Bon, j'ai vu Bilbo aujourd'hui.
Je ne peux pas dire que je sois déçu car je ne m'attendais pas à ce que ça soit fantastique, mais, en fait, je me sens un peu comme sortant du restaurant chinois "open bouffe".
Ok, j'ai eu de la terre du milieu en long, en large, en travers en haut en bas, dans tous les sens. Super. Mais j'aurais préféré manger moins, et mieux.
Le montage des scènes laisse apercevoir les coutures du film : trop de scènes de combat aussi, qui ravagent le tempo de l'histoire ; trop de choses dont on se demandent ce qu'elles font là. Et c'est dommage car en 30 ou 45 minutes de moins, ça aurait été tout aussi bien, ou peut être mieux.
Au final, beaucoup de déjà vu (les gros travellings la montagne bla bla, ok vive la nouvelle zélande mais bon on a déjà vu ça pendant au moins 1h sur la trilogie précédente), quelques trucs assez incohérents (dont certains déjà présents dans le livre originel, ceci dit à décharge) et/ou grosbill. Et plein d'ajouts dont on peut se demander ce qu'il va en faire.Mais bon ça, on peut pas lui reprocher, il veut faire 9h de film avec un bouquin de 250 pages...à quand une version de Harry potter tome 1 en slowmotion sur une quadrilogie de 12h ?
Pour résumer, quand je lis bilbo (je l'ai relu à Noël), c'est un conte pour enfant ; là je vois plutôt "SdA : le Prequel". Or dans le livre, il y a plein d'éléments qui ne sont qu'effleurés, car il ne s'agit pas d'un prequel à la trilogie mais d'un conte pour enfant qui se passe dans le même univers que le gros roman qu'est le SdA.
Après, la 3D. Je devais avoir un mauvais écran, si bien que le ciel avait tendance à clignoter. Ceci dit, c'est inutile, et ça donne mal à la tête.
Alors c'est sûr je suis content de voir cet univers, mais bon, en dehors de ça mouais mouais, quoi.
En fait, ça me fait exactement le même effet que la guerre des étoiles épisode 1 (même si la déception est moins grande). Heureux de retrouver cet univers, un peu déçu du résultat. Je suis parfaitement heureux d'avoir vu à quoi ressemble un géant des montagnes, créature de AD&D que je pensais pas aussi euh...impressionnante
J'ai personnellement adoré les premières scènes du film, et ensuite la scène raccord avec le SdA. Lorsqu'il raconte l'histoire du royaume nain, qui s'est installé à un endroit, a creusé, creusé, a trouvé beaucoup beaucoup d'or de métaux, de gemmes, et même une gemme légendaire...et puis ça a fini par attirer une grosse bébète qui leur a mis une branlée, et du coup ils ont tous fuit, ils sont allé ailleurs (Moria) pour reprendre un site qui était encore occupé par des orcs qui étaient déjà là avant. Bref, si on regarde ça point pour point, on a l'impression de lire du Dwarf Fortress !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -