J'ai également lu l'article. Et je suis d'accord avec l'analyse de Loth.
Le texte n'est pas parfait. D'abord, certaines étapes ne peuvent s'appliquer qu'à des communautés commerciales. Ensuite, il "systématise" trop l'évolution, décrit une succession de phases qui, à mon sens, s'entremêlent bien souvent. Malgré tout, les réflexions que suscite cet article me semblent intéressantes.
Pour décrire la situation de la CC, je rejoins globalement Loth.
- Nous n'en sommes plus à l'étape 1, au chaos organisé. Même si on peut retrouver en partie l'aspect "groupe de potes" dans l'équipe modos/admins : certes, les très anciens sont partis, mais il reste des membres des deuxième, troisième et quatrième vagues. Le flambeau s'est transmis, les valeurs aussi, le groupe à su s'ouvrir et intégrer les nouveaux venus. Aussi a-t-on une équipe qui s'entend bien, qui partage globalement les mêmes valeurs, qui se connaît souvent IRL... Pour moi, c'est un atout, du moment qu'elle sait rester ouverte et accueillir de nouveaux arrivants.
- La phase 5, le côté niche, pourrait s'appliquer aux sections BG, quoi qu'on ne s'y contente pas de vivre de beaux souvenirs et que l'activité s'y maintienne, notamment autour des mods. On pourrait aussi mettre dans cette catégorie les sections consacrées à des jeux déjà anciens (NWN, IWD...). Et peut-être le RP ? Dans la mesure où il attire un public bien particulier, assez restreint (mais la section reste vivante et pas sclérosée).
- La phase 4, "aller ou va l'argent", ne nous concerne que si on l'envisage sous l'angle de la pérennité (chose résolue avec l'association) et du souci de renouvellement. Là encore, on essaie de le faire, en s'ouvrant à de nouveaux jeux.
- Nouveaux jeux (Dragon Age, notamment) qui ont amené le retour des phases 2 et 3... On connaîtra sans doute la même chose avec DA2 et The Witcher 2, susceptibles d'attirer pas mal de monde.
Par sa longévité (les origines de la CC remontent à l'an 2000 !), par sa capacité à évoluer tout en préservant son esprit d'origine, par la coexistence en son sein de plusieurs phases d'évolution, la Couronne me semble un cas bien particulier et assez remarquable. Ce qui n'empêche pas de s'interroger, sinon de s'inquiéter pour son avenir.
Je suis parfois pessimiste, mais je pense qu'il y a quand même de quoi nourrir de bons espoirs. Je reprends ici l'idée très juste de "taille critique" évoquée par Smidge : longtemps, grâce à ceux qui ont rejoint l'équipe de modos et d'admins, on est restés au-dessus. Aujourd'hui, on est, je le crains, en-dessous : il y a un bon noyau dur d'actifs, mais le nombre d'arrivées ne compense plus celui des départs ou la fatigue de ceux qui s'activent depuis longtemps.
Il faut assurer la relève. Pour cela, s'ouvrir à de nouveaux jeux est, à mon sens, la meilleure solution. Et sans doute faudrait-il que nous soyons "patients" avec les nouveaux arrivants, en nous souvenant que bien des Couronniens ont commencé l'aventure en faisant des posts qui ne correspondent pas aux normes de qualités auxquelles nous tenons aujourd'hui. En les accueillant, en les intégrant, en les aidant à s'améliorer, nous ferons grossir le noyau de posteurs réguliers et actifs. Parmi eux, nous trouverons probablement des personnes désireuses de s'impliquer et susceptibles de renforcer l'équipe. Bref, ce sera la relève !
Le tout est de trouver un jeu qui plaise à beaucoup d'anciens, qui corresponde vraiment à l'esprit couronnien, qui nous donne envie d'animer la section naissante, de parler aux nouveaux arrivants qui y postent, de créer du lieu avec eux. En les intégrant, on les amènera par la même occasion à découvrir les autres sections du forum et à s'y investir.
DA2 ne fera sans doute pas l'unanimité, mais il aura le mérite d'attirer du monde. The Witcher 2, en revanche, me semble vraiment correspondre à ce que nous attendons d'un RPG. Enfin, si j'en juge par le premier opus. Le second devra faire ses preuves.