Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ToBEx] Comment arriver a le faire fonctionner correctement ?

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Ramage et lagguage

.

Message par saroumane »

J'ai un problème reçurent avec Tobex, qui s'impose malheureusement de plus en plus du coté des moddeurs.

A l'époque, il me provoquait de nombreux bug graphique et des soucis en plus du coté de la stabilité,j 'avais alors arrêté rapidement ma partie.

Bien plus tard, je recommence une nouvelle partie sans avoir installé trop de mod, quelques classics de mon gout.

Hélas, 2 d'entre eux utilisent Tobex ! Il s'agit de SSC2 et item révision 3. Et ce dernier, contrairement a ce qui est indiqué dans le readme, m'a pas laissé le choix.
Donc me revoilà avec une installation comprenant tobex. La première tentative fut totalement foireuse sans raison, mais j'ai trouvé le courage d'insister.
Et maintenant, me voila avec un jeu qui rame (et clignote longuement au lancement), mais qui rame VRAIMENT. Mes personnages sont lent ,lent mais lent, c'est insupportable.

C'est vrai qu'il pourrait s'agir dans un autre mod mais je crains que ce soit Tobex qui en soit la cause, et dans ce cas mais que faire avec cet engin du malheur ? Y a pas de fichier de configuration et si je le ferme ,le programme s'arrête directement.

Je serais tout triste sans SSC2 et IR3.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Es-tu bien certain que c'est la faute de TobEx ? Des ralentissements du jeu peuvent provenir d'autres choses. En particulier la configuration graphique du jeu avec les cartes nVidia (grand classique).

La section troubleshooting du readme de TobEx donne un moyen simple de le désactiver afin d'essayer le jeu sans TobEx. Voici la traduction française :
Résolution de problème

Tout d'abord, assurez-vous que TobEx soit vraiment la cause du problème. Vous pouvez énergiquement empêcher TobEx de s'exécuter en renommant le fichier TobEx.dll dans le répertoire de votre jeu.

Pour davantage d'information de debug :

Ouvrez TobEx_ini/TobExCore.ini dans un simple éditeur de texte.
Dans la section [Debug], mettez à 1 toutes les valeurs qui sont à 0.
Essayez de reproduire votre erreur dans le jeu. TobEx pourra parfois signaler quelques informations supplémentaires à propos de l'erreur.
Signalez toute erreur que vous trouvez sur les forums Spellhold Studios. Préparez-vous à ce que l'on vous demande de joindre un .zip du répertoire de votre partie sauvegardée, de WeiDU.log, TobEx.log, TobExCore.ini et TobExTweak.ini.
Je suppose que cela doit s'appliquer à la version intégrée par les mods.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

J'ai honte d'avoir accuser Tobex pour rien finalement. J'ai renommé la dll et pourtant ca rame toujours autant lors du déplacement de mon groupe.
Pour être sur ,j'ai tenté sur mon install vierge et la c'est bon, c'est donc pas une question de drivers mais de mod.

La traque va être dur, impitoyable mais je trouverais le coupable. :hunter:

Merci pour ton aide.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En désactivant TobEx comme indiqué, tu n'a pas pour autant supprimé toutes les modifications qu'il a apporté à l'exécutable du jeu. Mais en renommant la DLL, tu as évité qu'il fasse appel à ses modifications du jeu.
Je te propose un autre test :
  1. renomme BGMAin.exe dans ton installation avec les mods et notamment TobEx
  2. recopie à la place le BGMain.exe provenant de ton installation de base
Si après ça, tu as toujours les mêmes problèmes, tu peux avec certitude mettre TobEx hors de cause.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Aka
Zombi
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009, 12:39
Statut : Hors ligne
.

Message par Aka »

As-tu installé Generalized Biffing?
Je cite : "Ce mod est extrêmement important pour éviter des ralentissements en jeu si votre installation contient beaucoup de mods"
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

Isaya a écrit :En désactivant TobEx comme indiqué, tu n'a pas pour autant supprimé toutes les modifications qu'il a apporté à l'exécutable du jeu. Mais en renommant la DLL, tu as évité qu'il fasse appel à ses modifications du jeu.
Je te propose un autre test :
  1. renomme BGMAin.exe dans ton installation avec les mods et notamment TobEx
  2. recopie à la place le BGMain.exe provenant de ton installation de base
Si après ça, tu as toujours les mêmes problèmes, tu peux avec certitude mettre TobEx hors de cause.
Il est donc hors de cause. Faut dire que les exe font la meme taille. Ca change rien ni avec l'un ni avec l'autre.

J'ai pas encore testé Generalized Biffing que j'ai jamais utilisé auparavant, car certains mod refusent de ce désinstaller. Le processus tourne en boucle sur :

WARNING: possible missing EVALUATE_BUFFER in
[array parameter at $"swapnum"("0""990")]

WARNING: possible missing EVALUATE_BUFFER in
[array parameter at $"swapnum"("1""990")]

WARNING: possible missing EVALUATE_BUFFER in
[array parameter at $"swapnum"("2""990")]

WARNING: possible missing EVALUATE_BUFFER in
[array parameter at $"swapnum"("3""990")]

WARNING: possible missing EVALUATE_BUFFER in
[array parameter at $"swapnum"("4""990")]

La tache s'annonce ardu, voire impossible si je peux pas désinstaller les mods. :'(
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Ce n'est pas parce que deux exécutables ont la même taille qu'ils font la même chose. C'est justement le principe de ces patchs de changer juste quelques petits trucs.

Pour désinstaller, assure-toi que tu as bien remis les choses en place :
- fichier DLL remis au nom original
- fichier BGMain.exe issu du patch par TobEx
On ne sait jamais, c'est peut-être ce qui coince.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

WeiDU n'est pas fiable pour la désinstallation. Si tu vois qu'en tentant de désinstaller ou réinstaller un mod, tu as des problèmes, des messages bizarres, il ne faut pas hésiter à tout de suite revenir sur une version vierge de BG2 (c'est-à-dire restauration du dossier "override" par sa version native, suppression du WeiDU.log, et suppression des éventuels fichiers ajoutés dans le dossier data/ par les mods qui biffent). Ou alors recloner une installation BG2 vierge. Ou alors désinstaller tout et résinstaller si tu ne disposes pas d'une installaiton BG2 vierge à côté.

Je ne pense pas personnellement que le simple fait d'avoir renommé la DLL de l'immonde TobEx soit l'origine de tout ça ; il est plus que probable que ton installation a été corrompue.

Le plus sûr dans tous les cas est de ne jamais réinstaller ou désinstaller un mod, mais de toujours partir d'une base vierge et installer les mods dans l'ordre.

Evidemment il faut aussi éviter d'installer des mods qui comportent certaines erreurs grossières de codage qui provoquent automatiquement une corruption : je pense ici au Quest Pack 2.3 si on n'applique pas un fichier TP2 corrigé.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

J'ai trouvé ! C'était SSC2. Je suis revenu a une vitesse normale maintenant et je peux enfin desintaller les mods refractaires( mais pas SSC2 en entier....).

Gênant, je peux pas me passer de ssc2 vu qu'il a pas d'alternative intéressante, et je vais aussi suivre tes conseils et repartir (a nouveau) sur une installation fraiche. Et peut être éviter aussi Questpack s'il pose problème.

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Sur mes parties, SCSII faisait effectivement lagger le jeux, surtout certains maps (je ne saurai pas dire quel composant excatement en est la cause) mais avec Generalized Biffing , tout redevenait très fluide.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Smarter Mages en particulier donne un script tellement long qu'il peut être responsable d'un ralentissement significatif du jeu s'il y a des mages sur la carte.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

Je me suis refait une installation propre en supprimant quelques mods (dont questpack 2.3) et....ca ramait encore ! un peu moins. Mais cette fois ci j'ai pu tenté Generalized Biffing. Et c'est redevenu fluide. Bizarre, avec les memes mods j'en ai jamais eu besoin auparavant, mais ce qui compte c'est qu'il existe une solution simple et efficace. :)

Merci pour l'aide.

edit : ah maintenant, je me paye An Assertion Failed in ChVidImage3d.cpp at line number 899 lorsque j'essaye de charger ma sauvegarde. Et il a pas de solution efficace pour ce type d'erreur ,décidément.
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Je ne sais pas si tu as bien recopié le nom du fichier mais je te livre un extrait de la vielle FAQ de BioWare, qu'on peut encore retrouver via le lien que j'ai indiqué dans la FAQ du guide d'installation de BG II.
1.08: [BGII/ToB] - ChVidmod3d.cpp at line 889 (Back to Top)

Error retrieving frame information from a BAM in 3D mode. This is most likely bad data. Try clearing out your "cache", "temp",and "tempsave" directories. Failing that, try reinstalling.
Alors, tu peux déjà tenter la manipulation de nettoyage indiquée, ça ne mange pas de pain (quand le jeu ne tourne pas, bien sûr).

Je comprends que tu essaies de reprendre une sauvegarde datant d'avant ta réinstallation, c'est bien ça ? Hors tu as supprimé des mods qui ajoutaient des personnages, notamment. Ces personnages se trouvent toujours dans ta sauvegarde (si tu avais visité le lieu où ils étaient). Plus exactement leur fichier CRE (classe, caractéristique, inventaire, ...). Mais maintenant leur dialogue, leur script, ... ont disparu du jeu puisque tu as supprimé des mods. Il y a donc un risque que le jeu plante parce qu'il trouve dans la sauvegarde le besoin d'aller chercher des données qui n'existent plus. Ce n'est peut-être pas la cause du problème que tu signales, mais tu cours néanmoins un risque de ce type, avec des conséquences pouvant aller jusqu'au crash irrécupérable tant que tu n'abandonneras pas des sauvegardes.

Quand je lis que tu as écrit "ma sauvegarde", je tremble un peu pour toi. Je voulais te proposer d'essayer avec une sauvegarde plus ancienne, pour voir si c'était propre à une, mais peut-être n'en as-tu pas beaucoup ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

J'avais déjà essayé de nettoyer ces répertoires, ca rien changé.

Ma pauvre sauvegarde, car en effet il en a qu'une, n'est pas une grosse perte, j'étais qu'au milieu du donjon d'irenicus, donc a la limite c'est pas trop grave. ;)
C'était une nouvelle partie commencé uniquement après l'installation de tous les mods (enfin la dernière réinstallation). C'est ca le pire, après une petite demi-heure de jeu, la sauvegarde est corrompu. Je me doute bien que si je recommence, le résultat va vite être identique. C'est totalement lié a la sauvegarde car celle d'origine du tout début du jeu lorsqu'on sort de notre cellule avec imoen se lance elle.

Je suppose donc que ca vient des mods que j'ai installé, mais ils sont très classique sauf peut être une ou deux mais qui devrait pas encore influencer dans le donjon d'irenicus.

Je poste le weidu.log au cas ou. :)
► Afficher le texte
Dans toute la liste, il n'y a que Le minotaure et Lilarcor et Authentique Dragon Fee Malicieux dont je me suis jamais servi, mais l'un n'affecte pas le donjon et je n'ai pas invoqué de dragon fée pour l'autre. Alors peut etre Item revision 3 beta bien qu'a priori y a pas de retour sur son forum.
Avatar du membre
saroumane
Chien de guerre
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2004, 17:41
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par saroumane »

Ahh Shadowkeeper quel merveilleux outil !

Lui il a pu ouvrir ma sauvegarde et m'informer qu'un objet sur jaheira lui plaisait pas du tout. Et il s'agissait de la patte de transformation en ours de SCS2. Une nouvelle tentative m'a bien confirmé l'origine et la cause de la corruption de la sauvegarde, problème résolu : ne plus utiliser les transformations.

En route vers de nouveaux bugs. :superman:


edit : ca rame encore beaucoup. Je sais pas ce qui c'est passé entre les anciennes versions de SCS2 et la dernière mais y a quelques points qui clochent.
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités