Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[INTERFACE] Comment modifier les fichiers CHU ?

Regroupe tous les fichiers images : Portraits, Icônes et Interface (fichiers mos, chu)
Répondre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[INTERFACE] Comment modifier les fichiers CHU ?

.

Message par Luren »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de modifier une fenêtre de l'interface d'IWD2 (le format des fichiers .CHU n'ayant pas évolué depuis BG1, les données du problème sont vraisemblablement similaires sous BG2 & BG1), celle qui affiche la minimap, afin d'avoir des maps de plus grande taille. Les essais que j'ai fait sous DLTCEP ne sont pas encore satisfaisants : le jeu plante au chargement d'une partie si je supprime certains éléments de l'interface (les différentes fenêtres qui constituent, dans mon exemple la page de la minimap - GUIMAP.chu). Or j'aimerais déplacer, voire supprimer des menus, afin d'avoir des minimaps qui fassent plus que 480x360. La parade que j'ai trouvée consiste à conserver une fenêtre que je veux supprimer, et à la vider de son contenu.

Quelqu'un a-t-il des connaissances au sujet des fichiers .CHU, à savoir, quels types de modifications on peut y faire, quelles contraintes doit-on respecter, etc. ?
Si vous avez des liens vers des tutos ou autre, je suis preneur aussi.

Merci !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Le seul truc que je connaisse et qui se rapproche un tant soi peu d'un tutorial, c'est celui-ci. Mais, à première vue, il ne dit pas grand chose sur ce qui te préoccupe.

Néanmoins, j'ai un doute sur ce que tu cherches à faire. J'ai peur que le jeu soit codé en dur pour la carte aérienne. Déjà, j'ai l'impression qu'on ne la choisit pas et elle a de grandes chances d'être liée au nom du fichier TIS.
As-tu essayé de faire un fichier MOS de taille supérieure en remplacement de celui d'une zone, sans modifier la partie CHU ? Est-ce que le jeu accepte de le charger ? Comment l'affiche-t-il dans ce cas ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Merci de ta réponse Isaya et pour le lien que tu communiques (je ne connais pas le BruderTod's CHUI Editor dont par le l'auteur, je vais essayer de le récupérer.)

J'ai à peu près réussi à faire ce que je voulais, mais ça n'a pas été sans mal, et j'aimerais bien trouver des infos sur le fonctionnement des interfaces.

Pour la question de la taille des minimaps (fichiers .MOS)
La map (fichier .TIS) est restranscrite sous forme de minimap (fichier .MOS), sur laquelle est représentée, dans le jeu, la zone explorée par le joueur et la position de ses personnages. Or cette minicarte a une taille limitée (480x360 sous IWD2), et la zone d'exploration sur laquelle sont reportées les positions des joueurs est calculée selon une échelle invariable, codée en dur :
au 1/8ème de la carte pour Icewind Dale I & II
au 1/10.666667 ème pour Baldur's Gate I & II
(certains programmes comme IETME ne gèrent pas l'échelle d'IWD : les fichiers .MOS qu'il produit sont erronnés, et il me faut les créer directement sous Mosworkshop !)
Ainsi, une carte de 1280x960 aura une minimap de 160x120 dans IWD, et de 120x90 dans BG.
Le format maximal d'une carte sera donc la taille maximale de la fenêtre de la minimap multipliée par l'échelle du jeu, soit 480x8 x 360x8 = 3840x2880, pour Icewind Dale, et 5120x3840 pour Baldur's Gate.

Ce système a des inconvénients (les minimaps des intérieurs sont très petites, et difficile à lire par exemple, la taille des cartes est limitée en grandeur), mais il est hélas incontournable, car le jeu calcule automatiquement la position des personnages sur la minicarte selon ce schéma.
On peut avoir une carte plus grande, mais alors :
- soit on respecte le rapport d'échelle et l'on obtient un fichier .MOS bien plus grand : il n'apparaitra pas en entier dans la fenêtre. Les zones explorées seront correctement retranscrites, dans la limite de ce que l'on verra. De plus les personnages n'apparaitront pas sur une certaine partie de la minicarte (les bords), mais leur position sera correctement indiquée, lorsqu'ils seront affichés. Bref on aura une vue fragmentaire juste.
- soit on ne respecte pas le rapport d'échelle (en créant un fichier .mos indépendant et en le nommant correctement) : la minimap apparaitra en entier dans la fenêtre, mais les personnages seront placés de manière erronée dessus, et selon leur postion n'apparaitront parfois pas sur la minimap. Bref, on aura une vue globale fausse.
Mais dans les deux cas, cela ne "nuit" nullement au jeu. Pas de plantage ou autre. Seulement des informations incomplètes ou erronées dans la représentation de la minimap.
(les tests ont tous été faits sous IWD1 & 2, mais ils sont à priori valables pour BG)

La seule solution que j'ai alors vu, c'était de modifier l'interface. Apparement, les différentes fenêtres qui composent un fichier .CHU ne peuvent pas être supprimées. Je me suis récolté des plantages du jeu à chaque fois que j'ai essayé. On peut en revanche très simplement en déplacer certaines, puisqu'on ne touche pas au contenu, et supprimer certains éléments qu'elles contiennent. Mais j'aimerais bien avoir d'autres infos... d'où mon post.
Au final, j'ai réussi à ménager un espace nettement plus grand, proche de celui de Baldur's Gate (5120 x 3520). Je n'ai pas pu aller au-dessus, mais là, c'est le jeu qui semble ne pas accepter de format plus grand. Tous les tests que j'ai fait à 5120 x 3840 font planter le jeu, après chargement de la carte, quand on déplace ses persos.

Ancien interface (map maxi de 3840 x 2880):
Image

Nouvel interface - à peaufiner mais ça marche ! (map de 5120 x 3520)
Image
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Après plusieurs tests, sur des formats de tailles différentes, j'arrive à un maximum de 5120 x 3776 (80 x 59). Ce qui fait, à une ligne près, un format équivalent à Baldur's Gate, et offre donc la possibilité d'espaces respectables, nettement plus grands que ceux du jeu original (3840 x 2880 - 60 x 45).

Mais je ne comprends pas ce qui fait que le jeu plante dès qu'on monte d'un cran à 5120 x 3840 ! En tout cas je ne vois pas, dans les fichiers accessibles celui qui pourrait jouer un rôle à ce niveau et être modifié pour rendre cette dimension possible.
Si quelqu'un à une idée ... !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Non, vraiment aucune, désolé. Mais je n'ai jamais cherché à me renseigner sur ce sujet non plus et je n'ai jamais joué à Icewind Dale II.

Le jeu a une réputation d'avoir énormément de choses "codées en dur" par rapport à l'ouverture offerte par ToB, son prédécesseur "temporel". Difficile de dire si c'est la cause du crash. Par ailleurs, il me semble que des gens ont déjà rencontré des problèmes avec BG II avec la taille maximum de zone. Je ne sais pas si c'était une erreur du moddeur, d'un outil. Ou tout simplement ma mémoire qui mélange tout.
En fin de compte, il n'y a pas énormément de mods qui ont créé des zones originales de grande taille. Et je n'ai pas joué à ceux auxquels je pense (CtB, Classic Adventures, Fishing for Trouble) ou je n'ai aucun souvenir (Dragonlance).

As-tu essayé de poser la question sur Spellhold Studios ou Gibberlings 3 ? Certains pourraient au moins répondre à propos de BG II.
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Isaya a écrit : As-tu essayé de poser la question sur Spellhold Studios ou Gibberlings 3 ? Certains pourraient au moins répondre à propos de BG II.
C'est une bonne idée. Je l'ai fait et la réponse que j'ai eue confirme ce que je craignais et que tu évoques : il n'y a à priori pas grand chose à faire et à espérer. La dimension de 80x60 semble bien être le format maximal possible des BG, et 80x59 dans la série des IWD (pourquoi cette différence, pas de réponse à ce sujet)
Et c'est logique : ce genre de limitation n'a pas été conçue pour être modifiée; il n'y a donc aucune raison que les développeurs aient pris la peine de la relier à un fichier qui stockerait des paramètres.
Mais je voulais essayer, après tout, se taper la tête contre les murs est aussi un bon moyen de tester leur résistance ! :dash1: ...et là ça semble plutôt dur.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Message par Salomon Kane »

Salut, A tout hasard ... ,

Concernant les Mods/ GUI (et les changements de résolution) je songerais à solliciter, analyser :

-IWD (I&II) GUI Replacements : http://www.pocketplane.net/modlist/inde ... cat_id=137
-GhostDog et son PST UI Mod :http://www.rpgcodex.net/phpBB/viewtopic.php?t=26591 , http://www.shsforums.net/forum/571-ghostdogs-pst-ui/(associé au Widescreen Mod)
-Kwiat_W et son W_GUI :http://www.shsforums.net/topic/33466-w-gui/http://www.shsforums.net/topic/33466-w-gui/
Toujours concernant le GUI (s'agissant de l'Interface Utilisateur) :
-FinnJO et son Subrace Mini-Mod : http://chosenofmystra.net/forums/viewtopic.php?t=1772
CF : http://weiducommando.forumsactifs.com/t ... eloppement

-Peut-être aussi, que du coté de :
-TobEX, http://webcache.googleusercontent.com/s ... .google.fr
-De GemRB, http://gemrb.sourceforge.net/wiki/doku. ... a_exchange
-Et d' Icewind Gate II, http://weidu.org/iwg2/index.html ... il y aurait quelques infos à glaner ...

Sinon pourrais tu re-préciser tes besoins et objectifs concernant la Modification de l'Interface (tu veux être capable de quoi ... ?)

NB: Ici un pt'it Patch :

MODDERS PATCH - Patch for MOD designers
- MOS files include blank spots for MOD name and version in start screens.
- A spot in the inventory screen for the MOD log is provided.
- The inventory character display background can be customized.
)
http://web.archive.org/web/200408302225 ... g2pro.html
http://www.blackwyrmlair.net/~chevar/guimod1.html
http://www.blackwyrmlair.net/~chevar/guimod1.html
Excellente Continuation : )
http://www.shsforums.net/forum/571-ghostdogs-pst-ui/?
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Salut Salomon Kane,
Merci pour les liens que tu as pris la peine de réunir. J'ai commencé à les explorer et malheureusement je n'en vois à priori pas qui réponde à la question que je me posais au début de ce post : comment modifier le contenu de l'interface, c'est à dire la nature des données qui sont affichées, et non leur simple mise en forme - remplacer des fichiers .mos par d'autres, c'est relativement aisé. Et j'avais pris l'exemple de la fenêtre d'interface de la mappemonde, dans laquelle je voulais supprimer/ajouter des données. Pour le moment je ne pense pas que ce soit possible, et je n'en vois pas d'exemple. On peut enlever des éléments par des tours de passe-passe (par ex. en les affichant dans des fenêtres de taille 0 x0), mais on ne peut pas en ajouter...
C'est d'ailleurs un problème auquel devraient réfléchir des moddeurs avant de se lancer dans certains projets. Par exemple, le projet d'adapter BG2 dans le moteur d'IWD2. Dans l'interface de BG2 on peut consulter sa réputation, dans les caractéristiques des personnages, et cette donnée a une certaine importance dans le jeu. Or dans l'interface d'IWD2 elle n'apparait nullement (malgré qu'elle existe ! encore un signe de non-achèvement de ce jeu...). Comment la faire apparaître dans l'interface ? Mieux vaut pouvoir y répondre avant de se lancer dans des heures de boulot !

Finalement, j'arrive à avoir à peu près ce que je voulais (modification de la taille des zones de jeu qui se répercute dans la taille de la minimap et donc dans l'aspect de l'interface - voir réponses précédentes) et j'en connais les limites (impossible de faire des maps faisant - je délire complet - 120 x 250 !!... c'est con, ça aurait fait de sacrées maps, dans lesquelles on pourrait carrément se perdre !!!... je resterai donc sur du 80x59, qui est déjà respectable)
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Merci pour tes précisions Luren,

Je te rajoute ces quelques liens :

http://www.shsforums.net/topic/14470-gui-maker-needed-for-bgt-weidu/
http://www.shsforums.net/topic/19176-a-ui-im-working- on/page__p__240223__fromsearch__1&#entry240223
Concernant , ceci :
Dans l'interface de BG2 on peut consulter sa réputation, dans les caractéristiques des personnages, et cette donnée a une certaine importance dans le jeu. Or dans l'interface d'IWD2 elle n'apparait nullement (malgré qu'elle existe ! encore un signe de non-achèvement de ce jeu...)
-Celà me fait penser au Mod Virtue de SimDing0 (l'auteur du Tutorial cité par Isaya) : http://www.pocketplane.net/mambo/index. ... &Itemid=82
, qui ajoute, dans l' U.I., en sus de la "Reputation" une variable : la "Vertue" (sorte de "boussole" à l'instart de PST) , pourquoi ne pas s'en inspirer ... ?
-Si toutefois un de tes objectifs est de valoriser la "Reputation" sous IWD2 ...

-Sinon j'ai posté une requete concernant le CHUI Editor de BruderTod's sur TeamBG, et plus generalement à propos de l'Interface Utilisateur (*) .
Libre à toi de participer à cette discussion sur ce site, et d'y preciser tes besoins techniques en matiere de resolution, de code et du moteur du jeu concernant le GUI d'IWDII ...
http://www.teambg.org/forum/index.php/t ... n.html#new
Qui sait, peut être l'avenir reserve aux aventuriers égarés de vastes et immaculées étendues enneigées sur l'épine du monde ... ^^

P.S.:
Quelques Screens de GUI du plus bel effet :
GUI2.jpg
GUI2.jpg
GUI2.jpg

Source : http://forum.sigil.cz/viewtopic.php?f=2 ... 4&start=15 (forum.sigil.cz / Paladins of Faerûn /Valiant/ POF GUI)

(*) :[En effet personnellement j'aimerais bien que l'on puisse modifier d'une part l'interface de creation du personnage en vue d'ajouter d'autres competances ou informations : domaines divins, guildes, competances martiales (combat à mains nues notament) et d'autre part que l'on puisse modifier l'interface du jeu en ajoutant des habilités (défense, armes de jets) par des slots, des extensions et des switchs (bouclier, armes supplémentaires) en raccourcis .]
Fichiers joints
SkillsScreen.jpg
GUI.jpg
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Salut Salomon,

Merci pour tes infos, le MOD Virtue est très intéressant dans son principe (je trouve que ça donne un côté un peu trop moraliste, mais l'idée d'affiner la notion de réputation est bonne), et j'aimerais bien arriver à piger son fonctionnement, puisqu'il arrive à ajouter des données à l'interface (je vois pas comment...aucun fichier .CHU de modifié, je comprends que dalle, c'est plus du modding pour icewind dale, mais pour icewind que dalle !). Je vais voir sur le(s) forum(s) de Pocket Plane...et me farcir des pages en anglais :girl_cray2:
Si toutefois un de tes objectifs est de valoriser la "Reputation" sous IWD2 ...
Oui, ce serait un moyen de ramener le jeu vers un côté plus RPG, dans lequel les actions des PJ ont une incidence sur le comportement des PNJ. Le jeu dispose de tous les éléments pour traiter la réputation, mais ne le fait pas (par exemple aucun script, que ce soit dans les dialogues ou ailleurs ne la fait intervenir comme condition ou comme conséquence !)

J'ai vu ton post sur le forum de TeamBG, malheureusement, ça ne semble pas très actif de ce côté-là ! :lazy:

Les screens de GUI modifié sont pas mals : c'est un mix entre l'interface de BG2 et IWD1 !
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

L'affichage de la vertu dans Virtue est réalisé de façon très simple. L'auteur a remplacé le texte du jeu qui était utilisé pour l'affichage de la fiche de personnage (@9465) en ajoutant une ligne pour la vertu, ce qui donne (en français) :
@3 = ~Vertu : <VDESC> (<VIRTUE>)
Réputation~
Cela fonctionne parce que le moteur de jeu de Baldur's Gate II permet la création à la volée de mots-clés (ceux entre <>). Ensuite, le mod définit des termes associés à <VDESC>, qui sont à peu-près les mêmes ou les mêmes que ceux employés pour qualifier la réputation ("héroïque", ...). Et manifestement il y a des scripts pour gérer toute la mécanique derrière. On voit que par ailleurs, l'auteur a du créer 21 textes pour "la vertu du groupe a augmentée : X".

Quand on cherche dans l'exécutable d'Icewind Dale II, on voit que le mot REPUTATION apparaît à plusieurs endroits, notamment en majuscule, au milieu d'autres mots-clés. Ça ne veut pas forcément dire grand chose puisque le code est plus ou moins le même dans tous les jeux, même si certaines choses ne sont pas exploités (pas de PNJ dans les Icewind Dale et pourtant tout le code doit être présent mais pas activé). Tu pourrais tenter le coup de considérer que le mot-clé <REPUTATION> existe et l'utiliser comme fait Virtue en modifiant un texte qui apparaît juste à l'endroit où tu voudrais insérer l'information.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

Ramener le jeu vers un côté plus RPG, dans lequel les actions des PJ ont une incidence sur le comportement des PNJ
-Dans ce cas le Mod Oversight de Kish , qui corrige les alignements erronés de près de 700 Cre, pourrait (Mod compatible avec Virtue de SimDingo) au regard d'IWDII s’avérer être tout aussi instructif ... ^^
http://www.gibberlings3.net/oversight/index.php
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Isaya a écrit :L'auteur a remplacé le texte du jeu qui était utilisé pour l'affichage de la fiche de personnage (@9465) en ajoutant une ligne pour la vertu [...]
Tu pourrais tenter le coup de considérer que le mot-clé <REPUTATION> existe et l'utiliser comme fait Virtue en modifiant un texte qui apparaît juste à l'endroit où tu voudrais insérer l'information.
Merci pour tes infos qui m'ont évité de perdre pas mal de temps. J'avais commencé à chercher du côté des scripts et des fichiers .ids modifiés et je ne voyais pas le lien avec l'interface.
Pour la transposition dans IWD2, ton idée est séduisante, mais quand je consulte l'interface d'IWD2, je me rends compte que les entrées de texte ne sont précisémment appélées (ref. vers le fichier dialog.tlk comme dans ton exemple) que dans de rares cas (en général les textes "statiques" des fenêtres, comme "Informations" "Biographie du personnage", etc.). Le texte qui varie selon les données du joueur est simplement balisé, avec un entrée standard (= 0), que le moteur du jeu renseigne ensuite dynamiquement. Je ne trouve donc rien pour "m'accrocher" comme a pu le faire SimDing0 dans son mod.
Salomon Kane
Loup effrayant
.

En passant :

Modding the Interface :

Valiant :
"I´ve been doing this a long time ago for a mod named "Paladins Of Faerun", you can find it on www.sigil.cz on their forums. There is an english section of the mod, too. Take a look.
In short, you have to make your own graphics, if you want a custom GUI, and then you just adapt the original CHU files via DLTCEP (a tool for working with Infinity Engine files). You must also make your own animation files like buttons, or you can use original ones from the game itself. "
http://forums.blackwyrmlair.net/index.p ... topic=4487

Pour rappel,
http://forum.sigil.cz/viewtopic.php?f=28&t=3584&start=15
Character Generation .CHU
:
(en slovaque : sic )
► Afficher le texte
Source :
http://forums.blackwyrmlair.net/index.php?showforum=38
Salomon Kane
Loup effrayant