Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Furtivité et "se cacher"

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Exodis
Loup
Statut : Hors ligne

Furtivité et "se cacher"

.

Message par Exodis »

Bonsoir a vous tous ! =)

Oui, c'est encore moi. xD

Dites moi, quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le talent "furtivité" et le talent "se cacher" que possédent le voleur ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est la même compétence.

Par contre, il ne faut pas la confondre avec Déplacement silencieux, qui, comme son nom l'indique, permet à ton voleur caché (par sa furtivité ;) ) d'effectuer des déplacements auprès de tes ennemis sans se faire entendre...

Cela dit, j'ignore si le jeu prend réellement compte de ces deux paramètres différents... à mon avis, non, mais à vérifier.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Il me semble avoir constaté empiriquement que "Se cacher" est utilisé pour arriver à se camoufler en premier lieu, et "Déplacement silencieux" est utilisé pour arriver à se maintenir camouflé et pas sortir des ombres trop prématurément. Dans tous les cas, pour une furtivité efficace, il est conseillé de tenter de se cacher dans l'ombre la nuit ou alors à l'ombre d'un objet (arbre, bâtiment), et bien entendu de monter les deux compétences en parallèle.

PS: Ta question concerne-t-elle vraiment BG1 ? Car dans BG1 il n'y a qu'une seule compétence "Furtivité", ce qui simplifiait le problème.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Exodis
Loup
.

Message par Exodis »

Je joue avec BGT, mais j'comprends pas bien, pourquoi créer deux talents, alors qu'ils servent apparemment à la même chose ? oO

Edit : A moins que, hypothèse : Se cacher sert à augmenter ses chances de devenir "camoufler", et que furtivité, augement les chances de ne pas être détecter par ses ennemis.

Ou alors l'inverse, lorsque l'on se "camoufle", on emploie la compétence "Furtivité", enfin du moins, c'est l'appellation qui est mentionnée sur le bouton, et se cacher augmenterait les chances de ne pas être découvert ?

Un peu perdu là. :/
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Ton raisonnement comporte un point faible: que tu sois nul ou pas pour être discret (que ce soit la furtivité ou se cacher dans l'ombre,) les non-mages ne détectent pas tant que tu ne redeviens pas visible, et les mages lancent un sort de détection de l'invisibilité, que tu sois discret ou non...
Je pense qu'une des deux compétences détermine les chances de réussite à se cacher dans l'ombre, et l'autre détermine le temps qu'elle le reste avant de refaire un test de camouflage dans l'ombre.
Enfin l'un comme l'autre sont à monter simultanément, et ne répondent sans doute qu'à l'xp massive de BG2 qui demande à dispatcher les deux compétences pour augmenter le nombre de points de compétences dans lesquelles mettre des points. (je suis pas sûr d'être clair: en gros on ajoute des possibilités où mettre les points de voleur, histoire qu'on ai pas 150 partout au niveau 12 ^^ ).
J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.
Smidge
.

Message par Smidge »

"Se cacher dans l'ombre", c'est pour le premier coup.
"Furtivité", c'est pour rester en mode furtif une fois que l'on est caché.

Dépasser les 100% peut être utile, car en plein jour ou dans les zones peu ombragées, ces compétences subissent de très gros malus.

Cela dit, c'est un peu stupide effectivement... vu que ça sert plutôt à la même chose dans le jeu.

A mon avis, c'est pour coller au plus près des règles papiers de ad&d, où "se cacher dans l'ombre", permet de devenir "invisible", et où il existe aussi "déplacement silencieux", qui permet de combiner la compétence précédente avec le fait de se mouvoir.
Bon, là dans le jeu, c'est complètement inutile, mais bon...
Exodis
Loup
.

Message par Exodis »

C'est ce que je me disais en lisant les premières réponses, mais l'une d'entre elles m'a plus interpellé que les autres...

Si dans BG1, il n'y a que furtivité...

C'est p'être tout simplement que grâce à BGT, comme il importe les compétences de BG2 dans BG1, on se retrouve avec deux capacités pour se camoufler.

A moins qu'on les retrouve également ans BG2, dans ce cas là, en effet, vos hypothèses tiennent la route.

Quelqu'un pourrait me confirmer qu'il y a bien "furtivité" et "se cacher" dans BG2 ?
Smidge
.

Message par Smidge »

Oui oui, c'est effectivement ça : BGT utilise le moteur de jeu de BG2.
Dans BG1, les compétences de voleur sont "simplifiées" (ce qui n'est pas un mal pour toutes), et la "furtivité" vaut pour tout le camouflage.
Exodis
Loup
.

Message par Exodis »

D'accord, donc inutile de monter les deux en même temps dans ce cas là.

Merci encore une fois pour vos réponses. =)

Heureusement qu'il existe encore une bande de passionnés. ^^

C'est sympa de votre part d'aider les "nouveaux". =)
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Exodis a écrit :D'accord, donc inutile de monter les deux en même temps dans ce cas là.

Ah oui mais non, si tu joues avec BGT comme tu le dis, c'est mieux de monter les deux en même temps justement, car les deux sont nécessaires. ^^
ಠ_ಠ
Exodis
Loup
.

Message par Exodis »

Donc on retrouve "furtivité" et "se cacher" dans bg2 ?

Parce que si ce n'est pas le cas, ça sert à rien de monter les deux dans BG1.

Vu qu'on est parti sur l'hypothèse que BGT ramène la compétence de furtivité de BG2 dans BG1 mais sous un autre nom.

Du coup on se retrouve avec les deux même compétences, mais sous des appellations différentes.
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Oui on retrouve les deux dans BG2.
Via BGT la transition se pose pas mais pour le passage de BG au 2, si tu importes un perso avec des compétences de voleur, celles placées dans la furtivité se dispatchent entre les compétences "Se cacher" et "Furtivité" une fois dans le 2.
Je connais pas le ratio par contre. Cette division est similaire à celles de certains objets du 1 qu'on retrouve dans BG2: L'armure d'ombres ainsi, ou les bottes de furtivité je crois.
jc.lhf
Zombi
.

Message par jc.lhf »

Je profite du topic pour poser une question sur le voleur.

C'est vraiment utile la furtivité ?
Je sais qu'on peut faire très mal en tapant ds le dos, mais très souvent, mon voleur n'est pas en mode furtif avant le combat (je me fais surprendre) et ds le cas où je dois relancer le combat, si je place mon voleur en mode furtif, il rate très souvent sa cible (taco trop élevé). Dans bg2, je m'en servais, mais j'avais un meilleur voleur avec de meilleurs items, et je perdais plus de fight, donc je pouvais me préparer à l'avance...

Et aussi, sait on cmb de points, doit on mettre dans les compétence du voleur pour réussir à finir ToB ? Cmb en voler ? Et surtout cmb en crochetage pour tout ouvrir et cmb en detection pour tout voir/désamorcer ? Cmb en piège ?

Et je fais quoi du reste ?
Smidge
.

Message par Smidge »

Les backstab peuvent être monstrueux, mais il faut effectivement un THAC0 correct pour pouvoir les réussir.

A vrai dire, j'utilise surtout cette fonctionnalité pour les guerrier/voleur (multiclassés ou jumelés - comme un kensai / voleur). Grâce au THAC0 bien meilleur du guerrier, ça devient une véritable tuerie.

Sinon, pour finir TOB au niveau des crochetages et autres détections, (et ne pas avoir à boire de nombreuses potions), il suffit de 100 dans chacune de ces compétences. Au delà est inutile. Par exemple, Imoen est capable de détecter/crocheter/désamorcer toutes les serrures et pièges jusqu'à la fin du jeu... et elle n'est que voleur niveau 7.

Le reste, je mettrais pas mal en furtivité/camouflage pour ne plus être gêné par des combats de jour par exemple (à partir de 200 dans chaque, ça devient vraiment rare de rater son coup, quelque soit le contexte), et 100 en pose de pièges (au delà ne sert à rien).
Les détections des illusions peuvent éventuellement être pas mal aussi, quand on ne sait plus où placer ses points. Ca permet de dissiper automatique quelques sorts d'illusions mineurs des mages (de plus en plus hauts à mesure qu'on monte les points dans la compétence), qui sont quand même bien pénibles et nécessite d'habitude une dissipation de la magie.
Caladrius
Ogre
.

Message par Caladrius »

Ouais la détection des illusions si tu n'as vraiment rien d'autre à monter...
Parce que bon, d'une le voleur est généralement archer donc trop loin pour détecter les illusions
Et de deux si tu joues bon, le petit Keldorn se suffit amplement à lui-même pour dissiper... ben à peu près tout.
jc.lhf
Zombi
.

Message par jc.lhf »

ok merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »