Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Commentaires : Septième thème

Venez ici partager votre plaisir d'écrire et échanger autour des textes proposés par les membres du forum !
Répondre
Ailyn
Glabrezu
Statut : Hors ligne

Commentaires : Septième thème

.

Message par Ailyn »

Bienvenue ici pour commenter les textes du septième thème !

Exprimez vous !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte de Streen :

C'est sympa ! J'aime bien cette chute qui à mon sens, te fait jouer sur deux tableaux différents de l'invisibilité. A la fois dans le "récit de fiction", cette femme qui veut tuer un être invisible, mais aussi sur cette réalité de tournage cinématographique... C'est vraiment très intéressant comme idée, c'est pas vraiment une mise en abîme, mais (à mon sens encore une fois :gign: ) ça pourrait s'en approcher...
Il y a quelques formulations peut être un peu lourdes à revoir (je pense notamment à la dernière phrase où j'ai l'impression qu'il manque un truc pour la rendre plus "légère") mais c'est bien sympa !
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Smidge
.

Message par Smidge »

Texte de Streen :
Tout simple, mais marrant :D Le "cliché" du réalisateur holywoodien , avec la chemise à fleur et des lunettes :cool: est très bien utilisé :p
Deux petits trucs, enfin pas grand chose hein.
Sur la partie "fictive" du texte, j'aurai peut-être davantage fait monter le suspens. Ou du moins sur un peu plus longtemps. Il y avait de quoi faire je pense, et ça aurait encore davantage ajouté à la "surprise" finale.
Et juste sur la toute fin, j'aurai remplacé le premier "soudain" par un "soudainement" après le verbe plus vers la fin de la phrase.

Texte d'Althéa :
Pas mal. Mais je trouve la fin... déroutante. Je comprends où tu veux en venir, mais... je sais pas... ""Ben oui, le patient de la 404 a encore fait une crise."... En fait, c'est surtout le "Ben oui" qui me dérange. Sinon, l'idée est intéressante. J'aime beaucoup le "monsieur Non" :p

Texte de Balduran :
Beaucoup de fautes (grammaire, orthographe, temps...) rendent la lecture ardue. La fin... me laisse sur ma faim (les deux dernières paragraphes en fait) :gign: En fait, soit c'est trop évident, et du coup c'est décevant. Soit c'est finalement plus compliqué, et... ben à ce moment là j'ai pas tout compris :gign:
Autre chose aussi. Si tes dialogues ne sont pas mal, les incises que tu y places pour les expliciter ne sont pas toujours très bien choisie.
L'idée est à exploiter en tout cas :)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Althéa: Pas mal. La chute montre la logique dans laquelle tu as voulu inscrire le thème et c'est plutôt réussi. Mais comme le dis Smidge, le "ben oui", n'a pas sa place. Ce n'est pas une expression qu'utilisent les professionnels de ce milieu.

Balduran: Malgré les fautes, ca se lit. Mais là aussi, je rejoinds Smidge. La fin est relativement decevante. Je pense que tu aurais du révéler l'identité de la chose invisible.

Smidge: On retrouve la coutume de tes textes tel un long pavé. La dernière phrase permet de comprendre bien que l'on puisse se douter de ce qui va se passer dés le début. Il faut dire que as cherché à brouiller les pistes et on tombe facilement dans le panneau. Pas mal, j'ai bien aimé. Et il faut avoir du courage pour produire un tel pavé.
Ma bio rp estici
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

A moi ! J'ai posté un petit texte, fait assez rapidement. J'en ai, en fait, un autre que je préfère, rédigé sur le même sujet, je le posterai plus tard.

Streen > Il faudrait peut-être encore plus de "construction" de la scène pour que le final vienne comme une surprise. Ah, et le "soudain" me paraît un peu maladroit comme manière d'annoncer le retournement de situation (l'arrivée du metteur en scène).

Althéa > J'aime beaucoup l'aspect toujours déjanté de tes écrits ! Ici, je trouve que c'est très bien, court mais ce n'est pas gênant. On est même tenté un moment d'entrer avec le patient dans son délire ! Juste, oui, comme les autres, la formulation finale un peu gênante.

Balduran > Je crois que je n'ai pas compris :gign: . En tout cas, le début fait un peu Lovecraftien dans la thématique, mais... Je n'ai pas compris la fin.

Smidge > Comme tu disais, on a eu un peu la même idée de l'"invisible" ! Très sympathique texte ! M. de Villeneuve est peut-être mono-facette (et donc un peu caricatural), mais c'est dur de développer une personnalité en si peu de lignes, j'imagine.
Vita, mortis, careo !
Smidge
.

Message par Smidge »

@Zyl : oui, c'est trop caricatural, je suis d'accord :gign: Mais j'ai été effectivement coincé par la taille du texte...

Et sur ton texte :

Comme toujours, c'est très bien écrit :) J'ai mis quelques lignes à véritablement être sûr de la situation de ton personnage. Mais qu'est ce que c'est bien trouvé ! Tous ces petits détails sonnent assez effroyablement justes :gign: Et je trouve que le choix de la 3ème personne et du présent colle parfaitement à cette ambiance. On sort de cette lecture légèrement troublé.
Juste sur la forme pure sinon, aère un peu le texte (bon, je sais que la mise en page forumesque n'aide pas beaucoup :gign: ), ça fait un peu "gros bloc" là :gign: Et une petite coquille, vers le début, ya un "voir croire" dont - s'il n'est pas une erreur - je n'ai pas bien saisi le sens :gign:

En tous cas, j'attends ton autre texte avec impatience ;)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Zyl: je te conseille de te relire, on y trouve parfois des fautes (est-etait dans la première ligne par exemple), des répétitions (igloo qui reapparait trois mots après et qui aurait pu être remplacé par un autre mot). De plus, la construction de ton texte ne facilite pas la lecture et j'avoue ne pas avoir compris le texte si trouvé la présence de l'invisibilité. En revanche, j'aime bien les changements de représentations successifs de la personne dans ton texte.
Ma bio rp estici
Smidge
.

Message par Smidge »

Streen a écrit :Zyl: je te conseille de te relire, on y trouve parfois des fautes (est-etait dans la première ligne par exemple), des répétitions (igloo qui reapparait trois mots après et qui aurait pu être remplacé par un autre mot). De plus, la construction de ton texte ne facilite pas la lecture et j'avoue ne pas avoir compris le texte si trouvé la présence de l'invisibilité. En revanche, j'aime bien les changements de représentations successifs de la personne dans ton texte.
Je suis pas d'accord pour la répétition de "igloo". Je trouve justement que réutiliser le même mot dans ce contexte était tout à fait approprié.

Et le lien avec le thème me semble tout à fait évident.
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

edit : Mea maxima culpa pour est était, en fait !

Quant à l'invisibilité, oui, c'est un peu tiré par les cheveux, mais je peux tout expliquer ! En fait, hum, je cherchais une occurence banale de l'invisibilité, et je me suis dit que les sans-abris, qui sont souvent sous notre nez mais qu'on se formate à ignorer, constituaient un exemple intéressant...

Ah, et au final, pour la forme ramassée du texte : je m'excuse ! J'ai hésité à le découper (en fait, je voulais faire une forme "roulée en boule", comme la protagoniste, je ne sais pas si c'est très clair :gign: , ou alors une espèce de cheminement mental puisqu'elle est perdue dans ses pensées), mais je vois que c'est peu pratique, donc voilà, j'ai fait des paragraphes !
Vita, mortis, careo !
missElder
Aventurier
Wiverne majeure
.

Message par missElder »

Zyl, j'aime beaucoup ton texte. Je trouve que le lien avec le thème est très bien exprimé, je dirais même plus: tu as choisi avec originalité, ça sort des sentiers battus sans trahir le thème (suis-je compréhensible??). Voilà le genre de trucs que j'aime, ne pas se contenter de raconter L'Histoire Extraordinaire de l'Homme Invisible, mais chercher d'autres voies d'expression. Sinon, sur la forme, rien de particulier, c'est bien écrit (et il est tard, il est donc possible que je n'ai pas remarqué des erreurs éventuelles). C'est un texte que j'ai pris plaisir à lire, et je trouve que tu as su trouver les mots justes pour décrire ce genre de situation. La preuve: j'ai tout de suite saisi de quoi il retournait. Je crois que ça tient aux détails, aux images qui sont très explicites et très bien choisis.

Juste un truc: je crois que je préférais la précédente mise en page. Enfin bon, après c'est vraiment du détail, ça ne change pas grand chose à ton texte.

Je n'ai lu que le texte de Zyl, pas le temps, et puis je suis tellement morte que je doute de pouvoir fournir un avis objectif et réfléchi. J'éditerai ce message si j'ai le temps (qui décidément est au coeur de mes préoccupations ces temps-ci... allez savoir pourquoi ^^ )
En RP, Eldrina s'exprime en 3DB220.
Modératrice des sections The Witcher et Divinity, et super-modo à mes heures perdues.
Always look on the bright side of life.
Smidge
.

Message par Smidge »

Texte de Lies :

Pas mal. Les phrases assez hachées et décousues donnent un certain style. "L'histoire" est toute simple, mais finalement, ça suffit, même si j'aurai (personnellement) préféré un petit... je sais pas, une petite "surprise". C'est un chouilla "caricatural" en l'état je trouve; ou peut-être pas caricatural, mais répétitif. J'aurai bien aimé un petit peu plus sur la partie "positive" du texte... plus long, ou plus développé, je sais pas, ça aurait davantage marqué la coupure. Mais bon cela dit, c'est pas non plus dramatique (enfin, sur la forme, parce que le fond n'est pas joyeux joyeux :gign: ).
Sympathique à lire tout de même :)
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Lies: Tout simple mais sympa. Ton texte peut paraitre complexe à lire suite aux phrases trés courtes et hachées mais en réalité, pas du tout. Je trouve que tu as bien su les placer et les modeler dans le texte. J'ai bien aimé l'originalité dont tu fais preuve dans ton récit. Tu décris tout comme un personnage exterieur à l'histoire. Après, je ne puis dire s'il manque quelque chose mais je n'en ai pas l'impression, le contenu de ton texte est trés simple et banal. Mais c'est bien agréable à lire.
Ma bio rp estici
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Merci :) . Pour le côté "pas joyeux", j'ai jamais écrit des choses joyeuses et mon état du moment (pas de boulot, des tonnes de soucis financiers, des soucis de paperasse, ...) fait que je suis un peu spleen :( .

Ca faisait un bout de temps que je n'avais rien écrit. Et encore pire sous la forme de petites phrases saccadées. Du coup, j'ai fait dans le simple pour un premier jet. Promis, dans le prochain, j'essaye de vous étonner !

En tout cas, c'est vraiment super cet atelier :) .
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Smidge
.

Message par Smidge »

Texte de Rorschach :

J'aime beaucoup. Ton texte est chargé d'une mélancolie palpable, que tu nous transmets avec force. Certes, je n'ai pas grand mérite à me représenter les protagonistes de ton histoire... mais je trouve l'hommage très beau et touchant.
Certaines de tes tournures sont très bien trouvées (j'adore "Les cartes bleus et les plaques de cuisson chauffent." ;) ). Seul petit bémol : il reste quelques fautes d'accords par-ci par là, mais trois fois rien.

Au plaisir de te lire sur l'atelier d'écriture, en tous cas ;)
Lies
Araignée colossale
.

Message par Lies »

Texte de Rorschach :

Texte simple... Mais qui m'a touché. Je me suis reconnue dans le fait de se sentir parfois seule au milieu de la foule (pour moi, il s'agit du fait d'être sans taff).

Mais je n'arrive pas bien à cerner ce qui est arrivé ce samedi... Elle a quitté le mec ?
Tu manques...

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. {Proverbe japonais}

Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Texte d'Althéa

J’aime bien là encore, toujours très cru tes textes, et à la fois très terre à terre… J’aime beaucoup ce type de chute également, de la même manière que celle de Streen ;) .

Texte de Balduran

Autant j’ai beaucoup aimé la manière dont tu fais grimper le suspens, autant je suis déçue parce que je ne comprends pas la fin…
Tu parles d’une histoire précise, mais j’ai du mal à comprendre la manière dont tu la généralises. Je pense que c’est dû à quelques maladresses dans tes tournures de phrases. Il y a aussi quelques fautes d’orthographe qui me gênent quelque peu à la lecture. Quelques choix sémantiques douteux me rendent l’opération un peu difficile, mais c’est peut être parce que je suis fatiguée.
En d’autres termes, je trouve que la démarche était bonne, vraiment bonne : elle me plaît. Mais le « technique » empiète un peu là-dessus malheureusement.

Texte de Smidge

J’aime bien la manière dont est agencé ton texte : on sent venir quelque chose, on ne sait pas encore quoi, mais le rythme est tout à fait plaisant.
J’aime bien les personnages, leur manière de penser, voir, de parler chacun à leur manière.
Bon évidemment, je vais râler parce que la représentation féminine se contente de deux cruches :p , mais on est pas un roman sur la place de la femme dans la société ;) .
J’aime bien, mais j’ai comme l’impression qu’il manque quelque chose sur la fin. J’arrive pas bien à déterminer quoi, mais il me semble qu’il y a un manque…

Texte de Zyl

Ca change de tes textes habituels, et c’est sympa. La « description » se pose lentement, tranquillement, on s’en imprègne et… ça marche, sans problème. J’apprécie beaucoup la manière dont tu as traité ce sujet, ce domaine, cette situation.

Texte de Lies

J’aime beaucoup l’énonciation dans ton texte : ça frappe, ça heurte, on s’en prend plein la figure… L’effet est de toute beauté !
C’est malheureux, mais du coup, ça a un tel effet sur moi que ça me rendrait presque tristoune :gign :.

Texte de Rorschach

J’aime beaucoup le vocabulaire utilisé, à la fois sobre et un rien sophistiqué, et la manière dont est enchâssé le texte. Ca peut faire gros paquet, mais finalement c’est pas plus mal.
J’aime également les descriptions. Un peu comme pour Zyl, on s’y croirait, vraiment ;) .
Là encore, j’avoue aimer l’énonciation, comme dans le texte de Lies.
La seule chose sur laquelle je pourrais revenir, c’est la présentation de la fin, un peu trop flou, un peu trop brutale, qui ne cadre pas totalement avec le texte, même si on a bien compris qu’il n’était pas question de faire « une chute » à proprement parler.

Je remarque quand même que l’invisible évoque majoritairement pour vous tous des choses tristes, alors que l’invisible est riche à la fois de promesses (pas forcément non tenues !) et d’avenir… heureux ?
Répondre

Retourner vers « L'Atelier d'écriture »