Oyez oyez gente personnes ! Me voici de retour parmi vous pendant une poignée de temps pour vous présentez un jeu que je viens juste de terminé et qui s'adresse au vrai roliste, c'est-à-dire vous, tout ceux qui sont sur la Couronne de Cuivre, parce que pour moi, la majorité des vrai RPGiste ce trouve ici et nulle part ailleurs.
Je voulez vous parlez du jeu Game of Thrones sorti sur PC, PS3 et Xbox 360 (je vous le conseille sur PC, bien plus maniable et puis les RPG les plus légendaire sont et ce joue sur PC, cela va de soit). Ce jeu est actuellement sous-noté à cause de sa technique et de ses graphismes moyen pour l'époque (a peine supérieur à un Dragon Age: Origins), mais qui possède un contenu RP et une histoire en béton armé digne d'un Planescape Torment, d'un Baldur's Gate ou de Deus Ex 1. Ne vous fiez pas aux notes, ce serait comme descendre Fallout 1 sur ses bugs et ses graphismes à l'époque, mais les testeurs de nos jours ne savent plus apprécié les bonne valeurs d'antan et apprécie davantage les Call of Duty au jeu ayant une vrai personnalité et étant émotionellement puissant.
L'histoire est mature, sombre, parfaitement écrite, entrainante, mystérieuse et possède de nombreux rebondissements tout au long du jeu, surtout à partir du Chapitre 8. Il n'y a pas d'antagoniste ou d'ennemi tout désigné au premier abord, et nous ne contrôlons pas de jeune héros intrépide couvert de pouvoir surnaturel comme on peut en voir quasiment partout maintenant, ici nous contrôlons juste deux personnages ayant déjà bien vécu (plus de cinquante ans chacun), marqué par la vie qui essaye de s'en sortir, l'un comme l'autre. Il y a de nombre choix à faire dans le jeu dans les dialogues dont certain peuvent vous amener à une fin de jeu prématuré. Le jeu ce déroule dans un monde semi-ouvert avec des quêtes annexes longues et scénarisées autorisant de nombreux choix et sans quêtes annexes redondantes comme on peut en voir de nos jours (tuer x monstres, ramenés x objets de catégorie y etc.)
L'histoire de chacun des deux personnages est contée alternativement, se partageant à tour de rôle la place de protagoniste principal, jusqu’à ce que leur route se croise au Chapitre 10. Ce changement de personnage entre deux chapitres est très bon et ça donne vraiment un rafraichissement à l'histoire et aux situations. Au final, c'est donc les aspect techniques qui pêchent, mais le reste, artistiquement et scénaristiquement parlant, c'est du très bon travail et le respect de l'oeuvre le Trône de Fer est présente à chaque instant. A noté qu'il est inutile de connaitre la série pour apprécier le jeu, je ne la connaissais pas avant le jeu et je l'ai clairement apprécié, tout est fait pour ne pas donné l'impression au nouveau arrivant du Trône de Fer d'être hors du coup, tout en montrant au habitué que les développeurs connaissent le terrain.
Le système de combat est du pur BG avec pause active (temps ralenti) et semi-tour par tour temps réel. Le jeu possède également un Codex de 169 texte sur les personnages, les maisons, les religions etc. une mine d'or d'info comme on peut en trouvé sur Dragon Age ou Mass Effect. Comme je l'ai dit, les graphismes ne sont pas au niveau de ce que peut fournir les productions actuels, mais l'artistique est maitrisé et très agréable à l'oeil, avec un style 100% moyenageux du plus belle effet. Les armures, les capes, les décors, ou même les châteaux ressemble clairement au niveau du design à ce qu'on peut visiter dans notre belle France, lui donnant un aspect plus unique comparé à d'autre jeu fantastique.
Pour les musiques , la majorité sont directement sortie de la série ce qui est un bon point pour le respect de l'oeuvre et les autres, totalement nouvelle, sont de très bonnes factures.
Pour plus d'info, mon avis détaillé sur Jeuxvideo.com ici (désolé, c'est plutôt un site concurrent mais tout mon avis est là-bas):
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-27814 ... de-rpg.htm
Si vous aimez les histoires du même niveau que PT, BG ou encore Deus Ex 1 (et franchement je vous garantie que c'est largement au même niveau) avec des choix moraux en nombre considérable dans une ambiance mature qui n'hésite pas à être cruel et vrai, foncez les amis, une bouffée d'air frais dans un genre dont les principes fondateurs (a savoir une histoire maitriser avec des choix moraux et des personnages charismatiques) ce perdent de plus en plus depuis un moment. J'ai pas autant aimé une histoire depuis Planescape Torment, ce qui remonte déjà à 12 ans ! Si vous avez des questions posés, je serai ravie de vous répondre, et si vous voulez des screens, c'est possible aussi les amis

!