Le trio marchait d'un bon pas vers les ruines du temple de Talos, dont les restes étaient abattus, de crainte qu'ils ne s'effondrent d'eux-mêmes sur quelqu'inconscient restant dans les parages, ou sur une maison adjacente.
Bon nombre de Talosiens occupaient les alentours. Il y avait quelques rescapés dont il fallait s'occuper, mais surtout, une délégation du conseil à accueillir ; le chancelier en personne était venu constater les dégâts.
Alors qu'ils approchaient, le prêtre souffla :
"Au fait, je ne m'appelle pas Venthurlant, mmh ? Disons plutôt... Adhémar Priolet. C'est parfaitement ridicule, comme nom, mais ça ne leur dira rien..."
Ils étaient non loin du groupe mené par Mornagest, et entendirent les doléances dont les talassiens lui firent part.
"... voulez-vous que ce soit d'autre ? Des luméniens ? Ah ! Il n'existe qu'une seule autre faction à Melandis capable d'oser affronter la puissance de Talos !
- J'entends bien, messire, mais, faute de preuves, des accusations en l'air ne vous mèneront nulle part.
- Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ? Qui verriez-vous, vous ?
- Ce crime ne restera pas impuni, et vous le savez bien. Mais il est hors de question que vous fassiez votre propre justice... ce que vous avez fait est intolérable. Votre tête risque de tomber... si vous estimez que votre action est "juste"".