Oyez, oyez !
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !
Merci à toutes et à tous pour votre participation !
N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...
[CARTES] Modifier ou créer de nouvelles cartes ?
-
- Statut : Hors ligne
[CARTES] Modifier ou créer de nouvelles cartes ?
.
Tout n'est pas dans le titre ce coup-ci.
Je suis en train de réaliser un mod, probablement nommé "Return to Athkatla" (auquel je réfléchis depuis un certain temps déjà) qui permet notamment de revenir à Athkatla après Thrône of Bhââl. Je vais donc devoir compiler les deux maps d'arrière plan, et changer pas mal de paramètres à ce niveau mais ce n'est pas le sujet. La description du projet suit, si ça vous intéresse, sinon sautez les deux prochains paragraphes.
Mon problème est le suivant : je risque de modifier une centaine de zones au moins, si ce n'est plus. Le mod ne consiste pas uniquement à revenir à Athkatla, mais à avoir fait évoluer le monde entre temps. Beaucoup de choses seront différentes, il sera possible de faire les quêtes que l'on avait pas fait bien sur, mais tout Athkatla sera changée, que ce soit les voleurs de l'Ombre ou autre. Il sera je l'espère compilé avec un certain nombre d'autre mods comme des mods guildes ou PNJ, ce qui permettra de diversifier les possibilités. Si je n'ai pas l'accord des propriétaires, j'essaierais de créer au moins un nouveau PNJ et de diversifier moi même les guildes, mais de ce côté je suis suffisamment lucide pour savoir que je risque de ne pas avoir le temps.
De nouvelles zones bien sur, mais pas beaucoup, notamment une, les sous sols du marché de l'aventurier, mais tout ça n'est pas parfaitement posé pour l'instant. C'est un gros travail, que j'espère ne pas avoir à faire seul, mais je pense pouvoir y arriver tout de même, car je suis très rapide, c'est mon point fort. Mais de l'aide ne serait pas malvenue
Ma question est la suivante : je vais devoir modifier beaucoup de zones, et je voudrais savoir si elles vont être considérées comme neuves ou comme modifiées. Le mod ne fera pas le même poids, vous comprenez, et si c'est le cas, je ne me permettrais pas certaines choses (les infimes modifications pour une seule zone comme le donjon du portail de l'ombre passeront à le trappe). J'attends votre avis avec impatience, pour le sujet comme pour le mod
Je suis en train de réaliser un mod, probablement nommé "Return to Athkatla" (auquel je réfléchis depuis un certain temps déjà) qui permet notamment de revenir à Athkatla après Thrône of Bhââl. Je vais donc devoir compiler les deux maps d'arrière plan, et changer pas mal de paramètres à ce niveau mais ce n'est pas le sujet. La description du projet suit, si ça vous intéresse, sinon sautez les deux prochains paragraphes.
Mon problème est le suivant : je risque de modifier une centaine de zones au moins, si ce n'est plus. Le mod ne consiste pas uniquement à revenir à Athkatla, mais à avoir fait évoluer le monde entre temps. Beaucoup de choses seront différentes, il sera possible de faire les quêtes que l'on avait pas fait bien sur, mais tout Athkatla sera changée, que ce soit les voleurs de l'Ombre ou autre. Il sera je l'espère compilé avec un certain nombre d'autre mods comme des mods guildes ou PNJ, ce qui permettra de diversifier les possibilités. Si je n'ai pas l'accord des propriétaires, j'essaierais de créer au moins un nouveau PNJ et de diversifier moi même les guildes, mais de ce côté je suis suffisamment lucide pour savoir que je risque de ne pas avoir le temps.
De nouvelles zones bien sur, mais pas beaucoup, notamment une, les sous sols du marché de l'aventurier, mais tout ça n'est pas parfaitement posé pour l'instant. C'est un gros travail, que j'espère ne pas avoir à faire seul, mais je pense pouvoir y arriver tout de même, car je suis très rapide, c'est mon point fort. Mais de l'aide ne serait pas malvenue
Ma question est la suivante : je vais devoir modifier beaucoup de zones, et je voudrais savoir si elles vont être considérées comme neuves ou comme modifiées. Le mod ne fera pas le même poids, vous comprenez, et si c'est le cas, je ne me permettrais pas certaines choses (les infimes modifications pour une seule zone comme le donjon du portail de l'ombre passeront à le trappe). J'attends votre avis avec impatience, pour le sujet comme pour le mod
- JRR.Tolkien.
- Ettercap
.
Je pense que, quand tu feras une modification graphique sur la carte, tu n'auras pas d'autre moyen que de mettre la carte entière... Si tu modifies le .ARE, tu devras placer le .ARE en entier, qui remplacera la carte du jeu.
C'est pour cela que TDD pèse très lourd, à cause du poids des maps. Mais récemment, il y a eut le "TIS Pack" qui permet de réduire grandement la taille des maps.
En revanche, il est tout à fait possible de rajouter une ptite créature ici... Peut-être qu'avec Weidu (connais pas,je suis dans l'impossibilité de préciser), en employant la même structure, tu peux rajouter un ptit effet. Bam.. Et étant donné que les .BAM peuvent être des animations, ou des des images fixes, tu pourrais les placer à un endroit donné, et cela te permettrait de créer toute une nouvelle carte.
C'est pour cela que TDD pèse très lourd, à cause du poids des maps. Mais récemment, il y a eut le "TIS Pack" qui permet de réduire grandement la taille des maps.
En revanche, il est tout à fait possible de rajouter une ptite créature ici... Peut-être qu'avec Weidu (connais pas,je suis dans l'impossibilité de préciser), en employant la même structure, tu peux rajouter un ptit effet. Bam.. Et étant donné que les .BAM peuvent être des animations, ou des des images fixes, tu pourrais les placer à un endroit donné, et cela te permettrait de créer toute une nouvelle carte.
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."
A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
A mort Jaheira ! Je ne cesserai jamais le combat ! Hourra pour Anomen ! Vive lui !
-
- Thot
- Berserker ogre
.
Il est toujours possible de rajouter des créatures via des scripts sans toucher au fichier .ARE: il suffit de rajouter, dans le script de la zone, le script suivant:
IF
Global("SilkCreaturesExists", "AR1000", 0)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("SilkCreaturesExists", "AR1000", 1)
CreateCreature("JSilkCreature", [9137.2046],3)
END
Ce n'est pas aussi évident qu'avec IETME, mais ça permet de limiter vraiment la taille du mod (cf Epic Endeavours: 24Mo au lieu de 59 en utilisant TisPack et WeiDU).
IF
Global("SilkCreaturesExists", "AR1000", 0)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("SilkCreaturesExists", "AR1000", 1)
CreateCreature("JSilkCreature", [9137.2046],3)
END
Ce n'est pas aussi évident qu'avec IETME, mais ça permet de limiter vraiment la taille du mod (cf Epic Endeavours: 24Mo au lieu de 59 en utilisant TisPack et WeiDU).
Traducteur, Administrateur et Moddeur retraité
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
Rôliste et Maître de Jeu au chômage
Voyageur au long cours
- JRR.Tolkien.
- Ettercap
.
Je crois, Thot, que Silk fait des modifications graphiques sur la carte, qu'elle ne se contente pas de rajouter des créatures... Par conséquent, je crois qu'elle ne peut pas éviter dans ce cas de remplacer le .ARE entier. A moins qu'on puisse par exemple rajouter un tileset ou un fichier . bam sur la carte par une commande Weidu et qui, en se superposant sur la carte, éviterai de remplacer la carte entière..
Silk, ma réponse sera simple: un projet pour BG2, je peux qu'approuver Vu que ça donne un nouveau souffle au jeu. Et ton projet me semble interressant, mais je prefere ne pas donner d'avis avant d'avoir réalisé le mod... Je ne peux qu'encourager
Silk, ma réponse sera simple: un projet pour BG2, je peux qu'approuver Vu que ça donne un nouveau souffle au jeu. Et ton projet me semble interressant, mais je prefere ne pas donner d'avis avant d'avoir réalisé le mod... Je ne peux qu'encourager
"La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous..."
-
- JRR.Tolkien.
- Ettercap
.
Assez ambitieux, oui... mais si tu parviens jusqu'au bout, ça n'en sera que plus fort. Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort. Hum, désolé.
-
.
Bah après réflection ça devrait être faisable... Les modifications graphique ne sont pas trop trop nombreuses, et pour le reste je risque de devoir tout modifier... Je m'explique : tu es déjà allé en Athkatla après ToB ? Et bien les concepteur n'ont pas fait passer les variables. Résultat : tout est au point zéro... IL ne te reste plus que les entrées de journal pour te repérer... D'où la nécessité de TOUT modifier.
edit // mon scénario implique de toute façon la perte de l'équipement, dans le cas de la déification (auquel cas tu deviens Dieu niveau 1, avec un avatar mortel modulable et des sorts comme Mot Divin : Aveuglement), comme dans le cas de la continuation mortelle (auquel cas tu peux grimper jusqu'au niveau 50, avec une ou deux nouvelles capacités, mais je vais pas trop me fouler). Je n'aurais pas à me soucier de la possibilité de trouver ou pas tel ou tel objet en double exemplaire.
edit // mon scénario implique de toute façon la perte de l'équipement, dans le cas de la déification (auquel cas tu deviens Dieu niveau 1, avec un avatar mortel modulable et des sorts comme Mot Divin : Aveuglement), comme dans le cas de la continuation mortelle (auquel cas tu peux grimper jusqu'au niveau 50, avec une ou deux nouvelles capacités, mais je vais pas trop me fouler). Je n'aurais pas à me soucier de la possibilité de trouver ou pas tel ou tel objet en double exemplaire.
- Isaya
- Adepte de Grondemarteau
- Planaire
.
Comment fais-tu pour retourner à Athkatla ? CLUA console (dans ce cas-là, tu gardes tout) ou importation (tu reprends le jeu à 0).Originally posted by Silk@mardi 05 août 2003, 16:24
Je m'explique : tu es déjà allé en Athkatla après ToB ? Et bien les concepteur n'ont pas fait passer les variables. Résultat : tout est au point zéro...
Pour modifier l'aspect graphique des lieux, tu auras besoin de modifier deux types de fichiers au moins : TIS et MOS (si ma mémoire est bonne). Le fichier TIS compose précisément le graphisme de la zone (découpé en petits carrés qu'on peut juxtaposer). Le fichier MOS fournit la vue sur l'écran de la carte. L'idéal serait de pouvoir générer celui-ci à partir du TIS modifié pour être certain qu'ils correspondent.
Si tu veux modifier les formes de conteneurs ou de portes, il y a également d'autres fichiers à modifier (WED il me semble, il y a une référence à celui-ci à partir du fichier ARE).
Il y a également des fichiers BMP qui sont utilisés pour indiquer certains contours et définir où ton personnage peut aller (les obstacles infranchissables sont indiqués).
L'étude des fichiers du jeu te donnera beaucoup d'information.
Si tu envisages des modifications mineures de certains zones, je pense que tu pourrais jeter un coup d'oeil aux zones du chateau d'Arnise. Elles ont de légères différences à partir du moment où les combats sont terminés (disparition de gravats, ...). Elles font appels à des fichiers ARE différents une fois modifiés. C'est sûrement une des raisons pour lesquelles tu ne peux plus récupérer les objets que tu n'as pas emportés avec toi pendant le nettoyage du chateau. L'intérêt de cet exemple, c'est que la nouvelle zone remplace l'ancienne sur la carte du monde de façon transparente, et pourtant la carte proprement dite (fichier WMP, dans la sauvegarde) n'est pas modifiée. Ca pourrait être une solution pour tu puisses recréer Athkatla dans des fichiers ARE tout neufs (donc sans risque de duplication d'objets, de personnages, ...) et sans conflit avec un autre module.
Cela dit, c'est un sacré boulot que tu envisages. Bravo et bon courage.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
-
.
Non Dans ToB, la CLUAConsole ne change rien, toutes les variables valent 0. Et la réponse n'est ni l'un, ni l'autre, en fait le solaire apparait à la fin du combat avec Amélysanne et la conversation prend un autre tournant, suite à quoi tu es téléporté dans une zone des abysses, etc. Par script, en faitOriginally posted by Silk@mardi 05 août 2003, 16:24
Je m'explique : tu es déjà allé en Athkatla après ToB ? Et bien les concepteur n'ont pas fait passer les variables. Résultat : tout est au point zéro...
Comment fais-tu pour retourner à Athkatla ? CLUA console (dans ce cas-là, tu gardes tout) ou importation (tu reprends le jeu à 0).
Je sais bien En fait le map editor fait tout cela à ta place, d'où le pratique de cet instrument, supérieur à WeiDu ou à Infinity pour une fois. Je commence à avoir une certaines utilisations de l'outil en question, et je pense que je ne m'en sort pas trop mal. J'ai travaillé longuement sur NWN et mon expérience m'a beaucoup aidé.
Pour modifier l'aspect graphique des lieux, tu auras besoin de modifier deux types de fichiers au moins : TIS et MOS (si ma mémoire est bonne). Le fichier TIS compose précisément le graphisme de la zone (découpé en petits carrés qu'on peut juxtaposer). Le fichier MOS fournit la vue sur l'écran de la carte. L'idéal serait de pouvoir générer celui-ci à partir du TIS modifié pour être certain qu'ils correspondent.
Si tu veux modifier les formes de conteneurs ou de portes, il y a également d'autres fichiers à modifier (WED il me semble, il y a une référence à celui-ci à partir du fichier ARE).
Il y a également des fichiers BMP qui sont utilisés pour indiquer certains contours et définir où ton personnage peut aller (les obstacles infranchissables sont indiqués).
L'étude des fichiers du jeu te donnera beaucoup d'information.
En fait, comme je l'aai dit plus haut, j'utilise un simple trigger, qui mènera tout bêtetement à de nouvelles zones, qui auront remplacé les anciennes sur la carte du monde Ou bien au niveau des personnages, comme je ne compte pas faire de modif graphiques partout, WeiDu suffira : suppression de tous les perso et changement de elur dialogues. Il s'est passé beaucoup de chose depuis que le personnage a quitté Athkatla, dont la mort d'un des membres du conseil des six, du pillage par les Sahuagins du quartiers des quais, et de la maffia de la rune tordue beaucoup mieux implentée, et ayant en partie pris le pouvoir de l'église de Cyric, qui est de plus en plus forte. C'est un énorme boulot, que j'aimerais finir avant août 2004.Si tu envisages des modifications mineures de certains zones, je pense que tu pourrais jeter un coup d'oeil aux zones du chateau d'Arnise. Elles ont de légères différences à partir du moment où les combats sont terminés (disparition de gravats, ...). Elles font appels à des fichiers ARE différents une fois modifiés. C'est sûrement une des raisons pour lesquelles tu ne peux plus récupérer les objets que tu n'as pas emportés avec toi pendant le nettoyage du chateau. L'intérêt de cet exemple, c'est que la nouvelle zone remplace l'ancienne sur la carte du monde de façon transparente, et pourtant la carte proprement dite (fichier WMP, dans la sauvegarde) n'est pas modifiée. Ca pourrait être une solution pour tu puisses recréer Athkatla dans des fichiers ARE tout neufs (donc sans risque de duplication d'objets, de personnages, ...) et sans conflit avec un autre module.
Vi, je suis fou, cela dit je pense être bientôt libéré de certaines de mes obligations, et je crois pouvoir me consacrer quasi totalement à BGII. Verremos. Merci en tout cas.
Cela dit, c'est un sacré boulot que tu envisages. Bravo et bon courage.
edit // je vais peut-être penser à demander l'ouverture d'un forum, puisque le projet se précise. :lunette: