Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Erreurs à corriger pour Baldur's Gate 2

Ce forum est le lieu de travail de vaillants correcteurs de la version française de la saga Baldur's Gate, de la saga Icewind Dale, de Planescape Torment et de Pillars of Eternity. Tout y passe : orthographe, incohérences, refonte stylistique...

Venez participer à cette vaste entreprise.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

OK, je vais faire dans la simplicité, recompresser mes fichiers au format zip et les poster.
Merci encore...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Chose promise, chose due : voici mes fichiers. Je les ai répartis en 7 archives, chacune correspondant à une partie des strings des fichiers dialog :

- GWCorrec0.zip : lignes 1 à 9999
- GWCorrec1.zip : lignes 10000 à 19999
- GWCorrec2.zip : lignes 20000 à 29999
- GWCorrec3.zip : lignes 30000 à 39999
- GWCorrec4.zip : lignes 40000 à 49999
- GWCorrec5.zip : lignes 50000 à 59999
- GWCorrec6.zip : lignes 60000 à la dernière

Rassurez-vous, ce ne sont que des intervalles, en aucun cas la totalité des lignes !
Ceci dit, j'ai cru comprendre en parcourant le forum que vous aviez édicté des règles de traduction pour rendre la traduction beaucoup plus fluide et cohérente. Moi aussi, mais mes codes sont sans doute différents des vôtres, et ne correspondront pas tous au travail déjà réalisé.

J'espère que vous pourrez en tirer quelque chose.

Bonne lecture !!!
Et ne m'en voulez pas si certains strings vous paraissent incongrus et vous rappellent des discussions que vous avez déjà dû avoir pour savoir quelle était la solution la plus effective pour résoudre un problème.
Fichiers joints
GWCorrec1.zip
(106.77 Kio) Téléchargé 59 fois
GWCorrec0.zip
(124.07 Kio) Téléchargé 55 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Désolé, soit je ne suis pas très doué, soit il est impossible d'envoyer plus de 2 pièces jointes.
Alors je continue :



Autant pour moi. Désolé d'être passé pour une quiche, j'avais oublié de cliquer sur "Envoyer" après le 2° fichier...
Fichiers joints
GWCorrec6.zip
(81.66 Kio) Téléchargé 66 fois
GWCorrec5.zip
(76.28 Kio) Téléchargé 37 fois
GWCorrec4.zip
(78.43 Kio) Téléchargé 46 fois
GWCorrec3.zip
(107.66 Kio) Téléchargé 65 fois
GWCorrec2.zip
(79.07 Kio) Téléchargé 58 fois
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Super, merci :) je vais y jeter un œil.

Je suis en train de refaire une partie avec un PJ féminin, il y a pas mal d'erreurs à corriger également... des féminins qui apparaissent là où il ne faut pas, et l'inverse est vrai également... sur trois heures de jeu, j'ai noté 30 nouvelles phrases à corriger ! :p
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

De rien. Ravi de te mettre quelque chose sous les dents.

Dernière question : j'ai téléchargé la version 9.0 du CorrectfrBG2, mais j'ai vu qu'il y en avait une plus récente dans ce forum. Dois-je la télécharger.
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Utilise celle proposée dans la zone de téléchargement : elle est sans bugs et relue par Isaya (entre autres) ^^

Les versions proposées ici sont plus pour relecture et tests afin de s'assurer que l'installation se passe bien.

Je compte sortir une nouvelle version dans les jours à venir ; j'ai corrigé une trentaine de nouvelles lignes, et je vais regarder à tes propres corrections pour les intégrer si les modifications ne sont pas déjà effectuées.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Mornagest a écrit :Je compte sortir une nouvelle version dans les jours à venir ; j'ai corrigé une trentaine de nouvelles lignes, et je vais regarder à tes propres corrections pour les intégrer si les modifications ne sont pas déjà effectuées.
Bon courage ! Il y a plus de 1 000 lignes et j'imagine que la plus grande partie va te prendre la tête (je pense à celle des sorts ou des objets que j'ai reformaté selon mon goût, sans parler des romances multi-sexes...)...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans la mesure du possible, je conserve la présentation du jeu, notamment pour les objets, les sorts... c'est surtout au niveau du contenu même que je retravaille, sauf si bien sûr un retour à la ligne est inséré là où il ne devrait pas l'être...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'aime pas trop les appellations de certaines zones du jeu : district de ceci, district de cela... est-ce que vous pensez que les différents quartiers d'Athkatla pourraient s'appeler ainsi :
  • Les temples
  • Quartier du gouvernement
  • Le pont
  • Les bas-quartiers
  • Le cimetière
  • Promenade de Waukyne
  • Les docks
  • Portes de la cité
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Araignée colossale
Messages : 500
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

Je ne sais pas, je trouve que cela s'éloigne trop du but d'origine de ce patch qui est de corriger les fautes.

Quelques erreurs en passant :
@19355
Dégâts 1d18. En fait, c'est seulement 1d8, 1d18 ça fait un peu beaucoup pour des carreaux !

@22830
aux créature -> il manque un 's'
la lanceur -> le

@38567
jeu de sauvegarde -> jet
Le texte du sort indique 4 tours alors que c'est 4 rounds en anglais.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 656
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

Mornagest a écrit :J'aime pas trop les appellations de certaines zones du jeu : district de ceci, district de cela...
C'est vrai que la traduction, en répétant le mot "District" leur donne un côté - sans faire de jeu de mots - un peu trop "strict". On peut vouloir garder ceux dont le caractère du lieu s'accorde avec : j'aime bien "District du gouvernement", et District du/des Temples, qui donnent un côté sérieux, pour la zone haute de la ville.
J'aurais changé :
District du Pont -> Faubourg du pont, ou Quartiers du Pont
District du cimetière -> Nécropole d'Athkatla (ça en jette, non ? mais alors faut s'attendre à avoir plein de questions du style "j'arrive pas à trouver le cimetierre, où qu'il est ?)
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

lefreut a écrit :Je ne sais pas, je trouve que cela s'éloigne trop du but d'origine de ce patch qui est de corriger les fautes.

Oui. Mais d'un autre côté, en Vo, on a
  • Temple
  • Government
  • Bridge
  • City Gates
  • Graveyard
  • Slums
  • Docks
  • Waukeen's Promenade
Donc pas de district du tout. D'ailleurs, cette appellation est tirée de l'anglais, à la base... un peu dommage, je trouve. Et ça ne fait pas du tout médiéval-fantastique, comme terme...

Je serais donc d'avis de simplement traduire la VO telle quelle...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Des "Squire Anomen" ("Ecuyer Anomen") trainent dans le texte, en @8025 et @8120.

Idem pour @8050 = ~Je vous verrai au High Hall, Anomen. Bonne chance !~. Il y aurait peut-être un autre terme pour ce "High Hall" des paladins, non ? On le trouve en @8048, @8050, @8070 et @8097.
Traduit en "Grand Hall" en @62217, en simplement "l'Ordre" en @8056.
Nom officiel en @48407 = ~High Hall of the Radiant Heart~, ~Quartier général du Coeur Radieux~ en VF

Morning Lord est plusieurs fois traduit "Dieu du matin" au lieu de "Seigneur de l'Aube", le plus courant : en 27637, 27667, 28665, 28721, notamment.

En @28488, il a bien été corrigé (mais il s'agit là du titre d'un membre du clergé), mais on dirait qu'il manque la déclinaison féminine.
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

J'avais déjà ajouté ces corrections dans la version en cours, mais comme je ne l'ai pas encore éditée...

Je pense les sortir (BG1&2) ce week-end.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Version 1.0 (phase de test ;) ).

Au programme, quelque 825 nouvelles lignes corrigées (environ 1/5e)... et des .tp2 et .tra dans le bon ordre, cette fois, grâce à Isaya ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Archive précédente à jeter : une erreur dans un numéro de ligne ne fournit pas de remplaçant pour le texte concerné... désolé, je n'ai pu tester l'archive que maintenant :$

Voici la nouvelle version.
Fichiers joints
CorrectfrBG2v1.0.zip
(969.03 Kio) Téléchargé 1388 fois
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Juste une petite précision :

Je suis en train de revoir mes dialogues pour mon Mod "Menace sur le Royaume de Diamant Éternel".

Jusqu'à présent, j'avais traduit Faerun par "Féerune", l'utilisation de "fée" me paraissant avoir du sens en français et sonner plutôt bien.
Pour quelle traduction avez-vous opté afin que je sois "raccord" avec la traduction des autres mods et vos correctifs ?
Merci...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Jusqu'à présent, j'avais traduit Faerun par "Féerune", l'utilisation de "fée" me paraissant avoir du sens en français et sonner plutôt bien.
Pour quelle traduction avez-vous opté afin que je sois "raccord" avec la traduction des autres mods et vos correctifs ?
Nous avons opté pour Féérune.
Avatar du membre
Freddy_Gwendo
Adepte de Grondemarteau
Orbe ancien
Messages : 5877
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011, 00:26
Localisation : Égaré dans un vortex entre Féérune et le Royaume de Diamant Éternel
Statut : Hors ligne
.

Message par Freddy_Gwendo »

Merci.
Ça m'évitera des retours inopportuns...
CARPE DIEM...Co-modérateur de La Forge et de La Chambre des Scribes
Moddeur qui s'arrache les cheveux...
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Hello.
Si j'ai bien compris ce patch s'occuppe aussi de corriger les erreurs de traduction.
J'ai relevé une incohérence de traduction :
L'objet "Staff of the Woodlands" est traduit de plusieurs manières différentes, le nom de l'objet et sa description ne concordent pas. De plus, on fait allusion à cet objet dans la description d'un autre objet et là aussi, c'est encore une autre version qu'on utilise.

Nom de l'objet
@7938 = ~Staff of the Woodlands +4~
@7938 = ~Bâton des Bois +4~

Mention de l'objet dans la description du bâton d'Arundel
@32128 = ~Staff of Arundel
This was a lesser version of the Staff of the Woodlands.
@32128 = ~Bâton d'Arundel
Une version moins puissante du Bâton des Forêts.

Description de l'objet
@39630 = ~Staff of the Woodlands
@39630 = ~Bâton des grandes forêts


Voilà, ce serait cool de tout remplacer par "Bâton des Bois" je trouve ^^
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

J'ai encore trouvé une erreur de trad, ou une incohérence en tout cas
@6298 = ~Masse de perturbation +2~
C'est en fait la Masse de Disruption +2, comme traduit à la ligne @7745 pour la
Masse de Disruption +1
Pareil pour ces lignes
@39478 = ~Masse de perturbation +1
@59765 = ~Ne serait-ce point de l'illithium ? C'est un métal très rare. S'il se trouvait que vous mettiez la main sur une Masse de perturbation, une couche protectrice d'illithium améliorerait grandement sa puissance.~
@59766 = ~C'est bien de l'illithium que vous avez là ! Ainsi qu'une Masse de perturbation ! Je pourrais recouvrir la masse de ce métal, ce qui permettrait d'augmenter son pouvoir en renforçant la protection contre les morts-vivants.~
@60877 = ~Masse de destruction +2
@66383 = ~Ce marteau d'acier sombre porte sur sa tête une rune de pouvoir, et a la plupart des capacités d'une Masse de perturbation.

Bref, tout ça pour dire qu'en VO, on a Mace of Disruption traduit par Masse de Disruption, Masse de Pertubation ou Masse de Destruction.
Perso j'ai tendance à dire Masse de Disruption, ça claque, et on se dit direct qu'elle est spéciale.
Maintenant, il suffit juste de choisir un des trois j'ai envie de dire...
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

À la base, c'est disruption qui est employé dans le jeu en VF. Sauf que... ce n'est pas un mot français :gign: le terme officiel pour décrire une arme qui affecte plus spécialement les morts-vivants dans D&D est "destruction". Je ne l'ai appris que plus tard, il faut que je mette à jour mes modifications, en fait :)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
Messages : 1044
Enregistré le : sam. 14 mai 2005, 17:01
Localisation : Bruxelles/Brussel
Statut : Hors ligne
.

Message par Sanctifer »

Oui je savais que disruption n'était pas français, mais bon, ça ne me choquait pas de voir un mot imaginaire dans un contexte imaginaire :p

Mais si destruction est le bon terme, cool, je l'utiliserai aussi dans mes traductions/relectures alors
ಠ_ಠ
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Il est dommage que la version disponible dans la zone téléchargement soit la 0.9 alors que la dernière version 1.0 est enfouie ici dans cette discussion. ;)

J'ai commencé à jouer avec la version 1.0, et je vais sûrement avoir beaucoup de compléments pour le prochain CorrecFR ! En particulier, je traque tous les accords féminins malheureux du jeu, les cas où le dialogue est féminisé en fonction du PJ ou du membre du groupe alors qu'il ne devrait pas l'être, une plaie dans Shadows of Amn.

Je vous livre le résultat de mes premiers travaux !
// PJ parlant à la dryade (CI) : Accord féminin manquant
STRING_SET 11211 ~Je serais heureux de vous aider.~ ~Je serais heureuse de vous aider.~

// Jaheira parlant à Khalid (CI) : Accord féminin malvenu
STRING_SET 42218 ~Sois maudit ! J'arracherai le coeur de ceux qui ont fait ça ! J'arracherai leur âme noircie... je leur...~

// Ulvaryl parlant au voleur (CI) : Accord féminin malvenu
STRING_SET 52387 ~Je suis déjà mort, voleur. Rejoins-moi dans les ténèbres...~

// Minsc parlant du garçon dont la mère est prisonnière du cirque : Accord féminin malvenu
STRING_SET 38764 ~Nous devons aider cet enfant ! Je trouverai les ravisseurs de sa mère, je leur donnerai une ou deux leçons de décence et de respect, et je leur apprendrai à ne pas toucher aux parents des gens !~

// Kalah, ce n'est pas parce que le PJ est une femme que le groupe est entièrement constitué de femmes
STRING_SET 20302 ~A l'attaque, mes ombres ! Si ce sont des idiots mes autres bêtes en viendront à bout. Sinon, la tâche en incombera à vous, mes ombres. Maintenant le cirque commence vraiment !~ [KALAH10]

// Brus : oubli du mot "êtes"
STRING_SET 60974 ~Vous êtes une sorte de mage, non ? Eh bien... mes hommes m'ont dit qu'il y avait un certain Madeen dans le District du Gouvernement... il travaille pour les Mages Cagoulés et il recherche quelqu'un. Je peux vous mener aux berges des bidonvilles si vous voulez voir.~
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Suite de mes investigations :
// Brus : oubli de l'accord féminin
STRING_SET 41598 ~Ho ! Seriez-vous celui que je recherche ? Oncle Gaelan m'a dit de vous aider un peu à trouver du travail. Ecoutez !~ ~Ho ! Seriez-vous celle que je recherche ? Oncle Gaelan m'a dit de vous aider un peu à trouver du travail. Ecoutez !~

// Brus se prend pour une fille parfois
STRING_SET 41606 ~Vous y voilà. Je suis sûr que vous pourrez trouver votre chemin d'ici, non ? Allez !~

// Nalia, fais => fait
STRING_SET 58704 ~Je ne crois pas avoir jamais entendu ce nom. Eh bien... le danger ne me fait pas peur. Et je connais moi-même quelques sorts. Je pourrais peut-être vous être utile.~

// Salvanas, version féminine aussi inutile que boguée, car elle omettait le point d'interrogation
STRING_SET 25148 ~Mais qui êtes-vous donc ?~

// Salvanas, une de ces auberges => cette auberge, on est à la CC quand même
STRING_SET 25175 ~Wouah ! Eh bien... c'est d'accord... juste le temps de louer une chambre dans cette auberge. Prépare-toi pour une nuit ardente que tu n'es pas prêt d'oublier !~
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19107
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Mmh en fait je l'avais laissée ici pour les essais avant de la proposer à tout le monde... et j'ai omis depuis de la placer là-bas :gign: merci pour l'essai, en tout cas.

Et pour les fautes ;) j'avais déjà joué une partie complète à SoA avec une femme, mais je n'avais pas repéré toutes les fautes de ce type : c'est plus difficile, lorsqu'un pnj est abordé plutôt que le pj principal...

Autrement, j'ai encore trouvé PLEIN de fautes dans BG1... à me demander si j'ai bien installé le patch :gign:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Nouvelle correction :
// Kalah, ce n'est pas parce que le PJ est une femme que le groupe est entièrement constitué de femmes, reloaded
STRING_SET 20301 ~Bravo, mon ami ! A la vérité, je doutais que tu survives pour me rencontrer. Bienvenue dans mon domaine. A mon grand regret, mon hospitalité se terminera par votre mort à tous.~ [KALAH03] ~Bravo, mon amie ! A la vérité, je doutais que tu survives pour me rencontrer. Bienvenue dans mon domaine. A mon grand regret, mon hospitalité se terminera par votre mort à tous.~ [KALAH03]
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Nouvelles corrections :
// Viconia, petit rappel pour toi : Minsc est un homme, quoi que tu puisses en penser
STRING_SET 50586 ~Je survivrai, pourri. J'ai été prise par surprise aujourd'hui, mais j'ai longtemps vécu secrètement au milieu des rivvins. Je ne vois, moi non plus, aucune objection à voyager avec toi.~

// Bandon, le garde au lotus noir, oublie que le PJ est une femme quand on l'accule
STRING_SET 42967 ~Occupez-vous de vos affaires, imprudent. Circulez.~ ~Occupez-vous de vos affaires, imprudente. Circulez.~

// Romance d'Anomen LT #1 : féminins oubliés ou en trop, fautes de grammaires et parties incompréhensibles
STRING_SET 34909 ~J'aimerais apprendre des choses sur vous cependant, ma douce. On m'a narré certains de vos exploits sur la Côte des Epées mais ils paraissent un peu extravagants et exagérés.~
STRING_SET 34914 ~Il y a peu de choses à dire, même si ces quelques aventures ont été glorieuses en effet. La voie qui mène à la chevalerie est longue, cependant... c'est pourquoi j'ai dû voyager.~
STRING_SET 34933 ~Oui, tout ceci semble vrai. Je ne pensais pas que vous aviez réellement mis fin à une guerre toute seule, aussi compétente que vous puissiez l'être. On m'a dit que la rumeur a tendance à exagérer certains faits.~
STRING_SET 34936 ~En fait, j'ai réellement mis fin à une guerre il y a quelques mois en Amn... mais pas seule, bien entendu.~
STRING_SET 34946 ~Mais je parle trop de mes exploits. On pourrait penser que je suis quelqu'un de vaniteux. Je ne serais pas vexé si vous me disiez que vous n'aviez que faire de mes récits, honnêtement.~
STRING_SET 34967 ~Bien entendu, vous aviez des compagnons qui vous ont aidée comme maintenant. Et ensemble, vous avez accompli des prouesses semblables à celles que nous accomplirons bientôt, je l'espère.~
STRING_SET 34968 ~C'est très sage, en effet. Peut-être m'en direz-vous un peu plus, <CHARNAME>, au long de notre voyage... J'aimerais en savoir plus sur vos anciens compagnons et vos vaillants récits de la Côte des Epées.~
STRING_SET 34971 ~Je sens une pointe de sarcasme dans votre voix, ma douce dame. Je ne rabats pas tout ce que vous m'avez dit... Je vous ai vue à l'action et vous êtes très impressionnante, ne vous méprenez pas.~
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Evitons d'ajouter une faute ;)
Anomaly a écrit :STRING_SET 34971 ~Je sens une pointe de sarcasme dans votre voix, ma douce dame. Je ne rabats pas tout ce que vous m'avez dit... Je vous ai vue à l'action et vous êtes très impressionnante, ne vous méprenez pas.~
De mon côté, j'ai identifié quelques nouveaux défauts :

@18837 : "les Mages Cagoulés vous en seront gréés." ; voilà qui montre une belle maîtrise de la langue, on va plutôt dire "vous en sauront gré."

Lazarus Librarus (Saredush et Amketran) : on le vouvoie pour les affaires, mais on le tutoie quand il s'agit de récupérer son livre de sorts volé, et donc on revient au vouvoiement une fois qu'il peut ouvrir boutique. Je propose de passer tout au vouvoiement.
Pour identifier toutes les répliques à corriger, le dialogue est 25SPELL.DLG.

@39663 : "pouvoir raconter votre histoire" est une traduction littérale de "live to tell the tale", il vaudrait mieux dire "pouvoir rester en vie" ou "pouvoir vous en tirer à si bon compte".

On peut choisir de ne pas exaucer les dernières volontés de Lavok, ce qui donne dans le journal en anglais :
VO a écrit :@16007 = ~Lavok is dead, the sphere returned.

The sphere has returned to Athkatla and our home plane, but not trusting the wizard Lavok I have let him die inside the sphere rather than allow him to be brought outside where he might harm others. The necromancer died with little comment.~
En français, le joueur se retrouve renvoyer des mois en arrière !
VF a écrit :@16007 = ~Nessa la Vache se sent quelque peu patraque aujourd'hui. Dreppin m'a demandé de me procurer une potion d'antidote auprès de Hull qui est de garde à la porte ce matin. Il semblerait que Hull se serve de cette potion pour éviter les gueules de bois matinales...~
Je propose :
@16007 = ~Lavok est mort, la sphère est revenue.

La sphère planaire est revenue dans notre plan mais, n'ayant pas confiance dans le mage Lavok, je l'ai laissé mourir à l'intérieur de la sphère au lieu de lui permettre d'être emmené à l'extérieur où il aurait pu faire du mal à d'autres. Le nécromancien est mort sans en dire beaucoup plus.~
:!: Peu disponible
Guide d'installation (et FAQ) de Baldur's Gate, Baldur's Gate II, Baldur's Gate Trilogy (BGT), BG1Tutu, Widescreen, BGEE
Pensez à utiliser à la fonction Recherche pour trouver une réponse à votre question !
Avatar du membre
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 01:12
Localisation : Somme (Picardie)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Anomaly »

Isaya, je n'ai pas ajouté de faute, c'est une faute de la traduction officielle que je n'ai pas corrigée, mon oeil s'étant porté sur le problème plus voyant de tutoiement/vouvoiement. :)
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Répondre

Retourner vers « La Correct-Zone »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité