Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 1

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Isaya a écrit :Cf correction dans le fichier TP2 de BGT : divergence masculin/féminin aberrante, visible dans le jeu
Prononcé par Dunkin, l'ami de Marl qui essaie de le raisonner quand il s'en prend au groupe (Feldpost à Bérégost)
@14837 = ~Fumier d'assassin ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, l'ami.~
Adapter le texte masculin au féminin, par exemple : ~Salope assassine ! Le Poing Enflammé ne vous ratera pas !~

Autres divergences masculin / féminin, mais a priori sans conséquences (recopier la ligne dans correcfr en éliminant le féminin)
@14838 = ~Cette caractéristique ne peut pas être augmentée davantage.
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, camarade.~
@14840 = ~Cette caractéristique ne peut pas être baissée davantage.
~ ~Ouais, il est plus rapide qu'il n'y paraît. Eh, vous pouvez me prêter un peu d'fric ? Je dois aller chercher un truc à la forge.~
@14841 = ~Cette compétence ne peut pas être augmentée davantage.
~ ~Si l'impatience était une vertu, ce serait vous le meilleur des paladins de cette partie du Cormyr, pardi. Calmez-vous.~
@14842 = ~Cette compétence ne peut pas être baissée davantage.
~ ~Non, ce gnoll n'est plus de ce monde, camarade.~
Niveau problème masculin/feminin, il y a aussi toutes ces strings :
@261 = ~Vous ne pouvez pénétrer dans le magasin pour le moment.~ ~Nous avons le livre qu'il vous faut.~
@1196 = ~x Nous ne voulons pas nous battre. En fait, nous voulons simplement nous joindre à votre groupe.~ ~Nous ne voulons pas nous battre. En fait, nous voulons simplement nous joindre à votre groupe.~
@1415 = ~J'ai croisé le frère de l'homme que j'ai tué à Bois-Manteau... Il s'appelait Aldeth, je crois. Hum, les liens du sang sont vraiment les plus forts.~ ~Nous serions prêts à offrir 100 pièces d'or à la Reine des Eaux.~
@1509 = ~[HUSAM 13] ~ [HUSAM13] ~Nous sommes ici avec Eldoth, il voudrait que vous nous accompagniez pour sortir de cet endroit.~ [HUSAM13]
@1604 = ~a chuté !
Ses serviteurs fuient le champ de bataille !~ ~Y a-t-il une voie secrète jusqu'à la base du Trône de Fer ?~
@1608 = ~Piège non désamorcé~ ~Y a-t-il une voie secrète jusqu'à la base du Trône de Fer ?~
@1614 = ~La session multijoueur a été interrompue. Les taux d'image des programmes serveur et client ne correspondent pas.

Taux d'image du serveur : <SERVERVERSION>
Taux d'image du client : <CLIENTVERSION>

Vous pouvez modifier votre taux d'image avec l'utilitaire de configuration.~ ~Y a-t-il une route secrète jusqu'à la base du Trône de Fer ?~
@1679 = ~On devrait prendre les portes. Ils ont volé les chaises. Pas mal le sol, quand même.~ ~Nous ne voulons pas d'informations qui proviennent d'une taupe sournoise.~
@1680 = ~Je sais des choses qui doivent être dites, des choses importantes pour nous deux. Je ne pose qu'une condition à cette confidence, et vous devez l'accepter avant que je ne parle. J'exige une promesse, pas moins.~ ~Quel type d'informations avez-vous pour nous ?~
@1681 = ~Oui, monsieur. Un superbe sol.~ ~Qui êtes-vous ?~
@1682 = ~Enregistrement réussi~ ~Bien sûr.~
@1683 = ~Ma promesse ne vous nuira point, sauf peut-être si vous en faites fi. A dire vrai, mes informations ne peuvent que vous profiter. Vous y gagnerez si vous les ignoriez ; mais aussi si vous les connaissiez et les vouliez voir confirmées. Le choix que je vous impose est la seule possibilité. Acceptez-vous, oui ou non ?~ ~Non.~
@1978 = ~Accompagnez-moi et je veillerai à votre sécurité !~ ~Un petit baiser sur la joue devrait suffire.~
@2078 = ~Script IA~ ~Y a-t-il un moyen plus simple pour entrer ? Parlez !~
@2802 = ~Appuyez sur ESC pour arrêter~ ~Il est évident qu'une guilde de voleurs compterait plusieurs membres capables de faire ce que vous demandez. Le danger d'être reconnu semble un problème mineur si l'on est capable de passer complètement inaperçu. Pourquoi avez-vous besoin de moi ?~
@4397 = ~Les voyageurs sont les bienvenus ! Je me présente : Raléo, Raléo Lancebrise. Je ne crois pas qu'on se connaisse. Peut-être que vous venez d'arriver dans cette ville ? Je fais tout pour rencontrer le plus de gens possible, partout où je vais. Ça fait autant d'histoires à raconter.~ ~Vous n'avez pas à mourir, nous pouvons vous soigner.~
@17447 = ~A qui ai-je ?
~ ~Et qui êtes-vous ?
~
@20049 = ~Vous ne pouvez pénétrer dans le magasin : des monstres se trouvent à proximité. ~ ~Je me battrai jusqu'à la mort !
~
:)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Isaya a écrit :Dans ce même fichier TP2, tu pourrais reprendre le principe du correctif BG2, qui fait appel à un fichier setup.tra qui contient les textes d'installation (les noms de composants après BEGIN, le message si TotSC n'est pas installé après REQUIRE_FILE), ce qui permettrait alors d'inclure les textes d'installation de WeiDU traduits en français (ceux qui portent des numéros négatifs).
Tu me proposes de reprendre le concept du setup.tra de BG2 ? Comment dois-je adapter les numéros de lignes ? Sont-ils les mêmes ? J'ai juste à adapter pour BG1 ?

Je vois une ligne : envoyer le fichier par mail a (pas d'accent puisque WeiDU) mais pas d'adresse... c'est normal ?

Pour le reste, j'ai corrigé ce que tu m'as signalé, excepté la remise en forme en format .txt du notepad Windows. Je vais mettre à jour les corrections pour BG2 puis je booterai sur Windows afin de corriger cela.

@ Lefreut : corrections effectuées, un grand merci ! J'en ai profité pour revoir un peu la syntaxe des phrases que tu as débusquées, il y a encore des fautes... misère.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Mornagest a écrit :Tu me proposes de reprendre le concept du setup.tra de BG2 ? Comment dois-je adapter les numéros de lignes ? Sont-ils les mêmes ? J'ai juste à adapter pour BG1 ?
Je ne sais pas de quels numéros de lignes tu veux parler. Ce que je te propose, c'est de transférer les noms de composants (BEGIN ~nom de composant~) et les messages en cas d'absence de l'extension (REQUIRE_FILE ~fichier~ ~message~) dans le fichier setup.tra, comme c'est déjà le cas pour le correctif BG2. Tu peux choisir les numéros que tu veux, à partir de 0, en faisant attention qu'ils soient différents de valeurs supérieures à 1 million utilisées pour les textes de correction.
Si tu mettais des numéros identiques à d'autres, WeiDU choisirait le premier texte qui porte le numéro, donc l'un des deux usages du numéro aurait forcément un mauvais texte. Ce problème ne se pose que quand on indique plusieurs fichiers tra dans l'instruction LANGUAGE.
Mornagest a écrit :Je vois une ligne : envoyer le fichier par mail a (pas d'accent puisque WeiDU) mais pas d'adresse... c'est normal ?
La réponse est dans ce tutoriel.
Dans ton cas, le texte associé à AUTHOR ne donne pas d'adresse mail. Tu pourrais donc suivre les indications du tutoriel et remplacer les lignes -1004 et -1005 par des textes qui indique de poster les remarques ici. Il te faudrait alors modifier les indications de AUTHOR pour y inclure un lien vers ce forum.

Pour reprendre l'ensemble de mes suggestions sur le fichier TP2 :
BACKUP ~Correcfr/backup~ // Pas de changement
AUTHOR ~Mornagest et Zefklop, de la couronne de cuivre (La Correct-Zone - Dragon Age : Origins & Baldur's Gate)~

// Ces modifications nécessitent d'utiliser pour setup-xxx.exe un WeiDU.exe de la version 209 ou plus (prend le plus récent)
// Indication du numéro de version, qui apparaîtra alors dans WeiDU.log

VERSION ~v0.7~
// Je te suggère de déplacer le fichier dans le répertoire correcfr pour ne pas encombrer le répertoire du jeu
// L'extension .txt fera que Windows saura choisir le bloc-notes pour l'afficher
// Retire l'espace avant BG1, qui ne plaît peut-être pas dans les noms de fichiers sous Linux
README ~correcfr/Lisez-moi-BG1.txt~

// Puisque le répertoire où se trouvent les fichiers tra est "francais" (sans cédille), il est impératif que
// le mot francais sur la deuxième ligne (qui indique le répertoire) soit aussi sans cédille
// et que le répertoire indique pour setup.tra soit le même (c'était french avant, mais il n'existait pas,
// alors ce n'était pas grave)

LANGUAGE ~Français~
~francais~
~correcfr/francais/setup.tra~
~correcfr/francais/correcfr.tra~

// Utilisation de @0 pour le premier composant
BEGIN @0
et dans setup.tra
@0 = ~Correction des fautes de français pour Baldur's Gate~
... (autres textes du TP2)

@-1000 ... (textes habituels pour les messages WeiDU, voir tutoriel)

SAUF
@-1004= "S'IL VOUS PLAIT, signalez votre probleme en n'oubliant pas de poster le contenu du fichier"
@-1005= "a (le lien est l'adresse du forum)"
Remarques :
  • cet empaffé de forum me remplace le texte du lien vers le forum de la correct-zone par le nom mais pense à mettre la vrai adresse dans le texte du fichier TP2
  • les commentaires en vert sont bien entendu à supprimer
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Voilà, je pense avoir tout repris... dis-moi ce que tu en penses :)

J'ai pris la dernière version de WeiDU (la 213) ;)

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Tout repris... pas complètement. Testé... apparemment pas du tout ! :p

A mon avis, aucun des deux ne va s'installer, faute d'avoir mis les bons numéros de texte dans le nom de composant dans le fichier TP2.

Problèmes identiques aux deux :
  1. BG1.tp2 a écrit :BEGIN @0~Correction des fautes de français pour Baldur's Gate~
    BG2.tp2 a écrit :BEGIN @0~Correction des fautes de français dans Baldur's Gate II~
    Il faut choisir : soit tu mets un numéro pour renvoyer vers le fichier tra, soit tu mets le texte, mais pas les deux. Au final, si tu veux conserver le texte dans le fichier TP2, pour te souvenir de la correspondance, il faut le mettre en commentaire
    BG1.tp2 corrigé a écrit :BEGIN @0 /* ~Correction des fautes de français pour Baldur's Gate~ */
    BG1-setup.tra a écrit :@1 = ~Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate~
    BG2-setup.tra a écrit :@1 = ~Correction des fautes mineures pour Baldur's Gate II - Shadows of Amn~
    Trois soucis ici (pas mal pour une seule ligne !) :
    • il n'y a pas de numéro @0, ce qui est dommage, parce que c'est ce que cherche le fichier tp2 => échec lors de l'installation, texte non trouvé
    • (mineur) le texte est différent de ce qui était prévu dans le fichier tp2, il faudrait en choisir un et s'y tenir
    • tous les numéros sont décalés de 1 par rapport à ce qui est recherché dans le fichier tp2 : les noms de composants affichés ne seront pas ceux qui correspondent au contenu
    Solutions :
    • s'assurer que les numéros désignés dans le tp2 sont bien présents dans setup.tra et que le texte correspond bien au composant. Actuellement, si tu gardes les numéros de textes du setup.tra, ça veut dire utiliser @1, @2 et @3 dans le tp2 au lieu de @0, @1, @2 (sachant que le @2 a été oublié dans le tp2 pour BG1)
    • vérifier que chaque numéro du tp2 a bien un texte associé dans le fichier tra, sinon échec d'installation pour texte non trouvé
  2. BG1.tp2 et BG2.tp2 a écrit :AUTHOR ~Mornagest et Zefklop, de la Couronne de Cuivre ( http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/La-correct-zone/ )~
    BG2.tp2 a écrit :@-1005= "a"
    Outre le fait que tu n'as appliqué les mêmes textes pour BG1 et BG2 (pour BG2, tu n'as pas appliqué les modifications par rapport au texte de base), il va y avoir un gros défaut de logique dans ce que verra le joueur à l'installation.
    Comme je l'ai expliqué dans le tutoriel
    Par exemple le texte @-1004 est suivi du nom du fichier DEBUG, de la ligne @-1005 et de l'indication de la balise AUTHOR du fichier TP2.
    Ça va donc donner :
    S'IL VOUS PLAIT, signalez votre probleme en n'oubliant pas de poster le contenu du fichier SETUP-CORRECFR.DEBUG
    sur http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/la-correct-zone/ Mornagest et Zefklop, de la Couronne de Cuivre ( http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/La-correct-zone/ )
    La partie verte est celle venant du fichier setup.tra, la partie orange découle du AUTHOR dans le fichier tp2 et du nom du fichier DEBUG produit lors de l'installation.
    Comme tu peux t'en rendre compte, ce n'est pas terrible dans la deuxième partie. Un simple "a" pour @-1005 irait bien mieux.
    Ce que j'avais mis entre parenthèse dans mon exemple ce matin n'était pas à substituer par le lien mais au contraire pour expliquer au joueur ce à quoi correspondait le texte mis entre parenthèses après les noms des auteurs. ]

Pour la partie BG1 :
    1. BG1.tp2 a écrit :BEGIN @1~Correction des fautes de français dans ToSC (nécessite l'extension)~
      REQUIRE_FILE ~data/exarmaps.bif~ ~Nécessite l'extension~
      Idem cas @0 ci-dessus
      Le texte ~Nécessite l'extension~ devrait être remplacé par le numéro qui va bien du texte dans le fichier setup.tra (à priori le @3, même si le texte diffère légèrement encore une fois).
    2. BG1.tp2 a écrit :README ~correcfr/Lisez-moi BG1.txt~
      Tu as laissé un espace dans le nom de fichier "Lisez-moi BG1.txt". Sous Linux, il me semble que les espaces ne sont pas trop appréciés. A toi de voir (idem pour BG2).
    Pour la partie BG2 :
    1. Tu n'as pas mis l'instruction README dans le fichier tp2.
    2. Les textes @-1004 et @-1005 dans setup.tra ont toujours les valeurs de base et ne sont pas adaptées au choix fait de ne pas indiquer d'e-mail pour AUTHOR.
Pour le reste, les fichiers txt sont bien bien lisibles sans problème sous Windows.

Je t'invite à ne pas faire comme trop d'auteurs de mods qui publient une nouvelle version sans tester que les différentes langues s'installent toujours correctement. Teste donc chaque mod, dans ton cas une seule installation pour chaque suffit puisqu'il n'y a qu'une seule langue. Tu peux te passer de tester les deux cas (avec ou sans extension) à condition de bien vérifier que la syntaxe est correcte pour le nom de composant ou le message refusant l'installation en cas d'absence de l'extension.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Oui, l'aspect technique (syntaxe et tout ça), j'y comprends à peu près... rien o :) donc c'est pas tellement étonnant. Je vais reprendre tranquillement ce que tu m'indiques et voir si je comprends. Mais j'aurai oublié d'ici demain ce que tu m'expliques aujourd'hui ;)

J'ai posté les archives ici justement pour relecture :) je n'espérais pas avoir un truc opérationnel du premier coup vues les modifications apportées...

Merci en tout cas, je m'y replonge.

Edit : voilà... faudra quand même qu'on m'explique à quoi ça sert d'avoir deux fichiers (.tp2 et setup.tra) si c'est pour les refondre au final... sans doute une subtilité d'informaticien délirant.

J'ai finalement corrigé les lisez-moi... normalement les espaces sont gérés sur GNU/Linux mais comme il s'agit d'installer ça sur Windows, la transition risque d'être "fatale" et je préfère éviter de devoir rerererererééditer mes archives pour si peu :p

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Bah, Windows gère les espaces dans les noms depuis au moins Windows 95 et FAT32. C'est plutôt du côté Unix que je m'inquiète des espaces, par expérience.

J'ai vérifié les archives, sans essayer de les installer (après tout, c'est toi l'auteur, non ? ;) ). Au vu des différences avec le premier jet, je pense que tout est bon. Beau travail. Fais quand même un essai de ton côté avant d'annoncer la mise à jour. Et pense à supprimer au moins les liens pour les premières archives défectueuses. Tu as peut-être des beta-testeurs en puissance vu le nombre de téléchargements. ;)

Je n'ai pas compris ta remarque sur le fait de "refondre" les fichiers.
La séparation tp2/tra est importante pour les mods qu'on peut envisager de traduire (y compris le nom des composants). Il est vrai que dans le cas de ces patchs uniquement français, l'intérêt est bien moindre. De mon point de vue, c'est tout de même intéressant de séparer la liste des STRING_SET des textes en question, sinon le tp2 serait illisible, avec des textes de plusieurs lignes entre chaque STRING_SET. Quant au fichier setup.tra, il sert surtout ici à traduire les textes d'installation de WeiDU. Pas fondamental, c'est vrai.

Peut-être que WeiDU te semblera plus clair quand tu auras avancé dans sa documentation. ;)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ma remarque visait juste la transition entre les deux systèmes ^^ j'ai déjà eu des expériences malencontreuses également, notamment avec des caractères spéciaux gérés par un système et pas par l'autre (ceci dans les deux sens), donc supprimer l'espace est tout aussi bien :)

Je les installerai ; je ne sais pas encore quand, en ce moment je planche sur la skin de la v4 de vBulletin...

La refonte des deux fichiers, ce que je veux dire c'est que WeiDU a quand même besoin des deux pour appliquer le mod, donc de prime abord ça peut paraître curieux de devoir avoir deux fichiers et des liaisons entre les deux ^^ quand j'aurai avancé dans la doc... on verra :p j'espère avancer régulièrement, mais je risque de buter sur des passages trop techniques, malheureusement...

Bref, je vais supprimer les liens plus haut (y compris les derniers) en attendant d'être certain que les correctifs fonctionnent bien ^^

Merci pour ton aide !

(Lewis Caroll)
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
.

Message par lefreut »

J'ai vu pas mal de problèmes lors de ma précédente partie mais je n'avais pas pris le temps de poster tout ça. Je viens enfin de faire le tour de mes fichiers pour retrouver ce que j'avais noté.
@73: Voila -> Voilà
@226: Quelque soit -> Quel que soit
@272: quatre-vingt cinq -> quatre-vingt-cinq
@335: dû fermé -> dû fermer
@723: Je suit -> Je suis
@862: n'est ce pas -> n'est-ce pas
@902: Je comprend -> Je comprends
@1196: il y a un 'x' en debut de phrase
@1764: a t-il -> a-t-il
@2403: le ton que employez -> le ton que vous employez
@2407: le ton que employez -> le ton que vous employez
@2690: des mes talents -> de mes talents
@4449: Je suit -> Je suis
@5045: n'est ce pas -> n'est-ce pas
@5808: il ne savent -> ils ne savent
@6555: une stylet -> un stylet
@14870: Voici vos 100 pièces d'or plus les 95 que je vous dois. -> Voici vos 65 pièces d'or plus les 60 que je vous dois.
@14871: po -> pièces d'or
@16713: des mes connaissances -> de mes connaissances
@16714: des mes connaissances -> de mes connaissances
Il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour BG2 ^^
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Corrections effectuées également, voici le patch en phase de test...

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'installation ne fonctionne pas ! :'(

La cause est le fait que le fichier TP2 essaie de patcher le texte @1609 avec le contenu de @1001609. Sauf que le fichier tra ne contient pas @1001609 mais plutôt @1001608. Après vérification, c'est bien le @1608 qu'il faut patcher vu le texte de remplacement prévu.

Par ailleurs, l'archive contient un premier niveau de répertoire, "CorrecfrBG1v0.8", qui empêche de pouvoir extraire le mod dans le répertoire du jeu. Il faudrait supprimer ce niveau.

La langue proposée est "Fran#ais", avec un caractère bizarre à la place du "ç". En tout pas pour les gens sous Windows. Caractères spéciaux à bannir dans les textes affichés à l'installation.

Pour le reste, les textes sont bien dans le format de caractères 8 bits et ne posent donc plus de problème.

J'ai d'autres corrections et suggestions pour le fichier TP2, également. Actuellement le mod ne protège pas contre une tentative d'installer dans Baldur's Gate II, BGT ou BG1Tutu, voire Icewind Dale. Il y a bien une vérification pour TotSC, mais c'est insuffisant pour éviter qu'un joueur ne fiche en l'air un autre jeu.
WeiDU inclut un mécanisme standard de reconnaissance du jeu et de l'extension installés. Il suffit de s'en servir. Et mettre à la poubelle l'ancienne méthode utilisée pour vérifier la présence de Tales of the Sword Coast.

Au final, voici ce que je propose :
  1. Dans correcfr.tp2, remplacer la ligne

Code : Tout sélectionner

STRING_SET ~1609~ @1001609
    par

STRING_SET ~1608~ @1001608
  2. Dans correcfr.tp2, remplacer la ligne

LANGUAGE ~Français~
    par

LANGUAGE ~Francais~
  3. Corriger le readme, qui indique toujours la version 0.7
  4. Dans correcfr.tp2, remplacer la ligne

BEGIN @0
    par

BEGIN @0
       REQUIRE_PREDICATE GAME_IS ~bg1 totsc~ @3	// Baldur's Gate indispensable, avec ou sans Tales of the Sword Coast
    Ceci impose d'avoir Baldur's Gate ou Tales of the Sword Coast. Le texte d'erreur @3 est nouveau.
    Il est nécessaire de préciser les deux valeurs, bg1 et totsc, car la variable interne GAME a une valeur unique, donc ce sera totsc si l'extension est installée.
  5. Dans setup.tra, ajouter après la ligne @2 la nouvelle ligne

@3 = ~Baldur's Gate n'est pas installe (type de jeu incorrect)~
  6. Dans correcfr.tp2, remplacer la ligne

REQUIRE_FILE ~data/exarmaps.bif~ @2
    par

REQUIRE_PREDICATE GAME_IS ~totsc~ @2		// TotSC indispensable
  7. Dans setup.tra, ajouter à la fin les nouveaux textes traduits dans WeiDU, notamment celui qui propose d'afficher le readme

@-1025= "] ?
    [R]einstaller, co[N]server, s[U]pprimer, [Q]uitter ou choisir un parmi :"
    @-1026= "] ?
    [N]e pas installer, [Q]uitter ou choisir un parmi :"
    @-1027= " (installe actuellement)"

@-1028= "Souhaitez-vous afficher les composants de ["
    @-1029= "] ?
    [Y]Oui, [N]on? "

@-1030= "] ?
    choisir un parmi :"
    @-1031= "] ?
    [R]einstaller, co[N]server, [Q]uitter ou choisir un parmi :"
    @-1032= "INSTALLATION ECHOUEE A CAUSE D'ERREURS"
    @-1033= "INSTALLATION AVEC DES ALERTES"
    @-1034= "Souhaitez-vous afficher les instructions (ReadMe) ? [Y]Oui [N]on"
    @-1035= "Dans la langue"
    Cf le didacticiel dans le forum sur les outils.
  8. Remplacer le setup-correcfr.exe, actuellement en version 224, par la dernière version de WeiDU (227)
  9. Faire l'archive en faisant bien attention à ce que setup-correcfr.exe et le répertoire correcfr soient au premier niveau d'arborescence
J'ai testé ces modifications chez moi avec TotSC.

Remarques :
  • La remarque sur l'arborescence en trop vaut aussi pour l'archive pour BG2.
  • J'imagine que le reste aussi (version WeiDU, "Français", textes WeiDU à ajouter).
  • La méthode de sécurisation pour BG2 avec ou sans ToB consisterait à utiliser

REQUIRE_PREDICATE GAME_IS ~soa tob tutu tutu_totsc bgt~ @3	// Baldur's Gate II indispensable, avec ou sans Throne of Bhaal, possibilité de Tutu ou BGT
    et bien sûr à ajouter dans setup.tra en @3 un texte adapté exigeant BG II.
    Dans WeiDU, le jeu ne peut prendre qu'une valeur, donc si le joueur a tutu, un simple test sur soa va échouer (la valeur sera tutu ou tutu_totsc), il faut donc lister tous les cas possibles.
  • La méthode de sécurisation pour ToB implique d'utiliser

REQUIRE_PREDICATE (GAME_IS ~tob tutu tutu_totsc bgt~) AND (ENGINE_IS ~tob~) @2		// ToB indispensable
    Note la différence avec l'autre cas qui teste simplement GAME_IS. La raison est qu'il faut s'assurer, dans le cas de BG1Tutu, que le joueur a bien ToB. Pour la même raison que ci-dessus, on ne peut pas se contenter de tester la valeur tob.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Damned :$ désolé pour l'erreur de numérotation de ligne...

Je vais appliquer les modifs que tu suggères, et je reposterai les archives nouvelles d'ici ce soir (là, je ne suis pas sur le PC qui contient les archives ^^ ).

Pour le "Français", j'ai dû être distrait : je sais pourtant que les textes d'installation ne doivent contenir aucun caractère accentué...

Dernière chose, je n'ai pas vérifié qu'il n'existait pas une version de WeiDU plus récente... penses-tu que ce soit utile/judicieux de suivre systématiquement les dernières sorties ?

Merci pour le retour, en tout cas (et désolé pour le manque de recul de mon côté, mais comme je ne joue pas en français... :gign: ).

Et voilà l'archive pour BG1... en espérant que ce soit bon, cette fois !
Fichiers joints
CorrectfrBG1v0.8.zip
(825.58 Kio) Téléchargé 107 fois

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La plupart des auteurs prennent la dernière version lorsqu'ils font une nouvelle version d'un mod. Autant suivre la tendance, en prenant soin d'attendre qu'elle ait une petite dizaine de jours, comme certaines sorties en rafale l'ont montré. Tu vois, tu n'es pas le seul à parfois publier quelque chose qui ne fonctionne pas parfaitement, ça arrive aux meilleurs ! ;)

J'ai comparé les deux archives à mes versions locales utilisées pour mes tests : à des espaces ou sauts de ligne près, c'est pareil, donc je pense que c'est bon. Ce serait le bon moment pour mettre à jour les liens "officiels" dans le GLT, qui sont ceux employés dans les guides d'installation des forums BG et BG II.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je vais faire ça ^^

(Lewis Caroll)
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Scoop en import direct du test in game de la VF du BG1NPC (comme quoi on ne fait pas que compter les vaches :gign: ) : Branwen se prend pour un homme dans le jeu original. Il me semble que le problème n'avait pas été signalé ici.
Graoumf a écrit :
Lothringen a écrit :Pour Branwen : en fait c'est dans la réplique de Branwen où elle se présente au PJ. Elle dit grosso modo : "je suis un prêtre de Tempus... j'ai été élevé..". ça surprend. Mon Pj est féminin (il se prend donc la romance de Xan volens nolens). Je ne saurais dire avec quel personnage j'ai engagé la conversation en revanche.
C'est une ligne du jeu original :
@922 = ~Je suis Branwen, Prêtre de guerre des îles Norheim. On m'a changé en pierre depuis une éternité il me semble. Vous m'avez sauvé et je vous dois la vie. J'ai une dette envers vous et par Tempus, je paie toujours mes dettes ! Je suis prêt à me battre pour votre cause, quelle qu'elle soit. Je devrais faire un précieux allié et attirer sur nous la faveur du Seigneur des Batailles.~
Puis plus loin encore du masculin :
@924 = ~Je suis heureux de prendre part à votre combat. Vous ne regretterez pas votre décision, je vous l'assure. Mais attention : méfiez-vous du chien qui m'a changé en pierre. Tranzig il s'appelait. Il servait une bande de mercenaires, mais j'ai oublié leur nom. Tant qu'il sera en vie, je jure que je ne reverrai pas les rives de mon pays !~
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

A nashkel, Volo après que j'ai nettoyé les mines :
@8534 = ~J'ai recueilli plus d'une histoire en parcourant cet immense royaume, mais parfois certaines histoires paraissent tellement incroyables que je ne sais pas s'il faut y croire ou non. Celle qui suit, par exemple. C'est l'histoire d'une bande de vigoureux aventuriers évoluant dans les ténèbres de ces contrées, changeant ce qui devait l'être. Je profitais des célébrations à Nashkel, lorsqu'une nouvelle des plus étranges commença à circuler en ville. Selon cette rumeur, les mines, frappées par de nombreuses morts inexpliquées, avaient été inondées par une horde de kobolds, placés sous le commandement d'un dénommé Cyric, clerc peu scrupuleux à l'hygiène douteuse. Après lui avoir réglé son compte, nos héros libérèrent la mine. C'est ainsi que le fer finit par retrouver le chemin de la Porte. Personne ne semble se souvenir de leurs noms, mais tout le monde s'accorde à dire qu'ils étaient de grande taille et projetaient une ombre imposante sur la plaine.~
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Je ne me souviens plus que Mulahey soit un prêtre de Cyric... je sais que Bassilus, le fou, l'est.

Je pense qu'on pourrait directement replacer Cyric par Mulahey ?

(Lewis Caroll)
deratiseur
Golem de fer
.

Message par deratiseur »

C'est exactement de ça dont il s'agit.
Le standard téléphonique est en rade : l'atelier du Deratiseur ne répondra plus à aucune demande personnalisée.
Bosse sur : Interplan v9, Derat's Kri'Binn, Todd : KOPP2.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

En VO, il est question de
under the direction of a rather unscrupulous and hygienically suspect cleric of Cyric.
Là on voit que le traducteur n'avait aucune idée du fait que Cyric était le nom d'un dieu.
Ce qui donnerait
sous le commandement d'un prêtre de Cyric peu scrupuleux et à l'hygiène douteuse.
Après tout, à part le groupe, il est peut probable que quelqu'un connaisse le nom de Mulahey.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Voici, en vrac et sans avoir vérifié si c'était déjà corrigé dans CorrecFr, tout ce que j'ai relevé au cours de la traduction du BG1 NPC.

@570, @571, @572 : mauvaise traduction de la prime offerte par Silke : c'est 200, 300, 400 et non 20, 30, 40 par personne

Dialogue de Brage : @735 : "à qui causé du tort" (manque "j'ai")

Dialogue de Pallonia : @18321 : "les événements de la journée" semble être un traduction litérale de "event of the day", il s'agit plutôt "des problèmes du moment" (pénurie, bandits, ...)

Teven : @1196 : commence par "x Nous ne voulons...", retirer le "x "

La Balafre : @20 : "Je dois dire que vous avez semé la pagaille ici à la Porte de Baldur". Cette phrase fait suite à l'aveu qu'on est responsable pour Nashkel lorsqu'il accueille le groupe au pont. "que vous avez mis la ville en émoi" serait plus proche du véritable sens.

Seigneur Présage : @18076 : "... bien que je n'y ai séjourné", "aie" plutôt.

Remarque : Présage porte bien son nom. Ses répliques évoquent le futur BG II (Athkatla) et NWN (Padhiver et ses nuits)

Neira (assassin) : @17922 : mauvaise traduction. "Certains refuseraient..." en fait "D'autres pourraient succomber à une proposition de ce genre, ..."

Journal de Sarevok, @8918 : "...et son prêtes pour..." : "sont"
"les chefs du Frisson et les Griffes Noires" : "... et des Griffes..."

@17275 : "Piste du lion", @14933 : "chemin du lion", pas très logique, "Voie du Lion" puisqu'on parle de "Voie Côtière". "Voie du Lion" est aussi le terme employé dans le manuel du jeu, je crois.

@934 : "je me soucie peu d'être l'ami dun mort.", manque l'apostrophe "d'un mort"

Jenkal (traitre de Gullikyn)
en @18246, on le traite d'"avorton"
en @18249, en réponse, il dit "Personne ne m'appelle Court-sur-pattes !"

En vrac complet :

7584, 9435 et 9436, 12718 : Gamesman traduit par Joueur ! -> Croupier ?
23376 : La légende ne parle que de lui, et pas des morts-vivants qui ont combattu à ces côtés ! "ses côtés" plutôt
21148 : "Ce n'est vrai.", manque "pas"
20800 : Dialogue de Mendas sur la découverte de l'île perdue : est au présent, devrait être au passé (même si c'est au présent en anglais aussi)
21478 : Thérella appelle son fils "Daltan" au lieu de "Dalton"
16869 : "Ou sont-ils" manque l'accent sur le u
14828 : l'entrée de journal parle de 150 po mais les autres textes ne parlent que de donner 100 po de "prime" de la part de Zhurlon pour la remise des bottes de furtivité (et la prime sera bien de 100 po plus ce qu'il avait volé)
1970 : très mal traduit. "I'm a little on the tough side" ce serait plutôt "Je suis du genre dur à cuire". Remplacer "Je ne suis pas du bon côté ; ils pourraient bien me frapper et me casser une dent." par "J'ai mon petit côté dur à cuire, ils pourraient se casser une dent ou deux avant de m'avoir"

@15515 et @15801 : nos brillants traducteurs ont traduit "lighthouse" par "moulin" au lieu de "phare" ; il faut dire qu'ils n'avaient sûrement pas les images du jeu pour les détromper.

@1130 : "par un prêtre de la Reine des Garces, Umberlie" => "...une prêtresse de la Reine Garce..."
@10820 : "mais s'il elles doivent aller travailler à la mine" (il s'agit des wivernes) => "si elles"
@143 : "je n'ai nul part où aller", plutôt "nulle"
@2139 : "pendu par le coup", plutôt "cou"
@4678 : réplique au garde du poing enflammé qui cherche Samuel : "espèces de vauriens", à mettre au singulier, il est seul

Heaum / Heaume / Helm

@737, @5079, @755 : Brage et Nalin parlent de "Heaum", on est parti sur "Heaume" dans le BG1 NPC, et manifestement CorrecFr a mis des "Helm" partout (on n'avait pas vérifié avant de choisir "Heaume").

Bilan d'utilisation des mots :
Dans le fichier de TotSC : 0 "Helm" (+8 entre [] de doublage son), 34 "Heaum", 6 "Heaume" (Ajantis, Nalin, un prêtre) (+ des casques, pour un total de 70)
Dans les modifications de CorrecFr : 34 "Helm", 0 "Heaum", 0 "Heaume" (+10 relatifs aux casques)
Donc tu as converti tous les "Heaum" en "Helm", mais tu as laissé les 6 "Heaume"

Il va falloir qu'on se mette d'accord et Graoumf a déjà son avis là-dessus. ;)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Isaya a écrit :Il va falloir qu'on se mette d'accord et Graoumf a déjà son avis là-dessus. ;)
Disons que si je dois me retaper les 128 fichiers pour changer heaume en helm ou heaum, ça va vite me gaver.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Tu le fais en lignes de commandes et c'est fait en cinq minutes ;)

Sérieusement, je vais retrouver la méthode qui m'avait permis de corriger les ponctuations foireuses, à mon avis, ça peut se régler rapidement.

(Lewis Caroll)
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Quel que soit le mot que vous choisirez, il faudra le changer dans BG Mini Quests & Encounters également puisqu'on a appliqué Heaume partout dans ce mod. Sans objection de personne du reste.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Faut m'excuser, je ne lis pas souvent ce qui est débattu dans la Bibliothèque ;)

Si tu penses que le jeu n'en vaut pas la chandelle, on laisse Heaume... ça ne me paraît pas une faute énorme non plus.

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Si on a des Heaum et des Heaume, comme dans le jeu original (même si les Heaume étaient dans les sous-titres de sons de sélection ou de combat), peu de gens font vraiment s'en rendre compte.

C'est juste que Mornagest a mis du Helm partout dans CorrecFr, et là ça choque...

Graoumf : c'est vrai que remplacer Heaume par Heaum partout dans le BG1 NPC ne poserait pas de problème. Surtout qu'a priori, on n'a pas beaucoup d'objet de ce nom dans le nom.
Je pourrai aisément ajouter le remplacement dans le script qui traite déjà les espaces autour des ponctuations et les caractères bizarres.

Si vous aimez bien ce genre de débat, je viens d'en trouver un autre à vous soumettre : c'est Rieltar ou Reiltar ?
Eh bien, les deux, mon capitaine : nous avons 40 Rieltar et 38 Reiltar ! Le personnage lui-même porte le nom Rieltar mais de nombreux écrits et dialogues utilisent Reiltar.
Pour corser le tout, en VO, c'est 39 Rieltar et 40 Reiltar. Il n'y a rien qui vous choque ? La VF en a perdu au moins un, sachant qu'en plus on le trouve aussi dans des déclinaisons au féminin en VF, donc il y en a encore plus de perdus. Mais en VO aussi, le personnage s'appelle Rieltar.
CorrecFr ne voulait pas de mettre mal avec l'un ou l'autre des jumeaux, il a donc un peu des deux. ;)
Comme les solutions parlent toutes de Rieltar, je propose donc de généraliser ce nom.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

OK :p reprendre les lignes déjà présentes dans CorrecFr, ça prend deux minutes, de toute manière. Je repasserai en revue les autres dans dialog.tlk pour harmoniser le tout.

(Lewis Caroll)
Galathée
Élu de Mystra
.

Message par Galathée »

Mais donc... Helm, Heaum ou Heaume (demande la traductrice du PNJ qui utilise ce mot le plus souvent...) ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Pas Helm, c'est sûr. Heaum, c'est la traduction officielle dans les livres de D&D, mais apparemment, on retrouve Heaume et Heaum dans le jeu et dans la plupart des traductions. Tout reprendre représente un gros boulot...

Si tu as l'occasion de reprendre facilement tes lignes en cours, mets Heaum, à mon avis (puisque c'est le nom officiel).

(Lewis Caroll)
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Voilà une version beta du correctif. J'ai tenu compte des remarques d'Isaya. J'ai également remplacé les 34 occurrences de Helm en Heaum (autant que ce soit directement la bonne traduction).

Est-ce que vous pouvez simplement vérifier que les caractères accentués ne déconnent pas ? Merci ^^

(Lewis Caroll)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Quelques petits problèmes :
tp2 a écrit : STRING_SET ~550~ @1000570
STRING_SET ~550~ @1000571
STRING_SET ~550~ @1000572
Remplacer 550 par le bon numéro. ;)

Et dans le fichier tra, j'ai un paquet de "HelmHeaum" qui trainent, par exemple en 1000342, 1000422 et 1000423 et partout, en fait. Certes, on hésitait, mais de là à laisser les deux ! ;)

En 1004678, il faudrait mettre "vous-mêmes" au singulier, puisque "vaurien" est au singulier désormais.

Apparemment, tu n'as rien encore rien fait pour les Reiltar, je suis tombé sur au moins un. Attends-tu qu'on en ait débattu ?

Je n'ai pas testé l'installation mais juste comparé les deux dernières versions. Il ne semble pas y avoir de problème d'accent. Mais je ne peux pas confirmer pour l'installation que l'installation fonctionnerait, autrement que que tous les numéros ajoutés dans le tp2 ont bien leur équivalent dans le fichier tra.
A noter que le problème sur 550 n'est pas bloquant mais qu'il va affecter un mauvais texte en 550.
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »