Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Plats de tous les jours

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

L'autre jour l'ai ramené mon panier de l'AMAP ("assoce pour le maintien d'une agriculture paysanne", toutes les semaines on a un panier garni de légumes bios de saison) sans regarder la liste affichée, donc sans savoir ce qu'il contenait. J'y ai trouvé une botte d'un végétal incnnu, de longues tiges avec de petites feuilles... Je décris la chose à ma mère au téléphone, et le verdict est tombé: du cresson ! (non, on ne se moque pas, y'en a combien parmi vous qui savent reconnaître une botte de cresson, hein?)
Et donc... hier soir, soupe au cresson ! Et vous savez quoi ? C'est un délice!
En plus c'est hyper simple à faire. Les proportions, suivant les recettes, vont de 3 pommes de terre pour une botte de cresson à une grosse pomme de terre pour deux bottes. De l'eau, un peu de crème et de beurre, et c'est tout !
Edit : j'ai découvert un peu tard que ce n'était pas du cresson, mais de la claytone, qui peut aussi se servir en salade... ça ne change rien au fait que mon potage était exquis!

Potage au cresson (ou à la claytone de cuba, ou même aux orties ou à n'importe quelle autre type de verdure) :

Ingrédients (pour 2 ou 3 personnes environ)
1 grosse botte de cresson
2 à 3 pommes de terre (pas trop grosses... Moi j'avais 3 pommes de terres assez grosses et une botte pas très grosse, c'était trop chargé en patates au niveau consistance)
un petit oignon (facultatif)
Un bouillon cube
beurre, crème, eau.

Laver le cresson et couper les queues.
Faire revenir dans le beurre, l'oignon et les feuilles de cresson. Ajouter ensuite les pommes de terre en gros dés, mélanger quelques instants.
Ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir le tout (un bon demi-litre, peut-être 3/4) et un bouillon cube.
Laisser cuire 20minutes.
Mixer.
Ajouter un peu de crème.
Et régalez-vous !

J'ai adoré.... Bon, question nutrition, ça vaut pas une soupe basique poireau-carotte-oignon-patates ou une soupe de lentilles, c'est chargé en féculent, mais c'est divin... par contre dur de convaincre la puce de goûter la soupe verte ! Après elle a adoré !


Et sinon, :
Potage de lentilles corail. (plus rapide et plus simple que le potage conti, et aussi bon)
Pour 4 :
250g de lentilles corail
2 ou 3 carottes
1 poireau
1 oignon
1 bouillon cube
1 gousse d'ail
1L d'eau
Cumin (je n'en avais pas), poivre
Jus de citron
Huile d'olive
(certaines recettes prévoient aussi du concentré de tomate, d'autres un peu de crème)

Faire revenir dans de l'huile d'olive oignon, carottes, poireau, ail (le tout émincé ou coupé en petits morceaux) pendant 2 ou 3 minutes.
Ajouter les lentilles, mélanger, puis ajouter un litre d'eau (voire un peu plus... il faudra sûrement rajouter de l'eau à la fin pou que ce soit pas trop épais) ainsi qu'un bouillon cube et un peu de poivre (et du cumin si vous en avez).
Laisser cuire à feu doux 15 à 20 minutes.
Mixer en ajoutant de l'eau selon la consistance voulue.
Ajouter un peu de jus de citron, c'est prêt !

aussi bon que le potage conti sans avoir besoin de passer au moulin à légumes (quoique ce serait encore meilleur non ?). La puce a aimé... après insistance

eh oui, je suis dans une période soupe !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Ugo
Citoyen de Lumenis
Momie majeure
Messages : 3187
Enregistré le : mer. 10 juin 2009, 18:28
Localisation : Huy
Statut : Hors ligne
.

Message par Ugo »

Petite recette de croque-monsieur que je tiens d'un collègue:

1) Préparation: sur une tranche de pain, déposez successivement une tranche de jambon, des rondelles de banane, une tranche de fromage, des rondelles de banane, une tranche de jambon et une tranche de pain pour fermer le tout.
Eventuellement des graines de sésame sur les bananes.

2) Cuisson: une cuillerée à soupe d'huile de noix dans une poële à crêpe, déposez le sandwich frais dans la poêle, versez une autre cuillerée à soupe d'huile de noix sur le dessus du croque-monsieur et couvrez. Après 5 minutes retournez le tout. Cuisson à feu doux.

3) Dégustez.
Auteur des Chroniques des Soeurs du Premier Sang
Quand tu montes un groupe de rock pour te taper des filles, tu te dois de faire au moins deux ou trois bonnes chansons. Je crois que les mecs de Happy Mondays n'ont jamais beaucoup baisé dans leur vie - Liam Gallagher.
Avatar du membre
CamiSoke
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011, 14:41
Statut : Hors ligne
.

Message par CamiSoke »

Rho ça donne trop faim tout ça.
Je suis loin d'être un bon marmiton, mais j'ai un dessert tout simple qui fait mouche à chaque fois, donc je partage.

Le tiramisu aux marrons et aux spéculoos

Ingrédients :
250 g de crème de marrons
500 g de mascarpone
25 cl de crème liquide
50 g de sucre en poudre
10 spéculoos Lotus (ce sont selon moi les meilleurs)
Chocolat en poudre pour la décoration.

Fouettez mascarpone, sucre et crème liquide.
Émiettez les spéculoos en les écrasant, et répartissez les au fond du plat.
Etalez au dessus des speculoos la moitié de la crème de mascarpone réalisée précédemment.
Réalisez un nouvel étage avec la crème de marrons, puis une dernière couche avec le reste de crème de mascarpone.
Saupoudrez de chocolat
Placez au froid quelques heures avant dégustation.
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Recette dédicacée à Gal !... suite à la discussion de l'autre jour.

Que faire avec du chou quand on aime pas ça...

Je n'aime pas le chou, et donc, quand j'en ai (que ce soit un don de la belle-mère ou un chou du panier de l'AMAP) : soit je le mets dans une soupe, noyé au milieu de plein d'autres légumes ; soit dans une potée; et donc voici une recette de potée :

Potée (auvergnate ? limousine ? autre ? j'en sais rien moi !)

Viande : un assortiment pour potée acheté en grande surface, c'est-à-dire le même genre de viande que pour une choucroute ou un petit salé aux lentilles :lard et palette demi-sel (vérifier qu'ils n'ont pas besoin de dessalage), et grosses saucisses type saucisse de toulouse. Disons dans les 700g de viande au total. Si vous voulez remplacerles grosses saucisses de Toulouse par de petite chipolatas, pas de souci mais il faudra alors les cuire à part (sinon elles vont éclater !)
Légumes : un chou vert ou un chou frisé; 3 carottes, 1 ou 2 poireaux, 1 ou 2 navets, 4 à 6 pommes de terre, 1 oignon...en fait, un peu ce qu'on veut, l'élément indispensable étant le chou et la pomme de terre (et là vous mettez en quantité respective ce qui vous correspond ; beaucoup de patates si comme moi vous n'aimez pas le chou !); bouquet garni

Faire blanchir la viande 5min dans l'eau bouillante non salée (sauf les chipolatas s'il y en a) ; pré-cuire le chou coupé en 4 5 min dans de l'eau bouillante salée (il sera plus digeste). Égoutter viande et chou. Puis remettre la viande blanchie dans une cocotte (sauf chipolatas) et recouvrir d'eau froide.
Et là, 2 options :
version longue sans cocotte minute : faire cuire la viande 1h30 avec bouquet garni (ne pas saler, la viande l'est déjà), puis ajouter tous les légumes coupés en gros dés, sauf les pommes de terre, et faire cuire encore 3/4h, puis ajouter les pommes de terre (coupées en quelques gros morceaux) en faire cuire 30-40 minutes de plus. Soit au total 3h de cuisson... A éviter le jour où vous avez décidé une grasse mat' !
version courte : mettre viande et légumes dans une cocotte-minute, sauf les pommes de terre, recouvrir d'eau, ajouter bouquet garni mais ne pas saler. Cuire 30 minutes en "position 2" (le nom dépend des cocottes minutes, la position oùil y a le plus de pression en l'occurence). faire cuire les pommes de terre à part dans une autre gamelle.

Recette avec du choux de bruxelles quand on aime pas ça...
Testé à midi, je déteste le chou de bruxelles (pire que les autres!), mais c'est bien passé !
Blanchir les choux de bruxelles (après avoir enlevé les feuilles extérieures, si besoin lavés en les plongeant quelques minutes dans de l'eau vinaigrée ; il est également conseillé d'entailler en croisillon leur extrémité pour une meilleure cuisson) quelques minutes (5 à 10) dans de l'eau bouillante salée, pour le rendre plus digeste et casser l'amertume. Au juger, environ 300g de chou (plus si on aime, bien sûr !)
Dans du beurre, faire revenir: 1 ou 2 petits oignons émincés, 100g de lardons, 3 carottes en dés, 4 ou 5 pommes de terre en dés. Ajouter ensuite les choux blanchis, et faire revenir le tout une vingtaine de minutes à feu doux/moyen en remuant de temps en temps.
Servir accompagné de saucisses (celles qui vous tentent !)

J'avais des restes, donc ce soir j'ai fait réchauffer ça dans un peu d'eau, mixé le tout, mélangé à un petit reste de soupe au cresson (pommes de terre - cresson), ajouté un peu de crème... et là j'ai eu une soupe absolument divine. Tout est dans les lardons je crois...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Elanor
Araignée colossale
Messages : 596
Enregistré le : ven. 08 mai 2009, 13:45
Localisation : Lothlorien, premier malorne en rentrant à droite
Statut : Hors ligne
.

Message par Elanor »

Un post qui fait suite à notre IRL (la recette du Tiramsu est déjà dans le topic sur la page préccèdente)

Punch Charentais:


Les proportions sont les suivantes:

1 verre de cognac (prendre le moins cher)

2 verres de jus d'orange

3/4 de verre de pineau des Charentes BLANC

1 verre de sirop de canne

(à multiplier à volonté selon la taille de la bouteille à remplir :p )

Laisser macérer 2 ou 3 jours et servir très frais.

(attention ce produit est fortement dosé en alcool, il n'est pas conseillé de prendre le volant après )

Le Moelleux au chocolat

préchauffer le four à 180° (Th6)

200g de Chocolat

125g de beurre

120g de sucre semoule

100g de farine

Faire fondre le beurre et le chocolat.

Mélanger les œufs entiers avec le sucre (faire blanchir le mélange). Incorporez ensuite le mélange dans la préparation beurre-chocolat.

Versez dans un moule à gâteau de 20 cm de diamètre que vous avez préalablement beurré et fariné. Faire cuire 15 minutes. C'est normal que le centre soit encore moelleux voir légèrement liquide.

(pour info, j'avais fait le double pour l'AG dans un moule plus grand et fait cuire 10 minutes de plus environ).
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Encore une recette de moelleux au chocolat, je sais, pas très original, mais bon... Celle-ci est vraiment très rapide et très simple à faire (au micro-onde).

Battre ensemble
125 gr de sucre
80 gr de farine
3 cuillerées à soupe de lait
1 cuillérée à café de levure chimique
3 œufs

Mettre au micro-onde environ 30 secondes 125 gr de beurre + 125 gr de chocolat noir.

Tout mélanger ! Weeee !

Verser dans un moule beurré-fariné. Faire cuire 6 mn au micro-onde puissance max. C'est prêt ! S'il a l'air mou, ne vous inquiétez pas, c'est normal, il durcira un peu en refroidissant et il devient très sec si on le recuit.

J'ai testé aujourd'hui en remplaçant le sucre par du caramel (à la base, il me restait un fond de caramel...)... Ca marche très bien ! Donc vous pouvez faire caraméliser votre sucre, dans de l'eau évidemment, avant, c'est très bon.
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Et voilà une de mes recettes de sauce, parce que j'adore faire les sauces. En général, je cuisine des trucs simples (je vis seule, hein...), mais je m'amuse à varier les sauces. En voilà une de mon invention que je trouve particulièrement réussie (modestie, tout ça).

Escalope de poulet sauce oignon et moutarde
Par personne :
-Une escalope de poulet
-Deux petits oignons jaunes/deux échalottes, ou un gros oignon
-~7 cl de crème liquide
-Une cuillérée à soupe de moutarde de Dijon
-Une demi-cuillérée à café de baies roses
-Sel et poivre

Faire préchauffer une poêle (ou un wok) à feu moyen moins, couper les oignons ou les échalottes en petit morceaux, et les mettre à chauffer dans la poêle, mais juste pour chauffer et perdre leur goût trop fort de crudité, attention à ne pas les carboniser ! Je préfère, personellement, quand ils sont encore croquants. Mélanger la crème, la moutarde, les baies roses, le poivre et le sel, et verser la sauce sur les oignons. Trancher l'escalope en lamelle (je trouve que c'est plus pratique pour la cuire), et la mettre à cuire (en augmentant un peu le feu) avec le reste pendant que la sauce réduit, en la retournant si elle est rosée d'un côté, sans oublier bien sûr de mélanger l'ensemble de temps en temps. Au bout d'un moment, ta-daaaaaa, la sauce est réduite, le poulet est cuit, l'oignon est bon et croquant, et vous n'avez que la poêle à laver (je faisais la sauce dans une casserole, avant, mais la flemme dicte chacun de mes actes, et ça empêche que l'oignon ne carbonise pendant la cuisson du poulet). C'est très bon tout seul, ou avec du blé, des pâtes... Enfin bref, c'est rapide, et j'aime bien ça !
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Dans mon panier de l'AMAP, cette semaine, il y avait un chou chinois (que je n'avais jamais goûté), du fenouil (j'aime pas ça), plein de petits poivrons et de carottes... J'ai donc fait quelques recherches sur internet, mixé les recettes, et obtenu un plat pas mauvais du tout et vite fait !

Poulet à la chinoise

ingrédients (pour 4 personnes environ) : 3 filets de poulet (ou escalope de dinde) ; 1/2 chou chinois; 3 petits poivrons (j'avais deux verts et un jaune), 1 oignon,1 fenouil, une bonne poignée de petites carottes, du sel, 2 cuillères à soupe de sauce soja (ou alors le truc qui ressemble à la crème mais au soja, au rayon bio)
Accompagnement: riz basmati.

Couper la viande en petites lamelles (ou en petit dés)
Emincer tous les légumes (oignons, poivrons, carottes, fenouil, chou chinois)
Dans un wok (ou une poêle), à feu vif, faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est cuite, la réserver à couvert.
Ajouter dans le wok une cuillère d'huile d'olive, chauffer à feu vif et y mettre tous les légumes sauf le chou chinois. Cuire 3 à 5 minutes en remuant fréquemment, puis ajouter le chou chinois et continuer à remuer régulièrement 5-6 minutes. Les légumes doivent rester croquants. Saler. Ajouter en fin de cuisson la viande puis la sauce soja; on peut laisser mijoter à couvert à feu très doux le temps que le riz cuise à part...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, j'ai inventé une recette sympa ce soir (heu... elle exite sûrement, hein, mais je la connaissais pas !), pas trop dure... donc je la poste !

Feuilletés aux épinards, saumon et chèvre

Ingrédients, pour 4 :
4 petits carrés de pâte feuilletée à garnir, tout prêts (au rayon frais des supermarchés)
des épinards frais (à peine 500g)... j'imagine qu'avec des surgelés ou des conserves ça peut se faire aussi... mais j'aime pas :p
un ou deux pavés (ou filets) de saumon, disons 150-200g environ
un peu de fromage de chèvre (je sais plus ce qu'on avait, de préférence un truc qui se découpe bien en tranches)
si comme mes filles vous préférez vos épinards à la béchamel : beurre, farine, eau, bouillon cube, un peu de crème, un peu de lait éventuellement
un oeuf battu pour la dorure

recette (moins longue si vous avez des épinards surgelés, bien sûr...)
Préparer et laver les épinards (c'est long... et pendant ce temps vous faites chauffer une grande quantité d'eau pour les cuire)
Préchauffer votre four à 210°

Précuire les épinards quelques minutes dans l'eau bouillante (2-3min après reprise de l'ébullition)
optionnel: préparer un roux avec du beurre et de la farine, diluer petit à petit avec de l'eau (éventuellement un peu de lait, ça dépend comment vous aimez vos épinards), ajouter un bouillon cube et les épinards pré-cuits. Bien mixer au mixeur plongeant, puis faire cuire à feu très doux une dizaine de minutes ; ajouter un peu de crème en fin de cuisson. (On peut tout à fait remplacer ça par des épinards en branche à la crème, dans ce cas il faut juste faire revenir les épinards dans du beurre 10-15 minutes, et ajouter de la crème en fin de cuisson, pas besoin de béchamel ni de mixeur)

Pendant que vos épinards finissent de cuire doucement, faire revenir les filets de saumon dans un peu d'huile d'olive, sur chaque face, puis les émietter tout en remuant our qu'ils n'attachent pas, jusqu'à ce qu'ils soient cuits (à feu moyen voire doux).

Au centre de chaque carré de pâte feuilletée, déposer : du saumon émietté (et cuit), deux grosses cuillerées d'épinards, puis une rondelle de fromage de chèvre.
Rabattre les quatre coins, souder avec les doigts, dorer à l'oeuf battu.
Cuire 15 minutes environ à 210°.

Mes filles et mon homme ont adoré !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

chose promise, chose due... La pâte se prépare en 15 minutes, ensuite 30 min de repos au frigo, puis 30-40 min de cuissons (pour 4 fournées)

Cookies au chocolat

Ingrédients (pour environ 80 cookies) :
200g de beurre,
150g de sucre,
200g de cassonade (sucre roux),
2 oeufs,
450g de farine fluide ou tamisée,
1 cuillère à soupe d'extrait de vanille,
1 sachet de levure,
1 pincée de sel
300g de chocolat noir (+ de 50% de cacao)



Faire fondre le beurre, et ôter la pellicule blanche formée après repos (je ne le fais pas toujours...).
Dans une terrine, battre les oeufs, le sucre, la cassonade, la vanille liquide et une pincée de sel.
Ajouter la farine et la levure, puis le beurre clarifié, en tournant avec une spatule.
Casser le chocolat en éclats (le mettre dans un sac plastique, envelopper ensuite dans un torchon, et casser au marteau... activité défoulement ! Il paraît que c'est plus facile si le chocolat a été placé 15 min au congélateur).
Mélanger la pâte et le chocolat à la main.
Laisser reposer 30 min au frigo.

Préchauffer le four th 8 - 240°.
Garnir un plaque de papier sulfurisé beurré.
Déposer sur la plaque de petites boules de pâte, de la taille d'une noix ou d'une bonne cuillère à café.
Le temps de cuisson varie de 4 à 10 min selon les fours : à surveiller étroitement ! A la sortie du four, les cookies doivent être souples, moelleux, légèrement brunis. Ils durciront en refroidissant.
La quantité de pâte permet 4 à 5 fournées (enfin... ça dépend la taille de la plaque !)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, ça fait un bail que j'ai pas posté de recette...
Ce soir, menu de circonstance : soupe de potiron ou autres courges... D'abord la recette facile et rapide, et ensuite la variante halloween bien plus longue pour épater les gosses

Velouté de potiron (ou de courge : en l'occurrence je vous conseille la courge butternut, pour la recette de base)

Ingrédients :
- un potiron ou une courge butternut (celle en forme de grosse cacahuette) ; le potimarron convient aussi mais gardez-le plutôt pour les gratins
- 3-4 oignons
- 1 ou 2 kiri ou autre fromage frais (ça peut être davantage si vous voulez ne pas mettre de crème, selon vos goûts)
- bouillon cube volaille
- un peu de crème
- éventuellement : muscade, sauge, laurier... lardons grillés à ajouter dans les assiettes au moment de servir


Recette de base (facile, 10 min préparation et 20 min cuisson) :

- Peler, épépiner et couper en gros cubes une courge butternut (ou un potiron)
- Faire revenir dans du beurre (ou de l'huile d'olive), dans un grand faitout, les oignons finement émincées.
- Ajouter les gros cubes de courge, faire revenir 2 minutes, puis ajouter de l'eau (jusqu'à couvrir le mélange, disons un bon litre, peut-être 1 et demi), un bouillon cube, et les autres assaisonnements éventuels.
- Laisser cuire 20 minutes environ, vérifier avec un couteau que la courge est cuite.
- Ajouter le kiri et la crème, puis mixer au mixer-plongeant

Mes filles adorent (et pourtant elles n'aiment pas les légumes). Surtout si je parsème de quelques lardons et croûtons grillés dans leur assiette...

***************

Variante Halloween (servie dans une courge) :
Evider une courge ou un potiron de la taille souhaitée (disons 20-25 cm de diamètre), après avoir découpé un joli "couvercle" sur le dessus (pas si simple...).
Laisser bien sûr un peu de chair pour que votre "récipient" soit solide. C'est très galère à évider, faut être motivé !
Avec les morceaux de chair, faire la recette de base ci-dessus.
Une fois mixée, la verser dans la citrouille, juste pour le service.


Variante "véritable soupe de sorcière d'Halloween, au four, cuite et servie dans la citrouille" :
Faut avoir du temps et l'esprit aventureux... et en plus c'est pas aussi bon
Je viens de la tester... préparation : largement 30 min (je dois pas être douée), cuisson 1h30 (dépend de la taille du légume).

- Choisir une courge / citrouille / potiron de 20-25 cm de diamètre environ, si possible une variété avec une peau épaisse (j'imagine que la bonne vieille citrouille de grand-mère convient mieux)
- Découper un couvercle.
- Evider la courge, en enlevant uniquement toutes les graines et la partie fibreuse mais en laissant toute l'épaisseur de chair (gardez les morceaux de chair que vous allez forcément attaquer au passage)
- Penser à préchauffer le four, à 175°
- A l'intérieur, mettre 3-4 oignons précédemment émincés et revenus dans du beurre, de l'eau bouillante avec un bouillon cube dissous (1L environ, ne pas remplir complètement), les morceaux de chair que vous aurez enlevé lors de la préparation, poivre, muscade, deux feuilles de laurier et autres assaisonnements de votre choix.
- Replacer le "couvercle". Placer la courge dans une sorte de grande cocotte allant au four, par ex en céramique (on peut s'en passer, mais il y a un risque non négligeable que la citrouille éclate : au moins vous récupérerez la soupe...)
- Cuire au four 1h30
- facultatif : tenter de la sortir de la cocotte sans la casser... si vous y arrivez (avec 2 spatules c'est faisable), pour la poser sur un plat creux
- Racler doucement, à l'intérieur, la chair maintenant cuite.
- Ajouter crème et kiri, mixer tout le mélange au mixer plongeant.

La recette d'origine prévoyait d'alterner oignon, croutons et emmental, avant de verser le bouillon de volaille. Et ils ne mixaient pas la soupe, se contentant de racler la chair et de mélanger l'ensemble. Mais je n'aime pas le fromage et pour mes puces il faut une soupe parfaitement veloutée.


Verdict : les puces ont beaucoup moins aimé. En fait, la courge est moins cuite par ce mode de préparation (ou peut-être est-ce aussi parce qu'elle n'est pas revenue dans du beurre ? ou peut-être que j'aurais dû laisser 15-20 min de plus ?), donc elle a un goût plus prononcé, et ça donne un velouté moins... velouté.


Rien ne se perd : Bien sûr, lorsque votre courge a servi de soupière, vous pouvez l'éplucher et récupérer la chair qui reste pour en faire un gratin par exemple... (salé, ou sucré, y'a même des variantes tartes sympas)


************

Bon, et tant que je suis dans les soupes :

Crème de chou-fleur
Ca aussi, les puces adorent et pourtant elles n'aiment pas le chou-fleur.
- Faire revenir 1 ou 2 oignons (ou échalote) dans du beurre ou de l'huile ; variante : un oignon et un poireaux, voire seulement des poireaux, selon ce que vous avez...
- Ajouter 1 ou 2 grosses pommes de terre coupée en cubes, le chou-fleur en petits morceaux (on peut aussi le faire cuire auparavant seul, dans une cocotte-minute par ex, pour mieux "casser" le goût, c'est ce que je fais souvent), et faire dorer quelques minutes
- Couvrir d'eau, ajouter un bouillon-cube
- faire cuire 15-20 minutes environ.
- mixer avec beaucoup de crème.
Dans les assiettes, décorer avec un peu de poudre de paprika, pour mettre un peu de couleur...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hé, un sujet sur la cuisine facile à la Couronne de Cuivre ! J'avais jamais remarqué. Très bonnes recettes au passage, dommage que je ne sois pas tombé dessus AVANT de rater mon dernier moelleux au chocolat. Enfin, qui n'était pas si raté que ça, a posteriori, mais dont l'élaboration s'est révélé très problématique. Ah oui, la cuisson, ça me revient maintenant. Tout doux sur le feu. Les gens mettent toujours trop fort (ce n'est pas moi qui a été chargé de le cuire)

Une recette récemment acquise qui a changé ma vie. Je le jure.


La tarte aux pommes


Enfin, MA recette de tarte aux pommes. C'est un mix normando-alpin, mais allégé. Enfin, juste léger, je n'ai rien remplacé.

1°) La pâte.

Alors, contrairement aux idées reçues, la pâte, ce n'est pas si long à faire, et ce n'est pas si dur. Surtout, c'est jouissif à malaxer. On vend des boules en plastique sur lesquelles passer ses nerfs, il suffit de faire une pâte à tarte une fois par semaine, effet garanti. Il vous faut :

200 grammes de farine, 75 grammes de beurre, 5 cl d'eau, une pincée de sel

Le gros problème, c'est qu'il faut sortir le beurre du frigo pour qu'il soit un minimum ramolli, dans les une heure avant. Ouais, compter une bonne heure. Le mieux c'est de mettre les 200 grammes de farine dans un saladier, découper 75 grammes de beurre, les balancer dedans, et partir faire un autre truc ailleurs. Qui dure une bonne heure.
Après, d'abord, bien se laver les mains. Et malaxer le tout jusqu'à ce que le beurre soit intégré à la farine. Après il faut faire un trou au milieu de la farine, la fontaine, et y mettre les 5 cl d'eau dans lesquels on aura mis une pincée de sel.
Plus qu'à malaxer du bout des doigts en incorporant doucement la farine jusqu'à obtention d'une boule.
Après, franchement, cette boule, je sais pas quoi en faire. Certains disent que c'est mieux de la mettre au frigo dans un torchon. Soit.
Je sais pas si c'est vraiment utile.
Moi je l'étale sur du papier cuisson, j'étale ça amoureusement avec mes petits doigts. J'ai essayé de le faire qu'avec les pouces une fois, c'est long mais c'est rigolo.
Après, je mets ça dans un moule à tarte, en faisant attention de bien faire adhérer la pâte aux bords du moule. Il faut mettre quelques coups de fourchette au milieu pour éviter que ça gonfle à la cuisson.

2°) Les fruits
C'est la recette de la tarte aux pommes, donc je vais vous dire comment le faire avec des pommes, mais ça marche aussi avec plein d'autres fruits. Presque tous en fait. Si ça marche pas comme ça, il faut faire de la crème patissiere et étaler les fruits dessus. C'est super facile à faire en fait la crème patissière, il suffit d'avoir du lait, du sucre et des oeufs.

Ingrédients :
2-3 pommes, 2 oeufs, entre 1 et 6 cuillères à soupe de sucre, 1 ou 2 cuillères à soupe de crème légère. Ou de crème entière. Ou d'extra-légère. Suivant ce qu'il y a dans le frigo.


a - on peut étaler une couche très fine de compote. C'est utile quand on a un fond de compote à finir. Attention, il faut en mettre très peu, sinon la pâte a du mal à cuire. On peut étaler à peu près n'importe quelle confiture ou compote sur la pâte, les mélanges sont autorisés.

b- éplucher les pommes, les découper en lamelles et les étaler en spirale, perso je commence par l'extérieur. J'aime me concentrer sur un point précis, donc je vais de l'extérieur vers l'intérieur. Si on veut laisser son esprit s'ouvrir vers d'autres pensées, il faut le faire de l'intérieur vers l'extérieur. C'est comme un mandala.

c - le glaçage. Dans un saladier, casser deux oeufs. Ne mettre que les jaunes. On peut les mettre entièrement si on n'a pas envie de les jeter, mais c'est moins bon. A ça normalement il faut ajouter 6 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de crème. Mais c'est trop. C'est toujours trop, le sucre et la crème dans les recettes de nos vieilles mères. On peut grandement diminuer la dose, la plupart du temps. Ici je conseille de mettre seulement 3 cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de crème. Là on peut rajouter de la cannelle, c'est même conseillé. J'ai un gros faible pour la cannelle.
Remuer le tout, le répandre délicatement sur toute la tarte.

Enfourner une demi-heure à four chaud, dans les 180 degrés ça va.


Déguster bien chaud avec une boule de glace à la vanille. La vanille n'altérera pas trop le gout de la tarte.
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Ailyn a écrit :Pour ma part, je vous présenterai aujourd’hui la recette de mes pâtes à la carbonara !
Bon, c’est pas du grand art, on est pas chez Paul Bocuse hein, mais ça peut toujours servir !

Il vous faut :
Des lardons
Des pâtes
Du poivre
De la crème épaisse
Des œufs
(pour les proportions, tout dépend de la quantité de pâtes, mais j’avoue que je me suis habituée à faire à la louche) :whistle3: .


Faites cuire vos pâtes tout d’abord (pour ceux qui savent pas faire, c’est marqué sur le paquet).
Une fois les pâtes égouttées, remettez les dans la casserole chaude.
Préparez dans un récipient à part autant de crème que nécessaire (il faut que les pâtes soient bien hydratées lol) ; il peut donc arriver que pour environ 1 kg de pâtes, j’ajoute 500 Ml de crème épaisse, mais ça, c’est à vous de voir :gign: .
Ajoutez des œufs à la crème (encore une fois, c’est en fonction des pâtes, si c’est 500 gr ou moins, un œuf suffira, par contre, si c’est plus, sachez doser).
Ajoutez du poivre dans votre mélange œuf/crème.
Mettez votre mélange œuf/crème/poivre avec vos pattes, dans la casserole et mettez à fau doux en mélangeant TRES régulièrement.
Faites revenir vos lardons dans une poêle puis enfin, ajoutez les dans votre casserole.
Une fois que votre grand mélange paraît à bonne température : dégustez !

Et bien, j’attends vos nombreuses débrouilles pour arriver à se cuisiner quelque chose, n’hésitez surtout pas à poster, même si il s’agit de mélanger jambon et nutella dans la même assiette ! ^^


[font=&amp]Remarque : Je suis tout à fait persuadée que vous avez de bien meilleures idées que moi, et probablement de bien plus équilibrées hein, parce qu’on peut pas dire que les pâtes à la carbonara avec la tonne de crème que je mets dedans ce soit très… léger lol. :tongue:

[/font]
Tiens, puisque je suis retombé sur la bonne recette, la vraie, et que je me souvenais de la version "française" donnée par Ailyn (version qu'on a tous fait un jour avant de découvrir la vérité), je partage ça ici :
http://www.slate.fr/life/68081/vraie-recette-carbonara
Jetez donc cette crème fraîche, malheureux! Et rangez-moi ces lardons en plastique.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Salade composée, quoi de mieux par ces temps caniculaires
Je paie un pot à tous ceux qui parlent ici de bouffe froide, fraîche, glacée
Un pot virtuel, hein...
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Alors, rien que pour toi :

salade d'avocat guinéenne (recette d'une jeune guinéen qu'on a hébergé)

3 avocats coupés en cubes
3 oeufs durs coupés en morceaux (disons en huit)
un demi-concombre coupé en rondelles (et épluché, si ma mémoire est bonne)
une tomate
un demi-oignon cru (rouge ou blanc) ou un oignon entier selon la taille et les goûts.
un mini bouillon cube (qu'il trouve en boutique spécialisé et fait tiédir à la chaleur, pendant que l'oeuf cuit) à émietter sur le mélange
Une bonne dose de mayonnaise
Bien mélanger, et servir bien froid


Salade betterave :
Betterave fraiche cuite 1h30, refroidie et coupée en cube
Pomme de terre cuite (en quantité égale à la betterave)
Oeufs durs (un demi-oeuf par convive)
Oignon rouge.
Faire une sauce de salade (moutarde, vinaigre, ajouter progressivement de l'huile, un peu de sel et poivre selon les goûts) ; y mettre l'oignon, les pommes de terre, la betterave; verser dans de petits bols individuels et y ajouter un demi-oeuf coupé en 4, en décoration.


Soupe froide chou-fleur:
faire revenir un oignon, ajouter un petit chou-fleur détaillé en bouquets et des pommes de terre (en quantité à peu près égale pour ma part ; la pomme de terre est facultative selon les recettes), faire cuire environ 1/4h, bien mixer, ajouter de la crème et mettre au frigo.
Servir bien froid dans des verrines, ajouter éventuellement une dose de paprika pour la déco ou un bout de jambon froid.



(mais en bien plus simple : rien ne peut détrôner, en fraicheur, le classique melon-jambon cru...)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Mayonnaise ? Betterave ? Faire CUIRE ????
T'as tout faux
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Salade fraîcheur sans salade ni tomate pour débutant(e)

- Pomme Granny Smith avec la peau (ferme, peu sucrée, légèrement acide) coupée en petits dés.
- Céleri en branche (et/ou fenouil suivant goût) coupé en petits tronçons.
- Carotte (pour la couleur) coupée en petits tronçons.
- Oignon blanc ou rouge, moitié coupé en rouelles et moitié émincé, ou mieux, ciboule fraîche (seule mais en belle quantité).
- Huile de pépins de raisin ou de colza (pas d'huile trop marquée en goût style olive, noix ou noisette) mais pas de vinaigre.
- Jus d'un citron entier (jaune ou vert suivant sa préférence) pour garder les couleurs de l'ensemble. Important.
- Sel (important) et poivre (blanc si possible).

On peut ajouter des dés de jambon ou des petits tronçons d'hareng à l'huile pour en faire une salade complète.
Pour le fun des cerneaux de noix, quelques noisettes ou des pignes de pin peuvent compléter l'ensemble ou/et pour les doués de l'épluchage et aimant le sucré ou acide/salé, des suprêmes d'orange ou de pamplemousse sont parfaits (quartiers dont on a ôté la peau), à ajouter au dernier moment pour le service.

On doit soigner l'aspect coloré pour faire joli, et mettre au frais avant de servir. Se garde au réfrigérateur deux jours sans changement d'aspect car les ingrédients ne flétrissent pas, mais si l'acidité devient trop forte, on corrige avec un peu d'huile.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ah, pas mal ! je note :girl_smile:
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

ZOLTAN a écrit :- Pomme Granny Smith avec la peau (ferme, peu sucrée, légèrement acide) coupée en petits dés.

[...]

Se garde au réfrigérateur deux jours sans changement d'aspect car les ingrédients ne flétrissent pas, mais si l'acidité devient trop forte, on corrige avec un peu d'huile.
Les pommes coupées ne s'oxydent pas ?
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Non car le citron est un puissant anti-oxydant, le vinaigre remplacé par du jus de citron est l'astuce de la recette.
La salade filmée et mise au réfrigérateur (ou une glacière pour un pique-nique) reste présentable durant 3 jours.

Pas de patates qui s'amollissent ou de riz qui absorbe la "citronette".
Suivant la quantité préparée, il faut la valeur d'un ou deux jus de citron juteux.

Je l'appelle salade Fraîcheur, salade Nordique avec du hareng et salade Cochonne avec des dés de jambon blanc.
Ma nana sait la préparer, c'est dire si c'est facile à faire.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Testé, mais avec des pommes Golden rosées parce que je n'ai pas trouvé de Granny Smith (en même temps, il n'y a que des ingrédients hivernaux dans ta recette :p ).
Bon, j'ai opté pour un oignon rouge, du coup ça sentait à des kilomètres à la ronde, même à travers le cellophane et le sac isotherme :whistle3:
Mais vu que le saladier était vide à la fin de la soirée, je dirais que ça a plu (en tous cas j'ai bien aimé personnellement, c'est assez original par rapport aux salades fraîches habituelles). Si c'était à refaire, je mettrais deux pommes au lieu d'une, cependant.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Vel Cheran a écrit :...(en même temps, il n'y a que des ingrédients hivernaux dans ta recette :p )...
Exact, et c'est plutôt une des premières salades de l'année ou du début du printemps, mais on peut toujours avoir les ingrédients dans les supermarchés encore actuellement (sous serres ?). Tomate Mozza est plus d'actualité c'est sûr.
C'est Féerune qui voulait une salade sans cuisson, qui m'a fait poster cette recette hors saison.
Je suis très plats mijotés mais elle donne l'impression d'être fâchée avec le four ou les cocottes, j'ai un spécimen du même genre à la maison.

La Granny Smith a l'avantage d'être ferme et peu sucrée, tout ajout d'élément sucré comme les raisins secs ou les abricots secs coupés en petit dés en font une "salade bizarre". On perd le côté fraîcheur je trouve.
Bibiche m'en a fait une avec du blanc de poulet (pas mal) et l'avait nommée "salade cocotte", le problème est qu'elle avait rajouté de la ciboulette en plus de l'oignon blanc, le lendemain c'était fané. L'oignon rouge a aussi tendance à "baver". Pas trop top esthétiquement.
Les fines herbes sont à mettre dans l'assiette mais pas dans le mélange. La ciboule se suffit à elle-même et demande de ne pas en rajouter.
Le citron vert donne un goût spécial que j'apprécie moins mais Bibiche si... c'est suivant les goûts.

C'est sa salade préférée pour mettre dans sa gamelle le midi, elle peut frimer auprès de ses collègues en passant pour une cuisinière hors pair.
Pour ça elle l'est "hors pair", mais pas le sens habituel, ni au terme "cuisinière" d'ailleurs. C'est beau de rêver.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Hé ! on ne nargue pas Bibiche ! elle me ressemble trop !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Salade de chou rouge (testée hier, mélange de diverses recettes en fonction de mes ingrédients).

Je n'aime pas le chou rouge, mais voilà, y'en avait dans mon panier de la semaine... donc fallait une recette !

Ingrédients :
Un demi chou rouge émincé en toutes petits morceaux ou haché grossièrement
Quelques feuilles de salade croquante et/ou une (demi)-carotte, en tout petits morceaux également
facultatif : un quart de poivron rouge émincé en petites lanières dans certaines recettes (je n'en avais pas)
une petite gousse d'ail
Une pomme (golden en l'occurrence mais ce n'est pas vital) en petits dés
une grosse poignée de raisins secs (blonds, a priori, mais j'ai utilisé un mélange de toutes les couleurs)
le jus d'un demi-citron
quelques noix (facultatif) en morceaux
graines de sésame (facultatif)
persil frais (facultatif)
sel, poivre, coriandre
vinaigre de cidre (1 bonne cuillère à soupe), vinaigre basalmique (une demi-cuillerée à soupe)
une cuillerée à soupe de moutarde (pas trop pleine)
huile ordinaire et huile de noix (ou autre... à défaut, huile d'olive)


Tout couper en petits morceaux.
Préparer la sauce de salade en mélangeant la moutarde et les deux vinaigres et en y faisant macérer une dizaine de minutes la gousse d'ail émincée en tout petits morceaux. Puis y ajouter les huiles, peu à peu, bien mélanger pour garder un mélange homogène à la bonne consistance (goûter pour savoir quand il faut arrêter d'en ajouter)
Y verser chou rouge, salade, carotte, (poivron), bien émincés, pommes, noix, et raisins secs. Mélanger.
Assaisonner avec sel, poivre, coriandre, saupoudrer de graines de sésame, persil haché.
Ajouter le jus d'un demi-citron. Mélanger à nouveau.
Dégustez bien frais !

A ma grande surprise, c'est très bon et ça se garde très bien pour le lendemain...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

C'est bien une cuillère à soupe pour la moutarde, pas à café ? Ça me paraît beaucoup en comparaison du vinaigre.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Disons que c'est une petite cuillère à soupe... je dirais aux 2/3... j'ai toujours dosé au pif !
(je me rappelle des hurlements de ma coloc' provençale : "quoi ? Mais c'est pas ça une vinaigrette ! Dans une vinaigrette on met que du vinaigre et de l'huile d'olive ! C'est quoi ces idées du nord de mettre de la moutarde ???")
Plus précisément : de mémoire, il faut une cuillère rase de vinaigre pour une demi cuillère bombée de moutarde, enfin c'est que que ma môman m'a appris. Puis huile "au pif" selon les goûts.
Bon, je vais préciser...
Edit : non, je viens de trouver une recette du net, ils mettent autant de vinaigre que de moutarde pour cette recette ; moi j'ai fait mon dosage habituel.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Vel Cheran
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 08 déc. 2007, 18:14
Statut : Hors ligne
.

Message par Vel Cheran »

Ok, mon dosage habituel (donc celui de ma mère :whistle3: ) est de 3 cuillères à soupe d'huile pour une de vinaigre et une à café de moutarde.
En RP, je joue Séraphine Pierrejoyeuse, dont la couleur est : #D0C07A ainsi que Frère Jordin : #FF9966
Et, il y a longtemps, j'incarnais Vel'Cheran.
Venez lire nos aventures dans l'univers d'Ambre ! :dance4:
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

Vinaigrette: un peu de sel dans une cuillère, on la remplie de vinaigre pour le faire fondre et trois cuillerées d'huile.
Pour le reste c'est plus de la sauce moutardée que de la pure vinaigrette, ça n'empêche pas que j'aime aussi ce petit côté relevé. Ma mémé ajoutait aussi un peu de moutarde pour faire plaisir à mon pépé...et à son petit fils.

La salade au chou rouge me fait saliver, je vais faire ça rapidement, par contre je ne vois pas ce que le poivron apporte sauf à mélanger trop de goûts différents, ça brouille le message gustatif.
J'imagine bien cette recette avec de l'endive crue comme salade en hiver: pomme, carotte, chou rouge (ou blanc), raisins secs et huile de noix... mais ça match bien pour l'été aussi.
Bonne idée Voyageuse.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5682
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Ma sauce salade est assez relevée, mais elle marche pour tout :

- une petite cuillère pleine (ou le tiers d'une grande) de moutarde
- une cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- une cuillère à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre (pas trop)

Souvent je rajoute une demi-échalote rose, finement (fin, à ma manière, hein...) coupée

C'est une sauce qui déchire souvent (je surdose facilement la moutarde), mais je préfère peu de sauce bien relevée qu'une sauce trop huileuse.
Avatar du membre
ZOLTAN
Gelée moutarde
Messages : 1610
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012, 14:04
Localisation : Banlieue parisienne
Statut : Hors ligne
.

Message par ZOLTAN »

C'est encore liquide ???

Prends plutôt du vinaigre de vin, le balsamique est très doux et légèrement sucré c'est un peu à l'encontre du résultat corsé que tu recherches avec de la moutarde et de l'échalote. Le balsamique et l'huile d'olive sont parfait pour un effet doux mais goûteux.

J'ai vécu un temps avec une cuisinière professionnelle, sans oublier le cordon bleu de ma jeunesse: ma môman.
Je n'ai retenu que les conseils de base car la plupart de leurs plats étaient trop sophistiqués pour ma patience.
Si l'informatique avait été dans ses compétences, môman aurait tenu un blog, même diminuée elle me tire encore les oreilles quand je merdouille en cuisine malgré les nombreuses fiches de recettes qu'elle m'a fournies, ça marque !

Bibiche aime beaucoup quand elle me tire les oreilles, mais n'approche pas de la cuisine quand elle est là, pas folle la guêpe.
Tactique d'évitement qu'elle applique lors des bagarres trop dures en jeux vidéos.
L'homme est un loup pour l'homme et un caniche nain pour sa femme
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité