Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[SCSII et Spel revision] Conseil : Contrer une immunité : abjuration à bas niveau

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne

[SCSII et Spel revision] Conseil : Contrer une immunité : abjuration à bas niveau

.

Message par Marvin »

Bonjour,

Je commence le combat contre Tolgerias dans la sphère planaire, et je bute complètement sur sa pu...ain d'immunité à l'abjuration. Les sorts de brêches dont je dispose sont les dispell magic (et remove magic) ainsi que Breach. Or ce sont tous des sort d'abjuration, et avec ses sorts de résistance aux armes magiques, globe d'invulnérabilité etc... je ne peux absolument rien faire contre lui (de plus, il invoque des balors en boucles, un death spell n'est il pas sensé les flinguer direct? Chez moi non...).

Du coup, comment faites vous avant les sorts d'assaut plus puissants (ou d'altération) pour venir à bout d'une immunité à l'abjuration?

Merci d'avance.
Thor
Chien sauvage
Messages : 37
Enregistré le : mer. 25 mai 2011, 06:48
Statut : Hors ligne
.

Message par Thor »

Pour ma part j'utiliserai le sort "rayon rubis d'inversion" (sort d'altération, Niv 7). En lui envoyant plusieurs dessus, le combat devrait être à ton avantage...

PS :Ce sort est superbe couplé au sort "chaîne de contingence" (visé l'ennemi le plus proche). Le combat contre solaufein mort vivant devient beaucoup plus abordable.
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Oui, c'est évident, mais comme je l'ai dit, je suis à bas niveau et je n'ai pas encore accès aux sorts de niveau 7. J'ai accès au mieux à brêche...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Essaye le sort "Mot secret" de niveau 4. Avec SR, ce sort est un sort d'enchantement, et il est capable notamment de dissiper un globe d'invulnérabilité et une immunité aux sorts.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

ah bien vu! Je pensais que c'était un sort d'abjuration...

Merci
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Spell thrust (level3) peut remove une imunité à l'abjuration aussi.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Ben non, il est lui même sort d'abjuration... Me trompe-je?
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Marvin a écrit :Ben non, il est lui même sort d'abjuration... Me trompe-je?
Non tu ne te trompes pas. De plus, le sort n'annulera pas non plus un Globe d'invulnérabilité.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Ouais, mais dans cette situation, c'est pas le globe d'invulnérabilité qui me pose problème...

Merci à vous deux.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

L'immunité à l'abjuration, que çe soit dans BG2 vanilla ou avec Spell revision ne protége pas des sorts d'anti Magie d'abjuration : annulation des protection, mot secret (dans BG vanilla),Perce magie, fouet protecteur et perce bouclier peuvent l'annuler donc.

Dans BG2 vanilla, un simple Spell thrust (annulation des protections de level3 ) peut supprimer TOUTES les immunités du mage.(tout les sorts de protection magique inférieur au level 5 d'ailleurs) Le spell overpowered quoi. Avec spell revisions, il en supprime que une.

SCS II utilise l'immunité à l'abjuration car elle protége uniquement de la dissipation magique et du sort de brêche. Elle reste donc un sort assez utile.
Par contre c'est pas très logique. Le concepteur de SR voulait supprimer le systême des immunités mais David Wallace les a vraiment exploités a fond dans ses scripts donc...


Encore une fois, les descriptions en français n'aident pas à comprendre le système de magie et d'anti magie.

Edit : Un sort qui marche (trop)bien contre les mages , c'est le sort Chaos de level 5. Il vaut mieux parfois avoir 3 chaos de mémorizer plutot que 3 brêche.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

DrAzTiK, tu es sûr que le Spell thrust dissipe une immunité à l'abjuration? Si c'est le cas, ça vaut vraiment le coup de l'avoir en stock, ça devient le sort d'assaut le plus utile jusqu'à perce magie...
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

J'ai quand même pas mal suivie les discussions sur le forum spell revisions donc oui j'en suis certains. (et puis j'ai même eu l'occasion de le tester in game depuis le temps)
L'immunité à l'abjuration serait quand même clairement overpowred sinon et on on aurait entendu parler.

Dans BG2 vanilla (sans mods), spell thrust est un sort ultime oui.
Dans BG2 vanilla avec le composant Antimagic attacks penetrate improved invisibility de SCSII, le sort devient encore plus fort vu qu'il peut en plus être utilisé contre une créature invisible.
Avec spell revisions, le sort devient tout à fait équilibré: il peut être utilisé contre une créature invisible mais ne supprime que un seul sort de niveau 5 ou inférieur.

Donc avec Spell Revisions, j'ai toujours un spell thrust de mémoriser, mais guère plus. Il faut voir que ce sort de dissipe pas un globe d'invulnérabilité. (il dissipe le globe mineur par contre)

Comme je l'ai dit, je n'aime pas trop mémoriser un trop grand nombre de sorts d'anti magie. Il y a encore un certains nombre de sorts d'attaque qui s'avérent efficace, même contre un magicien blindé d'immunités :
- chaos level5
- nuage de poison level 5 (un mage ne peut pas s'immuniser contre le poison)
- sphére de chaos level 7 (surtout avec spell revisions)

Contre les liches, on est un peu obligé d'avoir des sorts d'anti magie vu qu'elles sont immunisés au poison et à la confusion. A très haut niveau, les sorts d'anti magie deviennent un peu plus indispensable aussi.
Mais si tu ne peux lancer des sorts que de Level 5 maximum, je ne mémoriserai pas trop de spell thrust /mot secret ou brêche vu que beaucoup de sorts d'attaque de level 5 peuvent poser problême à un mage blindé d'immunités.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

Ok merci. Donc L'immunité ne protège finalement que contre remove et dispell magic, et breach, c'est bien ça? c'est vrai que du coup, c'est pas si balèze... Sauf que c'est justement ce que j'avais mémorisé.... ^^
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Ben dispel et brêche peuvent mettre un mage à poil donc bon une immunité à l'abjuration, c'est pas forcément du luxe non plus pour les mages ennemis.
Il faudrait que j'en mémorise un peu aussi des immunités à l'abjuration car les mages de SCS utilisent énormément les dissipation magique. ;)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Marvin
Ver charognard
Messages : 675
Enregistré le : mar. 05 juil. 2011, 08:44
Localisation : Carcassonne
Statut : Hors ligne
.

Message par Marvin »

C'est clair que le remove magic est vraiment le sort in-dis-pen-sable de BG.

Je me rappelle dans BG Vanilla d'une défense super efficace qui consistait à lancer une invisibilité sup, une immunité à l'abjuration et une à la divination -> redoutable car ça contrait un oracle, un dispel magic et empêchait d'être ciblé par un Breach ou autre sort d'assaut ! Heureusement, avec Spell revision et ce fameux composant de SCSII, le problème est résolu...
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Alors, j'ai fait quelques vérifications sur un BG2 + BG2 FixPack uniquement (donc en dehors du cadre de SR) :

Constatations :

Le sort de niveau 3 Spell Thrust :
- Peut annuler toutes les protections de niveau 3 à 5
- Les supprime toutes
- N'est pas bloqué par l'immunité à l'abjuration
- N'est pas bloqué par un Globe d'invulnérabilité
- *est* bloqué par Bouclier à Sorts (spell shield)
- La description française du sort est donc totalement fausse

Le sort de niveau 4 Mot secret (Secret word) :
- Peut annuler une protection de niveau 3 à 8
- Supprime uniquement la plus haute
- N'est pas bloqué par l'immunité à l'abjuration
- *est* bloqué par un Globe d'invulnérabilité (bizarre alors que Spell Thrust lui passe sans souci)
- *est* bloqué par Bouclier à sorts (spell shield)

En ce qui concerne le bouclier à sorts, il protège effectivement contre tous les sorts spécifiques d'annulation de niveau 3 à 8 : Spell thrust, Mot secret, Perce-magie, Rayon rubis d'inversion et Perce bouclier. Contrairement à la descrition, le Bouclier à sorts reste actif même après avoir reçu un de ces sorts.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Anomaly a écrit :- La description française du sort est donc totalement fausse
Il ne te reste plus qu'à le signaler pour la prochaine version de CorrecFr...
En VO :
@25874 = ~Spell Thrust (Abjuration)
Level: 3
Range: Visual sight of caster
Duration: Instant
Casting Time: 3
Area of Effect: Target creature
Saving Throw: None

When this spell is cast at a target creature it will dispel all of the spell protections of 5th level and lower. This includes the following spells: Minor Spell Deflection, Minor Globe of Invulnerability, Spell Immunity, and Minor Spell Turning. The target's magic resistance, if any, does not affect this spell.~
En VF :
@25874 = ~Annulation des protections (Abjuration)
Niveau : 3
Portée : Champ visuel du lanceur
Durée : Instantanée
Temps d'incantation : 3
Zone d'effet : cible
Jet de Sauvegarde : Non

Ce sort annule tous les sorts de protection inférieurs ou égaux au niveau 3 de la cible. Le seul sort concerné est celui de Protection contre les sorts mineurs. La résistance magique de la cible ne s'applique pas à ce sort.~
Au-delà de la traduction elle-même, belle démonstration de logique, il faut le reconnaître : annule tous les sorts... Le seul sort concerné...
Voici la traduction du manuel du jeu (pourquoi s'embêter à retraduire) :
ANNULATION DES PROTECTIONS (ABJURATION)
Portée : champ de vision
Durée : instantanée
Temps d’incantation : 3
Zone d’effet : 1 créature
Jet de sauvegarde : aucun

Cet enchantement dissipe tous les sorts de protection de 5e niveau ou moins dont bénéficie la cible. Les sorts affectés sont : Déviation de sorts mineure, Globe mineur d’invulnérabilité, Immunité contre les sorts et Renvoi des sorts mineur. Même si la cible possède une certaine résistance à la magie, celle-ci n’est pas prise en compte.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1109
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Mot secret est bloqué par le globe d'invulnérabilité oui. Je considére ça comme un bug personellement. Est ce qu'on pourrait voir la description anglaise du sort ?
Et le bouclier de sort est buggé aussi.

Mais que fait le BG2 fixpack ? :)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

La description du sort n'est pas la seule à être concernée par une traduction française approximative, son nom également.

Le nom du sort lui-même, ainsi que la description du sort indique que le sort s'appelle "Annulation des protections", mais le nom du parchemin (SCRL6J) est "Poussée magique".
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité