Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[Débat] Le business des révisions

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Que pensez-vous des organismes de révisions aux examens et concours ?

Plutôt pour
1
11%
Plutôt contre
4
44%
Autre
0
Aucun vote
Obiwan-Kénobi : réponse D, Jean-Pierre :gign:
4
44%

Nombre total de votes : 9

Smidge
Statut : Hors ligne

[Débat] Le business des révisions

.

Message par Smidge »

En cette période de pré-Bac, le sujet me semble à point :p

Que pensez-vous de toute cette industrie qui propose révisions et bachotage, que ce soit pour le Bac ou autre chose d'ailleurs ?

Une chance pour les étudiants ?
Un biais de ces examens et concours ?
Un moyen de rassurer les plus stressés ?
ou un aveu d'échec de l'éducation ?

Que pensez-vous de tout ceci ?
Y avez-vous déjà fait appel, dans quelles circonstances ? Cela vous a-t-il apporté ?

La liste des interrogations n'est bien sûr pas exhaustive ;)

Votre avis, et votre témoignage sur le sujet, c'est juste après ce post ^^

A vos plumes !
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Plutôt contre.

Entendons nous bien, je ne suis pas contre le fait de réviser avant un examen (on parle bien ici de réviser, pas de voir certains cours pour la première fois...), mais je pense qu'il faut que ce soit les élèves qui structurent leurs révisions eux-mêmes, qu'ils fassent des fiches récapitulatives tout au long de l'année...
Je suis par contre POUR l'utilisation d'annales : vu la forme des examens, il est bon de s'entrainer plus que ce que le professeur propose.

Non, cela leur apprend à ne pas prendre leurs responsabilités et à compter sur quelqu'un d'autre.
Un peu, d'un côté, ça coûte cher et ceux qui ont les moyens peuvent se le permettre, d'un autre côté, une sélection est déjà faite avant le bac (par le biais des différentes filières et de la présence des parents derrière) et comme on doit avoir un taux de réussite à l'examen (et non pas un niveau pour les candidats), eh bien comme je disais à un conseil de classe "Ce n'est pas parce qu'ils sont tous nuls qu'on doit dire qu'il y en a des bons" (les délégués ne s'étaient même pas donné la peine de se déplacer...)
Peut-être, mais si on a le niveau et les capacités, on n'en a pas besoin, il suffit d'avoir travaillé durant l'année scolaire ; il faut prendre confiance en soi et commencer à voler de ses propres ailes. Et si on n'a pas ce niveau, ce n'est pas à une semaine, voire à un mois de l'examen qu'il fat réagir, mais bien avant.
Un aveu d'échec de l'éducation ?
Oui : pour commencer, un échec de l'éducation parentale : beaucoup de parents ne savent plus comment faire avec leurs enfants (qui croient que le lycée, c'est une sorte de garderie...), quand ils ne se retournent pas contre les enseignants au moindre accrochage.
L'échec de l'école de la république comme ascenseur social : ça marche pour certains, mais pas pour tous. Quand on voit les taux de chômage...
L'échec du collège unique : pourquoi vouloir faire les élèves des clones les uns des autres ? Pourquoi dévaloriser les enseignements professionnels au profit d'un bac dévalué ? Pourquoi, sous prétexte de ne pas faire d'élitisme, dispatcher les élèves d'une classe euro dans toutes les autres classes (et sans permettre à ces classes de progresser plus vite, les bons élèves iront de toutes façons moins vite et seront en quelque sorte sacrifiés...) ?
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Lothringen
Solaire
.

Message par Lothringen »

Je dis d'emblée que je raisonne plus par rapport aux organismes préparant aux concours que ceux préparant le baccalauréat. ;)

Oui et non.

Non à petit niveau (secondaire), car ça les habitue à ne pas réfléchir, à ne pas faire d'efforts et à substituer l'argent des parents au travail personnel. Je ne suis pas prête d'oublier cet élève de lycée qui m'a sorti qu'il n'avait pas besoin d'écouter en cours, vu que ses parents lui payaient des cours particuliers... (apparemment il n'était pas au courant que ses enseignants étaient aussi qualifiés, voire plus, que ceux qui lui faisaient des cours particuliers, ni que son programme d'oral du bac dépendait de leurs cours pour ce qui est du français. Je parle même pas du manque de respect aux parents, ça méritait une baffe. ><)

Oui pour les concours, parce qu'il est impossible que l'ensemble du programme ait été vu en cours, et que cela permet de combler les lacunes. Il y a des facs en province où des pans entiers des programmes de concours n'ont même pas de cours proposé, faute de moyens.

C'est clair que c'est une industrie, et j'ai été effarée du budget que j'ai pu dépenser quand j'ai préparé l'agreg, rien qu'en bouquins divers... Mais franchement, c'est nécessaire, et on ne peut pas se contenter des cours pour nourrir sa réflexion/ses connaissances. Même quand les cours sont bien faits.

Sûrement. S'abonner au CNED alors qu'on est inscrit régulièrement à des cours (parfois faits par les mêmes personnes...), faire deux fois plus de devoirs corrigés alors qu'on est déjà accablé de travail, c'est un peu du double emploi...

Dans le secondaire, clairement. Les parents cherchent des palliatifs plutôt que de s'atteler au fond du problème (c'est pas dix heures de cours particuliers qui vont rattraper dix ans de non-lecture ...)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Contre! (bon, je parle des cours particuliers en général, dans le secondaire)
Pour plein de raisons:
- C'est une injustice sociale,
- Ca "autorise" certains glandeurs à ne rien ficher en cours (et du coup perturber les autres) puisqu'ils auront des cours à la maison pour compenser (ils le disent carrément, les élèves ! "moi je m'en fiche, j'ai pas besoin d'écouter, j'ai mon prof qui va tout m'expliquer ce soir, avec lui je comprendrai!")
- Ca encourage l'élève à rester dans une démarche d'assistanat : la mode du coaching m'horripile... comment vous voulez en faire des adultes autonomes s'il leur faut toujours quelqu'un pour les recadrer et les mettre au boulot?
- ça contribue à l'idée que l'éducation nationale est incapable de remplir son rôle et que seuls ceux qui ont les moyens de suivre des cours particuliers peuvent s'en sortir (entre autres effets pervers prévisibles, comme effectivement c'est assez efficace pour ceux qui en bénéficient, ben on va nous dire qu'on s'en sort aussi bien qu'avant même avec plus d'élèves par classe, alors que c'est juste une moyenne et que les plus en difficulté s'enfoncent irrémédiablement tandis que que ceux qui ont des cours particuliers vont limiter la casse... du coup ben "vous voyez, on a bien fait de réduire le nombre de postes, ça change rien aux résultats !")

Après, c'est clair qu'il m'arrive parfois (rarement), face à des élèves qui ont accumulé trop de lacunes, d'admettre que des cours particuliers pourraient aider. Mais pour moi c'est une faillite du système: si on avait laissé ces gosses redoubler pour assimiler les bases, et/ou si on avait mis en place des moyens supplémentaires en amont (ça se joue souvent au primaire), et bien on n'en serait pas là. Et moi, en quatrième-troisième, je n'ai plus le temps de reprendre avec eux des bases de primaire-6°... Mais je me fais pas d'illusion, avec tant de retard accumulé, même des cours particuliers seront peu efficaces : l'élève sera toujours à la traîne, comprendra avec du retard par rapport aux autres; certains ont besoin de plus de temps. Peut-être est-ce efficace quand le souci principal est un manque de confiance en soi ? (ayant moi-même donné pas mal de cours particuliers autrefois, je sais que sur ce dernier point j'arrivais à agir positivement)

Ce qui me hérisse, enfin, c'est ce business du cours particulier, où les profs sont parfois (souvent) incompétents (en tout cas nettement moins compétents qu'un "vrai" prof! J'ai bossé pour Acadomia, je connais le fonctionnement...), mais voilà, pour certains parents, du moment que c'est privé, qu'ils payent, c'est forcément plus fiable. Je déteste cet apriori anti-fonction publique... Le pire c'est quand le prof a domicile utilise une autre méthode que le prof de la classe, rien de tel pour embrouiller l'élève, et ça arrive assez régulièrement (et là c'est vraiment les profs de cours particuliers qui sont incompétents, sur ce point !).
Je trouve que mes élèves sont plutôt moins autonomes et moins efficaces dans leur travail qu'il y a 10 ans (je leur donne des interros plus courtes qu'avant, et moins de boulot à la maison, car il leur faut réellement plus de temps... génération zapping ?). Etre coocooné par un prof particulier, ça peut aider sur un temps court, mais seulement si l'objectif est d'être autonome à court terme!

J'ai parlé des cours particuliers en général... mais c'est encore plus vrai pour les préparation à des examens: si l'élève a compris ses cours pendant l'année et bossé normalement, à lui d'organiser ses révisions pour être au top le jour du bac, en s'aidant d'annales ou de bouquins. C'est contre-productif de laisser quelqu'un le faire à sa place... S'ils n'a pas compris pendant l'année, c'est un peu tard de s'y prendre un mois avant le bac...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Je vais surtout parler du secondaire, le supérieur j'en sais rien.
Smidge a écrit : Une chance pour les étudiants ?
Vu le niveau des intervenants (qui ne sont que très rarement professeurs), j'en doute. cf le reportage sidérant sur le sujet qui était passé à la télé il y a un an ou deux (envoyé spécial, si je me souviens bien)
Non, on peut toujours râler sur les histoires d'inégalité de revenus mais les bons et les motivés réussiront toujours, même sans cours particuliers.
Non. Mais de rassurer leurs parents, là oui.
Ca dépend ce que tu appelles "éducation". Si tu parles de l'institution, elle marcherait aussi bien sans les cours particuliers. Mais le business n'est pas prêt de s'arrêter : cela dédouane les élèves qui peuvent donc arrêter de bosser en classe (j'avais un cas typique cette année), cela rassure les parents qui ont l'impression de faire leur job, cela paye 3 sous à des étudiants au chômage après leur licence, ça évite aux gouvernements de financer des études surveillées, etc. Ce business "fast food de l'éducation" arrange tout le monde, alors...
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »