Personnellement, je n'ai pas grande utilité d'aucun des deux.
Moi aussi à force de points cumulés, j'ai fini par avoir un espèce de truc à écran tactile qui va sur internet. Je ne crois pas que ce soit un smartphone cela dit (sans doute un truc de la génération d'en dessous). Alors, oui, ça va sur internet (à 3 octets/seconde
), ya un écran tactile, les jeux sont en flash, ça fait clé USB, ça filme, ça prend des photos, ça lit les mp3... mais très honnêtement....
Je me sers du répertoire, de la fonction réveil, et heu... de la fonction téléphone ?
Je pourrais me servir du reste aussi, mais déjà rien qu'en appelant, la batterie est déjà moribonde après quelques appels (et je ne parle même pas en lecture de mp3...), et qui plus est... je n'ai pas besoin de ça lorsque je n'ai que mon portable avec moi.
Aux vues des tailles d'écran, des autonomies de batteries, et de la relativement faible praticité de ces nouveaux "téléphones à tout faire"... j'ai un peu de mal à leur trouver une réelle utilité (et pas que pour moi, même en général). Et alors un iPhone... n'en parlons même pas
(soit : comment payer plus, pour avoir la même chose qu'une autre marque
)
Pour ce qui est des tablettes, je n'en ai pas davantage l'utilité moi (ne bougeant qu'assez peu au final, ou du moins pas assez longtemps), mais je peux comprendre que d'autres s'en servent efficacement. Pour celles qui sont aisément transportables (pas les iPad en somme o
), je vois en quoi ce genre d'outil pourrait servir à certains, là où d'ailleurs des smartphones ne seraient pas assez pratique/agréable. C'est une sorte de "mini ordi portable", lorsqu'on en a pas besoin pour de la production écrite. En train ou en transport en commun (ou emmitouflé dans son lit ? o
), j'avoue que l'utilité se défend tout à fait.