[BGT] ToBEx indispensable avec BGT v1.13 ?

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne

[BGT] ToBEx indispensable avec BGT v1.13 ?

.

Message par Luren »

À partir de la version 1.13 de BGT, il est conseillé d'avoir installé Throne of Bhaal Extension (TobEx) pour que l'installation puisse se faire ou en tout cas d'avoir la dernière version de Weidu (2.31). J'ai passé un peu de temps ce matin, en voulant faire l'installation, avant de trouver l'explication sur le forum de Spellhold(je me récoltais le même message d'erreur de Weidu, disant qu'il ne connaissait pas la syntaxe --no-auto-tp2).

Edit : il est seulement nécessaire d'avoir la dernière version de Weidu, qui pour l'heure n'est pas incluse dans l'archive de la version 1.14 (mais je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'une autre version va sortir...je sais pas...une impression...comme ça)
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

La seule contrainte est d'avoir WeiDU 231. TobEx n'est pas du tout indispensable, y compris pour installer l'option "musique intégrale" de BGT Music (c'était le cas avant WeiDU 231, car WeiDU, depuis la version 228 peut-être, refusait l'ajout de musique au-delà de 100 si TobEx n'était pas installé, bien que BGT Music fasse le patch nécessaire pour que cela fonctionne).

Je peine à comprendre le problème rencontré. L'archive de BGT 1.13 (pour Windows) fournie sur le site Spellhold Studios inclut la version 231 de WeiDU et le readme cite cette version dans l'historique. Certes les archives plus récentes issues directement de github ne comportent pas l'exécutable mais dès lors il me semble logique de télécharger la version la plus récente de WeiDU ou tout au moins celle citée dans le readme, non ? ;)

A noter que le l'archive de la version 1.14 de BGT issue de github nécessite une manipulation : elle contient un niveau d'arborescence en plus, ce qui fait qu'on ne peut pas l'utiliser directement après l'extraction dans le répertoire du jeu. Il faut ensuite ramener le fichier "setup-bgt.tp2" et le répertoire "bgt" dans le répertoire du jeu.
Pour obtenir WeiDU 231, il suffit de suivre les liens de l'annonce officielle. Ensuite il faut extraire le contenu de l'archive quelque part et copier le fichier "WeiDU.exe" (version Windows) dans le répertoire du jeu et le renommer en "setup-bgt.exe".
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

Je n'arrive pas non plus à comprendre clairement la cause du problème. D'autant que le setup-BGT.exe était bien la dernière version de Weidu (il suffit de le renommer en Weidu.exe et de le lancer pour voir la version dont il s'agit).

J'ai fait une installation de A à Z ou plutôt de BG1 à ToB (soit 11 CD !), avec le patch 5512 pour BG1 et 26498 pour ToB, sur un ordi de test, comme le ferait quelqu'un qui n'aurait jamais touché à Baldur's Gate, avec les correctifs CorrectfrBG2v0.9 et BG2FixPack v.9, modification du baldur.ini...
Et quand j'ai (enfin !) lancé l'installation de BGT, je me suis récolté le message d'erreur que j'ai indiqué précédemment.

Comme la version 1.14 est une mise à jour récente de BGT, j'ai commencé à explorer la piste d'une erreur dans le fichier .tp2 en faisant en parallèle une recherche sur le site de Spellhold. C'est en tombant sur le message du forum que j'ai indiqué que l'idée m'est venue d'installer TobEX.
Je récupéré TobEX, installé, et là, plus aucun problème d'installation de Baldur's Gate Trilogie.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

As-tu téléchargé une version de BGT directement depuis github, c'est à dire sans le setup-bgt.exe ? Puis recopié le setup-XXX.exe d'un autre mod, BG2 Fixpack ou CorrecFr, qui ont des anciennes versions de WeiDU, pour faire le setup-bgt.exe ?
Je ne vois guère qu'une chose comme ça pour expliquer le phénomène. Parce que le setup-bgt.exe de l'archive BGT 1.13 de Spellhold Studios est bien identique au WeiDU.exe de la version 231. Ou alors le mécanisme d'auto-update a foiré et a remplacé la nouvelle version par une ancienne ?

BGT s'appuie effectivement sur des ajouts ou corrections de WeiDU 231. Au tout début du bêta-test de BGT 1.13, Ascension64 a repoussé la sortie dans l'attente de WeiDU 231, afin de faciliter la réalisation d'une version compatible Linux.
Si j'ai bien compris le --no-auto-tp2 permet d'exécuter le setup-bgt.exe pour l'extraction des données de BG, là où auparavant il devait le recopier sous le nom weidu.exe avant de procéder. Ceci posait problème pour le fonctionnement sous Linux.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

La discussion dont tu donnes le lien ne dit pas qu'installer TobEx est nécessaire. Il dit juste qu'installer TobEx avait pour effet de mettre à jour son WeiDU (qui était en 230, donc trop vieux pour BGT 1.13 et plus récent) en 231. TobEx lui-même n'est absolument pas nécessaire. Je précise que BGT 1.13 fournit WeiDU 231, et que BGT 1.14 n'est pas disponible via le système de téléchargement de SHS car le forum mis à jour refuse tout nouvel ajout de fichier (et a supprimé toutes les versions antérieures des dits fichiers), sans parler du fait que le nouveau forum de SHS corrompt toutes les pièces jointes en ajoutant un caractère excédentaire au début du fichier, le rendant illisible pour WinRar par exemple (mais 7-zip sait passer outre). Seul le téléchargement des derniers snapshots via GitHub nécessite de se procurer WeiDU sous le manteau, or la version 1.14 proposée est un snapshot GitHub. :gign:

Et pour ne rien arranger, le site officiel de WeiDU n'est pas à jour, vu qu'il prétend que la dernière version est 229.

En attendant je continue de donner le lien de BGT 1.13 vu la situation (burlesque) de SHS avec ses téléchargements. Il y a certes un bug avec cette version, mais ça concerne juste une petite zone, la caverne des wyvernes dans Bois-Manteau. En plus, vous ne le direz pas que je vous l'ai dit, mais BGT 1.15 va bientôt sortir. Si on vous le demande, vous direz que vous n'en savez rien et que votre informateur était cagoulé. :gign:
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
.

Message par Luren »

J'avais fait une fausse manip dont je viens de me rendre compte en consultant mon dossier de sauvegardes : le setup-BGT.exe était une ancienne version (la 2.29)... d'où les problèmes.
Mais je ne comprends alors pas par quel miracle j'ai pu par la suite faire une bonne installation puisque je n'ai pas modifié ce fichier... peu importe...

Pour ne pas embrouiller les éventuels lecteurs de cette discussion sur un sujet déjà assez complexe, je vais modifier le premier message et je propose à un modérateur de supprimer mes autres messages dont celui-ci.

Merci pour vos réponses.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »