Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Creation de mod] une question pour vous

C'est ici que les membres sont invités à poster toutes leurs idées de mods pour ensuite les mettre en chantier.
Répondre
Kyd
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 21:51
Statut : Hors ligne

[Creation de mod] une question pour vous

.

Message par Kyd »

Bonjour bonsoir!

étant en train de développer un mod j'avais une petite question non pas d'ordre du codage (on verra plus tard) mais plutôt d'ordre du scénario (je pense donc que c'est la section la mieux adaptée du forum vu que l'autre ça a l'air d'être la section technique)

Alors voici ma question:
dans un mod de quête, préférez-vous devoir faire un choix, (que le mod puisse donc être re-jouable au moins 2 fois, avoir 2 fins différentes quoi), ou que le mod puisse-t-être fait a 100% sur une seule partie ?

ça peut paraitre bête mais plus j'avance plus je me pose cette question.

amicalement votre ;)


(ps: très beau forum au passage ^^ )
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Kyd a écrit :Bonjour bonsoir!

étant en train de développer un mod j'avais une petite question non pas d'ordre du codage (on verra plus tard) mais plutôt d'ordre du scénario (je pense donc que c'est la section la mieux adaptée du forum vu que l'autre ça a l'air d'être la section technique)
C'est le bon endroit. ^^
Kyd a écrit :Alors voici ma question:
dans un mod de quête, préférez-vous devoir faire un choix, (que le mod puisse donc être re-jouable au moins 2 fois, avoir 2 fins différentes quoi), ou que le mod puisse-t-être fait a 100% sur une seule partie ?
Et bien les deux, msieur. Je préfère avoir des choix à faire mais avoir vu l'essentiel du mod sur une seule partie. Bref je préfère avoir à faire des choix qui me permettent d'agir selon mon alignement et en cohérence avec le reste du personnage - sans que cela me fasse rater un pan complet du scénario : les mods disponibles sont très nombreux, alors sauf si ce sont des mods de difficulté il est rare que je les joue deux fois... Autrement dit, ces choix seraient plus de l'ordre de la mise en scène au niveau des dialogues que des embranchements radicaux dans l'intrigue. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Kyd
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyd »

Lothringen a écrit : Autrement dit, ces choix seraient plus de l'ordre de la mise en scène au niveau des dialogues que des embranchements radicaux dans l'intrigue. ;)
Ce serait donc préférable selon toi d'avoir plutôt un choix comme celui de SoA (s'allier aux voleurs de l'ombre ou aux vampires, qui n'influe que sur une partie minimale du scénario), plutôt qu'un choix dans la même veine que celui de ToB (devenir un Dieu ou rester humain, enfin sachant que celui là c'est un choix très tardif donc il n'a que peu d'influence) c'est ça ?
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Tout à fait. Ce n'est qu'une préférence personnelle, je ne prétends pas qu'elle sera majoritaire.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Salut,
je pense que tu auras des personnes préférant l'un ou l'autre. Pour ma part, je veux les deux. ^^

Si ton histoire est bien construite avec des choix 'mineurs', ca laisse de la liberté aux joueurs et en général les fans de BG auront envie de rejouer ce choix pour connaitre l'autre voie. Je pense que le raisonnement est le même pour choix 'majeurs'.
On rejoue plus facilement un mod passionnant qu'un mod 'bourrin sans surprises'.

Beaucoup de joueurs se plaignent de ne pas pouvoir réellement jouer "alignement méchant" dans la trilogie BG. Les choix que tu pourrais proposer pourraient tenir compte de point.
Au lieu d'aller sauver une pauvre demoiselle en détresse pour son père, tu la vends à prix d'or à un marchand d'esclaves. Ce qui a pour conséquence t'attirer la colère vengeresse de son père à la place de sa reconnaissance. ^^

A noter, si ton mod présente des ramifications importantes ou mineures, il sera complexe et long à réaliser. Si c'est ton 1ier, je te conseille de mesurer cette difficulté. La réalisation technique de ton mod nécessite un réel investissement. Beaucoup de personnes abandonnent.
C'est bien dommage surtout si le scénario était de qualité.

J'ai une préférence pour des mods qui sont soit en dehors de l'histoire du jeu ou qui sont en parallèle dans le jeu. Dans le cas contraire, on 'doit' rejouer une nième fois le jeu pour jouer ton scénario dans son intégralité.
Pour te donner un exemple, je travaille sur un mod qui commence à la mort de Sarevok à Baldur's Gate.
C'est une vrai parenthèse. On n'a pas à rejouer des quêtes du jeu d'origine que l'on a joué des tonnes de fois. A la fin, je joueur pourra aller jouer BG2 si ça lui chante.

Pour avoir un mod réussi, il faut modder en prenant du plaisir!

Coco
Kyd
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyd »

Des choix à faire en fonction de l'alignement mais qui n'influent que sur la manière et pas le résultat final serait donc un bon compromis.

pour reprendre ton exemple de la demoiselle en détresse: si ton but est de couper l'herbe sous le pied d'un personnage X en l'empêchant d'atteindre la demoiselle, les choix pourraient être:
1) Bon: on la sauve et on la rend au père (+réputation en récompense, et la belle est hors de portée)
2) méchant: on la sauve, on la revend a un esclavagiste et hop direction calimshan (+ d'or - de réputation et la belle est aussi "hors d'atteinte" mais d'une autre façon.)

pour la durée de codage j'attends déjà d'avoir fini le scénario et les dialogues, après on verra j'suis pas pressé ^^
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Tu peux construire ton scénario et le réaliser ensuite.

Attention aux limites du jeu car certaines choses simples sur le papier peuvent être impossible à réaliser dans le jeu ou très complexe à mettre en oeuvre.

En tout cas, si tu as envie de discuter scénario et de tes idées pas de soucis. J'adore ce domaine.

Pour la partie technique, je ne suis pas encore compétent. Je travaille sur un éditeur de mod pour simplifier le travail.

Au plaisir d'avoir des nouvelles de ton projet.
Coco
Kyd
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyd »

J'ai déjà survolé les différents tutos d'aide a la programmation, pour justement voir les limites, mais d'après ce que j'ai compris y'a quand même de la marge, surtout que j'ai pas la folie des grandeurs :whistle3:

Je suis toujours ouvert aux réponses, impressions, et conseils hein c'est comme ça qu'on avance.

Amicalement votre ;)
Kyd
Grouilleux
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 janv. 2011, 21:51
Statut : Hors ligne
.

Message par Kyd »

Bonjour bonsoir !

Je reviens vous donner de mes nouvelles, le mod avance petit à petit, (j'ai déjà une bonne moitié des dialogues), au niveau ou j'avance, je devrais commencer à m'essayer à la partie codage durant les grandes vacances.

Amicalement votre ;)
Cocrane
Adepte de Grondemarteau
Ogre mage
Messages : 1328
Enregistré le : dim. 21 mars 2010, 12:03
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cocrane »

Salut,

ton scénario était intéressant mais pouvais devenir rapidement complexe.

Tu as réfléchi à la trame de ton histoire avec des issues différentes possibles?

Coco
Répondre

Retourner vers « Idées »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités