Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Boule de feu

Oyez, oyez, joueur de Baldur's Gate ! Edwin est-il le meilleur mage ? Vous n'aimez pas Imoen ? Votre personnage est toujours un berserker ? ToB est mieux que SoA ? Venez participer aux diverses discussions agitant la communauté : par ici les sondages, les débats, les délires de tout ordre et tout ce qui ne concerne pas les quêtes, les bugs et la solution.
Répondre
Avatar du membre
RaphalAngel
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011, 19:53
Statut : Hors ligne

Boule de feu

.

Message par RaphalAngel »

Voila j'aimerai vous parler de la boule de feu, ce sort de mage que j'utilise le plus et qui facilite vachement la vie. Je prend Edwin et Jan, je leur prépare un petit stock de bouboules, j'envoie Valygar en éclaireur, il repère un groupe d'énemis, je
détermine l'emplacement ou je vais lancer la boule, je ramène Valygar et c'est parti. J'envoie deux boules de feu en même temps, les énemis se dirigent vers le groupe, j'en rebalance deux et c'est fini! Pour les monstres plus fort je les piège avec
toile d'araigner et je rajoute un nuage mortel ensuite ceux qui arrivent sur le groupe sont agonisants et les guerriers les finissent.
C'est ainsi que j'ai pu gagner des combats relativement dur avec une facilité déconcertante comme le groupe de bandits dans les égouts avant l'oeil aveugle ou encore des momies, vampires et autres adversaires coriaces.

Pour conclure je dis: vive la boule de feu!
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Ça me surprend que tu parviennes à infliger suffisamment de dégâts avec quatre boules de feu ; la plupart des ennemis dans BG2 parviennent à réaliser un jet de sauvegarde contre les sorts et à diminuer de moitié les dégâts reçus, donc les guerriers et les créatures puissantes comme les vampires ne devraient pas être réellement en danger...

C'est un sort utile pour endommager l'ensemble de tes adversaires en un seul coup, mais il me suffit rarement pour terminer un combat ; c'est plutôt le prologue, de manière générale :gign: (d'ailleurs je n'ai jamais le sort en mémoire, j'utilise les baguettes... quand je les utilise :p ).
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Surtout que la boule de feu (de niveau 3 donc) est limité au niveau 10 d'incantation (soit 10d6 max). En moyenne, elle inflige 35 points de dégâts, soit 18 sur ceux réalisant leur jet de sauvegarde... Pas grand chose quand on sait par exemple le nombre de dés de vie d'un vampire (sans parler de sa régénération). La boule de feu à retardement, ou tous les autres sorts de dégâts de zone de niveau supérieur (5 et +) sont bien plus efficace, car leur limite est celle de tous les autres sorts : le niveau 20.

Dans BG1 par contre, ce sort est une véritable tuerie, et la difficulté du jeu baisse nettement d'un cran dès l'instant où l'on dispose d'un mage capable de lancer ce sort.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

15d6 maximum pour une boule de feu à retardement, pour être plus précis. Mais c'est vrai que c'est plus puissant.

Pour ma part, je préfère la coercition ou les méthodes plus radicales comme la pétrification ou l'emprisonnement :gign: ça dépend de mon humeur.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
RaphalAngel
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par RaphalAngel »

C'est clair que dans Throne of Bhaal même quatre ne suffisent pas mais ça affaiblit les monstres suffisamment pour les achever tranquillement par contre cette technique demande de l'entrainement pour s'habituer au rayon de la boule de feu afin dene pas tuer les alliés. Je place également des pièges de Jan, des pièges à cranes et des boules de feu à retardement pour encore plus de dégats!
Pour moi un seul mage comme Edwin suffit dans une équipe mais j'en prend toujours un deuxième comme Jan juste pour une boule de feu supplémentaire après c'est une technique de jeux basé sur la préparation du terrain avant le combat et qui ne marche pas lors des embuscades et des combats rapprochés.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Ce sort sert dans BG1 mais dans le deux, y a tellement plus d'autre moyen. Moi je suis surtout axé sur la discrétion et les coups en traitre de mon assassin... Ca marche super.
Avatar du membre
Sarevok
Xvart
Messages : 13
Enregistré le : ven. 02 sept. 2011, 15:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Sarevok »

Boule de feu c'est sur qu'un mage qui la maitrise le jeu que sa soit Baldur's Gate I Shadows of Amn ou Throne of Bhall la difficulté baisse tout de suite, mais personnellement je préfère utilisé la flétrissure abominable d'Abi Dalzim couplé avec arrêt du temps là c'est un vrai massacre quand le combat commence car on perd aucun point de vie en tuant tout le monde :gign:
Avatar du membre
RaphalAngel
Commando kobold
Messages : 26
Enregistré le : dim. 11 sept. 2011, 19:53
Statut : Hors ligne
.

Message par RaphalAngel »

Je viens de découvrir un autre sort de zone trop fort auquel je n'avais pas prêté attention jusque la et qui ne blesse pas les alliés: sainte punition, sort de clerc bon de niveau 3. Ce sort inflige des dégâts monstrueux (1d4 par niveau sans limitation) aux créatures mauvaises donc avec un groupe d'alignement bon ou neutre ce sort fait des ravages dans une mêlée sans blesser les alliés étant donné que la plupart du temps les adversaires sont mauvais.
Avatar du membre
Mephysto
Ours brun
Messages : 307
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 21:32
Localisation : Dans le 9-3 mais je suis un Lorrain pur jus ! ;)
Statut : Hors ligne
.

Message par Mephysto »

Bg1, boule de feu est vraiment ultime, mais dans Bg2, a part one shoot le groupe de gobelin qui passait par la la il sert pas à grand chose ( à la limite dans un déclencheur de sort et encore).

Dans le 2 il vaut mieux utiliser l'horrible fletrissure d'abi halzim (qui en plus de faire des dégats énormes en zone, n'affecte pas tes alliés).


Dans ToB il y a le souffle du Dragon qui est une sorte de boule de feu boosté aux hormones avec un temps d'incantation faible, repoussage d'ennemi (je sais c'est pas français ^^ ) et compagnie.

Mais bon dans ToB tu fais (presque) tout avec Edwin (ou ton perso si tu le joue mage) si tu joues que magie donc bon....( ça me rappelle un moment quand j'affronte Yaga shura je veux faire un bon vieux duel 1 vs1 avec mon perso qui est chevalier. Comme Yaga ramene des renforts, je déballe Edwin, Arret du temps+enchainement et tout le reste ensuite je me dis que je fais Ctrl+R sur Yaga pour lui refiler sa vie et faire mon duel.....bah pas de chance le géant à succomber=> one shot :$ )
Avatar du membre
Shiir
Loup noir
Messages : 285
Enregistré le : mer. 14 avr. 2010, 12:57
Localisation : Un château dans les montagnes
Statut : Hors ligne
.

Message par Shiir »

Sainte punition (ou bien son pendant démoniaque) peuvent infliger des dégâts aux alliés. Sainte punition, aux alliés mauvais par exemple. Mais il est reconnu que ce sort est très puissant. Cela dit, je préfère de très loin la flétrissure abominable d'Abi-Dalzim ! (Que je trouve plus puissante que le souffle du dragon au niveau dégâts pur. Mais elle ne repousse pas l'adversaire)

Sinon, y'a des sorts comme Parole Sacrée. Utile face aux groupes de trouffions un peu trop nombreux.
Trop d'intelligence tourne en folie !!

La preuve : regarder Xzar ! :gign:
Avatar du membre
Fildrong
Gnoll
Messages : 168
Enregistré le : ven. 09 janv. 2009, 00:26
Localisation : Regarde ta porte qui s'entrouvre...
Statut : Hors ligne
.

Message par Fildrong »

Bah, boule de feu est vraiment moins efficace dans BG2, mais elle reste un bon sort pour se faire les ennemis les plus faibles, qui sont souvent aussi les plus chiants (se faire des gros packs de monstres moyens ca me gâche le plaisir). Si ta tactique marche je pense d'autant plus que tu dois jouer en mode facile

Apres si ca t'amuse, un petit déclencheur de sort avec 3 boules de feu ca peut servir. Mais cette tactique qui n'apporte pas énormément de plaisir au final c'est plus pour les premières parties. Après on tente d'autres trucs et c'est plus amusant. Par exemple ma dernière partie de BG2 c'était interdiction de sorts offensifs, alors je m'amusais comme un petit fou avec Edwin à balancer des sorts de peurs, d'améliorations, de charme tout ça.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. D'une part, je trouve peu pertinent de comparer boule de feu et flétrissure d'Abi-Dhalsim. Bien sûr (et encore heureux !) que flétrissure est mieux, c'est un sort de niveau 8 alors que BdF n'est que niveau 3 ! Si on compare les sorts, il faut comparer ce qui est comparable. Boule de feu est accessible dès le début du jeu, Flétrissure n'est pas dispo avant Ombre-Terre, et encore si on a fait toutes les quêtes avant.

Justement, au début du jeu, Boule de feu marche bien contre pas mal d'ennemis : groupes de PNJ nombreux mais pas trop forts (esclavagistes, voleurs, druides du bosquet etc.), araignées, goules et momies des tombes d'Athkatla, yuan-ti... Evidemment, il faut le lancer depuis le grimoire (1d6 par niveau donc jusqu'à 10d6) et non par une baguette car le sort emmagasiné n'est que de niveau 6.

Après, je suis d'accord que boule de feu ne fait pas le café. Comme dans sa version JdR papier, c'est un sort d'élimination de mobs, conçu pour nettoyer le champ de bataille de la vermine. Il n'est pas fait pour blesser ou tuer des ennemis puissants, ce n'est pas son rôle... Et donc, oui, il devient assez limité dès la seconde partie de SoA, mais comme pas mal de sorts de bas niveau, en fait...

Xor, du comité de défense et de préservation de la boule de feu
Avatar du membre
Alcofribius
Ogre
Messages : 235
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 12:11
Localisation : Au Pays Merveilleux du Funk et du Disco
Statut : Hors ligne
.

Message par Alcofribius »

Bien obligé de répondre vu qu'il s'agit d'un de mes sorts préférés de tout le jeu (mes camarades de multi pourront en témoigner !).

Je rejoins Xor dans le comité de défense et de préservation de la boule de feu et tout ce qu'il a dit est très juste, notamment le fait de ne pouvoir comparer Flétrissure et boule de feu. Autant comparer le séquenceur de sorts niveau 3 et celui niveau 8 également tant qu'on y est ! Non non, à la limite on peut comparer boule de feu, piège à crâne et glyphe de garde : tout trois sorts du même niveau, et de zone...
Malgré le fait que les deux derniers puissent rester sur la carte (et donc véritablement servir de "piège") je suis un pyromane en puissance et je préfère largement la boule de feu qui permet rapidement d'éliminer les petits mobs chi**ts en masse, d'interrompre les mages de bas niveau qui ne se protègent pas assez, etc... En plus, couplé à un petit sort d'oracle (je crois que c'est celui-là, le sort qui permet de voir un coin de la map en particulier) c'est bien pratique pour attirer les ennemis à soi, afin qu'ils se prennent justement les pièges à crânes et les glyphes posés un peu plus loin. Je pense par exemple à la sphère planaire où le combat contre les nains cannibales est quand même bien ardu si on se les prend tous en même temps, et beaucoup plus simple si les semi hommes sont divisés (pour mieux régner quoi !).

Bon en plus, contrairement à la plupart des sorts de zone, il est facile de se protéger contre le feu, autant par les sorts que par les objets : l'anneau "passeport de Batalista" est accessible rapidement par exemple, sur le Rashkasa (orthographe ?) au service du lézard rouge ! Enfin, le kit du prêcheur des flammes rend ce sort beaucoup plus efficace en permettant de baisser la résistance au feu des ennemis, mais là j'avoue que c'est un argument pas très valable puisque je parle d'un mod.

Bref, la boule de feu c'est la vie (et la mort aussi, parfois) !

Pour finir, j'ajouterais qu'il est franchement jouissif d'achever une tripotée de Trolls avec ce sort, même si c'est plutôt dur à mettre en place
Tel est équarri qui croyait dépecer.
Avatar du membre
Wode le Chafouin
Grouilleux
Messages : 6
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013, 15:31
Statut : Hors ligne
.

Message par Wode le Chafouin »

Salut !

était également un vrai pyromane et un adorateur de la sainte boule de feu, je suis obligé de répondre (même 2 ans après !).

bien maitrisé, la boule de feu est une arme mortelle jusqu’à l'ombre terre de SOA (ensuite on a beaucoup d'autres alternatives surpuissantes la flétrissure est évidemment un incontournable).

je commence presque toujours les combats avec deux belles boules de feu synchronisées sur le groupe adverse. ça donne grosso-modo 20 à 40 de dmg/boule, une bonne façon d'entamer le dialogue :hi: .

en sortant du donjon d'irenicus, je vais me faire directement le groupe d'aventuriers a l'étage de l'antre des sept vaux. un groupe très costaud pour un premier affrontement dans la ville. sans les boules de feu, le combat est considérablement plus difficile avec ce groupe de tape dur. on peut en lancer 4 en la jouant bien, ce qui met le groupe en mode "blessé" ou "gravement blessé". les invocations, charmes/chaos, guerriers font le reste...

le groupe des égouts est le meilleur exemple pour montrer la puissance de la boule de feu : 1 mage sous hâte qui lance une boule de feu, recule de 20m, autre boule de feu, le groupe avance sur le mage, pouf une autre boule de feu etc... il reste normalement 1 ou 2 gars du groupe en état "agonisant" a finir à la fronde pour l'humiliation...

bref, jouer avec le feu c'est rigolo !
Avatar du membre
Haplo74
Minotaure
Messages : 1737
Enregistré le : dim. 08 avr. 2012, 20:20
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Haplo74 »

Tiens, je vois que Wode a répondu à un sujet avec deux ans de retard, alors je peux aussi y aller de mon petit commentaire ;)

Quand dans le jeu de rôles on me parle d'un magicien ou d'un sorcier, l'image que je m'en fais est celle d'un gars (ou une fille) qui manipule des energies magiques dangereuses et auquel (à laquelle) il ne faut pas se frotter. Et la première rencontre qui marque, c'est celle d'un mage (sorcier) qui carbonise un groupe entier d'ennemis en prononçant quelques paroles obscures, en effectuant quelques gestes bizarroïdes, et hop, une boule de feu dans la tronche des méchants...
C'est sûr, c'est classe.

Maintenant question efficacité, c'est un sort que je ne prends jamais avec un sorcier. Et avec un mage si ça peut être utile dans BG1, je l'utilise assez peu dans BG2.

D'abord les dégâts d'une boule de feu comme l'ont déjà signalés d'autres avant moi sont loin d'être fantastiques (tout est relatif, mais on parle de BG2, voire BG2 moddé): les ennemis réussissent régulièrement des JS s'il n'y a pas de malus, et en plus de cela le feu est l'élément qui est résisté par le plus grand nombre de monstres. Et je ne parle même pas des ennemis simplement immunisés (dragons, liches, mages sous globe d'invulnérabilité, etc).
En outre comme le signale Mornagest, on récupère tout un tas de baguettes de feu (celles-là, on n'est pas trop en manque, que ce soit dans BG1 ou BG2), alors plutôt que de les collectionner bêtement jusqu'à la fin de ToB, autant les utiliser... Des potions ont aussi le même effet, et même remarque que pour les baguettes, c'est à utiliser, pas fait pour collectionner ou augmenter son pécule. Les archers récupèrent parfois des flèches explosives, etc. Beaucoup de moyens de se passer du sort de boule de feu proprement dit.

Un sorcier est limité à 5 choix de sorts par niveau, et au niveau 3, j'ai donc d'autres préférences.
Annulation des protections, délivrance de la magie (on a déjà dissipation via les clercs / inquisiteurs / etc), déviation de sorts mineure, lenteur, minuscules météores de Melf, piège à crânes (dégats capés au niveau 20 pour celui-ci, et en outre des dégâts magiques, que très peu de monstres résistent, reste un bon choix même avec Spell Revision qui diminue son efficacité) sont des sorts plus utiles pour un sorcier ou un mage.
Avec Spell Revision Protection contre les projectiles (et plus seulement les projectiles non magiques, car ça c'est juste naze, et cela inclut météores de Melf ou flèche acide entre autres) est aussi intéressant.

Bref, la boule de feu, c'est classe, rien à dire, mais dans BG2, il y a mieux !

Haplo74
Modérateur des sections "le bazar de l'aventurier", "la taverne de Château-Suif", "la taverne d'Amkethran" et "le comptoir d'Amn".
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir d'Amn »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité