Exodis a écrit :Tout à fait. =)
Je ne remets pas en question les règles de AD&D, pas du tout.
Ben... Tu as le droit, tu sais !
Comme je disais, AD&D est un très vieux jeu, un des plus vieux, même, et ses règles, sur lesquelles le système de BG est en grande partie fondé, sont quelque peu... datées, pour ne pas dire plus.
L'intérêt des concepts simplistes de PV, CA etc... en jeu de rôle sur table, c'est qu'on peut simuler de très gros combats avec des créatures très puissantes sans y passer des heures, calculette dans la main gauche et aspirine dans la main droite. Il existe des systèmes de jeux bien plus simulationistes (je n'aime pas le terme "réaliste"), mais ils sont adaptés au jeu à l'échelle humaine, pas aux trucs épiques de donjons et dragons ou des persos peuvent tuer des dragons ou des démons. Dans un jeu simulationiste, un dragon est totalement hors de portée d'un groupe de personnages, même très puissants.
Mais pour en revenir à la question de départ, je ne trouve pas que Drizzt soit sous-estimé dans BG. Dans BG1, il est super fort, et un groupe de niveau 7-8 n'a quasiment aucune chance contre lui en combat frontal. Dans BG2, il est certes moins fort, mais le groupe est niv. 15-16 quand il le rencontre, soit à peu près de son niveau à lui. Et ça reste une rencontre difficile, selon moi... Dans les RO, Drizzt est un personnage très puissant, mais il existe de nombreux persos bien plus forts que lui : les 7 soeurs, Elminster, Szaz Tam, Manshoon, et j'en passe pas mal. Tous les magiciens de niveau 16+ devraient, normalement, être capables de n'en faire qu'une bouchée s'ils parviennent à passer sa résistance à la magie... Eu égard à la puissance démesurée des magiciens de haut niveau dans D&D, toutes versions confondues (sauf la 4).
Xor