Bon, je reprends dans l'ordre
:
Honnêtement, "à la base", je ne suis pas sûr que ce soit ça non. Je pencherai plutôt pour justement un "lien symboles" entre deux personnes. Deux personnes.
Du tout. C'était bien deux familles/clans qui établissaient une alliance à travers l'union de deux personnes. Jette un oeil sur
Wikipédia (bon, ça vaut ce que ça vaut, hein
), j'ai pas retrouvé mes sources.
Le romantisme est peut-être quelque chose de "has been" pour toi (c'est le cas de pas mal de gens à mon avis), mais bon, il existe quelques vieux modèles qui aiment bien ça encore.
Personnellement, le mariage en lui même n'a pas grande valeur pour moi, tout simplement parce que je ne suis pas du genre à aimer beaucoup partager avec grand monde ce que je vis ou pas, mais je peux parfaitement comprendre que ça ait de l'importance pour d'autres, et même malgré tout ça, j'arrive à trouver un petit soupçon de romantisme qui ne me déplait pas du tout.
Evidemment que certains mariages foirent. Tout le monde peut se tromper. Et puis tout le monde ne prend pas toujours le temps de réfléchir avant, aussi. Mais j'ai envie de dire... "et alors ?". Ca n'enlève rien de la symbolique (qui n'a rien de religieuse pour moi) pour ceux pour qui ça a marché.
Tu as sans doute raison en disant que le mariage reste le "modèle" de base pour la plupart des gens. Mais ce faux "anticonformisme" visant à cracher sur ledit mariage est lui aussi tout autant conformiste dans son genre.
Hep, hep, hep ! Je précise que je distingue dans mon esprit brumeux et en fouillis deux types de romantismes, le "bon" romantisme et la "mauvais" romantisme. Oui, c'est absolument et totalement subjectif. Mais le mariage est pour moi dans la deuxième catégorie. De manière toute aussi subjective.
Je dois dire qu'en matière de mariage, de couples, d'enfants et tout ça, j'ai tendance (je le reconnais parfaitement) à être particulièrement dur à ceux qui agissent sans réfléchir. Voir des personnes s'engager dans une relation qui apparait à tout le monde (sauf à eux, bizarrement) comme vouée à l'échec et se prendre quelques temps plus tard un méchant retour de bâton, ça me fait franchement marrer.
Pourquoi une telle dureté ? Parce que pour moi, les sentiments sont parmi les choses les plus importantes qui soient, et ne peuvent en aucun cas être traités à la légère.
Voir certaines femmes avoir des enfants et le regretter après la séparation, ça a juste tendance à me mettre en rogne. Traitez-moi de salaud si vous le voulez, mais je suis comme ça.
Heu... Je crois que je me suis un peu éloigné du sujet, vu que ce paragraphe ne concerne pas que le mariage. Je me recentre...
Pour ton dernier paragraphe, Smidge, comment définir l'anticonformisme ? Comme le fait d'aller contre les normes et les valeurs préétablies ? Et que sont les normes et les valeurs, si ce n'est les manières de se comporter et de penser en vigueur chez la majorité des personnes ? Si on raisonne de cette manière là, et que la mariage est la norme, alors je suis dans l'anticonformisme.
Ensuite, il faut distinguer les raisons du fait d'aller contre le mariage. Je ne suis pas contre le mariage pour aller contre le mariage. J'ai des raisons de le faire, et j'estime donc qu'il s'agit d'un anticonformisme motivé.
Je pensais avoir largement précisé dans les messages précédents que tout ceci est "mon opinion", que tout ceci vaut "pour moi", et que cela implique une subjectivité certaine.
Je le reprécise donc clairement ici
.
Les gens pensent trouver du romantisme dans le mariage parce qu'ils ont un tel besoin de mythes (dans le mariage il y a tous les mythes de l'absolu, s'aimer "pour toujours", église donc bâtiment construit exprès pour ressentir ce genre de sentiment, serment devant témoin et homme en costume, le costume qui met en condition, le regard des anciens, la foule, etc..etc..) dans une société et une existence froide, rationnelle, matérialiste qu'ils se réfugient dans des représentations comme celles-ci.
On est d'accord, et tout ceci relève pour moi (comme le fait de se réfugier dans le virtuel, l'imaginaire) d'une fuite de la réalité telle qu'elle est aujourd'hui. En même temps, je constate que la réalité ne plait pas aux gens, mais que beaucoup ne cherchent aucunement à la remettre en question. Ca doit paraître arrogant dit comme ça, mais c'est là pour moi la manifestation concrète que les gens préfèrent obéir que commander (ou autrement dit "Les institutions nous obligent, et nous les aimons." E. Durkheim).
Voir autant de gens se marier parce que ça s'est toujours fait... Ouai, ça donne un peu la gerbe, soyons francs.
Hihihi, merci Ailyn, j'osais pas le dire
.
Parmi toutes les hypocrisies du monde, celle là est plutôt pas mal... Mais après tout, ne peut-on pas donner un sens nous mêmes à cet acte ?
Oui, je conçois que plein de gens se plantent à ce niveau là, et tous les jours ! Mais c'est leur vision du mariage... Doit-on le leur enlever pour autant ? C'est leur droit le plus strict de l'envisager comme tel, comme j'ai fini par estimer qu'il était de mon droit de célébrer une union avec la personne avec laquelle je souhaite vivre.
Comme je l'ai dit plus haut, c'est mon opinion, et donc une subjectivité, que j'exprime ici.
Et je le redis, ce qui me gêne, c'est ce paradoxe/hypocrisie entre le fait d'entériner solennellement une union pour revenir dessus quelques années plus tard. Et pour quoi faire s'il vous plait ?
En France, il y a effectivement un poids du catholicisme, un poids non négligeable d'ailleurs. Mais avec la mondialisation et l'échange d'information plus rapide que la musique, on apprend aujourd'hui que le mariage n'est pas que l'apanage de cette religion et de cette culture... La tradition finit par devenir multiculturelle, au moins dans nos têtes.
Oui, mais cinquante ans à tout casser de mondialisation contre 1500 de catholicisme... Et je pense pas dire de conneries en disant que le principe du mariage, à la base, est le même partout.
Le mariage c'est juste ça : célébrer une alliance. Dans la guerre et dans la paix, on l'a toujours fait de part le monde, pour des résultats plus que mitigés d'ailleurs
. Est-ce pour cela qu'on devrait l'interdire ?
Je ne pense pas
.
Le sens de l'alliance contractée dépend de chacun, que ce soit scellé avec une cérémonie ou avec rien du tout.
Hey là ! Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit ! Je n'ai jamais milité pour une interdiction du mariage. Je suis même d'ailleurs à 300% en faveur du mariage homosexuel, donc je considère l'interdiction comme une discrimination et un diktat du bien-pensant.
Quand au sens que les gens donnent au mariage, c'est juste que j'en trouve aucun de valable à mes yeux.
Pour résumer ma pensée: mariez-vous si ça vous chante, mais laissez-moi le droit de trouver ça critiquable
.