Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[MEGA-INSTALL] Mega install inspirée par Selphira et progression.

Toutes vos interrogations et vos recherches d'informations concernant ces modules trouveront leurs réponses dans ce forum. De plus, des tutoriels spécifiques sur les procédures complexes d'installation vous seront proposés.
Répondre
colonel klinck
Ogre
Statut : Hors ligne

[MEGA-INSTALL] Mega install inspirée par Selphira et progression.

.

Message par colonel klinck »

Bonjour à tous,

Me voici de retour après des semaines de prises de tête à charger, rechercher , installer, désinstaller, essayer etc... J'espère donc que mon expérience va pouvoir servir quelques peu à éviter les écueils et bugs aux amateurs de méga install. Au passage merci à Isaya, Graoumf, Anomaly et autres sans qui j'aurai sans doute abandonné.
Depuis le 20 décembre environ la mienne est stable. Néanmoins j'y ai découvert quelques petits bugs pas insurmontables certes mais toujours enquiquinnants.
Il faut dire d'abord en guise d'avertissement que La méga install parfaite où tout les mods s'imbriqueraient les uns sur et dans les autres sans disfonctions, incompatibilités et autres n'est pas de ce monde. C'est comme LA VAGUE mythique de surfeurs, on la cherche toujours, on finit par s'en approcher très près mais surement très peu d'élus si ce n'est aucun finissent par s'y retrouver dedans.
Bon ma méga install comme je le répête depuis un certain temps déjà est inspirée 100% de celle de Selphira que vous trouverez ici. http://www.baldursgateworld.fr/lacouron ... post263896
Bien sûr je n'ai pas installé tous les mods qu'elle mentionne puisque certains sont incompatibles partiellement voire totalement avec d'autres. Néanmoins l'ordre y est respecté à la lettre et j'affirme que ce sont quant même pas moins de 95% de cette fameuse liste qui figure dans ma méga install.
Avant que d'installer un mod il faut vérifier dans son readme ses compatibilités avec tels ou tel autre. Et c'est celà qui finit par donner le tournis car plus on en a et plus les combinaisons sont hasardeuses..
En vrac et à titre d'exemples j'ai évité :
SCS II apparemment fortement déconseillé si ce n'est incompatible avec BPv180a
Le pack ease of use (pack du moddeur heureux),
Sorcerer's place collection V8 : un certain Dératiseur mentionne sur ce forum "qu'il est définitivement trop buggé" : donc principe de précaution oblige...
Le petit mod Kizara-Zaiya : bugs détectés...
Aurora's shoes and boots : sans doute rigolo mais les CTD mentionnés sur ce forum et celui de SHS m'ont fait froid dans le dos !
Unique artifacts : pour éviter le gros billisme ce mod raréfie ou réduit même à d'uniques exemplaires certains objets... Problèmes j'avais peur qu'il m'en vire certains essentiels pour la progression de la partie.
Item randomizer : sympa l'idée de changer les objets de place de façon à supprimer la routine des parties de BG néanmoins c'est à prendre avec des pincettes car le redispatchage peut en faire disparaitre certains.
Improved summons : j'ai installé Spell Revisions et Spell 50 qui sont incompatibles avec.
etc...

J'ai ensuite bien sûr joué et là voici, donc dans l'ordre quelques conseils à suivre et aussi quelques bugs à éviter ou contourner attention SPOILERS toutefois si vous ne regardez pas vous avez toutes les chances d'y tomber dedans. Il s'agit avant tout de bugs que je qualifie d'idiomatiques. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'ils ne sont pas liés à la méga install mais tout simplemnt inhérents au mod en lui même. Certains existent depuis longtemps et n'ont, pour des raisons qui échappent à mes microbiennes compétences, jamais été résolus ni par leur auteurs ni par d'autres. Et ensuite parce qu'ils ne se déclenchent qu'en raison du fait qu'un ordre précis de rencontres, souvent des dialogues, n'est pas respecté. Ils sont très emm... parce que si comme moi vous avez passé énormément de temps à peaufinier votre méga install, passer à côté d'une petite quête de dernière zône peut vous faire dégoûter de poursuivre l'aventure. En effet si tous ces mods ont été installés c'est pour les faire tous de la plus petites quéquêtes de rien du tout à 50XP à la big campagne annexe qui va vous promener au quatre coins de la carte.
1-Le premier que j'ai ainsi rencontré et qui m'a bien mis les boules se trouve dans Unfinished Business for BG1 (UBbg1 pour les intimes je crois). J'avais fini les mines de Nashkel et déjà bien avancé donc... Il consiste à rapporté une des fameuses fioles de liquide mystérieux et un morceau de métal contaminé trouvé dans ces mines à deux PNJ importants sur les conseils du maire de Nashkel. L'un est le forgeron de Bérégost dont le nom est GRONDEMARTEAU et l'autre au mage de HAUTE BAIE qui s'appelle THALANTHYR. Et bien si vous avez parlé à ce dernier plus d'une fois avant que de lui amener la fiole, la quête ne se termine pas et vous loupez 650 XP (enfin 325 pour moi vu que par le XPMod j'ai limité à 50% mon gain de Xp par rapport à la normal sur les quêtes et les combats). Inutile de vous dire que HAUTE BAIE étant avant Nashkel, sur une carte où les monstres sont relativements peu nombreux et faibles... légions ont été sont et seront les joueurs à avoir visité celle-ci de fond en comble en effectuant quelques achats auprès du mage THALANTHYR... Ben non y a pas moyen autrement (Voir note de l'auteur du mod à ce sujet). Evitez de papoter avec lui jusqu'à ce que vous ressortiez en vainqueurs des mines point barre.

2-Second bug pas cool et là en plus j'ai eu beau cherché sur le forum et celui de SHS j'ai jamais trouvé. C'est celui de MELICAMP, l'apprenti de THALANTHYR transformé en poule par son impatientes bétise et soif de pouvoir (au nord de la carte où se situe aussi BASSILUS le prêtre Zhent fou).
Il arrive au contact sur mon équipe avec un dialogue du genre : "Bwwaakkk, cot cot, au secours, à l'aide.... Bawwakkkk cot cot".
Ma seule option possible fut alors "fin de dialogue"... J'avais les boules pour la poule. Le dialogue qui normalement amène MELICAMP à s'expliquer et votre PJ à l'aider en voyant apparaitre dans son équipement l'objet "Melcicamp/poule"pour acheminement et traitement jusqu'à THALANTHYR ne se déclenchait pas.
Bon j'ai tenté et ça a fonctionné. Une recherche via Shadowkeeper m'a permis d'identifier l'objet que j'ai ensuite crée avec la CLUAconsole. Amené à THALANTHYR la quête se déclenche...Je suppose maintenant qu'avec un peu de recul la modification par ce même biais de la variable du dialogue de MELICAMP/POULE avec CLUACOnsole: SetGlobal.... aurait eu sans doute le même effet. C'est à voir.

3- Troisième et dernier bug super emm... pour l'instant. Il est dans le mod NTOSC. En plus je crois que je le connaissais et je me suis fait avoir comme un bleu en faisant le contraire de ce qu'il fallait faire. Ça m'apprendra à pas prendre de notes. Il s'agit de NADALIN le pêcheur que l'on trouve au sud du port de Baldur's Gate. Il faut absolument lui parler avant de faire la quête Northern Citadel (citadelle du Nord) et d'aller sur la NORTHERN COAST (cote septentrionale village de pêcheurs). Si vous ne lui parler pas , en terminant la quête de la citadelle puis en parlant au PNJ nommé AVERY votre carte va voir s'ajouter le second endroit cité.
Vous irez la bas innocemment et aiderez sans doute les pêcheurs en les débarrassant des créatures monstrueuses (salamandres et sirènes) qui les terrorisent et les empêchent de prendre la mer. Une fois la chose faite le maire de ce bon village vous informe qu'un certain NADALIN pourrait vous faire accèder à une ile pour poursuivre votre quête... mais que celui-ci s'est exilé depuis la venue des monstres. Si vous allez ensuite trouvez NADALIN dans BALDUR'S GATE et qu'auparavant vous ne lui avez jamais encore parlé vous en serez quitte pour une belle carotte : ce sera pour vous : "It's nice to meet you. I'm Nadalin." fin de dialogue.
Le bug est archi connu. Ceux qui ont les compétences informatiques pour y remédier songent très sérieusement à le faire.... un certain Turambar sur le forum de SHS propose en lien des fixes et tweaks remédiant entre autres à cela ainsi qu' à de nombreux autres bugs et erreurs criblant beaucoup d'autres mods. Dommage pour ma part que j'ai découvert cela après ma méga install. De peur de tout flinguer je me suis contenté encore une fois d'ajuster la variable de dialogue NADALIN de 0 à 1 et ça a fait l'affaire.

Bon pour ne rien vous cacher il y a bien ça et là encore d'autres petites choses. Notamment un objet "le staff of life" récupéré sur un druide de l'ombre dans bois manteau. Il est censé disposer d'un certains nombre de pouvoirs mais en fait l'objet reste désespérement vide. Pas compris non plus et cela d'autant plus que lors d'une méga install nettement moins importante et plus ancienne de trois ans cela me faisait la même... Mes recherches à ce sujet sont restées dans le désert.
Un peu lourd aussi le fait que certaines équipes d'ennemis (heureusement c'est rare) ne deviennent pas entièrement hostiles (cercle rouge) ce qui rend certains combats trop faciles donc insipides. Il y a bien sûr ça et là, à trouver aussi facilement que des aiguilles dans une botte de foin, des fixes ou autres...mais bon le mieux pour éviter les pertes de temps et éternels recommencements c'est de tirer sur tout ce monde en même temps comme ça ils sont tous hostiles et basta.
La suite au prochain bug...
Si la bêtise était côtée en bourse. Nous serions cernés par les multimilliardaires...:rtfm:
DrAzTiK
Ours des cavernes
.

Message par DrAzTiK »

Effectivement, les mods de pocket planetGroup (en autre) sont encore un peu buggés. Parfois des bons mods comme Unifinished business 1 et 2, QUest pack etc...

Sinon je vois aussi que tu as installé le compsant reduction d'XP des quêtes . Anomaly le déconseillé dans son topic. Je sais pas si ça peut poser des pbs.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

DrAzTiK a écrit :Sinon je vois aussi que tu as installé le compsant reduction d'XP des quêtes . Anomaly le déconseillé dans son topic. Je sais pas si ça peut poser des pbs.
En fait, je le déconseillais parce que la méthode utilisée par BGT pour initialiser un personnage de niveau 1 entrait en conflit avec ce mod, ce qui faisait notamment, si je me souviens bien, que le personnage que tu venais de créer dans BGT se retrouvait avec trop de points de vie. En revanche, il est tout à fait sûr de l'installer juste après avoir créé son perso, il n'y a pas d'autres problèmes connus. Il est aussi fort possible que le problème soit résolu avec les versions les plus récentes des modules.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
èné
Chien de guerre
.

Message par èné »

En parcourant 10000 topics pour résoudre mes problèmes d'install, je suis tombé sur ce sujet.
2-Second bug pas cool et là en plus j'ai eu beau cherché sur le forum et celui de SHS j'ai jamais trouvé. C'est celui de MELICAMP, l'apprenti de THALANTHYR transformé en poule par son impatientes bétise et soif de pouvoir (au nord de la carte où se situe aussi BASSILUS le prêtre Zhent fou).
Il arrive au contact sur mon équipe avec un dialogue du genre : "Bwwaakkk, cot cot, au secours, à l'aide.... Bawwakkkk cot cot".
Ma seule option possible fut alors "fin de dialogue"... J'avais les boules pour la poule. Le dialogue qui normalement amène MELICAMP à s'expliquer et votre PJ à l'aider en voyant apparaitre dans son équipement l'objet "Melcicamp/poule"pour acheminement et traitement jusqu'à THALANTHYR ne se déclenchait pas.
Peut-être que je vais dire une mega boulette, mais il m'est arrivé la même chose récemment; quand ça m'est arrivé, je me suis tout de suite mis dans la tête que c'était un bug. Or, en y regardant de plus près (c-a-d aidé d'une soluce), il y a un loup dans les environs; il n'est pas ordinaire car il est 'scotché'. La poule ne bougera pas d'un poil (ou d'une plume ^^ ) tant que le loup y est ! Lorsque celui-ci est mort, Melicamp-Poule s'amène automatiquement vers toi et commence un dialogue genre 'merci de m'avoir sauvé...' et te parle éventuellement de Thalanthyr. Peut-être as-tu simplement zappé le loup :)

Ceci étant dit, c'est vrai qu'il y a pas mal d'exemples où si l'on fait pas exactement la bonne action au bon moment, les dialogues s'en retrouvent 'figés' et donc la quête est foutue

NTOSC : voilà un mod qui m'est complètement passé sous le nez.. il a l'air assez énorme en tout cas (genre SotB) - dommage :gign:
colonel klinck
Ogre
.

èné a écrit :Peut-être as-tu simplement zappé le loup :)
Ça c'est pas sûr mais seulement pas sûr... Il me semblait avoir couvert toute la carte.... Bon je vais revenir sur les lieux car je ne me souviens pas si j'ai fait "mourir" Melicamp/poule" avec "Ctrl+Y "ou si je l'ai laissé sur place. En effet dans ma logique psychorigide il m'a semblé avoir eu du mal à l'avoir en poche et en même temps le laisser là en tant que créature animée.

Edit : J'avais raison. J'ai épargné MELICAMP créature. Il est toujours présent sur la carte des canyions rouges au sud ouest de Haute Baie. Aucun loup a l'horizon, "scotché" ou non. Il me dit : "Bwwwakkk,.... cot cot".
Puis "Bwaaak... cot cot, au secours , aidez moi". Mon seul choix est de cliquer sur fin de dialogue. Le bug est bien la. Par curiosité je vais voir a quelle variable de GLOBAL correspond ce dialogue tronqué.
Malheureusement celà ne me dira pas pourquoi j'ai ce bug...
J'aurai aimé pouvoir faire autrement qu'utiliser un code triche mais j'avais rien trouvé sur SHS ou ici. Si quelqu'un ici a rencontré ce bug et trouvé le pourquoi du comment qu'il ne s'en prive pas de me le signaler. Je serai un peu moins bête après qu'avant.
Si la bêtise était côtée en bourse. Nous serions cernés par les multimilliardaires...:rtfm:
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Le composant de SCS appelé "Loups plus réalistes" ou quelque chose comme ça casse la quête de Mélicamp car le loup associé va fuir et disparaître. La version 20 de SCS sortie il y a deux mois est sensée corriger ce problème cependant.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
colonel klinck
Ogre
.

Anomaly a écrit :Le composant de SCS appelé "Loups plus réalistes" ou quelque chose comme ça casse la quête de Mélicamp car le loup associé va fuir et disparaître. La version 20 de SCS sortie il y a deux mois est sensée corriger ce problème cependant.
Ben voilà c'est ça ! Faut plus chercher. J'ai effectivement ce fameux composant... et seulement la version 19 de SCS... Purée je pensais que c'étais la dernière. Je l'avais pourtant téléchargée vers le 20 novembre ! :(
èné
Chien de guerre
.

Message par èné »

Je confirme que la version 20 marche sans problème avec "Loups plus réalistes" et la quête de Mélicamp (le loup est là, et reste immobile)
Répondre

Retourner vers « Méga-mods : Big Picture, The Darkest Day, Shadow Over Soubar, Tortured Souls, Check The Bodies... »