent à celui des objets drow ;) ).

Plus j'avance et plus mes contraintes de pré-requis ou de recherches d'incompatibilité deviennent importantes...

Mais si le processus de désinstallation de G.B. est vraiment trop contraignant ou peu sûr, je continuerai comme d'hab. avec mon répertoire de sauvegarde DIAMANT. que je recopie régulièrement. ;)
C'est en le réinstallant ce soir que je me suis posé la question et ai laissé en suspens le lancement de G.B.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités