Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Rôdeur -> Sorts ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Avatar du membre
MadW
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 15:37
Localisation : Savoy
Statut : Hors ligne

Rôdeur -> Sorts ?

.

Message par MadW »

Bonjour à tous.

Tout nouvellement inscrit sur ce forum, visiteur anonyme depuis quelques mois déjà.

Déterrant la si belle saga des Baldur's Gate et Icewind Dale - offerts y'a un moment à un proche qui me les passe (oui, honte sur moi, je n'ai touché qu'à Baldur's Gate I, et je ne l'ai jamais fini.... il y'a de ça bien une dizaine d'années...).

Fan depuis quelques années de Donjons&Dragons 3.5, je me suis mis à fond dans les RPG, préférant nettement ceux tournant autour de l'univers de Donjons&Dragons.

Voulant réparer l'odieux affront de ne jamais avoir réellement jouer à la saga de Baldur, je me suis donc mis à hanter la côte des épées pendant cette période de troubles, dans la région séparant Amn à la ville de la Porte de Baldur. Et ma foi, la plus grosse difficulté contre laquelle je me suis heurté a été cette fameuse tour de Durlag, un peu décevante au niveau de l'histoire... Je m'attendais à de plus amples explications, ou une histoire plus rôdée... (par contre, coté trésors, pièges et difficulté, là je dis champion ! J'en ai bavé... Et pire encore, avec le sourire aux lèvres :) ).

Je viens donc sur ce forum pour deviser avec vous de choses et d'autres concernant les Baldur's Gate et les Icewind Dale.



Bref, trêve de bavardages, j'en viens aux faits :

Maell', ma rôdeuse demi/elfe d'alignement Chaotique/Bon, a pas mal bourlingué, accompagnée de Minsc et Dynahéir, Khalid et Jaheira, et Imoen agissant quand les cinq autres détournent le regard.

Cependant, un truc important me préoccupe :
j'ai lu à plusieurs reprises le manuel de Baldur's Gate (et accessoirement celui de TOSC), et j'ai vu qu'il était parfois fait mention de "sorts" pour un rôdeur. Preuve en est, dans le jeu, j'ai l'option "lancer un sort" présente dans la barre des "équipements rapide" en grisée.

Au départ, je me suis dit : "ok, ça sera sans doute pour plus tard...".

Habitué à Donjons&Dragon 3.5, ayant tâté du Donjons&Dragons PathFinder, et conscient qu'il s'agit de AD&D (la v2 de Donjons&Dragons, si l'on veut) pour Baldur"s Saga, je m'attendais à ce que mon rôdeur obtienne tout de même quelques sorts de druide passé à un certain niveau.

Hors là, la pitchounette chieuse au possible avec son arc et ses flèches, ayant atteint laborieusement le niveau 7, n'a toujours pas un pet de magie en stock, si ce n'est les fameux soins légers et le charme animal.

Là je me dis, y'a peut être une tuile...

Est il donc normal de constater qu'au niveau 7, un rôdeur PJ principal et Minsc n'aient toujours pas de sorts ?
Y'a t'il possibilité d'avoir des sorts, finalement, en tant que rôdeur, sur Baldur's Gate & ToSC ?
J'ai installé deux correctifs pour BGI&ToSC, l'un réparant quelques tuiles, et l'autre semble t'il réglant des soucis avec DirectX... Ais je bien fait d'installer le second ? Est il responsable de ce manque de sort pour le rôdeur ?


Voilà donc mes quelques tourments actuels, peut être une bonne âme pourra les abréger de quelques unes de ses lumières.

Amicalement,
Mad'

PS : Ah, et j'ai vu qu'il existait de nombreux mods. Donc à la question : quels mods as tu ? Je réponds : aucun.
Comment cha un truc coinché entre mes dents ? Ah... Qu'est che ? Eche un chimple morcheau de chalade... ou plutôt che qu'il rechte de la dernière perchonne à m'avoir contrarié ? Devinez...
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Totalement normal.
Dans BG1 la limite d'expérience ne permet pas au rôdeur de disposer de sorts. Ils commencent à en gagner (si la sagesse est suffisante), à partir du niveau 8, inatteignable dans BG1 à cause de la limite d'expérience.

Il faut donc jouer à BG2 :p
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
MadW
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 15:37
Localisation : Savoy
Statut : Hors ligne
.

Message par MadW »

Cela me surprends. A combien se trouve la limitation d'XP de TOSC ?

Pas que je ne te crois pas, simple question supplémentaire.

EDIT : Ah ... Tuile. J'ai donc du mal à te croire :

En jeu, Maell' aura une augmentation de niveau (niveau 8 donc) à 150 000 xp.

TOSC, selon le manuel, se limite à 161 000 xp.

Si j'en crois donc ces informations, elle atteindrait le niveau 8.

Donc la question se maintient : aura t'elle des sorts ? De même pour Minsc ?
Comment cha un truc coinché entre mes dents ? Ah... Qu'est che ? Eche un chimple morcheau de chalade... ou plutôt che qu'il rechte de la dernière perchonne à m'avoir contrarié ? Devinez...
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Le rôdeur acquiers ses premier sorts (de druide, et de niveau 1 pour commencer), à partir du niveau 8.

La progression est lente, et les sorts de plus hauts niveau disponibles sont ceux de niveau 4, mais à niveau beaucoup plus élevé. A priori donc, c'est impossible d'en avoir dans BG1 seul (sans faire sauter la limite d'xp en tous cas), et on peut obtenir le tout premier sort avec ToSC.


EDIT : mea culpa, le rôdeur n'a des sorts de druide que jusqu'u niveau 3. C'est le paladin qui peut monter jusqu'aux sorts de prêtre de niveau 4.
Avatar du membre
MadW
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 15:37
Localisation : Savoy
Statut : Hors ligne
.

Message par MadW »

Ok, cela rejoint donc parfaitement les dires de Garfield concernant BGI seul, mais disposant personnellement de TOSC je devrais pouvoir en avoir dès que Minsc et Maell' passeront le cap du lvl 8.

Très bien, merci beaucoup. Je vous tiendrai au courant si y'a d'autres tuiles.

Je ne crache pas sur des sorts de druide lvl 1, ça enlève toujours une énorme épine du pied.


EDIT :

AH JUSTEMENT ! J'y pense, quand on parle de sort de druide :
Je ne sais si je me trompe, mais Jaheira, guerrière druide, avait en sa possession un sort d'animation de squelettes, si je ne me trompe pas, lors de ma précédente partie de BGI (y'a 10 ans ... :$ ) . Branwen en avait un, c'est sûr, mais Jaheira, il me semble qu'elle en avait un aussi.

Hors là, ce n'est pas le cas : son dieu ne semble pas le lui avoir donné.

Ma question est donc : les sorts donnés aux druides/prêtes sont ils vraiment accordés aléatoirement ?
Se peut il, par exemple, que Minsc soit doté de soins et Maell' non, lorsqu'ils recevront des sorts niv1 de druide ?
Comment cha un truc coinché entre mes dents ? Ah... Qu'est che ? Eche un chimple morcheau de chalade... ou plutôt che qu'il rechte de la dernière perchonne à m'avoir contrarié ? Devinez...
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Ta mémoire doit te jouer des tours, les druides ne disposent pas de l'animation des morts (pas dans le jeu de base en tout cas.) Comme les clercs ne disposent pas de l'appel de la foudre par exemple.
Certains sorts accessibles aux druides et aux prêtres diffèrent légèrement, idem pour les rôdeurs-question de RP sans doute. Mais dans tous les cas, tes deux rôdeurs auront les mêmes sorts disponibles, idem pour deux clercs ou pour deux druides.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
MadW
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 15:37
Localisation : Savoy
Statut : Hors ligne
.

Message par MadW »

Ok. Ma mémoire me joue des tours...

Merci en tout cas pour vos éclaircissements, Garfield et Smidge, vraiment sympathique de votre part :) .
Comment cha un truc coinché entre mes dents ? Ah... Qu'est che ? Eche un chimple morcheau de chalade... ou plutôt che qu'il rechte de la dernière perchonne à m'avoir contrarié ? Devinez...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Je me dois de corriger certaines erreurs :
Garfield a écrit :Ils commencent à en gagner (si la sagesse est suffisante), à partir du niveau 8
La sagesse ne joue aucun rôle sur la possibilité du rôdeur de lancer des sorts. La preuve, Minsc avec sa sagesse illégale de 6 pour un rôdeur a tout de même accès à ses sorts de rôdeur.
Smidge a écrit :La progression est lente, et les sorts de plus hauts niveau disponibles sont ceux de niveau 4
Non, les rôdeurs sont limités à des sorts de niveau 3.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
MadW
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011, 15:37
Localisation : Savoy
Statut : Hors ligne
.

Message par MadW »

Mouais... Je ne doute pas que ça ait une très grande importance pour BGII, Anomaly. Cependant, pour BGI ... je me doute bien que je ne puisse accéder à des sorts de niveau supérieur à 1 sur ce jeu précis. Quant à la sagesse très réduite, je savais que D&D3.5 n'interdisait pas de connaitre des sorts, cela n'empêchait que de les mémoriser. Ne connaissant pas AD&D, je me disais cependant que ça ne devait pas bien être différent. Tu apportes cette confirmation.

Merci tout de même pour ces rectifications. Ca me sera utile plus tard ;)
Comment cha un truc coinché entre mes dents ? Ah... Qu'est che ? Eche un chimple morcheau de chalade... ou plutôt che qu'il rechte de la dernière perchonne à m'avoir contrarié ? Devinez...
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité