Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[LINUX] Problème lors de l'installation de Linux (Xubuntu)

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Répondre
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne

[LINUX] Problème lors de l'installation de Linux (Xubuntu)

.

Message par Voyageuse »

Bonsoir,
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, mais à tout hasard, je vous fait part de mon souci actuel.
Je voudrais ressusciter un vieil ordi portable (compaq nx9110, 256 de ram, pentium 4) qui rame trop sous XP, et y installer xubuntu en dual-boot.
Le souci, c'est que dès qu'il boote sur le CD d'installation, il m'affiche en boucle ^[[26~^[[26~^[[26~^[[26~..... à toute vitesse, dès qu'il y a le moindre temps de pause. Et notamment lorsque je dois entrer un nom d'utilisateur ou un mot de passe, ce qui du coup m'empêche de finaliser l'installation.
Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui pourrait être à l'origine du souci ? On dirait une touche bloquée ou un truc comme ça....
Merci d'avance si vous avez une piste !

Edit: je n'ai pas précisé: j'utilise l'alternate CD, version 10-04 (pas moyen de faire l'install avec le live CD, manque de ram sans doute), mais ça n'a pas d'importance, j'avais le même symptôme avec le live CD...
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Vue la puissance de la bête, je te suggère plutôt Debian stable. Moins d'utilitaires installés par défaut, donc système plus léger, et énormément de matériel est reconnu d'emblée.

Puisque tu m'as dit disposer d'une carte Ethernet, on va s'en servir pour faire une installation via le réseau : tu télécharges l'ISO d'installation de Debian format carte de visite (environ 40 Mo normalement) et tu la graves sur un CD-R comme d'habitude.

Cette image ne contient que le gestionnaire d'installation et de partionnement des disques. Tout le système sera téléchargé lors de l'installation proprement dite (voilà pourquoi il te faut une carte et un câble Ethernet lors de ce type d'installation ^^ ).

Lorsque tu démarres l'ordinateur, tu accèdes à un menu qui te propose d'effectuer une installation classique, une installation en mode expert... et tu as également le choix de l'environnement graphique. Choisis ce menu, et sélectionne alors LXDE : il est suffisamment complet pour disposer des logiciels d'utilisation courante (suite bureautique, navigation Internet, lecteur média, logiciel de retouche d'images...). Ensuite, choisis le mode d'installation normal (le mode expert propose des options quant au noyau Linux ; normalement, tu n'en as pas besoin).

Vue la puissance de ta machine, je te suggère d'essayer l'installation en mode texte plutôt qu'en graphique ; en pratique, ça ne change absolument rien, sauf que l'interface est plus basique.... et donc plus légère à afficher :p

Concernant le partitionnement, tu dois avoir l'habitude... avec 13 Go pour Debian, je te suggère de mettre 7 Go pour la partition root (n'oublie pas de la sélectionner comme étant amorçable ;) ), 1 Go de swap, et le reste (~ 6 Go) pour la /home (veille bien à la séparer).

Grosso modo, l'installation se déroule comme pour Ubuntu. Les seuls changements interviennent lors du choix d'installation des logiciels : normalement, par défaut, les composants "système de base" et "environnement graphique" sont cochés.

Et sinon, c'est à peu près tout ce que je vois de crucial. Les choix proposés par défaut (miroir pour le téléchargement des paquets, etc) sont normalement les plus adaptés pour ta situation géographique. Il n'y a que la disposition du clavier qu'il faut éventuellement vérifier (ça se passe tout au début).

Si tu bloques à une étape, n'hésite pas à demander :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Mornagest a écrit :Concernant le partitionnement, tu dois avoir l'habitude...
Heu, non, pas vraiment...mais je me débrouillerai....

Merci en tout cas pour l'aide.
Alors je viens de tenter l'install. Et comme je m'y attendais, le problème persiste... ^[[26~^[[26~^[[26~^[[26~ qui s'affiche en boucle au moindre temps mort, et même pire: les fenêtres clignotent (il affiche en alternance une page et la suivante), du coup je ne peux rien choisir, rien cliquer.... A tout hasard je vais tenter en mode graphique mais à mon avis c'est rapé :(

Sinon, j'ai lu sur le site de debian que pour certains ordis portables il fallait désactiver dans le bios les ports USB sinon il ne détecte pas le clavier ;bon, c'est pas le même souci mais on sait jamais... je tente et je reviens éditer mon message dans 30 min !

Edit : original...après avoir bidouillé un peu le bios (notamment désactivé le lecteur disquette vu qu'il n'y en a pas, et fait amorcé sur lecteur CD et pas sur "périphériques", j'ai des modifications dans mon install de xubuntu : il me propose de reconnaître mon clavier (ce qu'avant il ne proposait pas) avec une série de touche ; et avant même que je n'aie tapé quoi que ce soit il me dit "keycode114" wasn't expected. Semblerait que keycode114 reste enfoncé en permanence, donc ? mais comme je sais pas laquelle c'est et que j'avais rien remarqué sous windows... Bon, je vais tenter avec debian.

Edit 2 : alors bizarrement, en tentant debian avec mode graphique... ben c'est bien parti ! C'est en train de s'installer, là, et j'ai pas eu de souci pour rentrer un mot de passe et un nom d'utilisateur cette fois-ci... On va voir si ça va jusqu'au bout.
Mais du coup j'ai une question : qu'apporte xubuntu (ou ubuntu, ou lubuntu), par rapport à cette installation avec debian ? N'y a-t-il pas des fonctionnalité qui vont me manquer (et que bien sûr je ne saurai pas installer...) ? Est-ce que je n'ai pas intérêt à installer par-dessus lubuntu (voire xubuntu si ça finit par marcher) ?
Ce que j'aimais bien chez xubuntu, c'est qu'il y a par défaut firefox et thunderbird, que je connais bien....

Ah, une dernière question, indépendante : j'ai besoin impérativement d'un traitement de texte et d'un tableur qui soient compatible avec MSoffice ; le sont-ils tous ? Y en a-til un que tu me conseillerais qui soit suffisamment léger pour cette machine ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça ressemble en effet à une touche enfoncée en permanence, du genre Alt ou Ctrl... ou peut-être la touche fonction (Fn) de ton portable. Je n'ai jamais eu la blague, mais il y a peut-être une saleté entre la touche et le détecteur, dans ton clavier... un nettoyage s'impose, si c'est possible sans tout casser :p

Debian avec LXDE t'installe par défaut Openoffice, donc tu auras un tableur et un traitement de texte pratiquement entièrement compatible avec MSOffice.

Concernant Firefox, tu le retrouveras sur Debian sous le nom de Iceweasel (belette des glaces). C'est le même, sauf pour le logo, qui lui est libre (contrairement à celui de Firefox). Comme Debian se veut 100% libre, les développeurs ont créé cette branche distincte de Firefox pour avoir leur propre navigateur répondant à ce critère. Idem pour Thunderbird, qui s'appelle Icedove sur Debian (mais lui, il me semble qu'il n'est pas installé par défaut).

Les différences entre Xubuntu et Debian ne sont pas flagrantes. Ubuntu propose simplement plus de services préinstallés (utilitaire d'impression, de bluetooth, de trucs et de machins divers) qu'il faut installer manuellement sur Debian LXDE (pas Debian "de base", d'ailleurs). L'avantage, c'est que si tu ne te sers pas de ces services qui se lancent au démarrage de ton ordinateur, tu économises de la mémoire vive (jusqu'à 150 Mo en moins). C'est très intéressant pour un ordinateur un peu âgé comme celui que tu as récupéré ^^

Ceci dit, sur la même machine, j'ai fait le test : Xubuntu dépouillée au maximum contre Debian LXDE, Debian est nettement plus légère (40 Mo de RAM en moins au démarrage), pour un confort d'utilisation identique.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Bon, alors, résultat des courses :

l'installation en mode graphique s'est bien passée (en fait il y avait toujours le fameux ^[[26~ qui tournait en boucle au tout début, d'ailleurs je le retrouve à chaque démarrage, mais dès que l'interface graphique est lancée le bug semble inactivé).
Mais le résultat ne me va pas vraiment....

D'abord, un gros pépin : je n'ai pas XP proposé au démarrage. Là c'est peut-être moi qui ai fait une gaffe, il me demandait si je voumlais installer grub sur le secteur d'amorçage du premier disque, y'avait oui par défaut donc j'ai laissé, peut-être qu'il ne fallait pas... Mais comment je fais pour réparer ça ? (au pire, j'ai toujours la technique de tout réinstaller en partant de 0, j'imagine, je peux trouver un CD d'install de XP pro au boulot, je ne sais pas s'il accepterait de se réinstaller par-dessus tout ça)

Et l'interface de Debian-LXDE me pose deux soucis, qui peut-être sont corrigeables avec quelques manips (?) :
- au démarrage, je dois entrer mon nom d'utilisateur. Ca ne me va pas car l'ordi est destiné à ma fille, elle sait reconnaître son nom s'il y a une liste d'utilisateurs affichée, mais elle ne sait pas le taper ! Impossible qu'elle l'utilise seule comme c'est fait, et mon but c'est de lui apprendre à devenir autonome un minimum
- sur ubuntu y'a un utilitaire très convivial pour télécharger des programmes/paquets en cas de besoin, que je ne retrouve pas ici, et qui va énormément me manquer !
- le truc appelé "poste de travail" me manque aussi

Des idées pour corriger tout ça ?

Edit : Et à la lecture de ton post : j'aurai besoin un jour d'un utilitaire d'impression, comment je fais pour le mettre ?
Et est-ce que les mises à jour sont automatiques?
Et sinon, est-ce que je peux réinstaller xubuntu ou lubuntu par-dessus si vraiment la façon de se connecter n'est pas possible à changer ?

PS: la bonne nouvelle, c'est que maintenant tous les ports USB fonctionnent et détectent ma souris ou ma clé, alors que sous XP ça ne marchait plus (sauf un, et encore seulement pour la souris). Donc problème logiciel et non matériel, je m'en doutais...

un truc qui n'a rien à voir : j'ai laissé les valeurs par défaut lors du partitionnement, il ne m'a mis que 396 Mo de swap et 4 giga, je crois, pour le système, le reste pour le home.... j'imagine qu'il sait ce qu'il fait ! par contre, sur mon ordi à moi, je n'avais pas fait de partition séparée pour le home et je le regrette, est-ce que ça peut être fait a posteriori ?
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Voyageuse a écrit :Bon, alors, résultat des courses :

l'installation en mode graphique s'est bien passée (en fait il y avait toujours le fameux ^[[26~ qui tournait en boucle au tout début, d'ailleurs je le retrouve à chaque démarrage, mais dès que l'interface graphique est lancée le bug semble inactivé).
Mais le résultat ne me va pas vraiment....
Bizarre, ce bug. Faudra vérifier ton clavier, tout de même...
Voyageuse a écrit :D'abord, un gros pépin : je n'ai pas XP proposé au démarrage. Là c'est peut-être moi qui ai fait une gaffe, il me demandait si je voumlais installer grub sur le secteur d'amorçage du premier disque, y'avait oui par défaut donc j'ai laissé, peut-être qu'il ne fallait pas... Mais comment je fais pour réparer ça ? (au pire, j'ai toujours la technique de tout réinstaller en partant de 0, j'imagine, je peux trouver un CD d'install de XP pro au boulot, je ne sais pas s'il accepterait de se réinstaller par-dessus tout ça)
Normalement, lorsque vient l'étape d'installation de GRUB, il te liste le(s) système(s) qu'il a détecté(s). Est-ce qu'à cette étape, il t'a bien parlé de Microsoft Windows XP (je pense que c'est en gros l'appellation qu'il lui donne) ?

Sinon, on doit pouvoir régler ça sans trop de problèmes, je pense.
Voyageuse a écrit :Et l'interface de Debian-LXDE me pose deux soucis, qui peut-être sont corrigeables avec quelques manips (?) :
- au démarrage, je dois entrer mon nom d'utilisateur. Ca ne me va pas car l'ordi est destiné à ma fille, elle sait reconnaître son nom s'il y a une liste d'utilisateurs affichée, mais elle ne sait pas le taper ! Impossible qu'elle l'utilise seule comme c'est fait, et mon but c'est de lui apprendre à devenir autonome un minimum
Connexion automatique, ça se règle dans Menu -> préférences -> fenêtre de connexion, tu te rends sur l'onglet "Sécurité", tu coches la case "Autoriser la connexion automatique" et tu sélectionnes l'heureux utilisateur élu.
Voyageuse a écrit :- sur ubuntu y'a un utilitaire très convivial pour télécharger des programmes/paquets en cas de besoin, que je ne retrouve pas ici, et qui va énormément me manquer !
Non, c'est un utilitaire prévu pour Ubuntu. C'est la logithèque, quelque chose du genre ? Je pense qu'on devrait pouvoir l'installer... mais ce sera sans doute un peu fastidieux. Tu dois installer beaucoup de logiciels pour compléter l'installation de base ?
Voyageuse a écrit :- le truc appelé "poste de travail" me manque aussi

Des idées pour corriger tout ça ?
Le poste de travail, c'est sur Windows :gign: mais tu as un gestionnaire de fichiers... par défaut l'icône à droite du menu lance le gestionnaire, sinon, Menu -> accessoires -> gestionnaire de fichiers.
Voyageuse a écrit :Edit : Et à la lecture de ton post : j'aurai besoin un jour d'un utilitaire d'impression, comment je fais pour le mettre ?
Installe le paquet cups et cups-common, ça devrait suffire.
Voyageuse a écrit :Et est-ce que les mises à jour sont automatiques?
Non. GNU/Linux n'impose rien à ses utilisateurs. Mais si tu réalises une mise à jour manuellement toutes les semaines, ça suffit très largement pour une Debian stable ; seules les mises à jour de sécurité sont proposées, et elles ne sortent pas très fréquemment.
Voyageuse a écrit :Et sinon, est-ce que je peux réinstaller xubuntu ou lubuntu par-dessus si vraiment la façon de se connecter n'est pas possible à changer ?
Tu installes ce que tu veux, il te suffit de formater la partition root de ta Debian pour réinstaller un autre système dessus, quel qu'il soit ^^
Voyageuse a écrit :PS: la bonne nouvelle, c'est que maintenant tous les ports USB fonctionnent et détectent ma souris ou ma clé, alors que sous XP ça ne marchait plus (sauf un, et encore seulement pour la souris). Donc problème logiciel et non matériel, je m'en doutais...
Problème de pilotes, sans doute.
Voyageuse a écrit :un truc qui n'a rien à voir : j'ai laissé les valeurs par défaut lors du partitionnement, il ne m'a mis que 396 Mo de swap et 4 giga, je crois, pour le système, le reste pour le home.... j'imagine qu'il sait ce qu'il fait ! par contre, sur mon ordi à moi, je n'avais pas fait de partition séparée pour le home et je le regrette, est-ce que ça peut être fait a posteriori ?

Oui, c'est faisable, faut juste bien sauver ses données avant de bidouiller une partition, le risque zéro n'existe jamais de voir des données perdues ;) grosso modo, il faut recouper une partie de la partition root et créer une partition /home sur la place nouvellement libérée. En pratique, il faut aussi jouer avec les droits d'accès, la création ou le déplacement de l'utilisateur... enfin, j'en sais pas exactement plus, dans la mesure où j'ai toujours créé une /home séparée :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

J'interviens juste à propos des points concernant Windows. ;)
Voyageuse a écrit :D'abord, un gros pépin : je n'ai pas XP proposé au démarrage. Là c'est peut-être moi qui ai fait une gaffe, il me demandait si je voumlais installer grub sur le secteur d'amorçage du premier disque, y'avait oui par défaut donc j'ai laissé, peut-être qu'il ne fallait pas... Mais comment je fais pour réparer ça ? (au pire, j'ai toujours la technique de tout réinstaller en partant de 0, j'imagine, je peux trouver un CD d'install de XP pro au boulot, je ne sais pas s'il accepterait de se réinstaller par-dessus tout ça)
GRUB ou un équivalent sont nécessaires pour un système avec Linux et Windows. Comme le dit Mornagest, si tu n'as pas le choix de lancer Windows, il doit "suffire" de corriger les paramètres de GRUB. Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'aider pour ça. J'ai bien une clé USB de dépannage qui l'utilise et peut aussi démarrer Windows, mais je n'ai pas vraiment d'idée de la façon de configurer, vu que j'ai utilisé un outil tout fait pour ça.

Pour ce qui est du réinstaller Windows sur une installation existante, je te conseille de ne le faire qu'en dernière extrémité. Essaie d'abord la fonction de réparation.
Autrement, Microsoft n'est sûrement pas trop mal placé pour donner une procédure pour réinstaller Windows. Lis bien les précautions à prendre avant (désinstaller Internet Explorer 7, sauvegarder ses données, ...).

Dans tous les cas, prends garde à récupérer un CD qui corresponde à la même édition (Familiale ou Pro) et incluant le même service pack que celui que tu as déjà. Tu peux le vérifier ce que tu as à partir du panneau de configuration, puis "Système".
Je peux t'envoyer un CD de XP Pro avec service pack 1, 2 ou 3, si tu n'en trouves pas.
Voyageuse a écrit :PS: la bonne nouvelle, c'est que maintenant tous les ports USB fonctionnent et détectent ma souris ou ma clé, alors que sous XP ça ne marchait plus (sauf un, et encore seulement pour la souris). Donc problème logiciel et non matériel, je m'en doutais...
C'est une bonne nouvelle.

As-tu essayé de réinstaller les pilotes en les téléchargeant depuis le site HP ? Il te faudra probablement commencer par forcer la désinstallation de tous les ports USB dans le gestionnaire de périphériques, pour forcer Windows à vraiment réinstaller les pilotes.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

La commande magique : update-grub a suffit pour lui proposer la liste à jour des systèmes démarrables lors de l'allumage de l'ordinateur. Voya a donc accès aux deux systèmes ^^

Le plus complexe maintenant, c'est de trouver en quelle langue peut bien être son clavier : elle a des touches pausa, fine, scorr, stamp, canc... et je n'ai pas réussi à trouver un moyen de savoir en quelle langue ça peut bien être.

Comme lors de l'installation, elle a indiqué que c'était un clavier italien (mais apparemment pas), lorsqu'elle veut taper un - ça donne ! (ou l'inverse, mais tu as saisi le problème, je pense :p ).

Bref, quelqu'un s'y connaît en langues étrangères ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

En ligne, notamment sur "keyboard layout" de Wikipédia ou du site IBM, tout ce que j'ai pu trouver sur les claviers se limite généralement à la partie type machine à écrire, donc impossible de retrouver les termes que tu cites.
Par contre, s'il faut croire cette page et ses photos, ces termes proviennent bien d'un clavier italien.

Donc, à partir un malware, je ne vois pas ce qui pourrait expliquer ce comportement. :p

Un clavier de rechange pour le Compaq nx9110, en italien, ressemblerait à ça. Est-il pareil (pensez à zoomer en cliquant sur la photo) ?
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

merci Isaya

Pas de bol, sur ton site j'ai pas encore trouvé le clavier qui correspond (mais j'ai peut-être pas fait tout le tour encore). C'est un azerty (et j'ai entré clavier français à l'install, j'avais tenté clavier italien mais j'ai vite vu que ça ne collait pas donc je suis revenue en arrière pour choisir un français) ; sauf que les touches autres que les lettres ne sont pas à la place habituelle... et qu'il y a des caractères peu courants voire inexistants en français et des noms que je sentais bien italien... je mettrai une photo ce soir, là je dois bientôt filer.
Et je vais voir ce que tu me dis, Fossy, pour la connexion de ma puce ; par contre le gestionnaire pour télécharger les paquets va vraiment me manquer ; je peux peut-être tester lubuntu, des fois qu'il arrive à se lancer en mode graphique (tant que j'ai pas solutionné ce souci de "touche coincée" je peux rien installer en mode texte)

Je vous dis tout ça ca soir, là je dois vraiment filer pour le reste de la journée

edit: voici mon clavier, pas très net... on voit mal les lettres accentuées :
Le fichier joint clavier.jpg n’est plus disponible.
Pour l'instant je ne l'ai trouvé nulle part... C'est un azerty, mais la langue semble italienne, or ça n'existe pas...
question : est-il possible de changer le clavier d'un portable, pour pas trop cher ? Simplement parce que si ma puce, dans un an, commence à apprendre à taper, ce serait bien qu'elle ait le clavier le plus courant, enfin si j'arrive à lemodifier aussi dans XP (elle va apprendre en clavier caché... enfin, on attend l'avis d'un ergo, pas avant un an). Mais à voir l'engin, ça ne me semble pas possible... donc tant pis, on fera avec, c'est pas dramatique. Simplement...comment faire pour que linux le reconnaisse ? Y'a pas un truc à changer dans le bios, ou un programme de détection automatique, je sais pas....

et sinon... je trouve pas comment créer de nouvel utilisateur (et du coup comme j'ai autorisé la connexion automatique moi moi, n'ayant que ça, ben il me connecte à l'allumage, c'est pas le but ! je veux juste qu'il y ait une liste de noms et qu'elle clique sur le sien)... la logithèque ubuntu me manque... je sais pas si je vais rester sous debian, mais bon, j'aurai peut-être pas le choix. On peut installer xubuntu ou lubuntu par-dessus sans avoir à passer par le liveCD ?
De toute façon, mais même si je change, ça ne changera rien à mon bug "touche enfoncée", ni mon problème de clavier.

Edit 2 : sous XP, le clavier s'appelle bizarrement : quick launch buttons, il date de juillet 2004 ; clavier étendu (101 ou 102 touches), driver i8042prt.sys avec plein de trucs entre parenthèses... (dans informations système; dans le panneau de config y'avait 4 fichiers pilotes, je pense pas que ce soit utile)
Edit: après essai... sous XP aussi les caractères spéciaux ne sont pas à la bonne place, c'est probablement défini comme un clavier français ! Bon ben mieux vaut laisser tomber dans ce cas.... Ou alors c'était un clavier italien (ou suisse) qui a été modifié pour intervertir les lettres et retrouver un azerty ? Quelle galère ! Moi il me faut un azerty de toute façon, donc je vais devoir laisser comme c'est...

et j'oubliais: pour certains jeux qu'elle utilise déjà j'ai besoin de lire les animations flash sur internet... j'ai besoin de java aussi pour un logiciel de rééduc. Pas sûre que tout ça soit sous debian et je sais rien télécharger (enfin, je sais qu'il faut passer par la console, mais je sais pas les noms de ce que je dois télécharger, je ne sais plus ce qu'il faut taper, je ne sais pas où ça se trouve, s'il y a un tuto là-dessus...
Fichiers joints
clavier.jpg
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Sous Windows un clavier est toujours reconnu comme un clavier 104 touches. Même si c'est celui d'un netbook. La partie "quick launch", c'est peut-être à cause des symboles multimédia marqués en bleu sur ton clavier (grand classique des portables).

Côté autocollants, voilà un jeu réduit. Il faudra vérifier que tu as bien tout ce dont tu as besoin, en particulier pour recouvrir les touches les plus bizarres autour des lettres. Tu pourras t'aider des dispositions montrées sur cette page ou tout bêtement d'un autre clavier de PC.

Ton problème de touche bloquée ne doit pas aider à tester ce que donne les touches de ton clavier. Il est possible que cet outil puisse t'aider à identifier si une touche reste enfoncée.

Concernant Linux, tu dois pouvoir utiliser Java probablement avec n'importe quelle distribution. Pour Flash, par contre, c'est moins sûr, vu le côté très propriétaire.
Je vais jeter un coup d'oeil au type de mémoire utilisé par ton PC, pour voir si je n'ai pas accès à une barrette inutilisée du même type.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ajouter un utilisateur peut se faire de différentes façons. Le plus rapide (et le plus geek :p ) reste la ligne de commandes... lance un terminal administrateur et tape

adduser puce (ou micropuce ou ce que tu veux, ce sera son nom d'utilisateur sur le PC) :p

Il te demandera ensuite le mot de passe que tu voudras lui donner (à répéter une fois pour confirmer), ensuite tu ajoutes les informations que tu veux (laisse blanc si tu t'en fiches).

Normalement, en jouant dans les options de Fenêtre de connexion (cfr plus haut), tu devrais pouvoir autoriser une connexion automatique pour les deux utilisateurs (elle et toi) et pouvoir faire démarrer la session sur un simple clic de souris. Là, je te laisse faire des essais, je n'ai qu'un seul utilisateur sur mon PC :$


Pour Java et Flash, effectivement, c'est possible. Ça demande juste un peu de bidouille, soit via Synaptic, soit en ligne de commandes... :gign: comme je n'utilise pas Synaptic, on va le faire en terminal. Tu conserves ton terminal administrateur, et tu tapes

nano /etc/apt/sources.list

Le fichier sources.list est alors ouvert et ressemble à ceci

Code : Tout sélectionner

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main
Cette liste est en fait la liste des dépôts (= sites, si tu veux) dans lesquels ton gestionnaire de paquets va pouvoir se servir pour installer un logiciel ou le mettre à jour. Comme tu le vois, seuls les dépôts "main" sont activés chez moi. Pour avoir Java et Flash, il faut rajouter quelques trucs pour pouvoir installer des paquets propriétaires.

Il faut ajouter "contrib non-free" après chaque "main" que tu vois. (ce n'est pas absolument nécessaire pour les dépôts source, à moins que tu ne veuilles compiler toi-même un paquet pour en avoir une version spécifique)

Concrètement, ton fichier doit ressembler à ça, ensuite :

Code : Tout sélectionner

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

# squeeze-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-updates main contrib non-free
Pour sauvegarder ton fichier, fais Ctrl + O (la lettre, pas le chiffre). Quitte ensuite nano avec Ctrl + X.

Enfin, il te reste à mettre à jour la liste des dépôts que ton gestionnaire peut consulter. On en profite pour faire une mise à jour des paquets...

apt-get update ; apt-get dist-upgrade

S'il y a des mises à jour à faire, installe-les. Enfin, tu peux installer Java et Flash :

apt-get install java-common flashplugin-nonfree

Normalement, cela devrait suffire. Si ton navigateur est ouvert, relance-le pour pouvoir utiliser ces plug-ins ;) idem pour OpenOffice.


Voilà. Ça a l'air un peu compliqué, mais en dix minutes, tu as ce que tu souhaites... et ceci est valable pour tous les paquets que tu souhaites installer !

Si tu cherches un paquet en particulier, ton Iceweasel inclut un nouveau moteur de recherche (outre Google et autres Yahoo) : Debian search package. Cela te permet de connaître très rapidement le nom du paquet que tu voudrais installer. Sinon, Synaptic peut aussi t'aider (mais il n'inclut que les paquets contenus dans les dépôts que tu as renseignés dans ton fichier sources.list).

Je m'arrête là sous peine de devenir indigeste... :$
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci beaucoup à tous les deux !

Isaya, t'es un ange, je viens de commander les autocollants, sont pas chers et ça va bien me dépanner !
Par contre, pour la mémoire ram, c'est un ordi portable, donc je pense pas qu'on puisse y changer grand-chose (sinon, j'en ai, deux barrettes ram 256 Mo ancien modèle que je n'utiliserai sans doute jamais, si ça intéresse quelqu'un.... je viens de démonter l'antiquité de mon homme, je lui ai monté un ordi tout neuf...)
Pas encore testé le programme pour la touche enfoncée... mais dès que l'interface graphique est lancée, ça semble désactiver le bug, donc le programme ne m'aidera sans doute pas. Et pour identifier le clavier, je renonce, je passe à la solution autocollants!

Fossy, mille merci ! Franchement, debian me saoûle un peu, sous ubuntu tout marchait tout de suite sans que j'aie rien à configurer, c'était hyper confortable. Quand on débute, on sait pas quels paquets il faut (on ne se rend même pas forcément compte qu'il nous en manque un... j'avais même pas synaptic et je savais pas comment l'avoir...), on sait pas où trouver l'info, on sait pas se servir de la console (même si je retrouve quelques très vieux souvenirs d'Unix...), c'est vite rageant. Mais maintenant que tu m'as dit comment récupérer la logithèque ubuntu, déjà ça va devenir plus confortable !

Me reste le souci de voir comment ça va se lancer au redémarrage maintenant que j'ai créé le compte de ma puce... avec un souci bizarre d'ailleurs, il trouvait que le nom était pas conforme à je-ne-sais quel format prédéfini, j'ai pas trouvé comment modifier le format en question, donc j'ai forcé l'acceptation du nom; en plus il lui fallait absolument un mot de passe alors que je comptais pas lui en mettre (j'y arrivais sous ubuntu, je comprends pas).j'espère que je pourrai configurer pour qu'il y ait une liste d'utilisateur et qu'elle clique sur son nom (et je rêve d'une icône avec, comme sous windows, mais j'ai pas trouvé comment faire...)
Je vous tiens au courant !
Si ça m'énerve trop, je tente lubuntu, apparemment le live CD arrive à se charger, contrairement à xubuntu, donc c'est faisable.

Question bête: pour éventuellement installer lubuntu (ou xubuntu) par-dessus debian, je dois forcément faire une installation à partir du CD, ça peut pas se faire en téléchargeant certains paquets tout simplement, c'est plus complexe que ça ? (mais... lubuntu, ça change quoi par rapport à debian ?)
Edit : une autre question, moins bête: quand j'ouvre un terminal admin, il ne me demande pas de mot de passe, il dit que c'est configuré comme ça, et moi ça me choque... ça se règle où? (et j'ai dû faire une erreur de manip, au lancement je dois taper deux fois mon mot de passe maintenant, la seconde fois pour le logiciel de gestion d'écran il me semble)
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Pour les mises à jour automatiques : Menu -> préférences -> sources de mises à jour. Dans l'onglet "updates", tu as une case à cocher pour demander les mises à jour automatiques tous les x... et tu définis la fréquence.

Pour la connexion en cliquant sur le nom d'utilisateur, tu dois lancer un terminal admin (désolé :gign: ) et tu édites un fichier de configuration (celui du gestionnaire de connexion) :

nano /etc/pam.d/gdm

Tu as quelque chose du genre

Code : Tout sélectionner

#%PAM-1.0
auth    requisite       pam_nologin.so
auth    required        pam_env.so readenv=1
auth    required        pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale
@include common-auth
auth    optional        pam_gnome_keyring.so
@include common-account
session required        pam_limits.so
@include common-session
session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start
@include common-password
Sous les lignes auth rquisite... et au-dessus de la ligne @include common-auth, tu ajoutes la ligne

Code : Tout sélectionner

auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/gdm/nopassusers onerr=fail
ce qui donne pour le fichier complet :

Code : Tout sélectionner

#%PAM-1.0
auth    requisite       pam_nologin.so
auth    required        pam_env.so readenv=1
auth    required        pam_env.so readenv=1 envfile=/etc/default/locale
auth sufficient pam_listfile.so item=user sense=allow file=/etc/gdm/nopassusers onerr=fail
@include common-auth
auth    optional        pam_gnome_keyring.so
@include common-account
session required        pam_limits.so
@include common-session
session optional        pam_gnome_keyring.so auto_start
@include common-password
Tu sauves (ctrl + O), tu quittes (ctrl + X) et tu crées le fichier renseigné :

nano /etc/gdm/nopassusers

Tu ajoutes dedans le nom d'utilisateur de ta puce, en respectant scrupuleusement la casse (majuscule s'il y a lieu, accents, etc).

Enfin, te reste à choisir un thème du gestionnaire de connexion qui affiche la liste des utilisateurs (plutôt que devoir le taper manuellement). Menu -> préférences -> fenêtre de connexion -> onglet "locale"

Tu as une liste de thèmes, tu choisis "Joyeux GNOME avec un navigateur".

Et tu redémarres ta machine (pour être sûr... :p ). Normalement, en cliquant sur l'utilisateur de ta puce, tu te connectes automatiquement, et si tu sélectionnes le tien, tu dois entrer ton mot de passe.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Voyageuse a écrit :Par contre, pour la mémoire ram, c'est un ordi portable, donc je pense pas qu'on puisse y changer grand-chose (sinon, j'en ai, deux barrettes ram 256 Mo ancien modèle que je n'utiliserai sans doute jamais, si ça intéresse quelqu'un.... je viens de démonter l'antiquité de mon homme, je lui ai monté un ordi tout neuf...)
Pour un portable il faut des barrettes de format plus réduits que celui d'un ordinateur de bureau. D'après les informations trouvées sur ton portable, il utilise de la DDR SDRAM 333 MHz (aussi appelé PC 2700) en format SODIM et il aurait deux emplacements. Je vais vérifier, il est bien possible que ce soit que j'ai vu.
J'ai eu un portable très semblable, à base d'Athlon XP, de 2003 à 2006 (on me l'a volé :'( ). J'avais très vite craqué et acheté 256 Mo pour passer à 512 Mo. Même quand il était neuf, avec la part de mémoire prise par la carte graphique, c'était lent dès qu'on lançait quelques programmes, en effet. Avoir davantage de mémoire pourrait sérieusement booster le PC. J'utilisais un PC de puissance similaire (à part pour la RAM) au travail il y a encore peu de temps et il n'y avait pas de problème de performance. J'ai joué à Icewind Dale sur ce PC pendant des déplacements, le soir à l'hôtel. Donc je ne vois pas de raison qu'il ne puisse pas convenir à de nombreux usages, moyennant un peu plus de RAM.
Voyageuse a écrit :Pas encore testé le programme pour la touche enfoncée... mais dès que l'interface graphique est lancée, ça semble désactiver le bug, donc le programme ne m'aidera sans doute pas. Et pour identifier le clavier, je renonce, je passe à la solution autocollants!
Il vaut mieux renoncer en effet, à moins que tu ne trouves la référence que je donnais hier. ;)
Le programme plante lamentablement sous Windows 7. Je referai l'essai en démarrant sous Windows XP. Je ne sais pas ce qu'il vaut.

A partir du code 114 que tu indiquais, j'ai trouvé cette discussion, qui concerne Linux, et donne un moyen d'identifier le code de la touche enfoncée, puis de déterminer à quoi elle correspond selon la configuration clavier. Dans ton cas, il faudra que tu consultes la disposition française normale de la touche que cela te donnera (via le lien Wikipédia, par exemple). Alors tu verras quelle touche physique de ton clavier serait responsable.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Ca maaaarche!! Merci Fossy

Isaya, je savais pas qu'on pouvais rajouter de la ram à un portable, ignare que je suis... Ca se trouve où? Faut démonter quelque chose ? parce qu'effectivement, si y'a moyen d'en rajouter, ça peut être pas mal !

(et je regarderai la discussion sur le port 114 en détail... plus tard !)

Suis pas là du WE... et lundi j'installe les quelques jeux et logiciels de rééduc pour ma puce, en espérant que tout marche.

Et là je me bats avec le nouvel ordi de mon homme (probable problème de gestion de la mémoire ram par ubuntu, je bidouille le bios et si ça marche pas je posterai sur le forum ubuntu)... mas je vous raconterai une autre fois !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Voyageuse a écrit :Isaya, je savais pas qu'on pouvais rajouter de la ram à un portable, ignare que je suis... Ca se trouve où? Faut démonter quelque chose ? parce qu'effectivement, si y'a moyen d'en rajouter, ça peut être pas mal !
En pratique, quasiment tous les portables ont leur mémoire sur support de type SODIM (DDR, DDR2 ou DDR3) et la plupart ont également une trappe qui permet d'y accéder. Sur celui que j'ai utilisé au travail, seul un support était accessible (la moitié de la RAM, je ne sais pas si l'autre support était inaccessible ou si la RAM était soudée sur la carte mère). D'après les caractéristiques de ton portable, il a deux supports de mémoire DDR SODIM. Si tu télécharges le "Hardware Guide" sur le site HP, tu trouveras les indications de remplacement de la RAM au chapitre 8.
Ce serait intéressant de savoir si tu as un support de libre. J'ai oublié de fouiller pour retrouver la barrette au travail, mais il me semble qu'elle doit être du bon type et qu'il s'agit de 512 Mo. Ce serait largement suffisant.

Par ailleurs, j'ai essayé le programme de visualisation des touches sous Windows XP. Il a bien fonctionné. Il nécessite .Net 2.0 et il semble qu'il le essaiera de le télécharger s'il n'est pas installé. Il a même fait mine de le télécharger alors que je l'avais déjà (vu le temps que ça a duré, il n'a pas vraiment dû le télécharger).
Voyageuse a écrit :(et je regarderai la discussion sur le port 114 en détail... plus tard !)
Ce serait une méthode alternative au programme sous Windows. Je pense qu'il est inutile d'essayer les deux.
Voyageuse a écrit :Et là je me bats avec le nouvel ordi de mon homme (probable problème de gestion de la mémoire ram par ubuntu, je bidouille le bios et si ça marche pas je posterai sur le forum ubuntu)... mas je vous raconterai une autre fois !
J'ai du mal à croire qu'un problème de RAM soit lié à Ubuntu. Est-ce que ça fonctionne avec Windows (ou c'est juste que tu n'as pas essayé) ?
Tu pourrais tester la RAM avec un programme, Memtest86+. Il n'utilise pas de système d'exploitation et peut démarrer sur disquette, CD ou clé USB. Il m'a déjà servi à identifier des problèmes de barrette mémoire.

Pour Noël (ou ton anniversaire), tu as bien mérité une BD "Les Geeks". ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Memtest86+ est d'ailleurs installé avec Ubuntu... et devient disponible dans GRUB. Mais d'après ce que j'ai compris du problème de Voyageuse, le PC bloque avant l'arrivée de GRUB, ce qui laisse supposer un contact insuffisant d'un composant de l'ordinateur sur la carte mère, ou un composant carrément défectueux, d'autant qu'à une ou deux tentatives, le système a quand même pu démarrer.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

L'intérêt de Memtest86+, c'est que son usage mémoire est minimaliste (moins qu'une disquette). Donc il peut détecter des défauts de mémoire dès le début de la mémoire, qui empêchent d'autres programmes plus gros de démarrer. A ce titre, il vaut mieux utiliser la version autonome que celle qui nécessite un menu préalable quelconque.
Les défauts de mémoire sont fréquemment en partie aléatoires, d'après mon expérience. Ce qui nécessite en général de laisser tourner le test sur plusieurs cycles (typiquement une nuit) pour se donner davantage de chances d'intercepter une instabilité.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Pour ce qui est de la ram du portable, j'ai effectivement trouvé au dos une trappe, qui donne sur la carte mère, où il y a une sorte de port, on dirait qu'il faut enfiler horizontalement un turc, j'imagine que 'est là (dur à savoir en n'ayant jamais vu une mémoire ram pour portable)
Par contre, ce qui est écrit dessus ne m'a strictement rien évoqué... donc je sais pas quel type de ram il lui faut. Aucune info utile dans le bios (il m'indique 192 Mo de ram, d'ailleurs.... pourtant quelque part, sous xp je crois, j'avais vu qu'il en avait 256...). Donc je suis pas sure à 100% que ta ram convienne, Isaya, mais je veux bien tester ! (en espérant avoir bien compris comment ça s'insère)

Et pour l'histoire de l'ordi de mon homme (ordi tout neuf monté par mes soins, acheté en kit chez ldlc, le même que celui que je me suis monté il y a un an, mais la carte mère a évolué et a mémoire ram aussi), c'est un truc assez bizarre :
Quand je lui met mon vieux disque dur avec XP, il marche sans souci... mais quand je lui met le DD de mon homme avec ubuntu installé, il bloque (une série d'instructions défile puis il s'arrête, il mettait un truc comme "end of trace" il me semble) ; A la troisième tentative, pourtant, il a lancé ubuntu sans souci (tout marchait impecc toute la soirée !)... mais c'est la seule fois où ça a marché, j'y comprends rien. Avec le live CD, il s'arrête généralement au menu où on choisit ce qu'on veut faire; ensuite quand j lance "essayer sans installer" j'ai la même série d'instructions qui défile, avec le même genre d'arrêt. Une fois, pourtant, il a accepté de lancer l'installation, donc j'ai tout réinstallé sur deuxième disque dur neuf... mais il n'a jamais réussi à redémarrer, cette fois j'ai un écran noir (bug qui ressemble à un truc vu sur le forum ubuntu, un problème de share memory liéà cette carte mère si c'est bien la même chose, juste un réglage dans le bios mais j'ai pas encore tenté).
J'ai pris sa barrette ram et je l'ai mise sur mon ordi (l'inverse n'est pas possible: je voulais mettre ma ram sur son ordi, mais chez lui c'est une DDr3, mon ordi accepte les 2 et 3, mais moi j'ai une DDr2 et son ordi n'accepte que les 3). Sa barette ram semble marcher sans souci chez moi. Et j'ai voulu lancer l'autre jour le memtest86 : il a refusé (no lower je-ne-sais-quoi)...

A tout hasard, j'ai téléchargé ubuntu 64MB car il me semble que je n'avais que la version 32MB. Cette fois le memtest se lance sans souci. Là il est en train de tourner... il me met qu'il y a 16 erreurs mais n'en détaille qu'une, en-dessous, en rouge (il en est au 3° passage je crois, au bout de plus de 1h30, et il tourne encore, j'espère qu'il va s'arrêter un jour... Edit: au bout de 3h il en est au 6° passage, j'hésite à le laisser toute la nuit...). Je me dis que ca peut être un souci de ram mais aussi de contacteur sur la carte mère... donc demain, je ferai le même test, en mettant sa ram dans mon ordi, histoire de voir si y'a toujours la même erreur (sachant qu'avec sa ram mon ordi tourne sans souci!). Je vais aussi tenter d'installer la version 64MB, au cas où ça marche mieux qu'avec l'autre version, j'ai pas encore essayé, je pensais le faire ce soir mais ce fichu test est interminable. Je dois explorer aussi cette histoire de mémoire partagée ; d'une manière générale y'a peut-être un réglage à faire dans le bios : là c'est tout sur "auto", et en autre choix il m'indique généralement une seule fréquence, qui ne correspond pas à celle théorique, mais bon, c'est peut-être normal, j'y connais rien dans ces trucs-là...
Bref, j'hésite entre un vrai souci matériel (avec xp il marche, mais j'ai lu sur le forum ubuntu que linux semblait plus sensible à de petits défauts mineurs de la ram) et un souci de config du BiOS. Et je ne sais pas trop combien de temps j'ai pour décider de renvoyer la barrette ram ou la carte mère, donc j'essaie de diagnostiquer ça vite...

Et non je suis pas une geek :p . Je veux juste un ordi qui marche pour pas cher alors que j'y connais pas grand-chose !

EDIT : soucis informatiques réglés ! Pour mon homme, la version plus récente en 64MB d'ubuntu s'est installée sans souci... et je saurai jamais ce qui foirai avec la version que j'avais ! Mais merci beaucoup à tous les deux!!!!
Et côté portable, ça marche aussi, tant pis pour cette histoire de touche coincée; le lien que tu m'as donné, Isaya, m'a fait savoir que c'est la touche "flèche droite" qui correspond à keycode 114. je sais pas si je vais oser la démonter par contre.... Encore merci !
Isaya, je veux bien de la ram si tu en as... je t'enverrai un MP !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Voyageuse a écrit :Pour ce qui est de la ram du portable, j'ai effectivement trouvé au dos une trappe, qui donne sur la carte mère, où il y a une sorte de port, on dirait qu'il faut enfiler horizontalement un turc, j'imagine que 'est là (dur à savoir en n'ayant jamais vu une mémoire ram pour portable)
Je ne ferai pas de commentaires sur les tortures que tu veux faire subir à un ressortissant de Turquie. :whistle3:

Télécharge le manuel sur la page du site HP que je t'ai indiquée il y a quelques jours. Il indique où se situe la trappe pour la mémoire et montre assez clairement comme s'y prendre pour la mettre en place.
Cette page semble être un autre point de départ pour trouver toutes sortes de choses pour ce modèle.

La bonne nouvelle, c'est que l'emplacement est manifestement libre, donc tu vas pouvoir ajouter de la mémoire sans devoir en retirer une barrette.
Voyageuse a écrit :Par contre, ce qui est écrit dessus ne m'a strictement rien évoqué... donc je sais pas quel type de ram il lui faut.
Internet m'a permis de trouver les caractéristiques du portable, notamment les références pour la mémoire (DDR 333 MHz). Le tableau qui récapitule la configuration en fonction de la taille mémoire indique bien qu'il y a un emplacement de libre pour un modèle avec 256 Mo.
Voyageuse a écrit :Aucune info utile dans le bios (il m'indique 192 Mo de ram, d'ailleurs.... pourtant quelque part, sous xp je crois, j'avais vu qu'il en avait 256...).
Le composant graphique ATI Radeon 9000 n'a pas de mémoire propre, de sorte que le système lui en accorde sur la mémoire. Le montant est généralement réglable dans le BIOS (le lien ci-dessus devrait te permettre de trouver des documents sur le BIOS). Si actuellement le BIOS accorde 64 Mo, c'est pour cela qu'il ne te reste que 192 Mo. C'est effectivement un peu juste pour Windows XP. Tu pourrais aisément réduire à 16 Mo si tu n'utilises pas de jeu et cela te donnerait un peu d'aisance aussi bien pour Windows que pour Linux.
Voyageuse a écrit :Donc je suis pas sure à 100% que ta ram convienne, Isaya, mais je veux bien tester ! (en espérant avoir bien compris comment ça s'insère)
J'ai trouvé la mémoire. En fait je m'étais trompé en mélangeant DDR et DDR2, de sorte que la barrette de 512 Mo à laquelle je pensais ne conviendra pas. Mais j'ai quand même trouvé une barrette de 256 Mo en DDR 333 MHz (autrement appelée PC2700).

Envoie-moi tes coordonnées par MP, je t'enverrai la barrette. Je ne suis pas en mesure de la tester avant de te l'envoyer, malheureusement.
Et si tu veux un CD de Windows XP Pro, c'est le moment de me dire quel service pack tu veux. ;)
Voyageuse a écrit :Une fois, pourtant, il a accepté de lancer l'installation, donc j'ai tout réinstallé sur deuxième disque dur neuf... mais il n'a jamais réussi à redémarrer, cette fois j'ai un écran noir (bug qui ressemble à un truc vu sur le forum ubuntu, un problème de share memory liéà cette carte mère si c'est bien la même chose, juste un réglage dans le bios mais j'ai pas encore tenté).
La notion de "share memory" est généralement liée au fait d'avoir une carte graphique intégrée au chipset de la carte mère, qui n'ayant pas de RAM dédiée sur la carte mère, en prend une partie sur les barrettes mémoire. Même principe que pour le portable. Je suppose que le réglage du BIOS concerne la quantité de mémoire attribuée à la carte graphique.
Voyageuse a écrit :Cette fois le memtest se lance sans souci. Là il est en train de tourner... il me met qu'il y a 16 erreurs mais n'en détaille qu'une, en-dessous, en rouge (il en est au 3° passage je crois, au bout de plus de 1h30, et il tourne encore, j'espère qu'il va s'arrêter un jour... Edit: au bout de 3h il en est au 6° passage, j'hésite à le laisser toute la nuit...).
Ce test tourne jusqu'à ce que tu l'arrêtes mais il vaut le laisser faire plusieurs cycles. Les problèmes inquiétants sont ceux qui se produisent à chaque cycle, donc avec un compteur général qui augmente. Je ne sais plus comment interpréter les erreurs (je faisais en fonction de ses messages), il me semble que le site de l'outil (lien donné plus haut) donne quelques explications, si tu veux comprendre.
Voyageuse a écrit :Je dois explorer aussi cette histoire de mémoire partagée ; d'une manière générale y'a peut-être un réglage à faire dans le bios : là c'est tout sur "auto", et en autre choix il m'indique généralement une seule fréquence, qui ne correspond pas à celle théorique, mais bon, c'est peut-être normal, j'y connais rien dans ces trucs-là...
Auto est généralement le meilleur réglage pour les gens normaux et pour les mémoires normales. En principe, le système "lit" les caractéristiques de la mémoire et s'y adapte. Seuls les bidouilleurs ou les acheteurs de mémoire très chère ont l'utilité de régler les paramètres eux-mêmes.
Voyageuse a écrit :Et non je suis pas une geek :p . Je veux juste un ordi qui marche pour pas cher alors que j'y connais pas grand-chose !
C'est juste amusant que voir la répartition des tâches entre homme et femme. Ton couple me rappelle celui d'un collègue où c'est la femme qui aime le foot (intérêt transmis de mère en fille apparemment). Brisons les stéréotypes ! ;)
Voyageuse a écrit :Et côté portable, ça marche aussi, tant pis pour cette histoire de touche coincée; le lien que tu m'as donné, Isaya, m'a fait savoir que c'est la touche "flèche droite" qui correspond à keycode 114. je sais pas si je vais oser la démonter par contre....
Si c'est la flèche à droite, tu as un moyen simple de le vérifier. Ouvre un éditeur de texte, charge un document, place toi au début et vois si le curseur se déplace tout seul. Si ce n'est pas le cas, le problème est plus subtil.

J'ai démonté une fois une touche d'un portable qui posait problème. En dehors du fait que je n'ai pas réussi à la remettre tout à fait droite (elle penchait un peu d'un côté à la fin), j'avais tout de même réussi à régler le problème. Dans mon cas, elle était en quelque chose clipsée. Donc il fallait tirer un peu vers le haut pour la détacher, peut-être par plusieurs côtés (pour la flèche droite, tu dois avoir un peu de choix) en n'ayant pas peur de forcer un peu.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Merci Isaya! Qu'est-ce que je deviendrais si j'avais pas ce forum... Toi et Fossy êtes une vraie mine d'informations !
Isaya a écrit :Le composant graphique ATI Radeon 9000 n'a pas de mémoire propre, de sorte que le système lui en accorde sur la mémoire. Le montant est généralement réglable dans le BIOS (le lien ci-dessus devrait te permettre de trouver des documents sur le BIOS). Si actuellement le BIOS accorde 64 Mo, c'est pour cela qu'il ne te reste que 192 Mo. C'est effectivement un peu juste pour Windows XP. Tu pourrais aisément réduire à 16 Mo si tu n'utilises pas de jeu et cela te donnerait un peu d'aisance aussi bien pour Windows que pour Linux.
Tu as raison, ça tourne sans problème ! Bon, y'a bien des "jeux" installés pour ma puce, mais ce sont des jeux qui ne nécessitent pas forcément de hautes performances graphiques ; s'il faut je passerai à 32 Mo.
petit bémol: l'écran se met à clignoter maintenant, comme s'il y avait un faux contact, il s'allume et s'éteint toutes les demi-secondes, et si je le laisse dans cet état trop longtemps il finit par s'éteindre (enfin, pas vraiment:"écran noir plus précisément; par contre tout redevient normal si je me déconnecte avant qu'il soit trop tard)... mais j'ai déjà eu ce bug avec 64 Mo de mémoire, et je ne l'ai pas sous linux. Je crois bien que je vais abandonner XP moi ! Entre ce souci d'écran et le fait qu'il refuse ma clé USB... mais d'un autre côté, ça m'aurait été utile lorsque j'anime des conférences sur l'adoption.
Isaya a écrit :J'ai trouvé la mémoire. En fait je m'étais trompé en mélangeant DDR et DDR2, de sorte que la barrette de 512 Mo à laquelle je pensais ne conviendra pas. Mais j'ai quand même trouvé une barrette de 256 Mo en DDR 333 MHz (autrement appelée PC2700).

Envoie-moi tes coordonnées par MP, je t'enverrai la barrette. Je ne suis pas en mesure de la tester avant de te l'envoyer, malheureusement.
Et si tu veux un CD de Windows XP Pro, c'est le moment de me dire quel service pack tu veux. ;)
Mille merci ! Ca va faire du bien de doubler la ram. Je t'envoie un MP dans quelques minutes. Tu es décidément plein de ressources... Pour le CD XPpro, je pense qu'ils en ont au collège, c'est sûrement eux qui avaient fait l'install à la base (d'ailleurs ils vont m'entendre pour cette histoire de clavier inexistant...). Mais si vraiment tu en as dont tu ne sais pas quoi faire... c'est le service pack 2.
Isaya a écrit :Si c'est la flèche à droite, tu as un moyen simple de le vérifier. Ouvre un éditeur de texte, charge un document, place toi au début et vois si le curseur se déplace tout seul. Si ce n'est pas le cas, le problème est plus subtil.
Comme je m'y attendais, c'est plus subtil... Ce bug n'apparaît que lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique, un truc bien étrange.

Isaya a écrit :C'est juste amusant que voir la répartition des tâches entre homme et femme. Ton couple me rappelle celui d'un collègue où c'est la femme qui aime le foot (intérêt transmis de mère en fille apparemment). Brisons les stéréotypes ! ;)
Et encore, t'as pas tout vu.. En tant que scientifique/technicienne de l'équipe, c'est moi la chef de travaux à chaque montage de meuble ou bricolage dans la maison! Et oui, mon homme est un littéraire pur (bon, ok, il fait aussi la mécanique ; et quand même, je lui laisse tout ce qui demande du muscle ! Et c'est moi qui m'occupe des puces la plupart du temps, y'a des stéréotypes qui ont la vie dure...)
Mais pour l'informatique, c'est vrai que le jour où mon collègue prof de techno a organisé une après-midi "montage de PC" ouverte à tous les volontaires (pour monter les 15 PC de la salle techno), il n'y avait que des garçons, aussi bien chez les élèves que chez les profs... j'étais la seule fille.
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Voyageuse a écrit :Tu as raison, ça tourne sans problème ! Bon, y'a bien des "jeux" installés pour ma puce, mais ce sont des jeux qui ne nécessitent pas forcément de hautes performances graphiques ; s'il faut je passerai à 32 Mo.
petit bémol: l'écran se met à clignoter maintenant, comme s'il y avait un faux contact, il s'allume et s'éteint toutes les demi-secondes, et si je le laisse dans cet état trop longtemps il finit par s'éteindre (enfin, pas vraiment:"écran noir plus précisément; par contre tout redevient normal si je me déconnecte avant qu'il soit trop tard)... mais j'ai déjà eu ce bug avec 64 Mo de mémoire, et je ne l'ai pas sous linux. Je crois bien que je vais abandonner XP moi ! Entre ce souci d'écran et le fait qu'il refuse ma clé USB... mais d'un autre côté, ça m'aurait été utile lorsque j'anime des conférences sur l'adoption.
Rappelle-moi de ne pas choisir le même fournisseur d'ordinateur. ;)

Si ce problème est propre à Windows, je te suggérerais volontiers de télécharger ceux du site HP via ce lien, de désinstaller les pilotes ATI actuels (il y aura probablement des lignes ATI dans la liste des programmes que tu peux désinstaller), de redémarrer (il t'y poussera probablement), puis d'installer les drivers téléchargés (le PC sera entretemps passé en simple VGA faute de driver, donc l'affichage sera en 640x480).
Tu pourrais faire de même pour les ports USB. HP ne propose pas de drivers parce qu'ils sont inclus dans Windows XP. Pour ça, je ne pense que la seule solution est de supprimer les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques puis de redémarrer. Cela obligera Windows à proposer de les réinstaller. A moins que les fichiers des drivers n'aient été endommagés, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas puisque ça fonctionne sous Linux.

En faisant une recherche, je suis tombé sur une discussion comparable. Quelqu'un propose un script, appelé "USB_GenericDriverFix" pour nettoyer la base de registres d'éléments qui gênent. Cela ne te coûte pas grand chose de l'essayer. Enregistre-le avec l'extension .vbs indiquée. Après l'avoir exécuté, il te faudra supprimer tous les périphériques USB comme indiqué ci-dessus (il devrait te dire de le faire, d'après ce que j'ai vu).
Voyageuse a écrit :Comme je m'y attendais, c'est plus subtil... Ce bug n'apparaît que lorsqu'il n'y a pas d'interface graphique, un truc bien étrange.
Comme c'est sous Linux, je vais laisser un spécialiste traiter ce cas.
Par curiosité, as-tu essayé d'ouvrir une invite de commande Windows pour voir si c'était pareil ?
Voyageuse a écrit :Et encore, t'as pas tout vu.. En tant que scientifique/technicienne de l'équipe, c'est moi la chef de travaux à chaque montage de meuble ou bricolage dans la maison! Et oui, mon homme est un littéraire pur (bon, ok, il fait aussi la mécanique ; et quand même, je lui laisse tout ce qui demande du muscle ! Et c'est moi qui m'occupe des puces la plupart du temps, y'a des stéréotypes qui ont la vie dure...)
Tu as oublié de préciser qu'en tant que mathématicienne, tu tenais les comptes et tu faisais les déclarations d'impôts. J'ai bien deviné ? ;)
Pour le reste, je vais laisser s'exprimer la solidarité masculine. :p
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19135
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

À mon avis, il y a un contact foireux sous ta touche flèche droite... essaie de la démonter en utilisant une règle plate en plastique, afin d'éviter de l'endommager (avec du métal ou autre matière trop dure). Sur certains claviers, il faut d'abord faire coulisser la touche dans une direction avant de pouvoir l'ôter... mais la plupart du temps, tu peux les faire "sauter" en faisant simplement levier.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
Messages : 22848
Enregistré le : ven. 27 oct. 2006, 10:35
Localisation : Dans un petit hameau perdu
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Voyageuse »

Isaya a écrit :Rappelle-moi de ne pas choisir le même fournisseur d'ordinateur. ;)

Si ce problème est propre à Windows, je te suggérerais volontiers de télécharger ceux du site HP via ce lien, de désinstaller les pilotes ATI actuels (il y aura probablement des lignes ATI dans la liste des programmes que tu peux désinstaller), de redémarrer (il t'y poussera probablement), puis d'installer les drivers téléchargés (le PC sera entretemps passé en simple VGA faute de driver, donc l'affichage sera en 640x480).
Tu pourrais faire de même pour les ports USB. HP ne propose pas de drivers parce qu'ils sont inclus dans Windows XP. Pour ça, je ne pense que la seule solution est de supprimer les contrôleurs USB dans le gestionnaire de périphériques puis de redémarrer. Cela obligera Windows à proposer de les réinstaller. A moins que les fichiers des drivers n'aient été endommagés, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas puisque ça fonctionne sous Linux.

En faisant une recherche, je suis tombé sur une discussion comparable. Quelqu'un propose un script, appelé "USB_GenericDriverFix" pour nettoyer la base de registres d'éléments qui gênent. Cela ne te coûte pas grand chose de l'essayer. Enregistre-le avec l'extension .vbs indiquée. Après l'avoir exécuté, il te faudra supprimer tous les périphériques USB comme indiqué ci-dessus (il devrait te dire de le faire, d'après ce que j'ai vu).
Pour les pilotes ATI et USB, j'essaierai de les télécharger quand j'aurai 5 minutes; je savais pas qu'on avait le droit de supprimer les contrôleurs dans le gestionnaire de périphérique (je me souvenais même pas qu'ils apparaissaient). Je pense que les pilotes présents par défaut sur l'ordi ont été endommagés d'une façon ou d'une autre (il détecte ce que je mets, donne le nom, par ex "optical mouse", mais est incapable de l'installer). Mon bug ressemble beaucoup à celui décrit dans la discussion que tu as trouvé, Isaya, donc je vais peut-être tenter le script proposé... l'autre option qu'il propose consiste à trifouiller dans la base de registre, je peux tenter aussi en espérant ne pas faire de bêtises.
Merci en tout cas pour les liens... et pour la ram ! Maintenant que j'ai 512 Mo je peux même installer xubuntu (certes, y'a un défilement de messages de commandes et d'erreurs suspects... mais il finit par se lancer!)
Je vais continuer pour le moment avec debian, maintenant que Fossy m'a donné toutes les indications pour installer tout ce qu'il me fallait (même Gcompris a fini par tourner grâce à la ram en plus) ; et si je bloque à nouveau sur des trucs, s'il me manque des choses, je passerai à xubuntu. Pour l'instant mon seul souci... c'est que je n'ai pas trouvé comment on met le son sur cette machine ! Mais je trouverai !!! (ma fille veut le son avec ses jeux, tu parles !)

Et pour cette histoire de touche bloquée... ça ne le fait pas en invite de commande, ni sous windows, ni sous linux lorsqu'il y a l'interface graphique. Ca le fait quand on est en mode texte pour l'installation, ou quand il démarre linux (que ce soit en live CD ou avec debian installé), je vois défiler des lignes d'instructions et d'erreurs (détection de matériel apparemment problématique) qui clignotent en alternant avec l'écran d'attente qu'on est sensé voir ; et à certains temps morts j'ai ^[[26~^[[26~^[[26~.....
Je viens d'enlever la touche en question, de souffler dessus et de la remettre, j'ai rien remarqué de bizarre, et ça n'a rien changé. Il doit y avoir un truc plus compliqué là-dessous... (si c'était un contact ça le ferait tout le temps!)
je sens que ça restera un mystère....
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Informatik' »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité