Black Swan
[LEFT]
[/LEFT]
Et bien, personne pour parler du dernier film de Darren Aronofsky, globalement salué par les critiques ? Bon, ben, je m'y colle alors :[LEFT]
[/LEFT]
Synopsis: C'est l'histoire de Nina, jeune danseuse timide et introvertie, mais talentueuse et perfectionniste, qui souhaite obtenir le rôle du cygne dans la nouvelle adaptation du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, réalisée par le directeur du New York City Ballet, Thomas. Néanmoins, ce rôle est divisé en deux: le cygne blanc, pur et harmonieux, et le cygne noir, sensuel et relâché. Si Nina exprime parfaitement le premier aspect, il n'en est pas de même pour le second...
Que dire du film en lui-même ? Si j'avais déjà entendu parlé d'Aronofsky, je n'avais jamais vu aucun de ses films, et étais donc dans l'expectative concernant celui-ci. L'élément qui selon moi caractérise ce film est la tension, omniprésente et permanente. Pas un seul moment de décontraction n'est offert au spectateur, l'ensemble n'est quelque part qu'un vaste crescendo en vue du bouquet final. Et cet aspect est accentué par l'intrigue en elle-même, qui passe du drame au thriller fantastique. Ou peut-être l'inverse, l'action résultant de la tension.
Il y a de même l'aspect de la libération (libération sexuelle, indépendance de l'enfant par rapport au parent...), et, également, celui de la quête de perfection, où Nina réussit en s'y brisant.
► Afficher le texte
Un bon film sans doute... mais que je ne suis pas certain de vouloir voir une deuxième fois .