Personnage triclassé, comment compter les points de vie ?

Que ce soit pour Baldur's Gate 1 ou pour son extension Tales of the Sword Coast (La Légende de l'Île Perdue), vous trouverez dans ces forums toute l'aide nécessaire pour mener à bien votre périple sur la Côte des Épées. Besoin d'une solution sur un chapitre, un donjon précis ou d'une aide concernant une quête ? Victime d'un plantage ou d'un bug ? À la recherche d'un objet ou d'informations sur une classe, une race, un personnage ou un monstre ? Impossibilité de battre un monstre ? La communauté vous apporte son aide sur le jeu et vous propose des guides et des tutoriels sur les différents aspects de Baldur's Gate 1.
Répondre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Statut : Hors ligne

Personnage triclassé, comment compter les points de vie ?

.

Message par Mornagest »

Hello ^^

Pour le plaisir, j'ai démarré une partie en solo avec une guerrière/mage/voleuse, sans avoir la prétention de terminer le jeu, mais pour voir comment ça se joue.

J'ai voulu comprendre pourquoi au niveau 1, j'avais 10 pv avec une constitution de 18... en effet, normalement, pour un multiclassé, on divise le nombre de points de vie obtenu au jet de dés (ici, 14, 8 et 6 respectivement pour les niveaux de guerrier, voleur et mage) par le nombre de classes (soit 3), en arrondissant à l'unité inférieure.

Ce qui me donnerait

14/3=4
8/3=2
6/3=2

Donc 8 pv au total. Et là, ça coince...

D'autre part, en gagnant un niveau, je ne parviens pas à déterminer à combien de points de vie je pourrais prétendre lorsque je le passe (histoire de ne pas trop me faire avoir et me retrouver avec un total de points de vie relativement faible...).

Comment faire le calcul pour un triclassé ?
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Pour tout personnage multiclassé comportant la classe de Guerrier ou de Rôdeur, le bonus de constitution est maximal (non limité à +2) pour l'ensemble des classes du personnage.

Donc ton Guerrier/Mage/Voleur avec 18 de constitution applique +4 de bonus CON à toutes ses classes.

(10 + 4) / 3 = 4,6
(6 + 4) / 3 = 3,3
(4 + 4) / 3 = 2,6

Donc 10 points de vie, en tenant compte du fait que l'arrondi se fait seulement sur le résultat final, et pas sur chaque classe indépendante.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ah, d'accord ! Merci pour la précision ^^

Par contre, pour les niveaux passés ensuite, l'arrondie est d'office à l'unité inférieure, c'est bien ça ? Donc 2 pv pour un niveau de mage, par exemple ?

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Je n'ai pas précisé pour la suite car je suis moins sûr et que je ne voudrais pas dire de bêtises (alors que ce que j'ai dit sur la création du personnage je n'ai pas le moindre doute), mais à ma connaissance, oui, c'est arrondi à l'unité inférieure... sauf que le jeu semble-t-il fait une retenue, et lors des niveaux suivants, n'hésitera pas à rajouter un point par-ci par-là pour compenser le ou les arrondis inférieurs effectués auparavant. Donc il me semble bien que en multiclassé dans BG tu ne te feras pas léser par l'arrondi car le jeu te fera récupérer tôt ou tard les fractions de points de vie "perdues" lors des montées de niveau antérieures.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Hum, je crois que nous avons déjà eu, il y a un an ou deux, une longue conversation à ce sujet... ;) Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !

Mon expérience des triclassés est que BG1 gère mal le calcul de leurs PV. Je pense qu'effectivement, tu as 10 PV au niv. 1 mais seulement 9 PV au total pour les niveau suivants... Mais je n'en suis pas sûr, car... Je n'ai pas vraiment essayé !
J'ai fait plusieurs GMV en solo et, à chaque fois, je prenais un elfe : constit de 17 donc bonus divisible par 3 donc guerrier 4, mage 2, voleur 3, et voilà... :whistle3: Autre avantage de l'elfe : Dex 19 donc bonus aux talents de voleur (environ 5% sur chaque talent, dans BG1 c'est pas négligeable), mais aussi toucher +3 à distance au lieu de +2 avec 18. Et enfin, bonus racial de +1 au toucher à l'arc et à l'épée longue, qui en fait un archer vraiment formidable !
Quant au bonus de constit moins fort, on le récupère avec le livre de constit, puis avec la machine de Lum dans la Tour de Garde. On arrive donc à 19, sachant qu'avoir 20 ne procure pas d'avantage particulier.

Xor, qui a beaucoup réfléchi au GMV ^^
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Xor de Xirius a écrit :Quant au bonus de constit moins fort, on le récupère avec le livre de constit, puis avec la machine de Lum dans la Tour de Garde. On arrive donc à 19, sachant qu'avoir 20 ne procure pas d'avantage particulier.
Ah bon, donc tu considères le fait que le personnage acquiert la regénération avec 20 de constitution comme n'étant pas un avantage significatif pour être noté.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Anomaly a écrit :Ah bon, donc tu considères le fait que le personnage acquiert la regénération avec 20 de constitution comme n'étant pas un avantage significatif pour être noté.
Euh... En fait oui, c'est ça. La régénération "naturelle" due à une constit de 20 est extrêmement lente comparée à celle procurée par les objets tels que l'anneau de régénération ou de l'anneau de Gaxx. Au moins 10 fois plus lente, je dirais (mais il faudrait vérifier). Or, à moins d'être un nain (donc pas GMV), avoir 20 de constit demande d'arriver jusqu'à la machine de Lum, donc d'être de haut niveau, donc d'avoir déjà trouvé la plupart des bons objets utiles, dont les fameux anneaux. CQFD. ;)

Xor
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Elle est certes plus lente, mais pas inutile : dormir ou passer vers une autre zone obligeant à des heures de voyages est équivalent à un sort de Guérison suprême gratuit appliqué sur le personnage.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Oui, sauf que, comme je disais, aux niveaux où tu l'obtiens, tu as déjà tous les objets que tu veux pour te régénérer... Mais bon, je ne dis pas que c'est inutile (enfin si, je l'ai dit, mais ce n'est pas tout à fait vrai, d'accord... ^^ ), juste que c'est un avantage moindre que +1 PV/niveau. Et si le choix est à faire entre un 1/2 elfe GMV et son équivalent elfe, alors clairement je préfère avoir Dex 19 et Con 17 que les deux à 18.

Xor
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Là où je chipotais c'est justement que tu as parlé d'inutilité de 20 de constitution, auquel cas je voulais rappeler quand même que 20 de constitution ajoute une regénération naturelle qui est souvent mal connue et peu documentée. C'est plutôt un souci de précision que j'ai eu là, et non pas une quelconque volonté de te chercher des poux sur la tête. ^^

Maintenant je suis d'accord avec toi sur le fait que dans le cadre d'un G/M/V demi-elfe, le +1 PV par niveau couplé à la regénération obtenue à la machine de Lum le Fou est bien moins intéressant que les nombreux avantages du G/M/V elfe que tu as déjà cités plus haut.
Guigui.
Gelée moutarde
.

Message par Guigui. »

Anomaly a écrit :C'est plutôt un souci de précision que j'ai eu là, et non pas une quelconque volonté de te chercher des poux sur la tête. ^^
Je sais bien, pas de souci ! ^^
J'ai moi-même une longue expérience en diptérosodomie, activité qui nécessite un souci constant de la précision. :gign:

Xor
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

En résumé... j'ai plus qu'à essayer plusieurs fois les passages de niveau et constater quel est le meilleure résultat que je puisse obtenir. De l'empirique, c'est toujours rigolo :p

Merci pour les réponses ^^

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Taverne de Château-Suif (Baldur's Gate 1) »