Mornagest a écrit :
Personnellement, le sexe dans la série m'a largement rebuté, non parce que c'est du sexe, mais parce que ça dénature complètement l'œuvre. Inarius clame haut et fort qu'il n'a pas lu les livres, et il se base sur la série pour juger de la qualité de l'histoire, ce qui est dommageable car dans l'original, ces scènes sont vraiment éparses. On parle de sexe, de viols, de ce que vous voulez, mais très rarement de façon vraiment explicite.
Je suis d'accord avec toi pour dire que ça dénature l'oeuvre, mais pas pour les mêmes raisons. La sexualité est fréquemment évoquée dans l'oeuvre, et justement, elle est sans complaisance, que ce soit pour Shae, pour la célèbre scène ou Théon fait joujou avec la fille du capitaine (qui le supplie de l'emmener, parce que sinon son père va la battre et la vendre au bordel, ce qui est un sort assez cruel au passage...), ou même tout ce qui concerne le viol, un danger extrêmement présent dans le livre original.
Et justement, c'est tellement sans complaisance, que c'est mentionné, à titre "indicatif", comme ça, au milieu d'autre chose... C'est rarement (voire pa du tout) le centre de l'action.
Là dans la série, on en fait un centre d'intérêt à part entière, ce qui justement, comme le dit Fossy, dénature sérieusement le message du livre. Comme je l'ai précisé plus haut, je me suis arrêtée pour l'instant à l'épisode 3, et les 3/4 des scènes de fesses présentes n'existent pas. Et celles qui existent sont parfois trop complaisantes justement... c'est ce que j'entendais par le mot "édulcoré". La plupart de ces scènes sont violentes, notamment envers les femmes, et c'est pas ou peu rendu dans la série...
Pour ce qui est de la violence, perso, je suis pas choquée. Tu as force détails dans le livre quand des tripes gicles ou que du sang apparaît, et... ça s'insère dans la dynamique du tout. Parfois même, c'est présenté de manière unilatérale, comme si c'était toi qui regardais ce qui se passait... Je dis pas que j'aime, ce serait pas vrai. Mais c'est une manière de faire, une manière de voir, une manière de montrer. Ca dans la série par contre... Ca me gêne pas spécialement.
Et comme Fossy, je ne saurais que trop conseiller à ceux qui n'ont pas lu de se lancer dedans
.