Un drame, une tragédie dont tout le monde se souvient : l'affaire dite d'Outreau, du nom de la localité dans le Pas-de-Calais où s'est déroulée cette mascarade judiciaire...
L'intérêt du film est qu'il est entièrement basé sur le récit qu'en a donné l'une des victimes de cette affaire, un accusé, à tort, de crimes sexuels odieux sur ses enfants et ceux d'autres parents. Les faits sont hélas réels (le déroulement de l'enquête, les conclusions absurdes, les questions odieuses, la déliquescence du condamné et ses tentatives de suicide), mais le point de vue est évidemment subjectif. Comment rester neutre après avoir passé trois ans pour rien en prison, après avoir perdu son épouse (qui l'a quitté pour un autre), ses enfants placés en foyer, son travail, sa maison, sa vie ?
Filmé caméra sur l'épaule, sans la moindre musique, le métrage est prenant et ne laisse aucun répit. La tournure des événements serait presque drôle s'ils n'avaient pas été aussi dramatiques (l'un des prévenus (également à tort) s'est suicidé en prison, les familles ont été détruites...). Et la conclusion fait froid dans le dos. À savoir qu'erreur il y a eu, de la part du juge d'instruction... mais l'erreur est humaine. Mais pourquoi l'a-t-on laissé faire ? Qui garde les gardiens, en somme ?
Et qui nous dit qu'une affaire d'Outreau bis n'éclatera pas encore, dans cinq, dix, vingt ans ? Car dix ans plus tard, rien n'a changé dans l'appareil judiciaire. Le juge d'instruction fautif a simplement écopé d'une réprimande, mais il exerce toujours - c'était sa première affaire, première erreur dans le dossier : confier une affaire de cette ampleur et de cette gravité à un "bleu". Il y en eu des dizaines d'autres...
[DRA] Présumé coupable
- Mornagest
- Grand Gourou
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
[DRA] Présumé coupable
.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Althéa
- Conseiller de Manost
- Dragon rouge
- Statut : Hors ligne
.
J'ai trouvé le film dur, mais très bien joué. On voit les rouages de la justice, mais de la justice mal faite. Les gardes à vues (allez, hop, les policiers vous tutoient comme si vous étiez potes ou pire, comme si vous n'étiez rien) et les fouilles déshumanisantes (baisse ton caleçon, mets toi accroupi et tousse très fort), la surpopulation carcérale, le manque d'empathie vis à vis des prévenus (coupables ou non), le manque de discernement des juges. Parfois, j'avais l'impression de marcher sur la tête tant les accusations semblaient fausses. Ce qui me tue aussi, c'est que le juge d'instruction s'en soit sorti avec une simple réprimande après avoir foutu en l'air la vie de tous ces gens ... C'est ignoble de voir comment une vie peut basculer. Et encore, ça, ce n'était que le film. La réalité a dû être mille fois pire.
Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.