Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[DRA/THR/FAN] Black Swan

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Finrod Felagund
Blême
Statut : Hors ligne

[DRA/THR/FAN] Black Swan

.

Message par Finrod Felagund »

Black Swan

[LEFT]
Image

[/LEFT]
Et bien, personne pour parler du dernier film de Darren Aronofsky, globalement salué par les critiques ^^ ? Bon, ben, je m'y colle alors :p :

Synopsis: C'est l'histoire de Nina, jeune danseuse timide et introvertie, mais talentueuse et perfectionniste, qui souhaite obtenir le rôle du cygne dans la nouvelle adaptation du Lac des Cygnes de Tchaïkovski, réalisée par le directeur du New York City Ballet, Thomas. Néanmoins, ce rôle est divisé en deux: le cygne blanc, pur et harmonieux, et le cygne noir, sensuel et relâché. Si Nina exprime parfaitement le premier aspect, il n'en est pas de même pour le second...

Que dire du film en lui-même ? Si j'avais déjà entendu parlé d'Aronofsky, je n'avais jamais vu aucun de ses films, et étais donc dans l'expectative concernant celui-ci. L'élément qui selon moi caractérise ce film est la tension, omniprésente et permanente. Pas un seul moment de décontraction n'est offert au spectateur, l'ensemble n'est quelque part qu'un vaste crescendo en vue du bouquet final. Et cet aspect est accentué par l'intrigue en elle-même, qui passe du drame au thriller fantastique. Ou peut-être l'inverse, l'action résultant de la tension.
Il y a de même l'aspect de la libération (libération sexuelle, indépendance de l'enfant par rapport au parent...), et, également, celui de la quête de perfection, où Nina réussit en s'y brisant.
► Afficher le texte
Bref, un film... dérangeant, voir malsain dans son agencement. Rien n'est épargné au spectateur, qui subit lui aussi, et qui est mi-juge, mi-voyeur de l'enchaînement des évènements.

Un bon film sans doute... mais que je ne suis pas certain de vouloir voir une deuxième fois :gign: .

Image
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Tiens, j'hésitais justement à poster au sujet de ce film, mais je n'avais pas encore trouvé ce que je voulais dire exactement... et au final, ce que tu en dis résume plutôt bien l'ambiance du film.
Dérangeant, parfois malsain, rempli d'une grande tension... Oui, c'est exactement ça.
Je dois dire qu'en temps normal, je n'aime pas trop les films classés "thrillers" et si je suis allée voir ce film, c'est uniquement à cause de la présence de Natalie Portman qui est une actrice que j'apprécie énormément. Sans ça, j'aurais trouvé le film alléchant et intéressant, mais pas au point de me donner l'envie d'aller le voir au cinéma.

Je suis donc arrivée dans la salle, pleine d'appréhension. Allais-je regretter d'avoir vu ce film, m'ennuyer pendant toute la projection et ressortir frustrée de ne pas avoir pu mieux profiter de la présence d'une de mes actrices fétiches?

Mais dès les premières minutes, je me suis sentie captivée. Le scénario est suffisamment prenant, les acteurs sont tous très bons, Barbara Hershey en mère tyrannique notamment. Quant à la réalisation, c'est un sans faute. On sent une vraie personnalité derrière chaque angle de vue, tout est réfléchi pour refléter exactement la vision de Darren Aronofsky et non un point de vue complètement impersonnel.

Quant je suis sortie de la salle, j'étais sous le choc. Parce que c'est un film dérangeant, angoissant, qui ne laisse pas un instant de répit au spectateur. Parce que l'interprétation est suffisamment profonde pour nous permettre de vraiment s'immiscer dans l'histoire. Mais surtout, parce qu'il y a différents niveaux de lecture et d'interprétation dont aucun n'est tout à fait satisfaisant mais en même temps, aucun n'est entièrement réfutable, même le niveau de base qui est : "Elle est folle, et c'est tout". On peut aussi bien sûr mettre en relation l'histoire de Nina avec celle du Lac des Cygnes, faire des interprétations psychologiques ou métaphysiques...

J'ai mis plusieurs jours à m'en remettre, dans le sens où j'ai passé un bon bout de temps à essayer de démêler ce que j'en avais pensé, ce que ça m'avait inspiré, ce que cela signifiait... Et je n'ai pas encore tout trouvé! ^^

Bref, pour moi c'est un des films les plus marquants que j'aie pu voir, et un très grand film. Après, je ne suis pas sûre de vouloir le revoir, peut-être qu'en sachant déjà toute l'histoire cela n'aurait aucun intérêt. Et je sais que certains peuvent avoir trouvé ce film un peu trop simpliste, ou caricatural; c'est un point de vue qui se tient.

En tout cas, moi j'adore!
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je l'ai vu la semaine dernière, par contre je ne partage pas du tout votre opinion.
Je trouve ce film assez prétentieux, notamment dans l'emploi de la caméra. Le réalisateur insiste bien sur le fait qu'il maîtrise l'image qui est tout le temps très chiadée, très très très et trop maîtrisée.
Ensuite sur le scenario, je ne vois rien de compliqué. Au contraire, je trouve qu'il souligne au moins 15 fois chaque élément. Le tout manque vachement de finesse. Rien n'est éludé, rien n'est allusif, tout est expliqué et explicite. De ce fait, ce film aurait pu être bien plus dérangeant (comme pour les films d'horreur ou de suspens, le moins on en montre, le plus d'effet). Et globalement tout ceci manque un peu d'originalité (la mère, notamment vue 100 fois dans plein d'autres films).

Mais c'est un défaut typique de certains films américains (un peu comme pour Inception, d'ailleurs). Tout montrer, tout expliquer, comme si les gens qui regardaient étaient idiots.

La vision de la danse, et du ballet, et de la carrière artistique est très caricaturale. On ne fait plus trop de ballet comme ça depuis un moment.

Sur le sens psychanalytique, idem je trouve que le film manque de finesse. Les gens qui l'ont vu autour de moi (5 personnes) ont tous en gros le même point de vue...

Quelques points forts du film :
Les acteurs qui sont tous très bons (notamment Nathalie Portman qui est VRAIMENT excellente).
La caméra malgré les défauts vus au dessus qui se fait bien plaisir en changeant en permanence de type (argentique, numérique, quasi noir et blanc, couleur surchargée, etc..).
La presque fin (car la fin est franchement bidon et ultra prévisible), lorsque Nina danse en cygne noir avec une scène magnifique et des effets spéciaux très très réussis (le cygne noir !)

Pour résumer, un bon réalisateur qui en fait des tonnes sur un film moyen mais qui est rattrapé par des bons acteurs. J'avais entendu sur une radio une critique qui disait que Daren Aronofsky était un bon réalisateur et qu'il nous le faisait un peu trop sentir dans son film.
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Ben-jXX
Loup vampirique
.

Message par Ben-jXX »

Je suis plus ou moins d'accord avec Inarius. Le film est prétentieux, rempli d'effets de style. La caméra bouge tellement qu'elle file le mal de mer.
Par contre je ne considère pas Aronofsky comme étant un grand réalisateur. Je le trouve complétement surfait, un peu comme son film surcoté "Requiem for a dream". Je rappelle qu'il a pondu le nanar cosmique "The fountain".

Le film est intéressant dans sa première partie lorsqu'il se veut naturaliste (lorsqu'on découvre au quotidien la préparation mentale et physique de Nina, la vie dans une troupe de danse...), moins lorsqu'il vire fantastique dans sa 2ème partie (avec abus de scènes du genre "là je te montre ça, mais en fait c'est une feinte, ça se passait juste dans la tête de Nina" grr).

Bref, 10/20, allez 12/20 pour le jeu des acteurs, Natalie Portman en tête. (oui je note les films maintenant, c'est le Zemmour state of mind)
Téléchargez donc ce superbe perso pour SOA... Et celui-ci pour TOB !
Mon vrai moi...
... et mon moi RP
Pour faire parler Ben-j en RP: salmon (comme le poisson)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Coincée dans mon fauteuil d'avion, j'ai eu plus que le temps de rattraper mes retards cinématographiques, et notamment, j'ai pu visionner ce film-là. J'arrivais avec un certain nombre de préjugés sur ce film et ils n'ont pas été déçus. Infiniment prétentieux (un de mes proches a parlé très justement d'autosatisfaction nombriliste), ce film est en prime ultra démonstratif : si vous n'avez pas compris tous seuls la symbolique manichéenne, les personnages sont systématiquement habillés en noir et blanc rien que pour vous - comme vous voyez, on ne vous surestime pas. La fin est archi prévisible, l'entre-deux alterne les effets de caméra et les scènes clichés (oh c'est dur la vie d'artiste, supériorité torturée de l'artiste, les scènes de ballet, les hallucinations, le sexe avec le mentor, etc.)

Ce qui m'a empêché de m'ennuyer ferme, c'est la réalisation soignée, et surtout les deux actrices, Nathalie Portman et son double, qui jouent extrêmement bien et sauvent le tout du fiasco. Mais ce n'est pas un film que j'ai envie de revoir, encore moins un grand film.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »