Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[BGT] Bug qui bloque au Chapitre 3

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Vinsssounet
Commando kobold
Statut : Hors ligne

[BGT] Bug qui bloque au Chapitre 3

.

Message par Vinsssounet »

Salut braves gens, je requiers encore vos précieux conseils.

Je souffre d'un bug que quelques recherches me révèlent assez commun (j'ai vu plusieurs sujets dessus, notamment celui-ci http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... shkel.html mais la réponse ne s'applique guère à mon cas car je n'ai PAS installé BG-Tutu.).

Voilà ce qui se passe : lorsque je tue Mulahey à la fin des mines de Nashkel, je ne passe qu'à moitié au Chapitre 3.

A moitié me direz-vous ? Oui.
Le journal m'indique que je suis au chapitre 3. Seulement, je n'ai pas eu le passage de la narration, je n'ai pas fait de rêve, je n'ai pas de seconde capacité spéciale.
Mulahey n'avait qu'une seule lettre sur lui : celle mentionnant Tranzig à Beregost n'y était pas (je suis formel).
Je l'ai mise dans mon inventaire via Shadow Keeper : elle ne déclenche rien de plus.

Le gérant des mines ne considère pas que j'ai élucidé l'affaire. Par contre, le maire de Nashkel m'a félicité.
Pas d'Elmister à Bérégost, encore moins de Tranzig. Impossible de passer au chapitre 3 donc ! Encore moins de trouver le camp des bandits.

En cherchant ces variables dans la console :

CLUAConsole:GetGlobal("Chapter","GLOBAL")
CLUAConsole:GetGlobal("TevenSpawn","GLOBAL")
CLUAConsole:GetGlobal("RaikenSpawn","GLOBAL")

La première a la valeur 3, et les secondes... n'existent pas.

Voici mon log Weidu :
► Afficher le texte
J'espère trouver conseil à mon pied, il me languit de continuer mon aventure =(
Vinsssounet
Commando kobold
.

Une petite précision supplémentaire...

J'ai testé de faire apparaître Tranzig via la console. Il me révèle alors l'emplacement du camp des bandits auquel je peux accéder.

Pensez-vous qu'en passant au Chapitre 4... le jeu ai une chance de reprendre son cours normal ?
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour des raisons liées au moteur de BG II, BGT utilise un numéro de chapitre supérieur de 1 à celui utilisé dans Baldur's Gate. Si tu vois que tu es au chapitre 3, c'est que tu es encore au chapitre 2 de Baldur's Gate, donc le jeu considère que tu n'as pas encore achevé les mines. Donc pas de pouvoir supplémentaire et certains personnages, dont les dialogues doivent tester le chapitre, vont effectivement faire comme si tu n'avais achevé la quête.

La lettre mentionnant Tranzig est dans le coffre, pas sur Tranzig. Il faut la prendre avec soi pour provoquer le changement de chapitre, à condition de que Mulahey soit mort.
Cette vérification n'est faite que dans la pièce où est Mulahey, donc il faudrait de toute façon que tu y retournes, même si tu ajoutes la lettre dans ton inventaire avec Shadow Keeper.

Je ne pense pas qu'un mod puisse planter ce passage en retirant la lettre du coffre ou en modifiant le script de la zone qui fait ce test pour provoquer le changement de chapitre. Ce mod serait lui-même irrémédiablement bloqué, alors j'imagine mal que ce soit un mod qui ait provoqué un défaut aussi grossier.

Ce genre de problème de fin de quête n'est pas rare dans Baldur's Gate et il se produit aussi dans Baldur's Gate II. De nombreux scripts, dont celui qui vérifie que tu as terminé les mines, utilise un test sur la mort d'un personnage (techniquement, le "trigger" est Dead(nom du perso)). Ce test n'est pas très fiable : il semble que si on tue un monstre en lui faisant de gros dégâts, de telle sorte qu'il tombe à moins de -10 points de vie, le jeu n'enregistre pas bien la mort et que le test de mort échoue. Cette situation est équivalente au cas où un personnage prend tant de dégâts que son portrait disparait.
C'est aussi ce phénomène qui explique que des quêtes qui imposent de tuer tous les monstres machins (il y a un comptage) ne soient pas vues comme achevées, grand classique des appels au secours sur les forums.

De façon générale, le plus simple dans ce genre de cas est de reprendre une sauvegarde et de refaire le combat.

Pour la forme, tu peux vérifier cette variable :

Code : Tout sélectionner

CLUAConsole:GetGlobal("SPRITE_IS_DEADMULAHEY","GLOBAL")
Elle devrait valoir 1 si Mulahey est bien considéré comme mort. Dans ce cas, retourne dans sa grotte avec la lettre, et le changement de chapitre devrait avoir lieu.
Sinon, recommence le combat.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Vinsssounet
Commando kobold
.

Je vais tester le retour avec la lettre en priant bien fort car je n'ai pas de sauvegarde antérieure, enfin, si, mais vraiment loin en avant.

Merci pour, encore une fois, l'exhaustivité de tes explications !

En cas d’échec de la technique, faire ré-apparaître Mulahey via la console et le re-tuer pourrait-il pallier ?
Si tant est qu'il soit possible de le respawner...
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Chaque fois que quelqu'un vient demander de l'aide et confesse ne pas avoir de sauvegarde récente alors que le jeu ne limite pas les sauvegardes, je n'ai qu'une envie, lui répondre : "tant pis pour toi, et que ça te serve de leçon !". Pour l'instant je résiste à la tentation, mais pour combien de temps encore ? ;)

Si le retour dans la pièce ne suffit pas, tu peux essayer ce que tu suggères. Qui ne tente rien n'a rien.

Pour recréer Mulahey, il faut déjà t'assurer que la variable que j'ai indiquée est à 0 (s'il est mort, il ne réapparaitra pas) et dans le cas contraire, la modifier avec SetGlobal ou Shadow Keeper. Le code pour le rappeler avec CreateCreature est MULAHE.

Et retiens-toi de ramasser une deuxième fois ce qui se trouve sur son cadavre, sous peine de passer pour un profiteur. ;)
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Vinsssounet
Commando kobold
.

Eh bien me voilà ravi : je n'ai eu qu'à mettre un pied dans la grotte avec la lettre spawnée via Shadow Keeper pour lancer le Chapitre 3.

Alors, pourquoi la lettre n'était pas dans le coffre de Mulahey à l'origine ? Mystère.
Mais peu me chaut, je n'aurai donc pas à repartir de loin en arrière.

*part vers le camp des bandits... en créant de nouvelles sauvegardes*
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »