Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Crash lors du chargement de la Promenade de Waukyne

Ces forums sont consacrés à Baldur's Gate II: Shadows of Amn (Les Ombres d'Amn) ainsi qu'à son extension Throne of Bhaal (Le Trône de Bhaal). Besoin d'une soluce sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 2.
Répondre
Avatar du membre
Pinkybookandco
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011, 08:34
Localisation : Palmerston North
Contact :
Statut : Hors ligne

Crash lors du chargement de la Promenade de Waukyne

.

Message par Pinkybookandco »

Coucou! Alors là je ne m'attendais pas du tout à ce bug là.

Waukeen's Promenade (Oui, je joue à la version anglaise) se crashe lors du chargement!

Pourtant en sortant du donjon d'Irenicus tout va bien >.< Je venais de terminer la quête chez les De'Arnise, et en revenant, ben voilà, le chargement s'arrête.
J'avais déjà fait un sujet à ce propos et on m'a dit de télécharger un patch, et j'ai pu jouer normalement jusqu'à mon retour à Waukeen's promenade.

Je suis sûr que c'est le fichier BIF qui ne fonctionne pas bien, parce qu'en faisant une ré-installation COMPLETE, il se bloque sur AREA0700.bif et arrête l'installation.

S'il vous plaît, pouvez vous me dire ce que je peux faire? Merci d'avance

PS: Je suis sous Windows 7.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

AREA0700.bif contient justement des éléments, notamment graphiques, qui se rapportent à la promenade de Waukyne. Si le fichier est endommagé, comme on peut le craindre si l'installation échoue sur ce fichier, cela peut parfaitement provoquer un plantage du jeu. Quant à savoir pourquoi cela n'a planté qu'au retour d'Arnise et pas lors de la sortie de chez Irenicus, c'est un autre paire de manches. Peut-être le jeu ajoute-t-il quelques modifications à la zone une fois que la poussière des dégâts de l'explosion est un peu retombée. Si cette partie des fichiers est corrompue, elle ne provoquera de problème que lorsqu'elle est utilisée.

Face à ce genre de plantage, il peut parfois s'avérer efficace d'effacer le contenu des sous-répertoires cache, temp et tempsave du répertoire d'installation du jeu, avant de le relancer après le plantage. Si tu as désinstallé, c'est inutile.

Si tu as suivi le conseil d'installer le jeu ailleurs que dans "C:\Program Files", il n'y a pas de mauvaise surprise à attendre de Windows 7.

Puisque tu es désormais confronté au problème d'installation à partir des CDs, il faudrait essayer les manipulations habituellement conseillées dans ce cas. Tu trouveras plusieurs sujets qui en parlent en faisant une recherche. Voici quelques suggestions dont je me souviens :
  • faire une copie du CD défectueux et essayer avec la copie : les logiciels de gravure maitrisent mieux les formats des CD et savent mieux contourner les erreurs ou bien insistent davantage que Windows ;
  • faire une copie du CD dans un répertoire sur disque dur, puis indiquer ce répertoire lorsque l'installateur demande le CD ;
  • nettoyer le CD dans le sens de rotation avec un chiffon doux, du type de ceux utilisés pour les lunettes ou fournis avec des écrans plats.
En désespoir de cause, si tu ne connais personne pouvant te prêter le CD pour en faire une copie fiable, il ne restera plus que la solution d'acheter la compilation Mindscape qu'on doit pouvoir trouver un peu partout pour 10 €.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Isaya, dans tes deux premières propositions, ce que tu conseilles est de faire un .iso non ? Et après soit booter dessus mais avec une installation incomplète, car si il y a eu installation complète le fichier corrompu a été installé.

Quelle est la version de baldur's gate exactement ? En DVD ou en CD ? Est-il possible de l'installer ailleurs pour la vérifier ?
nettoyer le CD dans le sens de rotation avec un chiffon doux, du type de ceux utilisés pour les lunettes ou fournis avec des écrans plats.

Alors je ne vois pas du tout comment savoir quel est le sens de rotation d'un CD, mais j'ai toujours nettoyé mes cd de l'intérieur vers l'exterieur, en prenant grand soin de ne pas toucher à l'anneau central, là où commence la gravure. Et des CD, j'en ai récupéré un paquet comme ça, mais j'en aurais peut-être récupéré plus selon ta méthode isaya... comment je fais pour connaitre le sens de rotation d'un CD ? Ca m'intrigue ;)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Mr Sylvestre a écrit :Isaya, dans tes deux premières propositions, ce que tu conseilles est de faire un .iso non ? Et après soit booter dessus mais avec une installation incomplète, car si il y a eu installation complète le fichier corrompu a été installé.
Non, je ne parle pas d'ISO. Mais c'est une alternative possible à une véritable copie de CD ou DVD. A condition d'avoir installé un lecteur de CD virtuel pour pouvoir monter l'ISO dans le lecteur virtuel par la suite, lors de l'installation. L'idée est d'utiliser la copie ainsi corrigée lors de l'installation, pas après.
Mr Sylvestre a écrit :Quelle est la version de baldur's gate exactement ? En DVD ou en CD ? Est-il possible de l'installer ailleurs pour la vérifier ?
La version que tu as. Il s'agit de faire une copie de tes CD ou de ton DVD, en espérant que le logiciel de copie saura mieux que Windows faire face aux erreurs du CD/DVD original lors de la copie.
Mr Sylvestre a écrit :Alors je ne vois pas du tout comment savoir quel est le sens de rotation d'un CD, mais j'ai toujours nettoyé mes cd de l'intérieur vers l'exterieur, en prenant grand soin de ne pas toucher à l'anneau central, là où commence la gravure. Et des CD, j'en ai récupéré un paquet comme ça, mais j'en aurais peut-être récupéré plus selon ta méthode isaya... comment je fais pour connaitre le sens de rotation d'un CD ? Ca m'intrigue ;)
J'ignore le sens de rotation exact. Mais en disant cela, je précise de faire le nettoyage en cercle et non pas perpendiculairement. Pour autant que je sache, toutes les machines de nettoyage de CD/DVD les font tourner. On m'avait expliqué, peut-être à tort, que le principe de lecture des CD permettait de mieux récupérer des données perdues par des défauts dans la circonférence plutôt qu'en perpendiculaire. Autrement dit, en nettoyant dans la circonférence, le risque d'endommager davantage le CD serait moindre.
Il va sans dire que le chiffon doux doit être propre, sous peine de rayer davantage le CD.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Isaya a écrit :J'ignore le sens de rotation exact. Mais en disant cela, je précise de faire le nettoyage en cercle et non pas perpendiculairement. Pour autant que je sache, toutes les machines de nettoyage de CD/DVD les font tourner. On m'avait expliqué, peut-être à tort, que le principe de lecture des CD permettait de mieux récupérer des données perdues par des défauts dans la circonférence plutôt qu'en perpendiculaire. Autrement dit, en nettoyant dans la circonférence, le risque d'endommager davantage le CD serait moindre.
Il va sans dire que le chiffon doux doit être propre, sous peine de rayer davantage le CD.

Logique, en fait. Je me demande pourquoi j'ai jamais eu de problème en les nettoyant perpendiculairement. :doute:

Je viens de comprendre tes méthodes avec les copies de CD. C'est la méthode pour récupérer un CD audio ça, je pensais pas qu'un truc aussi simple pouvait marcher sur un CD de données, mais pourquoi pas ?
C'est bizarre mais je ne pense pas que le problème de Naty vienne du CD. J"ai eu une erreur avec un CD un peu abimé, et l'installation plantait, mais pas tout d'un coup. Le setup wizard tournait en rond pour essayer de récupérer le défaut du CD, au bout d'un certain nombre de boucles il annulait l'installation. Un coup de produit lunettes et un chiffon doux, le CD tournait parfaitement.
Isaya a écrit :La version que tu as. Il s'agit de faire une copie de tes CD ou de ton DVD, en espérant que le logiciel de copie saura mieux que Windows faire face aux erreurs du CD/DVD original lors de la copie.

En fait je me demandais quelle version de BG2 avait Naty, en DVD nos conseils valent quelque chose, en CD ça risque d'être sacrément galère.

edit 23/02/2011 : en me réveillant ce matin, je me suis posé la question suivante : que se passe-t-il si on remplace le fichier du CD ou du DVD de Naty qui a l'air de poser problème avec le même fichier d'un CD ou d'un DVD sûr envoyé par mail ? Le programme compil ? Le problème est qu'il faut qu'on soit sûr que ce soit la même version, donc une anglophone, ce qui ne court pas les posts par ici.
Avatar du membre
Pinkybookandco
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011, 08:34
Localisation : Palmerston North
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Pinkybookandco »

Sorry sorry sorry pour le retard! Je me suis retrouvé sans Internet pendant un bon moment.

Bon, Baldur's Gate est sur CD, et non sur DVD. Est ce que ça posera un problème?

Et j'ai recommencé une partie... Maintenant, peu importe que je sorte du donjon d'Irenicus ou que je veuille aller y faire un tour... CRASH BOUM >.< Waukeen's promenade = ne m'aime pas.
Aka
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009, 12:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Aka »

Je pense qu'il est temps pour toi de te procurer la version maléfique de Baldur's Gate. Tu n'auras plus de problèmes comme ça.
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Si tu ne sais pas comment te procurer la version maléfique de baldur's gate, tu n'as qu'à envoyer un message personnel maléfique à n'importe lequel d'entre nous.

Mais nos emplois du temps étant ce qu'ils sont, le choix de la bonne personne va s'avérer crucial...

Arg. Mais qui donc choisir ?

Il va sans dire qu'il te faudra effectuer une réinstallation maléfique totale.

*doute intense*

Je me demande si des paramètres ou des données subsistent sur le pc après une desinstallation. Cela pourrait expliquer le crash fatal. Informaticien ? Informaticien ? Y a-t-il un informaticien dans la salle ? Ou quelqu'un qui sait utiliser Tune up ou Ccleaner, si mes souvenirs sont exact. Oui. Un petit nettoyage de printemps avec un de ses deux logiciels améliorerait surement tes chances. Il faudrait retirer tout ce qui contient "baldur's gate" ou "bg" dans le registre des... *****, le registre de quoi déjà ? Bon, on peut l'appeller le Registre en attendant de connaitre le nom exact.

*nouveau doute, léger cette fois*

Mais peut-être le problème est-il déjà résolu, sa résolution s'opérant maintenant au travers des arcanes sombres de l'informatique ?
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Pinkybookandco a écrit :Bon, Baldur's Gate est sur CD, et non sur DVD. Est ce que ça posera un problème?

Et j'ai recommencé une partie... Maintenant, peu importe que je sorte du donjon d'Irenicus ou que je veuille aller y faire un tour... CRASH BOUM >.< Waukeen's promenade = ne m'aime pas.
As-tu essayé mes différentes propositions de mon premier message : ménage des répertoires cache et temp, copie de CD, nettoyage ?
CD ou DVD, peu importe, le principe est d'essayer d'obtenir une copie en meilleur état que l'original endommagé. Je l'ai précisé plus haut, notamment en réponse à Mr Sylvestre.

Pour éviter de réinstaller après ces tentatives, une fois la copie obtenue, copie le fichier AREA0700.bif depuis le répertoire Data du CD2 dans le sous-répertoire CD2\Data du répertoire du jeu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Pinkybookandco
Grouilleux
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011, 08:34
Localisation : Palmerston North
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Pinkybookandco »

Isaya a écrit :Pour éviter de réinstaller après ces tentatives, une fois la copie obtenue, copie le fichier AREA0700.bif depuis le répertoire Data du CD2 dans le sous-répertoire CD2\Data du répertoire du jeu.
Coucou ^^ Hé bien j'ai essayé tout ce que tu m'as dit, sans grand succès cependant.

Pour ce qui est de la copie de AREA0700, mon ordinateur portable est en ce moment même en train de se battre pour le copier... Sans succès. J'ai essayé, pour voir ce que ça donnait, de copier tous les autres fichiers exceptés ce lui là, ça a super bien fonctionné... Est ce que vous croyez que je peux essayer de retrouver ce fichier sur Internet? Parce que si c'est le cas, mon adresse mail est pinkybookandco CHEZ hotmail POINT com ^^

Encore merci de m'aider sur ce topic :S
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Etant donné que tu es morte pendant que je te parlais, je ne sais pas si ça vaut encore le coup que je t'aide...

Je vais quand même déposer le fichier AREA0700.bif sur ta tombe pour commémorer ton court passage sur baldur's gate.
snooker06
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 août 2013, 16:53
Statut : Hors ligne
.

Message par snooker06 »

Même problème... J'ai accès à toutes les zones sauf celle là...
Je rentre après la quête De Arnise et de Lancevent, j'ai fait un saut dans le quartier des docks et je veux aller à la promenade, mais là à chaque fois je me fait attaquer en route par le même groupe composé de 5 Orogs et 2 esclavagistes, que je les tue ou que je les fuis, un fois à waukine, ça charge, l'écran affiche la promenade et 2 secondes après plantage...
J'ai copié depuis le CD vers le répertoire, le fichier AREA0700.bif mais sans résultat, je précise que j'ai installé le jeux comme conseillé dans votre sujet (install sur un autre répertoir => D:/Baldur's Gate 2 + Patch + Fixpack)
J'ai lu les autres sujet mais pas de solutions pour le moments, j'ai vu que pas mal de personnes avait déjà rencontrés le même soucis.
Une idée??

P.S. j'ai vidé le répertoire TEMP et CACHE du jeux et de l'ordi...

Merci
snooker06
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 août 2013, 16:53
Statut : Hors ligne
.

Message par snooker06 »

J'ai trouvé ça, mais je capte rien à ce qu'ils racontent... un anglophile dans la taverne??

http://www.shsforums.net/topic/50537-ar ... -resolved/
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Miloch a écrit :Sometimes, the referenced BIF will exist, but the game expects it to be in your main \data folder or in \cache\data. Copying it from the cd# folder (or the CD itself) will sometimes work. Other times, you may need to use DLTCEP to decompress the BIF. To do this, go to Extraction > Uncompress BIF. The decompressed BIF should end up in your main \data folder. Relaunch the game and see if this resolves the issue.
C'est un problème récurrent concernant les fichiers BIF. Il arrive que le fichier référencé existe, mais que le jeu s'attende à ce qu'il se trouve dans le dossier \data ou dans le dossier \cache\data. Le copier depuis le dossier cd (ou depuis le cd lui-même) marchera quelquefois. Le reste du temps, vous aurez sans doute à utiliser DLTCEP pour décompresser le fichier BIF. Pour ce faire, aller à "Extraire > décompresser BIF". Le BIF décompressé devra atterrir dans votre dossier \data principal. Relancez le jeu et voyez si cela résout le problème.

(... ça a marché pour la personne concernée.)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
snooker06
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mar. 06 août 2013, 16:53
Statut : Hors ligne
.

Message par snooker06 »

Merci pour la traduction.... Mais après le téléchargement de DLTCEP, je dois dire que je ne comprends pas son fonctionnement... Je n'arrive pas à prendre le fichier BIF pour l'extraire et donc le remettre dans le répertoire DATA :( :( :(
Benbattle
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 01:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Benbattle »

Lothringen a écrit :C'est un problème récurrent concernant les fichiers BIF. Il arrive que le fichier référencé existe, mais que le jeu s'attende à ce qu'il se trouve dans le dossier \data ou dans le dossier \cache\data. Le copier depuis le dossier cd (ou depuis le cd lui-même) marchera quelquefois. Le reste du temps, vous aurez sans doute à utiliser DLTCEP pour décompresser le fichier BIF. Pour ce faire, aller à "Extraire > décompresser BIF". Le BIF décompressé devra atterrir dans votre dossier \data principal. Relancez le jeu et voyez si cela résout le problème.

(... ça a marché pour la personne concernée.)
Slt je vienne de découvris se site génial ^^ mais aujourd’hui alors que je rentré tranquillement des colline de Lancevent (après avoir suer sang et eau pour tuer le dragon rouge du coin ^^ ) je me retrouve avec le même problème de la Promenade de Waukyne qui me planter le jeu a chaque fois et ce malgré les différants partie chargée aprés avoir chercher je suis tomber sur cet page j'ai donc tout tester mais rien ne marche j'ai donc ddl le fichier DLTCEP pour essayer de décompresser le fichier BIF en question mais je comprend rien de son fonctionnement donc quelqu'un une idée ? svp
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Peux-tu faire une liste de tout ce que tu as déjà essayé, s'il te plaît ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Benbattle
Grouilleux malade
Messages : 3
Enregistré le : ven. 18 avr. 2014, 01:04
Statut : Hors ligne
.

Message par Benbattle »

Isaya a écrit :Peux-tu faire une liste de tout ce que tu as déjà essayé, s'il te plaît ?
:) bien sur :Alors j'ai commencer par supprimer tout mes mods c'est a dire Mystian et Sheena mais sa n'a rien changer puis j'ai tenter de remplacer le AREA0700.BIF du data de mon dossier du jeu par celui du cd2 (format Iso) puis j'ai ddl DLTCEP mais je bloque sur son utilisation (désoler c'est tout je suis capable de faire je suis vraiment pas douer ^^ )
ADDeuS
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 sept. 2014, 23:20
Statut : Hors ligne
.

Message par ADDeuS »

Bonjour, j'ai aujourd'hui fait l'expérience de ce crash. J'ai nettoyé les dossiers temporaires et le cache, j'ai fait tout un tas de manips concernant le fichier AREA0700.bif (le copier du CD, d'une ancienne installation, l'extraire avec DLTCEP), j'ai finalement réinstallé le jeu en remplaçant le CD2 par une image disque... Mais sans succès. Après la réinstallation j'ai patché mon BG II (4 CDs) puis installé le BG2Fixpack. Toujours aucun résultat positif. J'ai finalement désinstallé le BG2Fixpack (c'était quand même con de pas essayer sans...) :
J'ai enfin pu entrer dans la promenade de Waukyne.

Je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter du Fixpack... Pensez-vous que le réinstaller et le désinstaller à chaque fois que je sors/entre dans cette zone risque de bousiller mon installation ou mes sauvegardes, à terme ? Pensez vous que le worldmap puisse régler le problème ? Je n'ai pas tenté cette solution mais normalement on n'est pas censé en avoir besoin avec le BG2Fixpack...
Répondre

Retourner vers « La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité