Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[ACTU] Il a Free, il a vraiment tout compris ?

Ici, on parle de tout, de rien, des sujets importants, ou pas du tout… Passez faire une pause ici autour d'un bon verre pour papoter et parler des sujets qui vous tiennent à cœur. Convivialité et bonne humeur y sont les maîtres mots !
Répondre

Que comptez-vous faire de Free Mobile ?

J'y cours, j'y vole ! Enfin des tarifs compétitifs !
3
21%
Je ne sais pas trop... c'est attractif, mais il y a peut-être une arnaque...
6
43%
Ca ne m'intéresse pas a priori, je n'aime pas trop changer mes habitudes.
1
7%
De toute façon, je n'ai pas de mobile, alors... :gign:
2
14%
Autre.
2
14%

Nombre total de votes : 14

Smidge
Statut : Hors ligne

[ACTU] Il a Free, il a vraiment tout compris ?

.

Message par Smidge »

"Free Mobile" vient donc de voir le jour, proposant ainsi des offres d'abonnements mobiles défiant (pour le moment) toute concurrence.

Allez vous changer d'opérateur pour vous précipiter chez eux ? Préférez-vous attendre quelques temps avant de voir leurs performances sur la durée ? Comptez-vous rester fidèle à votre opérateur actuel ?

Et plus généralement, que vous inspire cette entrée sur le marché ?

Vos points de vue, vos réactions, vos convictions, ou vos expériences sur le sujet... c'est juste après ;)

A vos plumes !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

J'ai souscrit à Free Mobile vendredi soir, donc je suppose que ça répond à ta question. :gign:

En revanche, je suis toujours en attente d'actions du côté Free maintenant que l'espace client a été créé (48 heures après l'inscription).

Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce qu'offre Free Mobile, voici un résumé de leur deux offres :

Forfait à 2 € (0 € si abonné Freebox) avec 1h de communication et 60 SMS
Forfait à 20 € (16 € si abonné Freebox), avec communications nationales et internationales illimitées, SMS illimités, MMS illimités, Internet illimité (débit réduit au-delà de 3 Go)

Free propose son propre réseau (3G uniquement) pour 27% de la population ; pour ceux qui ne sont pas couvert, le réseau Orange 3G ou 2G sera utilisé en itinérance.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Umbre
Basilic majeur
.

Message par Umbre »

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... id=1224268

EDIT de Smidge : c'est pas le Fil de l'Actu ici hein ;) Un petit plus argumenté, ou avec un avis personnel, etc etc, ça serait le bienvenue !
Le vrai pouvoir se cache dans l'ombre.

La bio de Umbre, Tieffline demi Elfe de Lune et moine de la Lune Noire: ici
Quêtes en cour: Le voyage de l'Ombre et Le réveil de l'Ombre couleur RP: #FFCC33
Streen
Muloup majeur
.

Message par Streen »

Moi je n'ai pas de mobiles alors... :gign:
Sérieusement je n'ai jamais compris l’intérêt des mobiles. Et quand je vois tous ces jeunes qui possèdent un iphone et qui pianotent dessus à longueur de journée,je trouve ça affligeant. Vous l'aurez sans doute compris: je suis contre la société de consommation à haut débit. N'est il pas suffisant de se contenter de son portable? Et puis je l'utilise parce que pour le moment j'en ai besoin mais plus tard, il se peut qu'il termine à la poubelle :gign:
Ma bio rp estici
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Pour ma part, je conserve mes services internet et téléphone fixe chez Orange, mais j'ai demandé à passer mon portable chez free (sur le forfait à 2€ : histoire d'être joignable pour pas cher).
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Bon, j'avais loupé l'info...

Moi qui envisageais de passer chez free parce qu'Orange m'a modifié mon forfait internet sans trop me demander mon avis....ça me tente drôlement ! (y compris prendre une freebox, tant qu'à faire)
Malheureusement, pas le temps de m'en occuper et de me pencher sérieusement sur la question, donc je vais attendre sans doute quelques semaines... le temps de toucher terre
en RP : Astrée, rôdeuse-druide.
Co-modératrice Luméno-hélonienne
Peu disponible...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Honnêtement, ça m'intéresse et pas qu'un peu :p !

Ca me donne très envie de souscrire à Free dans quelques mois (si je déménage, on croise les doigts :gign: ) mais je me demande si ça cache pas quelque chose... Une montée des tarifs d'ici quelques temps par exemple, ou autre...
Je sais pas, à côté des autres ça paraît tellement bon marché que y a de quoi se poser des questions :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Venez écrire et lire dans notre atelier d'écriture !
Un problème ? Une question ? Une idée ? Un thème à proposer ? Par ici !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Comme c'est sans engagement, s'ils montent leur tarif, tu peux repasser vers un opérateur traditionnel si tu sens qu'ils vont te plumer.

Ceci dit je ne pense pas que cela arrivera. En effet, c'est aussi Free qui a rendu les abonnements ADSL à tarif intéressant en France il y a 10 ans, et Free n'a jamais changé son tarif ADSL, cela a toujours été 30 €.

Par contre, Free limite son offre au 3 premiers millions d'abonnés. Cela ne veut pas dire que cela va s'arrêter au-delà, mais que Free s'engage à honorer les trois premiers millions d'abonnés, mais qu'ils se réservent une marge arrière pour arrêter leurs offres (pour ceux qui ne sont pas encore abonnés) si jamais cela part en-dehors de leur contrôle.

La grosse chose qui pêche : les abonnés des premiers jours, dont je fais partie, sont souvent totalement bloqués. C'est-à-dire que la souscription est faite, l'espace client est créé, mais en revanche, la portabilité du numéro est bloquée, ce qui veut dire que la date du passage du numéro chez ton opérateur actuel vers Free n'est toujours pas déterminée, ce qui laisse le reste de la procédure, et notamment l'envoi de la carte SIM, en suspend.

Il semble bien que ceux qui s'abonnent maintenant ne souffrent pas de délais, en particulier si aucune portabilité de numéro n'est demandée. Mais nous, les preums, sont toujours sans aucune date après 2 semaines maintenant. Portabilité en 3 jours (engagement de l'organisme qui s'occupe de la portabilité), vraiment ?

Certains preums qui ont eu la chance de pouvoir bénéficier de l'envoi de la carte SIM ont subi un autre désagrément, totalement incroyable celui-là : la société responsable de l'acheminement avait estimé que les "0" dans les numéros de rue tout comme les "Bis", c'était facultatif. Tu habites au 30 bis Rue de la Couronne de Cuivre, et cela arrivera au 3 de cette même rue. :gign:

Les rumeurs de réseau débranché colportées par les opérateurs concurrents sont infondées, le réseau existe bien, bien qu'il ne couvre que 30% de la population. A Mers les Bains, dans la Somme, sur la côte de la Manche, mon téléphone détecte le réseau "208 15", le réseau de Free donc.

J'ai pas encore Free, donc j'ai pas encore tout compris. ;)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Dark Manuor
Ogre
.

Message par Dark Manuor »

Pour moi, c'est bon : la portabilité s'est effectuée hier et le service client orange m'a permis de désimlocker mon mobile sans problèmes.
Là, je capte free.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (Isaac Asimov, Fondation).
"La grossièreté est le dernier recours des imbéciles" (Mon épouse).
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Mmmm...si ça ne couvre que 30%de la population c'est pas top, sûrement pas chez moi... Mais bon, d'habitude il y a des accords entre compagnies pour utiliser le réseau des autres dans les zones trop rurales, est-ce le cas ici? Moi j'ai besoin d'un portable qui marche partout, particulièrement au fin fond des campagnes et à l'étranger...
Peu disponible...
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Voyageuse a écrit :Mmmm...si ça ne couvre que 30%de la population c'est pas top, sûrement pas chez moi... Mais bon, d'habitude il y a des accords entre compagnies pour utiliser le réseau des autres dans les zones trop rurales, est-ce le cas ici? Moi j'ai besoin d'un portable qui marche partout, particulièrement au fin fond des campagnes et à l'étranger...
Je l'ai dit dans mon premier message. Là où il n'y a pas le réseau Free Mobile, on se connecte sur le réseau d'Orange de manière transparente et sans surcoût.
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Je ne pense pas changer d'opérateur.
Toutefois, je laisse un peu passer la tempête et lorgnerai certainement sur les nouveaux prix de mon opérateur dans quelques semaines. Je reste attaché à la qualité du service chez Orange (même s'ils ont des bons gros loupés parfois).
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

La différence est tellement énorme que je me dis qu'il doit y avoir une arnaque. En plus, je me dis que les différences de prix engendre surement des licenciements et des délocalisations......
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Non, c'est simplement les autres opérateurs qui se gavaient sur ton dos avant que Free n'arrive. La concurrence, ça a du bon.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Elanor
Araignée colossale
.

Message par Elanor »

ça reste à prouver. D'expérience la concurrence, ça n'a pas du tout que du bon ....
Ma bio RP
"Sire, on en a gros" Perceval
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Donc tu préfères la situation d'avant où tous les opérateurs s'entendaient pour proposer le même prix (pratique pour laquelle ils ont été condamnés, mais rien n'a changé depuis), et ainsi conserver des prix et des marges élevées sans risquer de perdre des parts de marchés, en sachant bien sûr que cela ne les empêche pas de délocaliser les hotlines en Afrique du Nord ?

Ne pas oublier que les bénéfices ne vont pas aux employés, mais aux actionnaires. Des licenciements, même sans Free, il y en aura, c'est pour pouvoir donner encore davantage aux actionnaires.

Voilà, depuis midi, j'ai Free, j'ai tout compris. :)
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Les débuts de Free restent tumultueux : après plusieurs pannes et une mise en cause d'Orange, voilà que ce dernier menace de suspendre l'accord d'itinérance :gign: .

Vu que le réseau Free ne couvre que 30% du territoire, si ça devient vrai :gign: , ça va partir en vrillette :gign: . Et qui va trinquer ? Ah ben, les usagers :gign: .
RP : Ailyn, ensorceleuse entropiste déjantée. Quête : La morsure du cobra Calimshite
Smidge
.

Message par Smidge »

Anomaly a écrit :Donc tu préfères la situation d'avant où tous les opérateurs s'entendaient pour proposer le même prix (pratique pour laquelle ils ont été condamnés, mais rien n'a changé depuis), et ainsi conserver des prix et des marges élevées sans risquer de perdre des parts de marchés, en sachant bien sûr que cela ne les empêche pas de délocaliser les hotlines en Afrique du Nord ?

Ne pas oublier que les bénéfices ne vont pas aux employés, mais aux actionnaires. Des licenciements, même sans Free, il y en aura, c'est pour pouvoir donner encore davantage aux actionnaires.

Voilà, depuis midi, j'ai Free, j'ai tout compris. :)
La concurrence totalement sauvage et débridée n'est pas non plus la seule alternative à l'entente des prix et des opérateurs qui se sucrent sur notre dos. Et si je ne suis pas pour l'un, je suis pas pour l'autre pour autant (mais c'est un autre débat).
Ailyn a écrit :Les débuts de Free restent tumultueux : après plusieurs pannes et une mise en cause d'Orange, voilà que ce dernier menace de suspendre l'accord d'itinérance :gign: .

Vu que le réseau Free ne couvre que 30% du territoire, si ça devient vrai :gign: , ça va partir en vrillette :gign: . Et qui va trinquer ? Ah ben, les usagers :gign: .
C'est un peu le genre de "révélations" auxquelles je m'attendais depuis le début. En même temps, louer le réseau à un concurrent qui pratique des tarifs 10 fois moins cher "pour le plus grand bien de tous", j'ai un tout petit peu de mal à y croire... Quand on est du genre à pousser ses employés jusqu'au suicide, je ne pense pas qu'on ait quelque sentiment de philanthropie pour ses clients non plus...

J'ai entendu plusieurs fois déjà que Free était totalement asphyxié par le prix de la location d'Orange (qui en plus de ça bien entendu ne laisse pas du tout son concurrent être prioritaire sur ses propres lignes, ce qui met directement les soucis d'encombrement sur le dos de Free), et qu'ils n'allaient peut-être pas pouvoir tenir bien longtemps... En même temps, c'est très logique, il faudrait être fou pour se tirer une balle dans le pied et permettre la venue d'une telle concurrence sur le marché sans contrepartie... substantielle. Contrepartie qui n'a jamais été faite pour permettre l'accueil d'un concurrent supplémentaire.

Ca ne fait que confirmer ce que je savais déjà : c'est la libre concurrence qui a mené au "trio" de la téléphonie mobile en France, et c'est cette même "libre concurrence" qui tuera tout nouveau prétendant au "grand bouleversement des prix"... Tout simplement parce que la "libre concurrence", ça ne marche que sur le papier (en considérant - même si elle fonctionnait - que le coût humain qu'elle implique est négligeable...)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

La libre concurrence marche très bien, le problème est qu'elle n'existe pas dans le domaine de la téléphonie pour les raisons citées ci-dessus.

EDIT : je te propose de poursuivre le débat sur un topic à part dédié à ce sujet :)
I believe in possibility
Happy, happy
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Sans parler de la libre concurrence (mais un peu quand même)

Le modèle des 5 forces de Porter

qui est appris en école de commerce (un des rares trucs intéressants, d'ailleurs, enfin bon c'est pas le sujet)

Le soucis c'est que dans ce domaine là
- le produit de substitution (si j'augmente trop mes prix sur un produit, les gens vont se rabattre sur un produit similaire moins cher, exemple les cafés à Paris crèvent parce que Mc Do propose des cafés à 1€ , alors qu'ils sont à 2€ (et encore, je suis gentil) dansun café). Bon, pour Free, c'est chaud. Le téléphone portable est très difficilement substituable entièrement. On peut dire "je veux pas de portable, j'appelle que de chez moi". Mais justement, on appelle que de chez moi. Donc le fait qu'il n'y ai pas de produits de substitution PRODUIT ce genre de comportement de "cartel" entre les grands groupes de téléphone

-Les nouveaux entrants. Bien, on a vu que Free a pu le faire. M'enfin bon, c'est très limité, quand même. Car le prix d'entrée sur ce genre de marché est très important A MOINS de se mettre en dépendance d'un autre réseau (comme l'a fait M6 je crois, ou je sais plus qui). Mais dans ce cas...on est dépendant d'un autre réseau, avec les avantages et les inconvénients.

- Le pouvoir de négociation d'un client. Plus élevé qu'on pourrait le croire, tout de même

- Le pouvoir de négociation d'un fournisseur. Idem.

au final, le modèle de la téléphonie mobile est très favorable à la cartellisation, vu que il n'y aura de toute façon que très peu de groupes capables de venir se "lancer" dans la technologie et la gestion d'un truc aussi énorme.

Je parie que Free va faire baisser les prix, oui. Puis on va avoir 10 000 suppressions de poste (j'ai lu sur Internet que ça allait entrainer une perte de 5000 emplois au minimum). Ben oui, vous payez moins, il va y avoir des économies quelque spart, forcément !
Puis, ensuite, le service va se dégrader.
Pas uniquement sur le service client (qui va en s'améliorant. Pour déménager tous les 6 mois- 1 an depuis 10 ans, je peux vous dire que ça s'est grandement amélioré). Mais aussi l'investissement. Ligne pas entretenue = moins bonne couverture. Si vous habitez en Lozère, parfois vous aurez des interruptions. Puis aussi, des accidents.
Et puis un moment, on reviendra en arrière, tout le monde réaugmentera ses prix. Et tout le monde sera content. Ou presque.

Au final, dégradation des services + prix aussi élevé qu'avant = plus d'argent pour les gros groupes. (et, accessoirement, moins de chômage).

Etant pour la création (ou RE création) d'un service public (monopolistique ?) du téléphone, sans le marketing et les conneries de produits ultra cher, pour moi, Free ou autre, ça revient au même. C'est simplement que la stratégie de "cassage de prix" revient, au final, à chaque fois au même résultat...
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Le service va se dégrader pour ceux qui auront choisi Free (la dernière étude de Capital sur le sujet).
Pour les suppressions d'emploi, mouais... disons que la tendance actuelle de récupération des clients des autres opérateurs s'étend aussi à leurs employés.

Ceci dit, quand vous souscrivez pour Free, c'est que vous choisissez un autre modèle économique : pas de support entreprise, une hotline au Maroc, une fiabilité relative... vous avez le service qui va avec le prix.

Personnellement, je reste attaché à Orange - je n'ai pas encore changer d'offre, mais les nombreux coups de fil que je reçois d'eux ne doivent pas être sans rapport - faudra que je les contacte tout de même. ^^
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Graoumf a écrit :Le service va se dégrader pour ceux qui auront choisi Free
Non, il y a des soucis en ce moment même, bien connus, qui seront probablement résorbés en juin avec l'installation de nouveaux équipements. C'est différent.
Graoumf a écrit :Le service va se dégrader pour ceux qui auront choisi Free[/URL]Ceci dit, quand vous souscrivez pour Free, c'est que vous choisissez un autre modèle économique : pas de support entreprise, une hotline au Maroc, une fiabilité relative... vous avez le service qui va avec le prix.
A quoi bon une offre entreprise quand on a un tout illimité à bas coût ?
La hotline au Maroc déjà cela concerne tous les opérateurs Internet et mobiles, de plus Free possède aussi des call-center en France.
Les autres opérateurs proposent aussi des offres à bas coût, suite à l'entrée de Free : Sosh, B & You, Red. Là c'est encore plus simple niveau hotline : il n'y en a pas.
Le seul réel problème est effectivement la difficulté à établir des appels depuis le mois de mars. L'autre problème est systémique à Free : zéro communication sur les problèmes, et ça depuis le début de l'ADSL.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
.

Message par Le Marquis »

Anomaly a écrit : La hotline au Maroc déjà cela concerne tous les opérateurs Internet et mobiles,
Je peux confirmer que cegetel/neuf/sfr ont bien leur hotline au Maghreb. Peu efficace dans notre cas, mais accueil fort sympathique cependant. :)
I believe in possibility
Happy, happy
Graoumf
.

Message par Graoumf »

Et je peux confirmer que la hotline d'Orange pour les services entreprises est en France. Pour les services publics, je ne sais pas.
Anomaly a écrit :A quoi bon une offre entreprise quand on a un tout illimité à bas coût ?
Les offres entreprises n'ont rien à voir avec les offres "illimités à bas coût" pour lesquelles, lorsqu'on parle de data, il faut aller consulter les caractères en tout petit de l'offre qui limitent en fait fortement ladite offre.

Edit : et j'en profite pour éditer tant que personne n'a lu. Les offres entreprises n'ont également rien à voir en terme de disponibilités que les offres particuliers. Le temps d'indisponibilité est entre 1 et 5 % en général sur l'année, avec des temps de rétablissement à plus ou moins 4h selon la formule choisie. Au-delà, on tombe dans les pénalités. Pour les offres particuliers, ce genre de dispositif n'est pas prévu. Ce sont 2 modèles incomparables. A choisir, je préfère une entreprise française qui offre ce service dans son catalogue, même si l'offre particulier est plus chère, et qui permet d'employer des milliers de personnes dans ce cadre, plutôt qu'une autre qui ne rencontre pas ce genre de contraintes et restreint ainsi le nombre d'emplois, et peut casser les prix sur les offres particuliers.

Je préfère aussi investir sur un groupe qui s'occupe de développer le réseau en France, comme le passage à la fibre Optique de tout le pays (Orange et un autre opérateur sont concernés), quitte à payer un peu plus cher plutôt que de chercher à faire des économies à tout prix. Dans tous les cas, même les prix pratiqués par Free leur permettent de se sucrer au passage : ce n'est pas par miracle que Niel est dans le top10 des plus grosses fortunes de France.

C'est peut-être ça notre souci : la valeur que l'on accorde à l'argent et notre préoccupation continuelle à en économiser ou gagner plus à longueur de journées.
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Oui, comme Graoumf, je suis sensible à l'aspect "citoyen" de mes choix. Et pourtant Dieu sait combien j'aurais besoin d'économiser un peu en ce moment.... Mais voilà, j'ai toujours gardé ma ligne fixe france télécom en plus de l'ADSL (parce qu'un pote bosse chez FT et nous a dit qu'on serait plus vite dépannés,et par une vraie équipe de technicien FT, que si on passe complètement chez Orange ; parce qu'à FT ils cherchent un tout petit peu à maintenir l'idée de service public et donc investissent ; parce que j veux aider à sauvegarder l'emploi en france ; et quand même d'un point de vue pratique, parce que chez nous il y a parfois des coupures ADSL et les portables passent mal).
Le choix est parfois difficile entre l'aspect "économie de sous" et l'aspect "citoyen"... Pour le moment je suis chez Orange ; après je ne sais pas, si ça se trouve c'est une idée qu'on se fait concernant les emplois, si ça se trouve eux aussi délocalisent mais profitent de leur position dominante pour faire du fric ? Comment savoir.... ca aurait dû rester une entrprise publique, et na ! Au moins on saurait !
Peu disponible...
Ailyn
Glabrezu
.

Message par Ailyn »

Après le coût des abonnements de Free, le coût humain de Free.

Est ce qu'on peut vraiment laisser les gens se faire virer comme ça, en public, tout ça pour un désaccord ?
Moi aussi j'ai déjà été en désaccord avec mon patron, de là à me faire virer, y a quand même une marge :gign: .
Voyageuse
Dignitaire de Lumenis
Élu de Mystra
.

Message par Voyageuse »

Hum... et si c'était aussi une campagne de dénigrement, montée par les concurrents, pour tenter de garder leur part de marché en discréditant le concurrent qui casse les prix? Suffit de donner quelques infos intéressantes à la presse. Cela dit, elles sont probablement vraies. Mais ce que je veux dire, c'est que les méthodes de management, chez les autres, sont-elles si roses? Je pense aux suicides à france Telecom....
Peu disponible...
Répondre

Retourner vers « Le Comptoir de la Sirène Rougissante »