Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Les références et clins d'Âœil

The Witcher, premier du nom, fut une excellente surprise et rencontra un grand succès. Désormais, il a un successeur. Est-il à la hauteur ? Venez en discuter ici !
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

Les références et clins d'œil

.

Message par Althéa »

Voila,
comme dans d'autres jeux vidéos, il me semble que the Witcher 2 fait référence à des livres, des films ou d'autres choses encore. J'en ai repéré une.

Quand on parle à Cédric, celui-ci évoque une maison où les fous étaient retenus par un prêtre dans la forêt. La maison a brûlé. Or, dans Démences, de Graham Masterton, des dangereux psychopathes sont internés dans un asile dans la forêt. Ils trouvent le moyen pour s'enfuir de se nicher dans les murs. Un prêtre, avec de l'eau bénite arrive à les bloquer ... Je ne vous raconterai pas la suite, mais à la fin, l'asile brûle. Troublant, non ? :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Taliesin
Élu de Mystra
Messages : 33647
Enregistré le : lun. 20 déc. 2004, 21:35
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Taliesin »

De mon côté, j'ai noté une référence au mythe de Cthulhu.

On peut dire à Einar Gausel, le libraire de Flotsam, que les livres doivent mal se vendre en ces lieux. Il nous détrompe, parle de gens de passage qui font marcher son commerce et prend pour exemple Sheala de Tancarville. Il y a peu, la magicienne est venue lui acheter de nombreux livres, dont un certain De Vermiis Mysteriis... Les amateurs de l'univers lovecraftien et les joueurs de l'Appel de Cthulhu reconnaîtront ce grimoire... :gign:
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Ici, c'est peut-être tiré par les cheveux mais ils parlent d'une jeune guerrière qui mène les hommes au combat, ça serait pas un peu une Jeanne d'Arc ?

Sinon, ben dans les livres :

Nekkers dans la brume pour le livre Gorilles dans la brume.
et les Spectres, stupeur et tremblement.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Eiliin
Grouilleux malade
Messages : 2
Enregistré le : dim. 22 mai 2011, 14:45
Statut : Hors ligne
.

Message par Eiliin »

Attenton, ne lisez pas ceci si vous n'êtes pas au croisement de l'histoire !!!!

► Afficher le texte
seraphyn
Grouilleux
Messages : 7
Enregistré le : dim. 22 mai 2011, 18:57
Statut : Hors ligne
.

Message par seraphyn »

Il y a aussi le moment lors du chapitre 2 si vous avez choisi de suivre les elfes où la magicienne demande des composant pour une potion ... ou un des 20 anneaux de pouvoir...
Là Iorveth dit "un anneau pour les gouverner tous ..." suite à ça Geralt reponds "Et je vais marcher pieds nu sur un volcan..."

Bon évidement pas besoin d'explication :read:

Il y a aussi l'arrivé du keyran (un nom qui sonne un peu comme .... kraken) et qui fait furieusement penser au tête a tête de Jack Sparrow face au Kraken sur le pearl a la fin du deuxième épisode des pirates des caraïbes.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

A un moment, au cercle des combattants, Ziggy le fou parle à Geralt d'un gars qui au cours d'un combat a pété un plomb et a mangé l'oreille de son adversaire. Bon, je pense qu'on connaît tous de qui il s'agit.

D'aileurs, les dialogues entre Ziggy et Geralt lors du combat me font un peu penser au film "Million dollar baby."

On croise la route d'un certain Giacomo Casano. Un avatar d'un certain Casanova ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Zyl
Ettercap
Messages : 861
Enregistré le : dim. 06 juil. 2008, 16:27
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Zyl »

Il y a une bonne grosse référence moqueuse à Assassin's Creed dès le début du jeu. Lorsque l'on doit activer la baliste pour ouvrir un passage pour le roi, on peut trouver, dans la zone, le corps d'une figure en robe blanche (Altair), étalée-morte dans une botte de foin éparpillée. Rapport au fait que dans Assassin's Creed, peu importe la hauteur de laquelle on saute (du genre... Du haut d'un minaret...), si on aterrit dans une botte de foin, on en ressort en parfaite santé ! :girl_smile:
L'équivalent d'une pique entre développeurs de studios différents, j'imagine !
Vita, mortis, careo !
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Trolls trouble, un troll qui garde un pont, ça vous rappelle pas "Drame de trolls", de Terry Pratchett ?
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Autre référence : à un moment, Geralt évoque son passé où il est emmené et soigné sur une île par une magicienne. Or, c'est ce qui est arrivé au roi Arthur. Avalon est aussi appelé l'île des pommiers.
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Moi j'ai ri lors de la rencontre avec la Scoiatael, quand on a occis le Keyran et que Zoltan, puis son interlocuteur s'échangent des mots de passe...
Kierkegaard ! Heidegger !
Ce sont des intellos, ces concepteurs :p
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Je double-poste, pour la peine :p

Tout le monde aura noté que les nains de Vergen répètent "hey ho" à tout bout de chant. Puis si Saskia, c'était Blanche-Neige, et Philippa, la marâtre... Non, je rigole :p

Sinon, parmi les elfes de la Scoia'tael qui bavardent en cercle, dans la zone qu'ils ont investie (près de la sortie qui mène aux Catacombes), il y en a évidemment un qui s'apelle... Drizzt.
Avatar du membre
Galathée
Élu de Mystra
Messages : 36360
Enregistré le : mer. 25 août 2004, 15:26
Localisation : Ailleurs
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Galathée »

Et de trois... :p
A Loc Muinne, il y a un joyeux magicien joueur de dés sur la "place" de la ville. C'est lui qu'on doit vaincre pour remporter la quête du poker...
Il s'appelle Lockhart le Magnifique (ou quelque chose du genre), référence probable au magicien Lockhart dans le second tome d'Harry Potter.
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Image

On dirait une référence à Las Vegas parano

Image

Dans le journal, pendant la quête "Souvenir des siècles passés" il y a une référence au Petit Chaperon Rouge.


Image

Le titre du livre sur les spectres "Spectres : Stupeur et Tremblement"

Référence à Stupeur et Tremblement, un très bon livre d'Amélie Nothomb

Référence au seigneur des anneaux

Image

Image

Image

Encore une sur le SdA.

La quête où l'on doit nettoyer les mine avec Zoltan et les autres nain.

On suit les aventures de Balin, qui a creusé trop profondément et à libérer quelque chose.

Image
Avatar du membre
Dark Manuor
Ogre
Messages : 208
Enregistré le : mar. 01 mars 2011, 13:38
Localisation : La Comté
Statut : Hors ligne
.

Message par Dark Manuor »

Pour les matheux, dans l'acte II, le marchand mystérieux propose l'armure de Ban Ard, mais je ne pense pas que cela soit voulu.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Avatar du membre
Icaryon
Squelette
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011, 20:17
Localisation : Les Royaumes Oubliés, entre autres
Statut : Hors ligne
.

Message par Icaryon »

Pourquoi "pour les matheux" ? (nan j'suis pas un matheux et alors ? ^^ )
Avatar du membre
Dark Manuor
Ogre
Messages : 208
Enregistré le : mar. 01 mars 2011, 13:38
Localisation : La Comté
Statut : Hors ligne
.

Message par Dark Manuor »

Ben parce que Banach est un mathématicien célèbre...
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

et que Banach se prononce "Banar" (avec le "R" à la germanique :gign: ) - d'où le "Ban Ard"

Cela dit, c'est bien possible que le jeu de mot soit volontaire, étant donné que ce cher Banach fut un mathématicien... polonais !

Ou sinon je sais pas... l'armure en question est-elle complète et normée, peut-être ? :gign:
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

l'armure en question est-elle complète et normée, peut-être ?
Ca c'est une blague de prof de math ou je ne m'y connais pas =D
Avatar du membre
Dark Manuor
Ogre
Messages : 208
Enregistré le : mar. 01 mars 2011, 13:38
Localisation : La Comté
Statut : Hors ligne
.

Message par Dark Manuor »

Chalindra Pharn a écrit :Ca c'est une blague de prof de math ou je ne m'y connais pas =D
En mathématiques, un espace de Banach est un espace vectoriel normé sur un sous-corps de C (le plus souvent C ou R, Q pourrait être inclus, mais sera incompatible avec la propriété de complétude) qui est complet pour la distance issue de sa norme (d'où l'armure complète normée ;) )

Pour donner un exemple, l'ensemble des vecteurs du plan (les vecteurs vus en classe de 3° ou 2°) muni de la norme de vecteurs classiques (norme euclidienne) est un espace de Banach.
La propriété de complétude veut dire que notre espace est en quelque sorte "continu" ou "sans trous" (l'ensemble des réels R est représenté par une droite et "n'a pas de trous", alors que l'ensemble des rationnels Q a "plein de trous" vu qu'entre deux nombres rationnels distincts, on peut mettre une infinité de nombres irrationnels comme pi ou racine de 2...).

A Smidge
Bien vu, je n'avais effectivement pas fait le lien polono-polonais de Banach et du studio, par contre, vu son image, je doute que ce soit une armure complète. :)
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

C'est fini, les grossièretés, là ? :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Mornagest a écrit :C'est fini, les grossièretés, là ? :gign:
toi, va te Cauchy ! heu..., va te coucher :gign:




(ce message étant du flood parfaitement assumé, il est bien sûr sujet à une autodesctruction sans préavis dès que quiconque en avisera l'utilité :gign: )
Avatar du membre
Dark Manuor
Ogre
Messages : 208
Enregistré le : mar. 01 mars 2011, 13:38
Localisation : La Comté
Statut : Hors ligne
.

Message par Dark Manuor »

Mornagest a écrit :C'est fini, les grossièretés, là ? :gign:
Oh, espèce d' Hahn (-Banach).
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
punboie
Grouilleux malade
Messages : 1
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012, 00:42
Statut : Hors ligne
.

Message par punboie »

Sur la fin, Geralt quitte Loc Ruine... Au dessus de la porte, il y a un grand oeil gravé....
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Et ça fait référence à quoi ? ^^
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

L'oeil gravé ça peut être en référence au seigneur des anneaux, puisqu'il y a pas mal de références à ce sujet, mais ça pourrais être une référence aux illuminati ( pour les théoriciens du complot :gign: )
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Chalindra Pharn
Orbe ancien
Messages : 5872
Enregistré le : jeu. 08 juin 2006, 08:23
Localisation : Dans les bras d'Urumi
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Chalindra Pharn »

Faudrait voir à quoi ressemble l'oeil ^^
Avatar du membre
Elarion
Loup noir
Messages : 272
Enregistré le : ven. 22 avr. 2011, 10:33
Localisation : plongé dans un bouqin, mais comment savoir lequel ?
Statut : Hors ligne
.

Message par Elarion »

Oui, mais moi je ne l'ai pas vu...dommage, faut que je regarde,
je vais rejouer une partie un de ces quatre, sauf si quelqu'un résous le mystère avant ^^
Les mourants réclament de l'eau parce qu'ils savent qu'elle contient la vie. Gaëlan Brandel, dans "études de la nature"
Si vous aimez lire : Voici ce que j'écris:http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... -post.html
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

La Conjonction des Sphères fait penser à la Conjonction du Million de Sphères, évoquée dans les romans de Michael Moorcock ; d'ailleurs le terme "Loup Blanc", donné à Geralt de Riv, est un des surnoms d'Elric de Melniboné.

Le collectionneur de plumes de harpies, quand on lui a donné toutes les plumes, me fait penser à Condorman ^^

- Stennis ==> Stannis Baratheon de Game of Thrones
- Colonel Gondor ==> référence au Seigneur des Anneaux

Je pense qu'il y a d'autres références cachées dans les noms de certains PNJ. Il faudrait que je les note soigneusement lors d'une de mes prochaines parties ;)
Répondre

Retourner vers « The Witcher 2: Assassins of Kings »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités