Bon, je n'ai pas trouvé de sujet sur cette oeuvre, ce qui me paraît relativement étrange étant donné que c'est quand même un des piliers de la culture manga.
Créé en 1980 par Katsuhiro Otomo, le manga (un bon cale-porte... Non, plusieurs bons tomes cale-portes, même si ce serait un crime de les utiliser ainsi) nous fait découvrir Néo-Tokyo, reconstruite suite à un cataclysme et nid de corruption, crimes, révolutions et autres joyeusetés optimistes. Kaneda (notre héros, mesdames et messieurs) dirige une bande de... Hé bien, de jeunes délinquants, quoi, qui passent le temps en terrifiant les gens et en faisant vrrrrrroum vrrrrroum avec leurs motos. Mais un jour, lors d'une confrontation avec une bande rivale, un mystérieux enfant manque d'être renversé par un des amis de Kaneda, Tetsuo, qui, blessé, est emporté par la police à l'hôpital.
Il en reviendra avec des pouvoirs psychiques qui l'amèneront à changer... Très radicalement, et pas pour le mieux.
Voilà, c'est vraiment une intro très succincte, parce qu'il y a énormément de choses à découvrir dans ce manga et que je ne veux pas spoiler. Désolée, de toute manière il est très difficile à résumer !
Bon, j'ai lu le manga, pas entièrement puisque j'ai manqué les tomes du milieu (ils n'étaient pas à la bibliothèque, snif), mais je peux vous dire que c'est une excellente lecture, avec beaucoup de personnages complexes, des réflexions philosophiques de temps en temps et un univers graphique à couper le souffle. Vraiment. Le manga est MAGNIFIQUE. Particulièrement les décors, il y a un soucis du détail qui... Wha, quoi.
Et je parlerai maintenant du film ! Sorti en 1988 au cinéma, il a pour aspect intéressant de débuter comme le manga mais d'avoir au final un scénario relativement différent, tout en respectant très bien l'esprit du manga. Pour moi, les deux versions se complètent très bien comme des alternatives l'une à l'autre (et, honnêtement, il aurait été impossible d'adapter la storyline du manga sans en faire un résumé incompréhensible. 2000 pagers, les gens !).
Oh, et à propos du film : c'est le plus beau film d'animation traditionnelle que j'ai jamais vu. Haut la main. Toutes catégories confondues : animation japonaise ou occidentale. Et même en pensant aux Ghibli ou à Ghost in the Shell, Akira est une vraie bonne, énorme, magnifique claque dans la figure. Non seulement les personnages sont animés de manière très fluide, mais en plus les décors sont de vraies oeuvre d'arts, le travail de la lumière est du jamais vu dans un film d'animation, et il y a des séquences animées de manière tellement détaillées (particulièrement celles de destruction, ou hum... Le petit problème physique de Tetsuo vers la fin, comprendront ceux qui l'ont vu) qu'on a envie d'en pleurer pour les crampes aux poignets des animateurs. Le film respecte vraiment très bien l'univers graphique complexe du manga, et heu... Enfin, c'est vraiment superbe, quoi. La musique est excellente aussi : comme dans Ghost in the Shell, malgré l'aspect cyberpunk/science-fiction de l'univers, on a plus à faire à de très beaux chants en japonais, inspirés il me semble de chants traditionnels, au lieu de techno bas de gamme comme il aurait pu être facile d'utiliser.
Je conseille le manga tout comme le film. Ils sont vraiment très impressionnants, tous les deux. Et ils se complètent sans se répéter ! Franchement, que demander de plus ?
[Manga/film][SF?]AKIRA
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
Trop de jeunes, sur ce forum, voilà pourquoi on ne parle pas d'Akira !
Ça a été longtemps un de mes films de référence et cela demeure mon seul manga de référence.
J'ai les 13 bottins à la maison, j'avais un excellentissime tee-shirt vert foncé avec Tetsuo dessus (mon héros !) (je me demande où il est, tiens... ça doit être un collector, désormais !), j'ai aussi le CD avec la musique du film (le morceau genre "théâtre no" de 9 minutes est quand même rude) et je dois avoir deux versions du film en... cassette vidéo. Ben oui.
Je ne me souviens par contre pas du tout de ma "rencontre" avec Akira, de comment j'ai déniché ce machin, sans doute avec mon groupe de jeu de rôles, peut-être même avec le papa d'un des joueurs, je ne sais plus du tout. Par contre, je me souviens d'avoir été voir le film au Festival du Dessin Animé de Bruxelles, début des années 90, et la salle était en délire ! Un de mes meilleurs souvenirs de "salle de fans" au cinoche
Sinon, je préfère le manga au film. Je ne saurais plus dire pourquoi, mais je m'en souviens... Je pense que ça tient surtout au développement des personnages, qui sont plus complexes, plus grisés, dans la version papier.
Et, malheur sur nous, les générations futures (et actuelles) risquent de connaître ce chef d'oeuvre par le biais d'un remake américain prévu pour 2013. Bienvenue à Néo New York, je suppose...
Ça a été longtemps un de mes films de référence et cela demeure mon seul manga de référence.
J'ai les 13 bottins à la maison, j'avais un excellentissime tee-shirt vert foncé avec Tetsuo dessus (mon héros !) (je me demande où il est, tiens... ça doit être un collector, désormais !), j'ai aussi le CD avec la musique du film (le morceau genre "théâtre no" de 9 minutes est quand même rude) et je dois avoir deux versions du film en... cassette vidéo. Ben oui.
Je ne me souviens par contre pas du tout de ma "rencontre" avec Akira, de comment j'ai déniché ce machin, sans doute avec mon groupe de jeu de rôles, peut-être même avec le papa d'un des joueurs, je ne sais plus du tout. Par contre, je me souviens d'avoir été voir le film au Festival du Dessin Animé de Bruxelles, début des années 90, et la salle était en délire ! Un de mes meilleurs souvenirs de "salle de fans" au cinoche
Sinon, je préfère le manga au film. Je ne saurais plus dire pourquoi, mais je m'en souviens... Je pense que ça tient surtout au développement des personnages, qui sont plus complexes, plus grisés, dans la version papier.
Et, malheur sur nous, les générations futures (et actuelles) risquent de connaître ce chef d'oeuvre par le biais d'un remake américain prévu pour 2013. Bienvenue à Néo New York, je suppose...
- Chalindra Pharn
- Orbe ancien
- Statut : Hors ligne
.
J'ai vu l'anime en son temps. J'avais adoré. Faudrait que je me procure les manga. Ca doit être le genre qui est un peu dépassé. La destruction du monde toussa, c'est plus trop d'actualité. Quoi qu'avec le dernier Tsunami, ça va revenir
Pour le moment, c'est le shonen qui marche le mieux. Faudra attendre un vieillissement de la population pour que ça évolue... ou pas.
Tetsuo était pas mal. J'ai adoré le passage où il s'enfuit de l'hôpital. Après autant d'années, je m'en souviens encore bien.
Pour le moment, c'est le shonen qui marche le mieux. Faudra attendre un vieillissement de la population pour que ça évolue... ou pas.
Tetsuo était pas mal. J'ai adoré le passage où il s'enfuit de l'hôpital. Après autant d'années, je m'en souviens encore bien.