Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Idées pour memorisation de sorts dans BG

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
Répondre
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne

Idées pour memorisation de sorts dans BG

.

Message par DrAzTiK »

Bonjour à tous,

Je cherche en çe moment des moyens que l'on pourrait inventer pour remémoriser ses sorts à BG2 autrement qu'en dormant 8h car je ne suis en effet vraiment pas fan de ce quasi seul moyen de remémoriser les sorts.


Je voulais demander à ceux qui ont jouer à d'autres RPG que baldur's gate comment çe processus se déroulait dans les autres jeux videos et voir si on pouvait en appliquer certains à la série BG.


Pour ma part, j'ai vu par exemple que certains RPG (the witcher, morrowind) permettaient de concocter des potions à partir de plantes.

Permettre aux duidres et/ou aux rodeurs de concocter des potions de mémorisation (et même d'autres types de potions) pourrait être une option interessante.

Voilà, j'attends vos propositions :)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Smidge
Statut : Hors ligne
.

Message par Smidge »

Dans tous les autres jeux, les lanceurs de sorts ont une barre de mana (ou équivalent) se rechargeant d'elle même avec le temps qui passe (bien souvent diversement accélérée par l'ingestion de boissons).

*La* grande différence du système de règle de AD&D avec la plupart des autres jeux, c'est justement que ça ne fonctionne pas de cette façon : chaque sort étant "à usage unique", son lancement est davantage sujet à réflexion stratégique (contrairement à la plupart des autres jeux où les mages spamment leur touche de lancement de boule de feu à la moindre rencontre). Ce système donne une caractéristique très particulière aux mages de l'univers de AD&D (à la fois très puissant et très vulnérables) qu'on ne retrouve pas autant dans d'autres jeux.
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Le système AD&D est particulier et peut être adapté au jeux de rôle papier mais in game, c'est un peu foireux. Dormir 8h dans un donjons pour insta full recharge... moué. (je résume bien sur)

Après j'ai conscience que un sort dans Bg doit être utilisé avec "intelligence" et parcimonie. C'est pour ça que je cherche des solutions de remémorisation qui auraient quand même un coût pour le joueur. Dans cette optique, remémoriser des sorts de niveau 9 serait par exemple beaucoup plus difficile que de remémoriser un sort de level 1 (voir impossible).

Le mod item revisions réduit par exemple notablement le coût des potions de soins. C'est une bonne idée par exemple pour éviter certains repos mais evidemment loin d'être sufisant.
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Salomon Kane
Loup effrayant
Messages : 742
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008, 11:28
Statut : Hors ligne
.

Message par Salomon Kane »

Idées pour memorisation de sorts dans BG

Le Saviez-Vous :

Spell System Adjustmentsv4 /Spell Refresh Mod V2 (Igi) et sa reprise aka : iiSpeelsAdjustement (Jarno Mirkola) :
Spell System Adjustments Mod V4
-------------------------------
About
===================
The Spell System Adjustments Mod (evolved from the Spell Refresh Mod) contains several components to alter various mechanics of spell-casting.

The Spell Refresh components allow the player to regain cast spells without the need to rest. This feature can reduce the requirement to rest (avoiding the ludicrous situation where players rest habitually to regain lost spells). The feature also opens a new way of playing - normal mages (and priests) can be played as a more flexible Sorcerer class, and new tactics are possible, as spells become available mid-way through a battle.
The Spell System Adjustments Mod allows mage spells, priest spells and innate abilities to be treated differently, and allows the player to customise their experience. Spells can be regained as soon as they are cast, or after a user-defined delay.
Spells can be regained only after a successful casting, or they can be regained after any casting, even if it was unsuccessful (e.g. the spell caster was hit while casting, and the spell was interrupted).

There are also components to reward spell-casting classes for exercising their primary ability (casting spells) with XP. Fighters gaining XP for killing creatures is acceptable. Mages gaining XP for killing creatures is more questionable. This component aims to make a little more sense, giving XP for casting spells. Mage and Priest spells are contained in separate components (Priests gaining XP for spell-casting doesn't make as much sense as Mages gaining XP for spell-casting). The XP per spell cast can be set independently for each spell level, as can the maximum amount of XP per spell (so the player cannot progress to level 40 just by casting Magic Missile a few trillion times in the starting dungeon area).

Note that this mod can seriously affect game play, and that while the spell regain feature technically applies to enemy spell-casters, it would rely upon correct scripting, which or may not be the case in the default game. (...)

-Permet par un système assez ingénieux de récupérer un sort en réussissant une incantation, réussite fonction de son experience notamment .
Le concept étant de rétribuer les utilisateurs de magie par l'usage de leurs habilités (idem que dans morrowind), gérer sa récupération et in-fine changer/améliorer le game-play . . . .


Sources :
http://www.teambg.org/forum/index.php/t ... ml#msg1147
Avatar du membre
DrAzTiK
Ours des cavernes
Messages : 1129
Enregistré le : ven. 19 sept. 2003, 03:20
Localisation : Bordeaux
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par DrAzTiK »

Il faudra en effet que je retest ce mod depuis les dernières mise à jour. D'un autre coté je cherche davantage des solutions qui impliquerait une implication du joueur (coût, capacité spécial, recherche d'objets, combat etc...) ;)
Faites comme moi, jouez FP :cool:

Mon Mod : BuTcHeRY

Ma châine Youtube
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3375
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

DrAzTiK a écrit :Le système AD&D est particulier et peut être adapté au jeux de rôle papier mais in game, c'est un peu foireux. Dormir 8h dans un donjons pour insta full recharge... moué. (je résume bien sur)
Ce qui est foireux, c'est que BG ne donne pratiquement aucune quête en temps limité : tu peux donc dormir autant de fois que tu en as envie et donc laisser passer tout le temps que tu veux. Dans le jeu papier, il te faut 12h de sommeil pour récupérer un sort niveau 9 + 2h30 pour mémoriser uniquement ce sort, et un archmage voulant remémoriser tous ses sorts y mettrait quasiment 24 heures de plus. Si le temps était pris en compte, ça changerait tout. Mais les joueurs raleraient qu'ils n'ont pas le temps de faire toutes les quêtes secondaires, qu'on les presse trop, etc.

Le plus simple : un mod qui crée des potions de remémorisation pour chaque niveau de sort. De 100 po pour une potion de sort niveau 1, jusqu'à 3000 po pour une potion de sort niveau 9. Tu pourrais même ajuster les prix à l'installation du mod pour rendre ces potions plus ou moins chères selon la difficulté que tu veux donner au jeu ou pas ou selon les niveaux des personnages, si on les trouve chez beaucoup de marchands ou pas, etc.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités