Sanctifer

Envie de découvrir qui se cache derrière les pseudos ? De vous présenter et de partager un peu de vous IRL ? De souhaiter un anniversaire ? C’est par ici que vous saurez tout !
Répondre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Statut : Hors ligne

Sanctifer

.

Message par Sanctifer »

Tiens, je n'avais jamais ouvert un topic pour me présenter, et comme je suis certain que vous brûlez tous de me connaître, je le fais pour vous :D

Commençons par la base :
Renaud, mais appelez-moi Créneau (ou Sancti, en fait), 26 ans, bibliothécaire de formation, archiviste de profession, Bruxelles.
Originaire de la campagne et d'un milieu de type "toute la famille habite dans le même village", la chance de ma vie a été de m'éloigner et découvrir Bruxelles par les études et de décider d'y rester définitivement !

Je suis souvent ironique et pince-sans-rire, parfois carrément vulgaire, juste pour le plaisir de choquer.
Pourtant, je suis relativement sage et capable de passer auprès de mes collègues pour un archiviste calme, poli et docile
(Alors que c'est assez difficile, des chaussures à lacets fluo et un t-shirt superman suffisent à les ébahir et leur fournir un sujet de conversation pour toute la journée :p )
Les amis sont plus important que la famille, mais ma solitude passe quand-même souvent au premier plan.
J'ai tendance à manquer de respect envers les pratiquants des religions, je m'en excuse d'avance d'ailleurs...

J'aime la couleur verte. Enormément.

Côté musique, je suis un inconditionnel de l'achat des CD (le dématérialisé, pouah) et du rangement par ordre alphabétique !
Sur les rayonnages vous trouverez par exemple Shivaree, Garbage, les Rita Mitsouko, les Manic Street Preachers, les Kills, Emilie Simon, Regina Spektor, MEN, Pink Martini, les Corrs, Aaron, Sexy Sushi, les Do, the Organ, IAMX et Vive la fête, et puis Everything but the Girl (aaaah la voix de Tracy Thorne) et j'en oublie certainement... On dira globalement que je n'aime pas la chanson française (à quelques exceptions près), et les musiques extrêmement genrées (death metal, electro expérimentale, classique, musique dites "du monde", slam, ce genre de trucs, je préfère les mélanges de genre, et les tendances électro/rock).

Côté image, les séries télé sont une espèce de drogue et de gouffre financier, mais je n'ai pas d'exemple en tête là, tout de suite (à part Buffy the vampire slayer, mais ça va de soi, n'osez pas dire le contraire).

Côté livres, je dévore en ce moment le Trône de fer, je compte m'attaquer à Wicked, j'ai dévoré le cycle des Portes de la mort (une référence pour moi, quoi qu'on pense de Weis & Hickman) et le cycle des Princes d'Ambre, je lis volontiers du Pratchett, et plus que volontiers Haruki Murakami et Amélie Nothomb.
C'est plus varié que ça, mais bon, je dois bien garder un peu de mystère...

Pour le reste, posez-moi des questions, ça semble être la coutume par ici
:D
ಠ_ಠ
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Hello hello !

Je ne te ferais pas l'affront de te souhaiter la bienvenue :p . Je suis tout de même ravie de pouvoir (enfin !) lire ton topic de présentation ;) .
Sanctifer a écrit :Côté image, les séries télé sont une espèce de drogue et de gouffre financier, mais je n'ai pas d'exemple en tête là, tout de suite (à part Buffy the vampire slayer, mais ça va de soi, n'osez pas dire le contraire).

Et bah, du coup, je vais t'embêter, je veux des exemples !!!! :p

En fait, je suis secrètement à la recherche de mes frères et soeurs spirituels : fans de Castle, Stargate et Docteur House, veuillez déclinez vos identités :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Bon, bah, pour innover un peu, pas bienvenue non plus alors! :)

Question 1: archiviste? T'as fait quelle formation pour ça ?

Ensuite: goûts musicaux. Alors, je vois une certaine Regina Spektor, je connais un Monsieur Sylvestre qui t'applaudirait pour ça, enfin bon, si ça se trouve il l'a déjà fait hein. Après c'est pas du tout ce genre de trucs que j'écoute, donc j'y connais rien (à part les Rita Mitsouko, mais tout le monde les connaît donc ça ne compte pas). Mais ça a l'air sympa, il y a quelques noms que j'ai vaguement écoutés et ça n'a pas l'air de mériter qu'on te brûle sur un bûcher, tout va bien. ^^

Après: Amélie Nothomb, j'aime beaucoup ses premiers bouquins, mais je trouve que les deux trois derniers sont un peu bof (Le Voyage d'Hiver, tout ça...). Acide Sulfurique et Métaphysique des Tubes par contre, mmm, un vrai régal. Des livres à dévorer. Qu'en dis-tu? Y en a-t-il certains que tu aimes plus que d'autres?
Des BD peut-être?

J'approuve Ailyn, Stargate et Castle quoi. Ah oui, j'aimais bien Bones jusqu'à la 5e saison, tu connais? Et est-ce que tu aimes les séries policières? Detroit 1-8-7, Dexter, Engrenages, tout ça tout ça?
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Ailyn a écrit :Hello hello !

Je ne te ferais pas l'affront de te souhaiter la bienvenue :p . Je suis tout de même ravie de pouvoir (enfin !) lire ton topic de présentation ;) .

Et bah, du coup, je vais t'embêter, je veux des exemples !!!! :p

En fait, je suis secrètement à la recherche de mes frères et soeurs spirituels : fans de Castle, Stargate et Docteur House, veuillez déclinez vos identités :gign: .

Et bien je risque de te décevoir :
Je n'aime pas du tout dr House (ça me rappelle tellement l'inspecteur gadget avec tous les épisodes à la structure rigoureusement identique...
Je n'ai jamais pris le temps de me mettre à Castle (c'est sûrement l'inconvénient de cette période qui voit tellement de séries éclore, faut faire des choix)
Et j'aime Stargate, mais pas au point d'être fan (je regardais SG1 à l'époque...)

Je dirais plutôt (et j'assume complètement certains de ces choix :D ) en essayant vraiment de me souvenir :
Buffy donc, au-dessus de tout (et Angel dans une moindre mesure)
X-files
Dead like me
Pushing Daisies
Gilmore Girls \o/
Le coeur a ses raisons
Glee
Millenium
Skins (l)
Parks and Recreations
Game of Thrones tout récemment
Et d'autres qui me reviendront peut-être :D

missElder a écrit :Bon, bah, pour innover un peu, pas bienvenue non plus alors! :)

Question 1: archiviste? T'as fait quelle formation pour ça ?

Ensuite: goûts musicaux. Alors, je vois une certaine Regina Spektor, je connais un Monsieur Sylvestre qui t'applaudirait pour ça, enfin bon, si ça se trouve il l'a déjà fait hein. Après c'est pas du tout ce genre de trucs que j'écoute, donc j'y connais rien (à part les Rita Mitsouko, mais tout le monde les connaît donc ça ne compte pas). Mais ça a l'air sympa, il y a quelques noms que j'ai vaguement écoutés et ça n'a pas l'air de mériter qu'on te brûle sur un bûcher, tout va bien. ^^

Après: Amélie Nothomb, j'aime beaucoup ses premiers bouquins, mais je trouve que les deux trois derniers sont un peu bof (Le Voyage d'Hiver, tout ça...). Acide Sulfurique et Métaphysique des Tubes par contre, mmm, un vrai régal. Des livres à dévorer. Qu'en dis-tu? Y en a-t-il certains que tu aimes plus que d'autres?
Des BD peut-être?

J'approuve Ailyn, Stargate et Castle quoi. Ah oui, j'aimais bien Bones jusqu'à la 5e saison, tu connais? Et est-ce que tu aimes les séries policières? Detroit 1-8-7, Dexter, Engrenages, tout ça tout ça?

Et d'une :
J'ai fait des études de bibliothécaire-documentaliste, et puis j'ai trouvé ce boulot.
Quand je dis que je suis archiviste, c'est un raccourci facile, je suis en fait documentaliste dans un centre d'archives, mais la plupart de mes tâches sont identiques à celle del'archiviste alors...
Mais bon, c'est toujours chiant d'expliquer les différences entre archiviste, bibliothécaire et documentaliste :D

De deux :
J'en ai déjà parlé avec le monsieur sylvestre dans le topic correspondant justement :D
Heureux de ne pas mourir brûlé, je te conseillerais d'écouter the Organ en priorité, si ça t'intéresse !

De trois :
Des livres à dévorer, y a pas de meilleurs mots... C'est avec elle que j'ai expérimenté mes premières nuits blanches passées à lire, je les ai tous lus, et si je t'accorde que certains des derniers sont vraiment... nuls (Journal d'Hirondelle -_- ), j'ai pourtant vraiment aimé le tout dernier, "Une forme de vie" (quoique le véritable "tout dernier" sort cette semaine, je vais courir l'acheter évidemment).
Si je dois en citer un, je choisis Mercure.

Côté BD, je ne sais pas trop, j'ai fidèlement lu les Lanfeust (mais ça s'essouffle véritablement maintenant), la série (malheureusement interrompue) proTECTO m'a énormément plu, et je suis un fan nostalgique d'Isabelle ^^
J'aime bien lire des comics de super-héros, mais ce genre de publication est assez difficile à suivre (explosion des titres, tout n'est pas édité chez nous, etc.). Mention spéciale pour l'univers des X-Men !

Et enfin :
Bones... J'ai commencé pour David Boreanaz mais... J'ai vite décroché, ça m'ennuyait.
Je ne suis pas très séries policières/espionnage/judiciaires en fait quand j'y réfléchis : à part Cold Case, les Bleus, le récent Sherlock Holmes et... Ally McBeal :D
ಠ_ಠ
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Rouuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Gilmore Girl et Ally McBeal ???!!!!!

Tu descends dans mon estime, cher Sanctifer :gign: .

Nan, je déconne :p , mais j'aime pas du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut :gign: quand même hein.

Je reconnais que la structure des épisodes de Docteur House est très répétitive : à mon sens, ça donne un ancrage rassurant à la série parce que finalement elle est extrêmement inquiétante. En général, chaque épisode remet en question des choses qui touchent les gens (ça ne nous touche pas toujours personnellement, mais on peut malgré tout sentir que la question n'est pas totalement à côté de la plaque).
A mon avis, la structure est justement là pour "rassurer", et montrer que les choses se passeront d'une certaine manière (même si l'issue n'est pas toujours heureuse et souvent plutôt mitigée).
Et enfin j'aime Docteur House parce que depuis quelques temps, je suis capable de lui fournir de bons diagnostics différentiels dans le cadre des pathologies cérébrales :D . Ou comment se dédouaner en se faisant croire qu'on révise :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bienvenue à t... heu, non, pardon... oulàlà l'ancêtre, qu'est là depuis 2005 ????? Moi j'suis une p'tite nouvelle à côté!

Mais donc, heureuse de savoir qui se cache derrière le pseudo ! Encore un citadin heureux de l'être, à ce que je vois : heureusement qu'il y en a plein, ça fait plus de place à la campagne pour les autres!

Et pour les questions, j'en ai pas tant que ça (ou plutôt je manque d'idée un soir de rentrée) donc je vais déléguer aux autres.... et j'y connais pas grand-chose en musique, mais pour les livres tu me parais avoir bon goût !
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Ailyn a écrit :Rouuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Gilmore Girl et Ally McBeal ???!!!!!

Tu descends dans mon estime, cher Sanctifer :gign: .

Nan, je déconne :p , mais j'aime pas du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut :gign: quand même hein.

Je reconnais que la structure des épisodes de Docteur House est très répétitive : à mon sens, ça donne un ancrage rassurant à la série parce que finalement elle est extrêmement inquiétante. En général, chaque épisode remet en question des choses qui touchent les gens (ça ne nous touche pas toujours personnellement, mais on peut malgré tout sentir que la question n'est pas totalement à côté de la plaque).
A mon avis, la structure est justement là pour "rassurer", et montrer que les choses se passeront d'une certaine manière (même si l'issue n'est pas toujours heureuse et souvent plutôt mitigée).
Et enfin j'aime Docteur House parce que depuis quelques temps, je suis capable de lui fournir de bons diagnostics différentiels dans le cadre des pathologies cérébrales :D . Ou comment se dédouaner en se faisant croire qu'on révise :gign: .

Moi j'aime Ally McBeal et Gilmore Girls, d'abord pour une raison commune : dans ces séries, tout le monde parle très très vite.
Après, y a des trucs plus personnels et anecdotiques qui s'y rattachent (un peu comme toi, DrHouse et tes "révisions" de pose de diagnostic :D )
Ally McBeal a été une des toutes premières séries que j'ai suivie réellement, et surtout, ma première série en VO (à l'époque, pour les Belges qui se souviennent, la rtbf2 diffusait en VO ce que la rtbf1 diffusait en VF) C'était génial, j'enregistrais les épisodes pour les regarder le soir-même en pleine nuit, quand la télé était libérée par mes parents et mes frères (parce qu'évidemment, j'étais le seul à aimer :p )
Pour Gilmore Girls, c'est une série type de dimanche après-midi ou de période "déprime/emploi du temps désespérément vide/réunion de collocs improvisée sous la couette avec du chocolat chaud" et donc, la regarder à nouveau, c'est me rappeler ces moments-là

(J'ai une -trop- grosse tendance à la nostalgie)

Voyageuse a écrit :Bienvenue à t... heu, non, pardon... oulàlà l'ancêtre, qu'est là depuis 2005 ????? Moi j'suis une p'tite nouvelle à côté!

Mais donc, heureuse de savoir qui se cache derrière le pseudo ! Encore un citadin heureux de l'être, à ce que je vois : heureusement qu'il y en a plein, ça fait plus de place à la campagne pour les autres!

Et pour les questions, j'en ai pas tant que ça (ou plutôt je manque d'idée un soir de rentrée) donc je vais déléguer aux autres.... et j'y connais pas grand-chose en musique, mais pour les livres tu me parais avoir bon goût !

Je crois que je ne me souviens même pas de mon inscription en 2005 :p J'ai jamais été vraiment actif jusqu'à maintenant quand j'y pense...
Mais bon, ouais, je suis un vénérable ! :D
Respectez mon expérience accumulée avec sagesse !

Tu peux prendre toute la place à la campagne si tu veux, Voyageuse, je te la laisse volontiers !
(Il paraît qu'on change de discours en vieillissant et qu'on est heureux d'avoir un jardin et un chien plus tard... Mouais. De toute façon c'est hors de question tant que je n'ai pas de permis et de voiture, ou que les transports en commun deviennent aussi performants et abondants en campagne qu'à Bruxelles :D )
ಠ_ಠ
Ezekiel
Loup noir
.

Message par Ezekiel »

Bonjour,

6ans pour faire une présentation, c'est pas mal quand même. Je suis extrêmement loin derrière avec 1an et demi entre mon inscription et ma présentation. ^^

Très peu de choses à dire ou questions à poser surtout mais je vais quand même parler un petit peu sur tes goûts. ^^

Commençons par les séries, je ne peux que plussoyer pour Buffy même si j'aurais bien voulu que la série aille jusqu'au bout. La dernière saison a été faite en comic, (que je n'ai pas lu) mais ceci est une autre histoire. :gign:
Après je vois que tu as vu (ahah -_-') Stargate SG-1, c'est déjà pas mal surtout si tu as fais toutes les saisons. Stargate Atlantis n'est pas trop mal non plus même si l'univers est moins crédible. Si vous comprenez pas, je développerai. ^^ Par contre la Dernière Universe, j'ai pas du tout accroché.

Après je rejoins d'Ailyn sur Castle, c'est une série assez sympa, en tout cas j'ai bien aimé la première saison.

En ce qui concerne les BD, je suis d'accord pour Lanfeust même si comme tu le dis, c'est un peu soulant à la longue. J'ai bien aimé en ce qui me concerne les Chroniques de La Lune Noire, à voir si tu l'a lu sinon je te le conseille. ^^

Pour tes goûts musicaux, je n'aime que deux groupes dans ce que tu as cité donc je vais pas pouvoir en débattre bien longtemps. J'aime bien The Do et The Corrs. ^^

Sur ce bonne journée. :dance4:
"C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur." - Cicéron
"La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales." - Pierre Desproges.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Ezekiel a écrit :Bonjour,

6ans pour faire une présentation, c'est pas mal quand même. Je suis extrêmement loin derrière avec 1an et demi entre mon inscription et ma présentation. ^^

Très peu de choses à dire ou questions à poser surtout mais je vais quand même parler un petit peu sur tes goûts. ^^

Commençons par les séries, je ne peux que plussoyer pour Buffy même si j'aurais bien voulu que la série aille jusqu'au bout. La dernière saison a été faite en comic, (que je n'ai pas lu) mais ceci est une autre histoire. :gign:
Après je vois que tu as vu (ahah -_-') Stargate SG-1, c'est déjà pas mal surtout si tu as fais toutes les saisons. Stargate Atlantis n'est pas trop mal non plus même si l'univers est moins crédible. Si vous comprenez pas, je développerai. ^^ Par contre la Dernière Universe, j'ai pas du tout accroché.

Après je rejoins d'Ailyn sur Castle, c'est une série assez sympa, en tout cas j'ai bien aimé la première saison.

En ce qui concerne les BD, je suis d'accord pour Lanfeust même si comme tu le dis, c'est un peu soulant à la longue. J'ai bien aimé en ce qui me concerne les Chroniques de La Lune Noire, à voir si tu l'a lu sinon je te le conseille. ^^

Pour tes goûts musicaux, je n'aime que deux groupes dans ce que tu as cité donc je vais pas pouvoir en débattre bien longtemps. J'aime bien The Do et The Corrs. ^^

Sur ce bonne journée. :dance4:

Salut !

Ouais, 6 ans pour écrire *ça*, j'aurais pu me fouler un peu plus... :p

J'ai lu la saison 8 en comics ! J'ai vraiment vraiment accroché !
Maintenant, reste à savoir si c'est parce que mon manque a été comblé, ou si c'est parce que c'était vraiment sympa...
Vivement la saison 9 (la dernière des dernières nous a-t-on promis ^^ )

Sur SG1, je connais juste vaguement la série, pour avoir vu plusieurs épisodes pendant qu'ils étaient diffusés à la télé quand j'étais plus jeune...
Mais bon, je ne me suis jamais foulé à suivre réellement la série, j'ai manqué pas mal d'épisodes, et donc ça ne fait *vraiment* pas de moi un connaisseur.
Je n'ai que vaguement entendu parler d'atlantis et universe (j'ai un ami complètement fan qui m'en parle un peu, un jour je lui emprunterai peut-être les dvds, qui sait ?)

J'ai essayé le cycle des Chroniques de la Lune Noire, parce qu'on me l'avait souvent recommandé, mais je n'ai pas du tout accroché au dessin (trop fouilli, trop difficile à décrypter) alors j'ai abandonné sans regret.
Mais bon, je ferai peut-être de nouveaux essais un jour, comme pour SG1 :D
ಠ_ಠ
Ezekiel
Loup noir
.

Message par Ezekiel »

Vu sous cet angle. ^^

J'ai bien aimé les chroniques mais tu as complètement raison que c'est un peu fouillis. Mais c'est vrai que je m'en suis accommodé alors que sur d'autres bd's, j'ai pas apprécié. XD

Pour buffy, j'ai lu les résumés des comics pour me faire une idée de ce qui allait se passer pour combler ma soif. Mais j'ai jamais sauté le pas à les acheter et surtout les lire. ^^
"C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur." - Cicéron
"La culture c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales." - Pierre Desproges.
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Bienvenue sur la CC Sanctifer ^^ ! Alors pour les questions , préfères-tu BG1 ou BG II ? ^^ Et dans quelle ville vas-tu faire du JdR de la CC ? Luménis, Manost, Mélandis ? :gign:
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Ezekiel
Loup noir
.

Message par Ezekiel »

Bat a écrit :Bienvenue sur la CC Ezekiel ^^ ! Alors pour les questions , préfères-tu BG1 ou BG II ? ^^ Et dans quelle ville vas-tu faire du JdR de la CC ? Luménis, Manost, Mélandis ? :gign:

Hey c'est pas mon topic de présentation mais celui de Sanctifer. :sarcastic_blum:
Bat
Citoyen de Lumenis
Flagelleur mental
.

Message par Bat »

Ezekiel a écrit :Hey c'est pas mon topic de présentation mais celui de Sanctifer. :sarcastic_blum:
Oups :$ . Erreur corrigée :gign: .
Bat la chauve-souris de Gotham :)! Allez faire un tour à Luménis, ville de paix et de lumière. Et Ma Bio JdR ^^.
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hello hello :)
Tiens, un collègue.

Je voulais te demander quelle formation vous suivez en Belgique pour devenir bibliothècaire. En combien d'années, où, tout ça tout ça. ça m'intrigue. :$

Tu as des goûts assez variés. Je note avec joie les Corrs, les Rita, Dead like me, et Ally Mac Beal (j'adore cette série, plutôt les premières saisons).

bonne journée (f)
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ben, on a des gens inscrits depuis 2003, toujours actifs, et qui n'ont jamais posté de présentation *ne vise ni Graoumf, ni Isaya* :p

Bon ben, content d'en savoir un peu plus sur un compatriote. Le club des Belges est décidément bien présent sur le forum. Nous vaincrons ! :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Bat a écrit :Bienvenue sur la CC Sanctifer ^^ ! Alors pour les questions , préfères-tu BG1 ou BG II ? ^^ Et dans quelle ville vas-tu faire du JdR de la CC ? Luménis, Manost, Mélandis ? :gign:
Je préfère... BG1 avec le moteur de BG2 ! Donc, BGT :D
(j'ai toujours préféré le côté "gris et vert" des maps de BG1, plus sympa, on aime s'y ballader, explorer. BG2 est trop "brun" et je ne sais pas, ça manque de "contrées sauvages inexplorées"...)

J'ai mis 6 ans à faire une présentation, vous attendrez bien encore 6 ans pour que je me mette au JdR !
Non, mais sans rire, j'ai peu d'expérience dans ce domaine, "une et demie" en fait :
J'ai joué un hobbit bibliothécaire sur un genre de site/forum, mais très très peu de règles existaient, on était donc très libres, loufoques et pourtant soumis aux mj (et encore, s'il y en avait un... :gign: )
Et j'ai incarné une fée Clocharde - et c'était jouissif - le genre de personnage qui insulte, vomit, salit et rate tout ce qu'il entreprend (mouhaha, des sorts de fées à paillettes verdâtres et odeurs nauséabondes) et passe son temps à réclamer des pièces à tous les personnages qui passent à portée...
Je ne suis pas sûr qu'elle puisse s'intégrer dans votre univers :D
Bref, je ne sais pas encore, on verra bien...

Althéa a écrit :Hello hello :)
Tiens, un collègue.

Je voulais te demander quelle formation vous suivez en Belgique pour devenir bibliothècaire. En combien d'années, où, tout ça tout ça. ça m'intrigue. :$

Tu as des goûts assez variés. Je note avec joie les Corrs, les Rita, Dead like me, et Ally Mac Beal (j'adore cette série, plutôt les premières saisons).

bonne journée (f)

Bonjour collègue \o/
J'en déduis que tu es bibliothécaire de ton état ?

Je te raconte si tu m'expliques le système en France en retour :D
En Belgique (francophone en tout cas, mais je suis presque sûr que le système est similaire chez les néerlandophones) la formation type est celle de Bibliothécaire-Documentaliste.
C'est un cycle de trois ans en Haute-Ecole, qui te donne un diplôme de Bachelier (c'est les termes européens utilisés maintenant, je ne sais pas si vous les utilisez aussi en france, vu la confusion possible avec votre traditionnel bac :/ )
Il y a trois hautes écoles proposant la formation, une à bruxelles, une près de liège et une près de namur.

Il existe une formation de type cours du soir/promotion sociale, qui te permet d'atteindre le même diplôme en 4 ans de cours (si mes souvenirs sont bons), MAIS au bout de deux ans seulement, tu peux obtenir ce qu'ils appellent un "certificat d'aptitude à tenir une bibliothèque publique" (mais bon, je crois qu'on tend à faire disparaître cette espèce de diplôme, qui de toute façon ne sert à rien en dehors du circuit de lecture publique belge francophone, et qui servait surtout à filer un diplôme aux gens qui bossaient déjà dans une bibliothèque publique, et qui avait besoin ensuite d'un certificat pour je ne sais quelle raison administrative)

Il y a aussi un MASTER (équivalent bac+5 me semble) en sciences et technologies de l'information et de la communication, parfois appelé master en sciences du livres, qui lui est un cycle complémentaire universitaire.

Et pour les archivistes, c'est totalement à part, il s'agit d'historiens (donc cycle universitaire de 5 ans, de type master) spécialisés ensuite en archivistique (1 ou deux ans supplémentaires, je ne sais plus, à moins que ce ne soit intégré à leur dernière année d'étude)

Voilà voilà :p

Mornagest a écrit :Ben, on a des gens inscrits depuis 2003, toujours actifs, et qui n'ont jamais posté de présentation *ne vise ni Graoumf, ni Isaya* :p

Bon ben, content d'en savoir un peu plus sur un compatriote. Le club des Belges est décidément bien présent sur le forum. Nous vaincrons ! :p

Ouep, mieux vaut tard que jamais :D

"La Belgèque est un plaisir, et doit le rester" comme dirait une amie...
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

Hello collègue :)

Je te remercie pour ta réponse. Voici donc le parcours pour devenir bibliothécaire. Il faut en fait entrer dans la fonction publique. Pour le grade C, c'est à dire le plus bas, tu le fais avec concours ou pas. Pour la catégorie B en bibliothèque, il faut justifier d'un diplôme ayant un rapport avec les bibliothèques (ce que j'ai, un Diplôme universitaire de technologie en 2 ans, ou un IUP en trois ans) ou avoir une équivalence ou de l'ancienneté dans dans la fonction. Les concours sont assez difficiles, malheureusement. :( Une épreuve écrite, une épreuve orale. Ensuite, quand tu es nommé, il te faut chercher un poste ce qui n'est pas super facile, en sachant que tu gardes le bénéfice de ton concours deux ans plus un renouvelable. Pour ça, il faut être prêt à bouger ou que ton employeur transforme le poste que tu occupes pour que tu puisses rester.

En gros, les études de bibliothécaire servent peu si tu n'as pas le concours dans la foulée. Je préfère le système belge qui me semble plus professionnalisant. :)

Edit : ah, tiens, je regarde Buffy, aussi :p
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

(Buffy rules ! )

Il y a un truc que je ne comprends pas vraiment dans votre système : quid de toutes les bibliothèques et centres de documentation qui sont hors du secteur public ?
Ce n'est pas rare, chez nous, qu'une institution privée (une asbl, une chaîne de télé-radio, un journal, un institut scientifique ou même juste une entreprise commerciale), recherche une personne avec le diplôme de bibliothécaire-documentaliste pour gérer ses documents...
Et même si pas mal d'asbl de type "patrimoine et culture" ont forcément un lien avec la sphère publique, elles restent des institutions privées pour lesquelles on est engagés sans passer forcément un concours national et normalisé : soit y a juste un entretien des postulants (avec ou sans diplôme indispensable, parfois l'expérience dans le domaine est suffisante) soit y a un mini-examen concocté par l'institution elle-même pour l'aider à faire un tri...

En France, les employeurs qui ne sont pas l'Etat se fichent du diplôme de bibliothécaire ?
C'est vraiment... dommage :o

Enfin, je veux juste dire que y a finalement très peu de bibliothécaires fonctionnaires (j'en suis un, mais assez peu des mes anciens camarades de classe le sont...)
Peut-être bien que la formation et le diplôme sont chez nous plus mis en valeur, et plus professionalisant effectivement :/
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

(moi, je préfère Willow ;) )

En fait, disons que c'est plus compliqué que ça.

Il y a la fonction publique territoriale et les bibliothèques qui y sont rattachées : bibliothèques de mairies, bibliothèques départementales de prêt, bibliothèques à vocation régionale (rares).
Tu as aussi des bibliothèques qui relèvent de la fonction publique d'état, genre la bibliothèque nationale de france et les bibliothèques d'université. Là, tu as des concours spécifiques pour y accéder.
Pour les centres de doc, c'est une autre formation. Un Iut en deux ans pour les généraux, ou un CAPES de doc pour ceux relevant de l'éducation nationale.

Pour les bibliothèques privées, je pense que c'est un recrutement totalement externe.

C'est super compliqué, en fait. La profession de bibliothécaire n'est pas du tout mise en valeur. On nous prend pour des planqués. J'adore ...
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

(si tu veux jouer à ça moi je kiffe Anya :girl_devil: )

Faut pas se leurrer hein, ici aussi, le commentaire type que je reçois régulièrement c'est "Ah bon, y a des études pour être bibliothécaire ?! Et vous apprenez quoi, l'ordre alphabétique ?" :p
On nous prend pour des planqués, mais les employeurs commencent à reconnaître notre formation et à être demandeurs, ce qui est vraiment bien

Ensuite, il n'y a pas de réelle distinction entre une bibliothèque et un centre de doc, c'est la même formation, et dans les écoles c'est d'abord très peu répandu, et souvent appelé "Bibliothèque" (même si plusieurs commencent à adopter votre terme CDI, source de confusion avec le contrat à durée indéterminée, expression très répandue, bref)
Dans les autres institutions, on a tendance à retrouver un "centre de doc" dans les domaine strès spécialisés, et bibliothèque quand c'est à vocation plus généraliste, mais franchement, les deux termes sont presque toujours employés l'un pour l'autre (et moi je trouve ça bien, même si mes profs trouvaient que c'était une hérésie)

Mais bon, y a quand même le côté exotique et fantasmé du mythe du bibliothécaire, qui contrebalance assez bien les gros cliché du planqué qui passe son temps à lire et à dire "chut" :whistle3:
Et ça j'aime bien !

EDIT : J'adore ces discussions sur le métier, j'ai rarement l'occasion ^^
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

(c'est qui Anya ? :$ Je ne connais pas au delà de la saison 2, et encore :$ )

En France, c'est pareil, on distingue mal centre de doc et bibliothèque. Quand je cherchais du travail, à l'ANPE, on me proposait des emplois dans les centres de doc, et je n'avais pas la formation :(
Pour les archives, il y a des concours de la fonction publique mais avec spécialité archive.

C'est vrai qu'il y a aussi l'image du bibliothécaire omniscient et poussiéreux qui a la vie dure. Il y a aussi des gens qui se permettent de nous traiter comme des chiens vus qu'on est un service public, mais ils sont rares, ceux-là.

Chut, je le dis pas souvent. Au contraire, j'aime bien quand les gens échangent, parlent (bon, certains parlent de leur descente d'organe ou de leur opération de prostate (sic), ce qui est moins glamour, mais bon ... :p ). J'aime bien aussi aider à faire un peu d'aide au devoir (bien sûr, si les ados ont bossé en amont, j'en ai eu qui se sont emmenées avec une feuille blanche et leur devoir en main :p ).

Et toi, tu as quoi comme public, à part des chercheurs ?
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

(Anya apparait dans la 3, puis devient un personnage quasi principal, mais bon, tant pis :p )

En France, c'est pareil, on distingue mal centre de doc et bibliothèque. Quand je cherchais du travail, à l'ANPE, on me proposait des emplois dans les centres de doc, et je n'avais pas la formation
C'est ça que je trouve dingue :
Il n'y a pas besoin d'un formation différente quand-même, en pratique, c'est la même chose !
Personne dans "le milieu" ne cherche à "fusionner" les formations pour travailler en bibliothèque et en centre de doc ?
Ou alors tu trouves que cette distinction est réellement justifiée toi ?

Pour les archives, je ne dis pas, la philosophie et le but derrière la gestion sont quand même très différents, je comprends que les formations soient bien distinctes.

A part des chercheurs j'ai... pour ainsi dire pas de public :p
Je travaille pour les archives de la Chambre des représentants (une des deux chambres du parlement belge, avec le Sénat)
C'est compliqué, mais nous avons un statut spécial qui fait que nous ne somme pas à proprement parler un service public : nos archives ne sont pas ouvertes ni concernées par la loi de transparence administrative et de mise à disposition obligatoire au public comme les archives des ministères et autres institutions régionales, communales etc.
Donc en gros, si on décide de refuser l'accès à tout le monde, on refuse l'accès à tout le monde, et rien ne peut nous y obliger.

Dans la pratique, pas mal de chercheurs en sciences politiques viennent parfois travailler chez nous, particulièrement parce qu'on conserve les données relatives aux élections fédérales, qui les intéressent beaucoup.
On a aussi des gens qui viennent consulter des infos sur des députés (ça aussi c'est un genre d'info très importantes, les données biographiques des membres actuels et surtout anciens), là ce sont des gens qui écrivent un livre sur le personnage en question, ou alors des descendants, ce genre de personnes.

Le plus souvent, on a des demandes par mail ou courrier, de gens en tout genre qui recherchent des vieux projets ou textes de lois, des vieilles discussions qui ont eu lieu en séance plénière, c'est assez varié, j'ai déjà eu des gens qui voulaient connaître l'évolution du "salaire" des députés depuis 1830, d'autres qui voulaient un historique de toutes les lois organisant les fusions de communes, j'ai même eu une fois une personne qui voulait des renseignements sur les lois organisant la distinction entre les genres et des pistes pour provoquer un changement de législation.

Mais il n'y a pas de profil varié, ça reste avant tout des étudiants et des chercheurs, historiens, politicologues et juristes, francophones et néerlandophones.

EDIT : je suis con, évidemment notre principal public, ce sont les autres services du parlement et les députés, je les oubliais ceux-là.
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

(je verrai alors, pour Anya ;) entre deux épisodes de Malcolm et de Supernatural)

Ton boulot doit être pas mal intéressant :) même si ça me manquerait de pas voir un public plus général ;)

Pour ce qui est des centres de doc, on avait tronc commun avec eux la première année. Je ne pense pas que ça soit si différent, mais il n'y a pas de passerelles. J'aurais bien voulu travailler au centre de recherche bretonnes et celtiques mais il fallait un concours du CNRS (un institut de recherches) pour être permanente, ça m'aurait bien plu, mais bon ... Parfois, la frontière entre bib et centre de doc est super mince. Bon, je me vois mal bosser dans le privé.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Je continue à trouver cette distinction exclusive et rigide entre les bibli et les centre de doc complètement incroyable :shok:
Mais bon, on va pas polémiquer là-dessus, on risque de tourner en rond de toute façon...

Mon boulot pourrait être plus intéressant, mais bon, sans rentrer dans les détails, je dépends de l'archiviste, qui était d'abord une vieille femme incompétente, puis un poste vacant pendant plus d'un an, puis depuis quelques mois un petit asocial timide (j'espère qu'il va s'acclimater quand même, parce que bon, il est le supérieur de pas mal de gens).
Si l'archiviste ne me donne pas de boulot, j'ai très peu de marge de manoeuvre pour m'occupper, notamment parce qu'il y a très peu de public, et parce que je ne peux pas prendre de décisions, etc.
Enfin, je ne me plains pas, mais j'aimerais vraiment faire mieux.
(Aaaaaah, réorganiser le classement, faire de véritables inventaires, informatiser les inventaires pour en faire un instrument de recherche efficace, ce qui paraît la base dans tout centre d'archives qui se respecte et qui tarde à se mettre en place ici... Le rêve !) :p

Pourquoi tu te vois mal dans le privé ?
Moi je ne m'étais jamais vraiment posé la question, j'ai postulé à tout ce que j'ai pu en sortant de l'école (je voulais pas passer par l'équivalent de l'ANPE ici, ils sont chiants et souvent incompétents, et on a pas mal la culture du "réseau de bons plans" entre bibliothécaires ici, genre une newsletter d'anciens de l'école ou un forum de gens qui ont notre diplôme qui diffusent les offres d'emploi, du coup ça facilite la recherche) que ce soit dans le privé ou à des concours pour entrer dans le public, finalement ç'a été dans le public :p
ಠ_ಠ
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
.

Message par Althéa »

J'espère que ton responsable va changer un peu. L'ambiance au boulot est importante, vu qu'on y passe plein de temps :( Mon responsable est un trou du cul et il changera pas.

Je trouve la distinction dommage, moi aussi :( ça ferme des portes.

Sinon, pour le privé, ben ... Dans le public, ce qui me plaît, c'est la notion de service, en fait. Bon, dans quelque temps, ça voudra plus rien dire, alors, je profite. ^^
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Bah, une bibliothèque, qu'elle soit privée ou publique, c'est un service à ses utilisateurs, de toute façon, non ?
Impossible de réellement ancrer la culture du profit dans un système qui ne "vend" rien, et qui de toute façon existe rarement par lui-même (c'est presque toujours la bibliothèque de telle ou telle entreprise, ou de telle université ou tel musée, pas une entité totalment indépendante)

Enfin, je suis peut-être trop naïf :p
ಠ_ಠ
Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »