Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Vos premières impressions sur The Witcher 2

The Witcher, premier du nom, fut une excellente surprise et rencontra un grand succès. Désormais, il a un successeur. Est-il à la hauteur ? Venez en discuter ici !
Répondre
Taliesin
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Vos premières impressions sur The Witcher 2

.

Message par Taliesin »

Demain, c'est le grand jour ! The Witcher 2 sera enfin disponible - ou activable pour ceux qui l'ont déjà.

Ce topic est destiné aux premières réactions après seulement quelques heures de jeu. Un autre sera créé par la suite pour recueillir les avis des joueurs qui auront terminé The Witcher 2.

Alors, qu'elle est votre impression, après le premier contact ? Êtes-vous déçus, surpris, conquis ? Le titre vous semble-t-il à la hauteur de vos espérances ?

Dites-nous tout !
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
DocNéria
Loup
.

Message par DocNéria »

C'est toute fébrile que je me suis lancée dans l'aventure ce matin !!! Et j'ai simplement fait wouahhhhhhhh. Les graphismes sont sublimes, le son est divin et le jeu !!!!!!!! J'avoue je n'ai fait que le prologue mais j'en ai eu plein les yeux. Le cynisme est bien présent, les choix de réponses sont toujours lourds de conséquence.
► Afficher le texte
. C'est toujours le chaos et rien ne va. Déjà des questions se posent.... Notre Géralt me plait beaucoup.
Bon moi je n'ai jamais joué clavier/souris ensemble donc c'est un peu délicat pour moi mais ca n'a pas l'air trop compliqué (enfin c'est pas encore ça quand même lol ). Pour l'instant je ne reproche rien au jeu juste la voix de Géralt, je préférais l'ancienne.
Je suis contente d'avoir un bon ordi car c'est vraiment un plaisir à jouer. Je ne vais pas tarder à y retourner car je suis déjà accro lol, je pense que je vais passer de très bonnes heures avec Géralt.
En résumé pour l'instant : du bonheur :)
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Voilà, j'ai aussi terminé le prologue. J'ai pris mon temps, mais je voulais bien me familiariser avec le nouveau système de combat qui diffère pas mal de celui du premier opus.

En premier lieu, The Witcher 2 marque par la qualité de ses graphismes : ils sont vraiment superbes (d'autant que j'ai la chance de pouvoir jouer avec les options au maximum sans que cela rame). Les décors sont magnifiques, les visages des personnages hyper réalistes... Une grande claque !

Le système de caméra est désormais unique : fini la vue isométrique haute ou basse, on a seulement la vue à la troisième personne - à peu près similaire à celle de TW1 - qui réclame à la fois des contrôles au clavier (pour les déplacements notamment) et des contrôles à la souris (pour cibler un adversaire, un objet...). Du coup, quand comme moi on n'utilisait pas ce mode de caméra dans TW1, on est un peu déboussolé, mais on s'y fait très vite. Et on profite encore mieux des graphismes !

Ceux-ci sont soutenus par une musique prenante, par une atmosphère à la fois épique, sombre et adulte, dans la droite ligne de TW1. De ce côté là, rien à redire, bien au contraire !

Le système de combat, comme je l'ai déjà dit, change du tout au tout. Il faut alterner, avec la souris, clics gauches (coups rapides), clics droits (coups puissants), signes (avec la touche A), se déplacer avec le clavier, faire des roulades (toujours avec le clavier), parer... Je n'ai encore testé ni les dagues ni les bombes que l'on peut lancer (en appuyant sur une autre touche). Autre chose importante : on ne peut pas mettre le jeu en pause comme avant. On peut revenir au menu en appuyant sur echap, ouvrir un menu d'action rapide en appuyant sur ctrl, mais pas moyen de mettre pause pour cibler tranquillement ses adversaires. Déroutant et un peu ennuyeux - à mon sens - même si c'est vrai que cela renforce l'aspect extrêmement dynamique des combats. J'ai mis du temps à m'habituer à ce système...

...d'autant que je trouvais les affrontements difficiles, même en normal. J'ai donc mis le jeu en facile mais là... C'est trop simple (pas besoin de faire dans la finesse : on clique, on clique, on tue). Par conséquent, je pense que je remettrai le jeu en normal d'ici peu (ah oui, c'est aussi une nouveauté : on peut changer le niveau de difficulté quand on veut !).

En ce qui concerne les quêtes, la liberté offerte dans le jeu, difficile d'en juger encore : comme pour TW1, le Prologue est très dirigiste. Mais si j'en crois ce que j'ai lu, et toujours comme TW1, TW2 révèle toute son ampleur, toute sa profondeur à partir de l'Acte I (je viens de le commencer, j'ai hâte de m'y remettre). Cependant, on replonge d'emblée dans les luttes de factions et les intrigues qui faisaient la saveur du premier volet. C'est encore un bon signe ! De plus, on doit déjà effectuer quelques choix... dont on ne tarde pas à découvrir les conséquences.

Au final, de ces premières heures de jeu, je ne retiens qu'une chose négative : le système d'action contextuelle ou QTE (Quick Time Event). Je trouve que cela n'apporte pas grand chose, que cela "consolise" le jeu sans vraiment l'enrichir. Heureusement, il y a une option pour désactiver les actions contextuelles difficiles. Je ne pense pas que cela supprime les scènes en elles-mêmes (puisque j'en ai eu même après avoir désactivé l'option), mais ça doit les simplifier : je n'ai dû appuyer que sur une touche spécifique, ou faire une série de clics donnés, au lieu, j'imagine, d'avoir des tas de touches ou de clics différents à faire.

En résumé, TW2 semble tenir toutes ses promesses ! Reste à voir si les quêtes, l'intrigue, les choix seront à la hauteur de TW1. Mais j'ai bon espoir ! Reste aussi à voir si, comme promis, la liberté de mouvement sera plus grande que dans le premier épisode. Et si tout cela se confirme... The Witcher 2 sera a n'en pas douter l'un des meilleurs RPG de ces dernières années.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

En direct live
Avant même de lancer la partie, une musique épique nous accueille. On choisit normal en difficulté. Une fois lancé, un orage. C'est vraiment magnifique. Accompagné par un chant. Nous sommes un mois après the Witcher 1. La première cinématique fait penser au cinéma. Bon sang ... Qu'est ce que c'est fluide. Des jeux de clair obscur. Les détails. On voit le super travail des studios. Premiers dialogues. Un choix plutôt marrant. Geralt a de la répartie. Les écrans de chargements sont toujours aussi léchés. On voit le vent dans les toiles de tentes. On voit jusqu'au détail des muscles de Geralt. Wah, bon sang, je crois que je suis fan. :dance4:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Hum, ça fait déjà deux heures que je joue ? :shok:

Bon, un premier avis à chaud.

Premier point, déjà soulevé lors des vidéos... les graphismes sont tout simplement magnifiques. Si le premier volet du jeu était travaillé dans les moindres détails, The Witcher 2 parvient à surpasser la chose, grâce aux évolutions des techniques, bien sûr, mais aussi à une succession de détails qui rendent l'environnement encore plus réaliste...

Très réaliste aussi, mais déroutant : lorsqu'on oriente rapidement la vue autour de Geralt, le paysage devient flou. Comme lorsqu'on le fait nous-mêmes, en somme. Là aussi, un souci du détail qui me plaît ^^

On commence dans le campement de Foltest. Chaque soldat a un nom ! Difficile de savoir lequel va nous parler plus longtemps qu'une interjection... aucun personnage confiant une quête ne clignote en rouge vif, il faut se débrouiller. Et parler.

Hum, ah, et avant de sortir de la tente, une première vue pratiquement intégrale sur Triss :gign: effectivement, on ne parle plus de voile pudique, là :p

Les dialogues sont toujours aussi sympathiques. Le jeu propose des réponses résumées, que Geralt développe. Intéressant...

L'aspect le plus déroutant, c'est le combat. La rapidité de l'action est à peu près équivalente au premier opus, mais les possibilités sont très différentes, et la vue au-dessus de l'épaule rend la chose bien plus complexe. Je n'ai pas encore bien compris comment effectuer des enchaînements un tant soit peu efficaces :gign: j'aurais apprécié un didacticiel pur et dur, pour vraiment (ré)apprendre à jouer : le système étant très différent de TW1, on ne peut pas se baser sur ce qu'on sait déjà...

Bref, pour l'instant, beaucoup de bonnes choses. Je ne me fais pas trop de soucis pour les combats, j'avais mis un certain temps avant de les maîtriser dans le premier volet, j'imagine que ce sera pareil ici ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Kasumi
Élu de Mystra
.

Message par Kasumi »

Les cinématiques sont dignes d'une production cinématographiques, les détails de l'environnement toujours aussi présents, les personnages très bien faits. Côté graphisme, vraiment rien à redire si ce n'est que ça donne envie de se doter d'un ordinateur plus puissant pour les apprécier pleinement.

Les dialogues sont très sympathiques aussi, pouvus d'humour, de cynisme, bref, tout sauf simplistes et convenus.

Tous les personnages ayant des noms, il devient en effet difficile de savoir qui va nous proposer une quête et la peur de passer à côté nous fait donc interroger tout le monde. Tant mieux, c'est bien plus réaliste et devrait favoriser la rejouabilité.

Ce qui m'a le plus déconcerté, en dehors des combats complètement revus, c'est la vue à la première personne. J'ai encore pas mal de mal à m'y faire, à viser tel ou tel coffre à fouiller, telle échelle à grimper, tel personnage avec qui interagir. Mais au bout d'une heure, je commence à prendre le coup de main.

Côté histoire, elle est encore une fois sans concession dès le départ, avec sa part de sombre et d'épique. Vivement la suite de l'intrigue (pour l'instant je n'ai pas fini le prologue)

En somme, passé les premiers instants déconcertants qui auraient mérité un petit tutoriel calme pour se familiariser avec l'interface, l'immersion est vraiment rapide et irrémédiable.
"Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
Mon rôdeur ici.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Bon, je reposte après avoir moi même été aux commandes. J'avoue que j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les z, q, s, d. Souvent, je loupe les échelles et je dois manoeuvrer pour que Geralt puisse monter. Je pense qu'avec la pratique, ça viendra. Pareil pour les signes. Je pense qu'à la longue, je mémoriserai les touches. Par contre, j'aime toujours beaucoup. ^^
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Sphynxounet
Chien de guerre
.

Message par Sphynxounet »

Bonjour,

pour ne pas avoir joué au 1er opus (je vois maintenant un peu ce que j'ai raté) je trouve que ce jeu est vraiment une pure merveille. Globalement ce qui me plait le plus c'est le soin global apporté au jeu dans tous les aspects : graphismes, musiques et ambiances sonores, les animations des PNJ (avec peu de bug de script), les cinématiques, ... même les vois françaises sont pas mauvaises (et pourtant y en a un sacré nombre de dialogues). Pour avoir joué il y a peu a un autre TW2 (Two worlds 2) y a pas de comparaison possible.

Les seuls reproches que je ferais sont plus au niveau des objets. Je suis un fétichiste, je récupère tous les objets, je visite toutes les maisons, il me faudra tous les schémas et tous les livres. Oui mais on est limité à un poids de 250 et certains objets comme les tissus, fer et cuir sont trouvables très facilement du coup on est vite surchargé (je suis fétichiste mais aussi un conservateur). Au début de l'acte 1 comme on récupère tous les objets du prologue (ceux d'avant de se faire emprisonner et ceux d'après) je me suis retrouvé à un poids de 350 ! Et même pas moyen de stocker des objets sur le coffre du bateau (j'ai joué aussi à Drakensang).
Autre problème (ou détail diront certains) l'alchimie : c'est bien beau de faire des potions mais quand on sélectionne une formule on connait pas le nombre max de potions que l'on peut faire en fonction de son inventaire. On peut éventuellement choisir une autre formule pour regarder ce que l'on a dans son inventaire puisque les autres plantes sont visibles à droites.
Autre petit détail il n'est pas possible de trier les armes. Ça aurait été un petit plus vu qu'il y a pas mal d'armes dont certaines atypiques (comme la louche).

Sinon un dernier point positif même si ça reste une supposition : la durée de vie. Au bout de quelques heures de jeu et de quelques quêtes annexes, on sent (et ce sentiment fait du bien) qu'il y a de quoi faire avant d'attaquer un autre jeu.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

(Two worlds 2)
Two World 2 et The Witcher n'ont rien à voir. Ce sont deux sortes de RPG très différents.
Dedalus
Blême
.

Message par Dedalus »

J'ai fini The Witcher, premier du nom, ce matin et cette après-midi, je viens d'installer The Witcher 2. J'ai fais les trois quart du prologue.

Graphiquement, c'est superbe, les décors et l'environnement sont beaux et la modélisation des PNJ est bien faite. Mais ce qui ma le plus étonné, c'est la fluidité du jeu. Mon Geralt se promène tranquillement, pas de saccade ou de temps de chargement qui casse l'action.

Geralt a une voix différente du premier épisode mais cela ne me gêne point. La musique est bien.

Par contre, j'ai un peu de mal à me faire au changement lors de la phase de combat. En duel ou en un contre deux, je n'ai pas spécialement de problème. Par contre, en sous nombre, je suis déjà mort quatre fois. J'ai un peu de mal à appréhender le système : Il est très différent de celui du premier épisode.
Si la vie était remplie de bonté et de compassion, pensez-vous que j'aurai autant arpenté les terres de Faerûn ?
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Bon, allez, j'donne mon avis.

Je suis dans le prologue, pas super loin, et pour le moment, j'ai un peu de mal. Je trouve que c'est très très dirigiste (notamment dans le décours des dialogues), et je ne retrouve pas encore mes marques avec Géralt (j'avais oublié combien il était laid !). Trop de cinématiques qu'on ne peut pas passer (quand on doit les recommencer après décès tragique...), ma touche F5 ne fonctionne pas (BootCamp a ses défauts :p ) et ne parlons pas des combats : je suis déjà passée en facile... Personnellement, pour moi, "RP", ça veut pas dire qu'on doit avoir autant de dextérité que son personnage ! Sinon, c'est plus du R :p Les bulles de didacticiel filent tellement vite qu'on n'a pas le temps de les lire...

Mais j'vais continuer, hein ;) J'ai bien compris que le Prologue était particulier. Je prie simplement pour me faire à la manipulation de ce bidule. Sinon, je retournerai à Kirkwall :gign: .
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Oui, le prologue est super dirigiste... Le jeu prend sa véritable ampleur à partir de l'Acte I.

Par contre, tu peux passer les cinématiques, normalement, avec un clic droit de souris ;) Et tu peux aller relire les textes du didacticiel dans ton journal, dans le rubrique éponyme.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Les combats sont franchement pas évidents, mais finalement... seul contre quatre, c'est plutôt réaliste. Le style de groupe du premier opus était par trop "facile"...

Le premier aspect qui me gêne (et j'imagine qu'il se répétera à l'occasion), ce sont les petits passages qui donnent plus l'impression d'un jeu console.
► Afficher le texte
Je n'aime pas trop, mais heureusement, c'est très bref.

En dehors de cela, j'aime aussi beaucoup les personnages qui conversent réellement tandis qu'on marche vers un objectif... outre les petites piques, ils donnent des indications sur le lieu dans lequel on se trouve, ou ce qu'ils ont fait récemment concernant l'histoire...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Ravestha
Araignée éclipsante
.

Message par Ravestha »

Je suis encore sur le 1 mais justement par curiosité, est-ce que les choix effectués lors du premier opus ont des répercussions sur le 2 comme ça semblait être annoncé ? Et si oui (j'imagine parce que si je ne me trompe pas on peut importer une sauvegarde du 1) ça a son importance ou c'est anecdotique ?
"Quand tu es poursuivi, rien ne sert de courir plus vite que la menace, il faut courir plus vite que tes potes". Proverbe gobelin
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Je n'en suis qu'à l'acte I de TW2 et, pour l'instant, en dehors des objets du premier opus qui ont été importés (armure et glaives), je n'ai entendu qu'une seule remarque se référant à mes choix dans TW1... Mais les autres conséquences se feront sans doute sentir par la suite.

En tout cas, j'ai créé un topic pour les recenser. On le remplira au fur et à mesure de nos découvertes !
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je viens de finir le prologue et pour l'instant je suis assez déçu.
Le jeu est certes sublime, l'histoire paraît sympa et j'ai eu un avant-goût des combats en mode facile (y'a possibilité de modifier la difficulté dès le prologue ? J'ai l'impression qu'on ne peut le faire qu'à partir de l'acte I)... mais qu'est-ce que les dialogues sont longs ! Et alors il n'y a que des cinématiques ! Entrecoupées parfois de quelques actions, histoire de ne pas perdre le joueur... j'espère que la suite est plus orientée jeu, car là j'ai l'impression de regarder un film.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Oui après ça démarre, tu peux partir explorer la carte, qui est immense.

En 5 jours de jeu, je n'ai pas encore épuré Velen.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

En fait, Graoumf parle de TW2. ;)

Mais effectivement, tu ne dois pas t'en faire : le prologue est là plur planter le décor, pour lancer l'histoire, et s'il est vrai que les cinématiques sont très nombreuses par rapport aux temps de jeu, cela changera dès le passage à l'acte I.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Quelle idée aussi de jouer au deux alors que le trois vient de sortir :$
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je viens passer 2h supplémentaires sur le jeu, dans l'acte I, et toujours la même impression : un gros film où on interagit de temps en temps.
C'est probablement l'effet cinématique dans les dialogues qui me fait cet effet là, mais je n'accroche pas du tout. Ce sera sans moi pour ce jeu (et donc la suite).
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Tu as fais quoi dans ces deux heures ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par film interactif.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

J'ai déambulé le long de la berge avec Triss et Vernon (pas le choix, il faut les accompagner), discuté avec l'elfe (ça, ça prend déjà 20 mn, à moins de passer en accéléré les dialogues mais alors bonjour l'intérêt dans ce cas), puis suis arrivé au village où m'attendait une nouvelle cinématique sur la grande place avec la potence. Hop, 2 combats à mains nues où il faut impérativement suivre les touches qui apparaissent à l'écran (sinon c'est combat fail) puis direction la taverne - je m'étais dit naïvement qu'enfin j'allais pouvoir explorer un peu. Mais que nenni, à peine j'ai parlé avec Jackier et Triss que hop, re-cinématique de l'attaque du poulpe dans le port -> Geralt est catapulté à cet endroit.

Il y a sûrement un moment où l'exploration, sans rentrer dans un mode cinématique où la seule action du joueur est de cliquer sur suite, sera possible. Mais quand ?
Ce que je reproche également est que le jeu est hyper linéaire : je pensais qu'il y avait un vrai choix de dialogues, mais non. Ce que je croyais comme exceptionnel dans le prologue (qui pose l'histoire donc ok si les dialogues sont linéaires) a perduré dans ces 2 petites heures supplémentaires dans l'acte I : inutile d'essayer de choisir une réponse plutôt qu'une autre car il faudra de toute manière en passer par toutes les réponses possibles pour faire avancer les dialogues-cinématiques. Plus linéaire tu meurs.

Personnellement je préfère les jeux type exploration. Là, c'est trop guidé et trop lent pour moi.
Taliesin
Élu de Mystra
.

Message par Taliesin »

Alors tu ne devrais pas si vite renoncer à The Witcher 3 ;)

Je comprends ce que tu veux dire sur le deuxième opus, et j'ai aussi regretté l'aspect cloisonnement. Pour autant... je pense effectivement que ce sont les dialogues-cinématiques qui te laissent une mauvaise impression, ce que je peux fort bien comprendre. Surtout qu'ils sont particulièrement nombreux dans le prologue et au-début de l'acte I. Il y en a toujours pas mal par la suite mais, comme on passe aussi beaucoup de temps à vraiment jouer (bien plus qu'à regarder ces dialogues), l'effet se dissipe et c'est tant mieux. Bon, reste les phases de QTE, celles où il faut appuyer sur des touches prédéterminées au bon moment... J'ai détesté. Heureusement, il n'y en a pas tant que ça.

Bref, tu devrais peut-être persévérer un peu : tu es vraiment au point où tu vas entrer dans le vif du sujet. Et si ce titre te déplait vraiment, ce que je peux tout à fait comprendre làencore, laisse malgré tout sa chance au trois. C'est un monde ouvert et s'il y a encore ces dialogues-cinématique... allez, à la louche, sur cent heures de jeu (je suis même pas certain d'avoir encore atteint la moitié de TW3), j'ai passé 90% de mon temps à jouer.

Rien à voir, vraiment, avec les jeu cinématiques où, en caricaturant à peine, on passe 90% du temps à regarder et 10% à jouer. Honnêtement, même The Witcher 2 est très loin de ça, même si le début peut laisser penser le contraire.
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

"Bon, reste les phases de QTE, celles où il faut appuyer sur des touches prédéterminées au bon moment... J'ai détesté. Heureusement, il n'y en a pas tant que ça."

On peut les désactiver dans les options.

Pour les dialogues, tu peux toujours lire les sous-titres et passer. En vrai y a pas plus de dialogue que dans un Baldur's gate, seulement on lit plus vite que les doubleurs ne parlent donc ça induit un temps d'arrêt plus long si on veut écouter au lieu de lire.
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
.

Message par Bardamu »

Bon, je vais vous livrer à mon tour mes impressions sur The Witcher 2.

Les plus :

- Les graphismes et les musiques : Les graphismes de The Witcher 2 sont tout bonnement sublimes et n'ont pas à rougir face à ceux de Skyrim (sorti la même année). On est frappé par l'abondance des détails et le réalisme apporté aux décors. Rien à redire pour les musiques qui accompagnent de manière agréable le jeu.

- Les personnages : Ils sont toujours aussi hauts en couleur et je dois avouer que j'aime beaucoup voir des personnages avec des trognes, des sales gueules, des mines patibulaires. J'ai apprécié le nouveau look de Geralt, Triss, Jaskier et Zoltan ; les deux magiciennes, Sheala de Tancarville et Philippa Eilhart, sont vraiment ravissantes et on regrette un peu que notre héros ne puisse avoir une petite aventure galante avec elles. Le top du top est sans nul doute Letho, le Tueur de Rois, qui est charismatique à souhait : sous son apparence de grosse brute se cache un être plus complexe qu'il n'y parait.

- L'ambiance générale et l'histoire : L'atmosphère de ce second opus est plus sombre, plus désespérée que le premier (qui était déjà pas mal fournie à ce niveau là). On sent d'ailleurs qu'il est en quelque sorte une transition entre le premier The Witcher et le troisième. Certains passages sont tout bonnement mémorables, comme les combats contre le Keyran et le Dragon, la scène d'amour dans les ruines elfiques :l: ou encore le premier affrontement entre Geralt et Letho. Les choix que vous faites influent sur l'histoire et ceux que vous avez fait durant l'épisode précédent ont un impact sur ce volet. De toute manière, la cinématique d'introduction donne déjà l'eau à la bouche et présage du ton général de l'histoire qui est sacrément bien ficelée.

Les aspects sur lesquels je suis un peu mitigé :

- L'interface n'est pas toujours très pratique, ni très jolie et est un peu ardue à utiliser au départ.
- Le crafting est très intéressant mais je trouve dommage que Geralt ne puisse pas créer ses objets lui-même plutôt que de demander à un artisan contre des espèces sonnantes et trébuchantes (tant qu'à faire, ils auraient dû en faire une compétence). Par ailleurs, cela aurait été une bonne idée de donner à Geralt les schémas des matériaux basiques (Cuir, Tissu, Huile, etc...) dès le départ.
- J'ai adoré l'idée, pour le mode Ténèbres, d'avoir la possibilité de forger les sets du Parjure, du Blasphémateur et du Fratricide mais j'aurais préféré des schémas qui doivent être lootés dans les donjons au lieu d'être achetés (ou alors faire une partie que l'on achète et une autre que l'on doit trouver soi-même ; ceci dit, j'avais trouvé au cours d'une de mes parties le schéma de l'Armure du Fratricide dans le coffre de la salle où l'on affronte Letho).
- Les QTE. Fort heureusement ce n'est pas comme ceux de Dragon's Lair (pour ceux qui connaissent) et on peut les désactiver dans les Options.
- Les potions : c'est un peu con que l'on ne puisse plus les prendre durant un combat, même si ça semble plus logique des les prendre avant les combats (après tout, dans les romans, Geralt fait ainsi, avant d'affronter les monstres qu'il doit exterminer).
- Pas mal de cinématiques dans le Prologue et les différents chapitres qui cassent un peu le rythme.

Les moins :

- Le poker aux dés est, à mes yeux, la plus grosse déception de The Witcher 2 : plus de parties en deux manches et les mises sont vraiment ridicules. La caméra ne permet pas de bien voir les résultats des dés et ces derniers sont vraiment illisibles. :mad:
- On ne voit plus les différents modes de caméra tels qu'ils existent dans le premier The Witcher.
- Les talents sont dans l'ensemble très intéressants mais, sérieusement, seulement 1 Talent par niveau c'est pas énorme...
- Moins d'aventures galantes et je regrette l'absence des petites cartes érotiques, comme on pouvait en voir dans le premier opus.

Quoi qu'il en soit cet Assassin's King, malgré ses défauts, est le digne successeur du premier Witcher et est un véritable petit bijou.
SergioToutCourt
Wiverne majeure
.

Message par SergioToutCourt »

TW2 EE, j'ai fini l'acte II ... je joue en spécification basse et en 1680 * 1050 (max. 1920 * 1050)
pour réduire quelque peu le problème de la souris lente ,

cf. http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... lente.html

je ne profite donc pas totalement des graphismes mais ce n'est pas bien grave.

J'ai la souris qui déconne quand même donc un peu et cela reste une "petite" galère dans les options d'inventaire,
de méditation etc. même pendant les combats (sic).

je n'aime pas du tout le Game Play (sic) avec uniquement le déplacement au clavier et une seule vue possible (dommageable).

j'ai vite abandonné les bras de fer (latence de la souris), les combats a main nues (QTE -> touches)
et délaissé le poker (1 seul tour).

La mini carte ne garde pas le nord et on ne peut annoter, semble t'il la carte (les "cercles/totems"
n'y sont pas répertoriés ...).

Je trouve que les combats sont assez tendus dans le prologue voir dans l'acte I même en mode facile et
ce n'est pas plus mal, ensuite, ça déroule ...

Ne pas pouvoir utiliser les potions en objets rapide c'est vraiment pas top.

Fabriquer des bombes d'entrée de jeu c'est très bien (je n'ai pas usé des leurres et des dagues).

Pour l'artisanat, rien a redire.

la touche W pour voir ce que l'on peut ramasser ou utiliser c'est bien utile.

Les dialogues sont au top comme dans le I (c'est bien là le principal) et les histoires semblent se tenir
(a part peut être celle de la brume ...). il est d'ailleurs bon de consulter le Journal pour suivre l'ensemble des intrigues.

je ne rappelle plus s'il y avait une touche pause dans le I car cela aurait été préférable (pourquoi pas en option)
pour les combats de groupe car il est parfois difficile de rester sur la cible en cours.

après les combats, bah ... on clique n'importe quand pour toucher (contrairement au I) :o(((((

j'ai bien l'impression que le jeu (en terme de partie) est plus court que le 1er (les cinématiques peuvent être zappées et même
certains dialogues) et qu'il y a moins de races de monstres. l'arbre de compétence, pour les signes, est complètement différent
et il est difficile de se spécialiser dans 1 ou 2 signes (qui ont un peu changé dans leurs actions).

Chez moi Axii semble ne pas fonctionner (impossible de charmer un ennemi afin qu'il retourne sa veste et combatte
avec Géralt) ?

Quelques nouveautés comme le fait de suivre un PNJ (Drakensang), les escalades/sauts, l'adrénaline
ou l'héliotropisme.

un point fort du jeu c'est la rejouabilité que ce soit pour la quête principale (quasiment 2 jeu en 1) ou les quêtes annexes
cela comprend aussi le(s) choix de développement du personnage (Sorcier, Epéiste ou Alchimiste).

Personnellement, je préfère le 1er mais le 2nd reste un (très) bon jeu !

arf j'apprend que Shani est absente du jeu ...

mes RPG & mes autres JV en Français / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024

Image annuaire des QUESTIONS mensuelles<- début : Août 2024

chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature / Pêche sportive & légère en Haute Saintonge
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
.

Message par Luren »

5 ans après sa sortie je viens de commencer The Witcher 2 !
Bon OK, la vidéo du début, c'est du violent... j'ai été scotché, et le moteur du jeu est vraiment très bon. Ok. Je signe.

Mais alors, première frustration, alors que je voulais aller simplement musarder dans les coins, voir comment tourne ce moteur, comment sont rendus les extérieurs, pas moyen d'avoir la paix 3 secondes ! Il faut courir comme un lapin, un coup sur des remparts, un autre dans des couloirs... C'est quoi, c'est le débarquement, façon "Il faut sauver le soldat Ryan" ? On est baladé de vidéos en objectifs à accomplir, et ça m'a gentiment gonflé (même si les vidéos avec le moteur du jeu sont vraiment de qualité, que ce soit dans le rendu ou l'animation des personnages).
Car s'il y a un truc que j'apprécie vraiment dans un RPG / jeu d'aventure, c'est qu'on me fou..fiche un peu la paix ! Un peu...voir complètement. Le roi machin, son siège, sa tête et son trône, je m'en fous. Les intrigues politiques avec x et y, je m'en fous aussi... du moins au début.
Même pas le temps de poser ses valises que notre journal se remplit de quêtes à accomplir.
Du calme. Oui je sais, on est un super sorceleur machin plein de cicatrices qui va faire plein de supers quêtes, mais du calme que diable !
Faites la queue, prenez un ticket.

Heureusement l'histoire est bien écrite, les dialogues ont de bonnes répliques, même si je les suspecte d'être assez linéaires. Pour l'instant les choix qui me sont offerts ne semblent pas si déterminants que ça, et je suis souvent contraint de les épuiser tous pour faire avancer la discussion; mais j'imagine que le jeu va s'ouvrir et s'approfondir au fur et à mesure.

L'environnement 3D est très bien rendu, que ce soit par les modèles et leurs textures que par les lumières et les différentes animations (l'eau par exemple). Il y a un souci de cohérence et de logique dans l'architecture (notamment l'architecture militaire où la modélisation des armes lourdes comme les balistes et les trébuchets, et des structures défensives comme les hourds est assez poussée), très inspirée du moyen-âge, qui apporte vraiment du réalisme au décor. De ce côté, le jeu est vraiment prenant et son univers bien rendu.

Mais en revanche, je suis surpris et déçu que dans un décor aussi réel, le potentiel d'actions disponibles soit aussi peu réaliste : on ne peut que courir, marcher et sortir une épée pour combattre. Impossible de se baisser, ramper, s'accroupir, sauter ou monter (sauf dans des zones programmées à cet effet), je ne parle même pas de grimper ou d'escalader, et j'ai bien conscience d'avoir l'esprit tordu pour chercher l'aventure de cette manière quand il suffit de courir sur un chemin bien tracé pour rencontrer des monstres ! L'interaction avec l'environnement est extrêmement pauvre et ponctuelle (c'est à dire programmée localement). Impossible par exemple de tomber ni de sauter dans la flotte ou sur les rochers, ne parlons même pas de déplacer des objets, tailler des branches pour se faire un passage, lancer des bouts de bois ou des pierres pour faire diversion. L'environnement est très réaliste, mais ce n'est bel et bien qu'un décor de théâtre. Et comme dans TW1, on se retrouve dans un environnement cloisonné, avec des chemins préétablis et nulle possibilité de FAIRE son chemin. L'aventure se change une fois de plus en une visite scénarisée d'un parc d'attractions, avec son lot de lieux, d'évènements et d'émotions programmés. Les choix dont on dispose se limitent à choisir à peu près involontairement le circuit n°1 ou le circuit n°2.

C'est dommage, mais heureusement bien réalisé... mais difficile de parler de jeu d'aventure et encore moins de RPG. Je parlerais plutôt d'histoire racontée à choix multiples, d'HCM, nouvelle variante pour le jeu vidéo des QCM.

Les combats ne m'ont pas passionné des masses, et je les vis actuellement comme un passage obligé : difficulté de prise en main, caméra capricieuse, impossibilité d'apprendre les coups disponibles et leurs enchainements autrement qu'en se faisant tarter une somme de fois (j'ai voulu faire une "formation" dans l'arène mais les premiers combats s'ouvrent d'emblée sur des groupes d'ennemis, ce qui fait que je n'arrive pas à simplement apprendre comment parer efficacement ou enchainer des combos en attaque.)
D'accord les animations des différents mouvements sont très bien rendues et très réalistes, mais techniquement je me sens vraiment pas à l'aise...je préfère encore mille fois un combat à Quake I (1996) contre les Shamblers.

L'interface n'est pas simple à utiliser : impossible de parcourir transversalement les différents menus, et d'accéder par exemple à un menu comme l'Inventaire depuis celui du Personnage ou du Journal. Il faut entrer dans un menu, en sortir, entrer dans un autre menu, en re-sortir là encore, etc. ...pffff.
Quant au repérage, je suis paumé. Complètement paumé. Se paumer dans un parc d'attractions, faut le faire, eh bien avec TW2, c'est possible. Impossible d'arriver à comprendre ce qu'indique la carte, vu qu'il n'y a pas de nord fixe et que les directions changent selon l'orientation que prend notre personnage. Je ne me repère que par mémorisation des lieux, c'est à dire sans carte.

Au bout du compte, je pense que je vais continuer la visite, vu que j'ai payé mon billet, que l'histoire semble bien écrite, le décor très joli et les attractions bien programmées, mais bon, j'aurais bien aimé avoir un jeu d'aventure.

EDIT : Je viens de piger le fonctionnement de la minimap. À l'inverse d'une carte qui indique un nord "fixe" par rapport auquel on va s'orienter et permet de savoir où l'on est, TW2 nous mâche le travail, et nous indique directement où l'on doit aller (d'où des indications qui changent en continu, selon l'orientation que l'on prend)... Manque plus qu'à faire clignoter les monstres ("gentil", "pas trop gentil", "vilain", "très très vilain méchant") et nous indiquer à quelle distance ils sont...
Répondre

Retourner vers « The Witcher 2: Assassins of Kings »