Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[AVT / STRAT] Dwarf Fortress

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Inarius
Basilic mineur
Statut : Hors ligne

[AVT / STRAT] Dwarf Fortress

.

Message par Inarius »

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai entendu parler dans les fora que je fréquente du jeu "Dwarf Fortress".

Ce jeu est paraît il le jeu de stratégie (et RPG) le plus poussée ou l'un des plus poussé jamais pondu !

Il est gratuit, moche (mais des mods améliore le jeu), avec une interface horrible, mais très poussé.

Sur jeuxvideo, les commentaires, http://www.jeuxvideo.com/avis/pc/41387- ... -1-1-1.htm

avec des commentaires comme

"Voilà un jeu profond, très complexe, qui se permet même d'avoir deux modes de jeux différents tous les deux très complets (rpg et gestion de forteresse). Bon perso je n'ai jamais joué qu'en fortress, mais il y a déjà énormément de choses à découvrir. La difficulté est présente, même si la plupart des dangers (attaques ennemies) sont évitable assez facilement on finit presque toujours par perdre parce qu'on a négligé un des très nombreux aspects du jeu"

sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Dwarf_Fortress#cite_note-0

le site de la communauté (grandissante, apparemment)

http://www.dwarffortress.fr/

et un tutoriel dont rien que le début me fait saliver (http://matourbiere.blogspot.fr/2011/07/guide-dwarf-fortress-partie-1.html)

Ce jeu m'excite follement, apparemment il s'agit d'un truc énorme, qui va vraiment loin (en général, j'ai remarqué plus le graphisme est simple, plus les possibilités sont immenses, ce qui est normal...). Et puis l'idée qu'on finit toujours par perdre je trouve ça positif.
Rien que quand vous voyez sur leur wiki la liste des monstres (http://dwarffortresswiki.org/index.php/Creatures) ou les caractéristiques du héro (http://dwarffortresswiki.org/index.php/Attribute qui ferait palir Donjon et Dragon!) et que chaque monstre différent produit des ingrédients (cuir, organes, viande, etc.) , vit sous un climat, etc..etc... je me dis que ça vaut vraiment le coup.
Bon par contre le jeu "de base sans mod" en ascii....heureusement avec les mods vu sur internet c'est relativement mieux. (M'enfin, pas si terrible non plus, après ça donne http://imageshack.us/photo/my-images/684/71497010.jpg/, alors qu'avant ça donnait http://2.bp.blogspot.com/--EeiBHolDTs/T ... _Ascii.png)

L'idée est qu'une fois la partie stratégie perdue (ce qui finit toujours par arriver, donc) on peut devenir un héro dans l'univers qui est créé (univers qui est différent à chaque partie, avec des climats, des cultures, des régions, des donjons, des villages, etc..) et le visiter avec son équipe.

Quelqu'un d'autre en a t'il entendu parler, ou joué ? Ca me tenterait assez, je suis à la recherche (du temps perdu) d'un jeu sympa prenant et intelligent.

JE PRECISE CE JEU EST GRATUIT (vu qu'on me le demande souvent)
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Alcofribius
Ogre
.

Message par Alcofribius »

Jamais entendu parler, mais c'est à surveiller de près effectivement...
Par contre, j'ai failli avoir une crise cardiaque en voyant les images du jeu, c'est pire que Arena comme graphismes ! Je me considère pas comme particulièrement exigeant, mais là c'est vraiment dur.
Au passage (je me suis contenté de lire ton message), l'amélioration via le(s) mod(s) est ahurissante, le jeu n'a plus rien à voir. On passe de Eye of the Beholder à des graphismes de Nintendo DS, qu'est ce qui se passe ?

Ca a l'air d'être dans la même veine que Minecraft, du tout bon donc.
Tel est équarri qui croyait dépecer.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

À noter qu'il tourne apparemment sur Windows, MacOS et GNU/Linux. Suffisamment rare pour le signaler ^^
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je suis en train de lire le guide (http://matourbiere.blogspot.fr/search?u ... inate=true , mais j'en suis déjà à la partie 9), et c'est proprement très impressionnant.

Penser que tuer une grande créature permet de récupérer la graisse (pour faire du feu ou carburant ou nourriture), la peau (pour transformer du cuir), les os (des munitions, mais aussi une flute), des reins, foie, etc..etc...

ou même la description du nain (http://4.bp.blogspot.com/-2I2nNX6oA-Y/T ... tuto86.PNG) en sachant qu'une partie de ça va influer...

et que toutes ces données n'influe que sur la MOITIE du jeu, puisque la partie aventure fonctionne avec des règles très différentes

J'ai très envie d'essayer ! Quand j'aurais le temps...le gameplay 100% au clavier comme sous dos me laisse un peu rebuté, tout de même.

Non que je sois fan du graphisme tout en HD, mais bon y'a une limite !
"Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Message par Chalindra Pharn »

On m'en a fait une présentation y a un moment.

C'est aussi super dur. Tu peux payer très cher la moindre petite erreur que tu fais au départ ^^
eluveitie
Ogre
.

Message par eluveitie »

Ce jeu a vraiment l'air bien, je vais l'installer et je verrais, mais je sens que ça devrai me plaire. Bon les graphismes sont hideux, mais certains mods ont l'air de rendre plutôt pas mal :) . Enfin, j'ai hâte de voir ce que ça donne !
Bref, petite question cependant : y a t'il une version française du jeu ou un mod permettant de jouer en français ?
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Mr Sylvestre
Basilic mineur
.

Message par Mr Sylvestre »

Tiens, y a un elfe qui m'a tanné sur un autre forum pour que je joue à ce jeu. J'avais encore oublié le nom. :whistle3:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de VF, non. Mais par contre il y a un wiki en français, et une communauté française sur internet qui est active.

Bon, en ce moment je finis Might and Magic Heroes 6 (ou alors, c'est dans l'autre sens !), mais je pense m'y mettre après

En fait, les codes ASCII me dérangent pas nécessairement, j'aime assez l'idée de me construire une réalité dans la tête juste en voyant des pages de codes ASCII, un peu façon MATRIX, quoi !!
Molière - Don Juan -
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Je n'y ai jamais joué, mais j'ai lu quelques trucs dessus, ça a l'air intéressant.
Notamment, le Let's Play de la charmante forteresse de "Boatmurdered" (le nom est déjà de bon augure...), qui montre très bien comment tout peut finir de manière catastrophique. :gign:
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

A NOTER que Paradox va faire un jeu "A Game of Dwarf", qui va sortir en 2013...

Ce jeu sera probablement plus proche de l'ancien "Dungeon Keeper" que de Dwarf Fortress, mais ça devrait aussi reprendre des éléments de Dwarf Fortress.

De toute façon; même si c'est un style dungeon keeper, je suis preneur, car c'était un très bon jeu ! (et très fun)
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, j'installe le jeu (10 méga...mais paraît il les sauvegardes et les mondes font plusieurs dizaines ou centaines de méga), déjà une vieille musique pourrie à la guitare dans le menu, vraisemblablement le concepteur du jeu qui joue. Enfin, il joue pas mal hein; mais limite je joue aussi bien que lui, quoi (bon ok je suis guitariste, mais alors ?)

Un menu...euh...sommaire. 3 possibilités s'offrent à moi
- Commencer une partie (il faut donc que je "crée" un monde, sa taille et son âge et pas mal d'autres trucs qui détermineront ce qui sera visible en mode "aventure". En effet, un "vieux" monde verra de nombreuses civilisations avancées et des espaces "humanisés" (ou elfisés, ou nanisés) et de nombreuses ruines d'anciennes civilisations PUISQUE QUE TOUT EST RÉELLEMENT SIMULE. Ainsi, une carte "très grande" avec un âge de 1000 ans mettra plusieurs heures à se générer car c'est une vraie histoire qui se déroule) et jouer en mode aventure
- Commencer une partie et jouer en mode "forteresse"
- Faire des arènes pour voir un peu

Je décide de faire une arène !
L'arène euh, c'est moche, c'est petit, et on peut placer des créatures qui se bastonnent entre eux. Ca permet de se faire la main, de tester des combo, etc..

Du coup, je fais ça.

Je me déplace donc avec le clavier dans un coin de l'arène et appuie sur "k" pour ......placer une créature, puis ensuite sur "C" pour créer. Et là je tombe sur une liste d'environ...je sais pas ptet entre 600 et 1000 créatures différentes, que l'on peut dissocier par sexe, associant des choses banales comme Loup, gobelins trolls, mais aussi homme-lézard, homme cracheur de feu, géants, dragon baleine géante Roc Hydre et plein d'autres trucs avec des noms imprononçables (y compris des homes-ocelots)

Je place mes petites créatures un peu partout et je LANCE !

Au bout d'une 30aine de seconde, ils se fracassent les uns les autres, et je vois des petites vaguelettes rouges autour des perso en ASCII...(ça me fait dire que c'est pas bon signe)

Je regarde le journal de combat.

Je vois effectivement qu'après avoir "éraflé le tendon et le gras du poitrail" de l'homme-taureau, mon loup s'est fait "détacher une patte du reste du corps", ce qui a entraîné une hémorragie ...et une mort très rapide.

Mon homme taureau s'est donc dirigé vers l'homme ocelot, qui l'a chargé à pleine vitesse ce qui l'a :
- Assommé temporairement
- Fait se contracter sur lui même à cause de la douleur
- Arraché 2 orteils (2, hein, pas 3).

Vous me dites, oui bon c'est des détails, hein !
Sauf que non, car les pénalités ne sont pas les mêmes selon le nombre d'orteil ! De plus rappelez vous, il avait DEJA le tendon éraflé à la même patte !

Du coup, l'ocelot l'a bouffé. Sauf que comme il était déjà blessé de son précédent combat, il a fini par mourir, tout seul, des suites de ses blessures.

Bon, je décide de refaire un match, mais cette fois ci j'appuie sur "a" en plus, ce qui me permet de prendre le contrôle d'une des créatures !

ET LA C'EST FUN !!
Je joue un alligator (flemme d'aller chercher une créature plus loin que a), et je me tape des loups (Wolf...pour la même raison)

Ah ah ! Sauf que grâce à mes écailles, les loups je les mange tous les un après les autres. J'ai même "arraché la tête du reste du corps" (ce qui, vous vous en doutez, entraîne généralement une mort rapide) !. Par contre, ça a mis du temps...c'est agile un loup...

Je reessaye ce soir !
Molière - Don Juan -
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Bon, j'ai commencé à tenter de jouer, en mode forteresse ! Et malgré tous les tutos, heu... Je n'ai toujours pas trouvé comment préparer à manger. :gign: Mes nains vont sûrement mourir de faim dans peu de temps, à moins que la soif (horreur !) ne les emporte avant. Sinon, les possibilités sont vraiment énaaaaaaurmes ! J'ai appelé ma forteresse "Aledespair the dungeon of insanity", sachant bien que bon, une première partie, ça ne serait pas forcément réussi :p . Ca se dit "Mabdugonor Edir Zarut" en nain, pour la parenthèse nano-linguistique. Heureusement que le motto du jeu, c'est "losing is fun".
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, j'ai commencé une partie en suivant scrupuleusement le tutoriel...et pour l'instant ça va bien, je viens de passer une année, et plus de 20 nains, et tout va bien.
J'ai un chasseur qui a même tué un corbeau géant (j'ai calculé, un corbeau géant doit faire environ 2 ou 3 m de long et 8 mètres d'envergure, soit légèrement plus que les plus grands condors !), et je me débrouille bien. Pour le moment...
Il faut VRAIMENT utiliser Dwarf Thérapist, qui permet de contrôler en temps réel ce que font tous les nains, et corriger rapidement les choses pour que tout soit fait. Pour le moment, je m'en sors bien. Je touche du bois...

Ca ressemble en fait à un mélange de Settlers, Créatures, les Sims, Dungeon Keeper. Mais je n'ai vu que 10% du jeu, pour le moment...et encore, 10% de la moitié du jeu, vu que j'ai pas touché à la partie RPG.

Sinon, je voulais vous parler du mode "Legends" ! Dans le jeu, une fois le monde généré (ça prend une 10aine de minutes pour un monde moyen d'âge moyen, mais au moins 6 heures pour un grand monde vieux), on peut "explorer" son histoire. Quand le jeu était généré, je voyais des âges se dérouler. "Âge des mythes, âge des légendes, âge des héros, etc...". Le passage des âges correspond à des grands évènements du monde généré (genre la mort d'une grosse bébète, la chute d'une civilisation, la mort d'un grand héros, ou d'un dieu, bref comme dans LOTR).
Mais si les ruines des villes, les tombes des héros restent, la mémoire non. Si bien qu'on peut explorer l'histoire, mais qu'on voit qu'une partie a été OUBLIEE ! Mais elle est encore dans le jeu, donc on pourra la découvrir "par hasard", sans qu'aucune quête ne nous soit donnée. On peut également découvrir l'histoire du jeu à travers les sculptures (comme je l'ai dit sur le chat, les nains notamment ont tendance à parler des évènements marquants ou des choses qui les touche sur les murs. Ainsi mon graveur a fait une sculpture parlant d'un dieu gobelin sur ma salle commune...dieu qui, si l'on regarde dans "légendes" est un grand guerrier qui a foutu une branlée aux nains il y a très longtemps dans la région d'où vient ce nain précisément ! )

Je vois sur le monde que je viens de générer qu'il y a 614 artefacts disséminés. Le premier est un livre serti de diamants qui concerne "Radir Sweatdreams the Bone of witches", un singe géant cyclope ailé qui crache une poussière mortelle. Il est apparu au début des temps, et s'échappe du monde souterrain en l'an 2. Il fait croire à une ville humaine qu'il est un humain (magie, je pense) et prend la tête d'une ville. A la tête de cette fille il fout une branlée aux elfes en l'an 6, puis en 17. Puis il voyage de 22 à 28, remet une patate aux elfes en 28, en 29 et encore un fois au cours de l'hiver 29.
Il crée un 2ème artefacts (un livre, car l'humain qu'il a simulé est un magicien) dans la ville "Bearwavy", où il y a déjà les 3 autres artefacts (en mode aventurier, ça serait intéressant d'y aller !)
Il fout encore des patates aux elfes (je résume) en 58, 64, en 71 il domestique un dingo géant , bla bla bla...

BRef, ça dure 11 pages, mais la créature n'est toujours pas morte (il y a 47000 créatures ou héros ou personnages célèbres dans ce monde, mais la plupart sont morts) ! Et elle se promène pas mal autour de chez elle...ce qui signifie que potentiellement, au final, un jour, elle viendra attaquer votre forteresse ! Ou alors qu'en mode aventure vous pourrez avoir une quête (d'une des villes elfes qu'il martyrise, par exemple) pour aller le péter. Evidemment, plus le monde est vieux, moins il reste de grosses bébètes...mais évidemment plus elles sont puissantes. Dans un monde plus vieux, les dragons seront plus vieux, les bêtes aussi, et plus elles seront puissantes, plus leurs suivants seront puissants aussi !

Au final, mon macaque il a tué une 50aine de personne, et est l'un des dirigeants la coalition "The Realm of Pants" (oui, je sais c'est ridicule comme nom), civilisation (il y en a 2200, dont seulement 1800 qui ne sont pas oubliées) que l'on peut consulter et dont la somme des informations fait 58 pages. Mais le chef actuel est Julosm Marketrumors depuis 247 (j'ai stoppé le monde à 250). Toutes ces infos sont inintéressantes, mais elles forment un background. Oui, car si vous ramassez une pièce de monnaie et que vous l'examinez, il est possible que si elle date d'après 247, vous voyiez la tête de ce Julosm ! Ou que des scènes sur des murs dans un village ou des récits de villageois fassent référence à ce Radir (Radir au sel, Radir au beurre..., Radir noir...pardon !)
J'ajoute qu'on peut (à mon grand plaisir) regarder la carte du monde et voir défiler les civilisations années après années, un peu à la manière du "film" dans Civilization. ET ça, c'est classe !

Tout ça pour dire que l'absence quasi complète de graphisme permet une puissance du monde sans équivalent. Comme disait quelqu'un "j'attend le jour où le jeu génèrera par accident le seigneur des anneaux ou le trone de fer !"
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

J'ai envie de poser une question toute simple, peut-on jouer en mono joueur ? Sans connexion, sans vérification, sans rien.
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Heu ? Oui, c'est un jeu solo, pas besoin de connexion au net.
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

et gratuit. (enfin, on donne si on veut et combien on veut. Du coup, il en vit (et bien, apparemment) )
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Encore un jeu à ajouter.

J'en ai pas mal en ce moment.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Ca y est, je suis mort ! Enfin bon, j'ai triché, j'ai chargé après...

Dans l'étage sous la terre, on voit le lit de la rivière et on voit plein de poissons. Je me suis dis "tiens, ça serait cool de faire une ouverture à ce niveau là vers la rivière, de façon à permettre à mon pécheur d'aller pécher en toute sécurité sans avoir à se coltiner des [ogres mutants, des rats géants des zombis (et des liches)] cygnes géants et autres que tue mon chasseur (enfin, que mon chasseur essaye de tuer !).

Bref..je creuse, je creuse...et que se passe t'il quand je perce le dernier bloc ? Hop, l'eau s'écoule !

Logique non ? La gravité fait que, étant EN DESSOUS de lit de la rivière, elle profite du trou pour venir vers un endroit plus bas...elle remplit assez rapidement le couloir que j'ai percé pour venir jusqu'à elle...jusqu'à l'escalier...jusqu'au dortoir....jusqu'à mon étage avec les cuisines et la salle commune....bref....

Au début, j'étais assez horrifié, et puis j'ai beaucoup rit.

Finalement, je vais tirer ça comme un avantage.

J'ai chargé, et percé une voie jusqu'à la rivière (sans percer le dernier bloc), et percé également avec le même tube jusqu'à SOUS mon pont levis. Ainsi, lorsque je lèverai mon pont levis, mes ennemis pourront passer dans le tunnel que cela découvrira

Sauf que je vais installer 3 vannes, 1 qui empêchera complètement l'eau de rentrer dans le reste de ma forteresse. Une qui bloquera la rivière, et enfin une qui bloquera l'eau pour venir sous le pont levis.

Lorsque les ennemis passeront cette porte je bloquerai la vannes derrière eux, et je lâcherai l'eau pour les noyer ! Ou mieux encore, je pose une plaque de pression, comme dans Grimrock, de façon à ce que lorsqu'un ennemi marchera dessus, ça ouvrira la vanne devant eux, et lorsque le niveau d'eau atteindra 7/7 (en gros, qu'ils seront mort, y compris les plus grands, sauf ceux qui ne respirent pas comme les créatures magiques ou artefacts), une autre plaque de pression fermera la vanne. Je n'aurais ensuite qu'à pomper l'eau pour aller dépouiller les cadavres.

Ca a l'air compliqué ?

Au début ça l'est, mais je progresse vite. En gros il y a 3 ou 4 touches importantes (b pour build, q pour "faire" ou "créer", p pour faire désigner des listes de stocks (genre, déposez moi tout le cuir à côté de chez le travailleur du cuir !), et i pour faire des zones (coupez moi tous les arbres là !). AVec le blog (qui me donne la direction globale) et le wiki très complet, je commence à faire des trucs intéressants. Ca me rappelle les meilleures heures de Settlers, quand je regardais mes petits colons bouger dans tous les sens.

J'ai la chance d'avoir une colonie très loin de la civilisation, y compris gobelins, du coup je ne reçois que 3 ou 4 nains maximum par vague d'immigrants, et donc je suis relativement épargné de "monstres" qui viennent me taper. Je ne suis pas débordé, j'avance petit à petit. D'autant que ma faune "très sauvage" me permet de chasser du très très gros gibier (comme le cygne géant que j'ai achevé en environ 10 carreaux (taillés en os du yak que j'ai sacrifié au début et en os du corbeau géant que j'ai également pété) et qui m'a donné de quoi manger pendant 6 mois !).
Grâce aux mods qui simplifient le jeu, je gère plutôt. Jusqu'à quand ?!
Molière - Don Juan -
Zyl
Ettercap
.

Message par Zyl »

Je suis arrivée à 52 nains dans ma forteresse, avec même un bébé né sur place, fils de deux des premiers colons, vous penser ce que j'étais fière ! Du coup, je l'ai appelé l'Elu. La forteresse tournait rond, j'ai commencé à entraîner une force de 10 nains pour la défendre car je me suis dit que j'allais bien me faire attaquer un jour. Mais hélas, trois fois hélas, ils n'ont eu le droit qu'à très peu d'entraînement avant que le malheur ne frappe. Une douzaine de gobelins (je ne plaisante pas, y'en avait plein !) est arrivée à mes portes, et à commencé à violer le bétail que j'avais parqué devant ma forteresse en pâture ! Ni une ni deux, j'envois les troupes : le verdict fut sans appel. Tous les gobelins morts, 90% de mon bétail mort, 8/10 de mes nains combattants morts, tous mes chiens de guerre morts, et une forteresse à présent pleine de nains en train de déprimer parce qu'ils ont vu leurs amis mourir au combat. Tout cela aurait été encore gérable si sous le coup de la douleur, un des nains non-combattant, probablement rendu fou par le fait d'avoir perdu un ami, n'était pas passé berserk : il a alors vu tous ses amis et collègues lui tomber dessus et le réduire en charpie, non sans avoir au préalable attaqué de malheureux chats qui traînaient par là. Comme tous mes mineurs étaient fâchés à cause de leur dépression, je n'ai pas eu le temps de creuser un cimetière, et j'ai pu admirer le corps d'un de mes vaillants défenseur se mettre à dégager du miasme irrespirable dans l'entrée de ma forteresse. Ce qui a d'autant plus déprimé mes nains. J'ai pour le moment laissé cette forteresse de côté : si je la rattrape, mon premier objectif sera d'instaurer des défenses en béton... Petite note d'espoir cependant, l'Elu n'a pas été enlevé par les gobelins et est toujours sain et sauf en compagnie de sa mère. Oui, parce qu'apparemment, ça peut arriver que les gobelins enlèvent des gamins pour les élever comme les leurs.

J'ai démarré une nouvelle forteresse plus safe, du coup. Je m'installe, j'espère survivre au premier hiver malgré un manque inquiétant de nourriture, et je compte sur la prochaine vague d'immigrants pour me permettre de respirer un peu. Elle arrive. J'ai quoi ? 3 professions inutiles à ce stade du jeu (un verrier, un tisserand, et je sais plus quoi mais je crois bien que c'était un fabriquant de savon), et deux enfants (bouches inutiles à nourrir !). Cooooool. :gign: Mais un nain a amené son perroquet de compagnie ! Magnifique.
Vita, mortis, careo !
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je suis en train de tirer (au boulot, quoi) des mondes de taille "pocket" pour voir leur évolution.
Dans celui que je suis en train de tirer on est à l'âge du titan des marais (fait de sel, et ayant deux troncs, un peu comme un ettin) , car une créature légendaire (qui a plus de 100 morts à son actif) est devenue tellement légendaire que des gens se mettent spontanément à l'adorer comme un dieu des marais et de l'eau. Idem pour l'âge précédent (celui du Roc Posa bla bla bla).

Bref, tout ça pour dire que dans une des guerres (entre gobelins et elfes), on voit que l'assaut est mené par un humain et parfois par un nain. Tout ça justement parce que les gobelins enlèvent des humains, et les intègrent chez eux et ensuite ces gens deviennent des personnages importants chez les gobelins. Comme quoi, ils sont pas "racistes"!

Sinon désolé pour ta forteresse !

Je suis content de pas avoir à faire à des gobelins, mais en même temps je me dis que ça pourrait être pire et que du coup j'aurais qu'un assaut dans 2 ou 3 années...avec les risques que cela comporte :p (je serais pas prêt, ils seront beaucoup plus forts que des simples gobelins).

J'aimerais pas attirer le titan des marais, quoi. Surtout que passé un certaine richesse, apparemment, ça attire les grosses bébêtes, incluant donc les bêtes légendaires.
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Une forteresse plus tard...et 112 nains !

bon je commence à bien comprendre le jeu. C'est bien un mélange de Settlers de Créature et de Dungeon Keeper. Mais en infiniment plus fun et détaillé.

J'arrête cette forteresse pour en commencer une autre, car j'ai des idées de trucs que je voudrais mettre en place.

Idéalement, je pense que la taille de ma forteresse c'est 70 ou 75. Le problème, ce sont les bébés, mais ça on ne peut rien y faire...
(et j'en ai à la pelle !). Du coup je viens d'imaginer une pièce où je pourrais enfermer mes nouveaux immigrants pour la remplir ensuite d'eau, et en dessous il y aurait un trappe pour évacuer l'eau par en dessous jusqu'à la prochaine "vague" (c'est le cas de la dire !) d'immigrants. En plus comme ça, je pourrais récupérer leur matériel ! Et surtout le faire avant qu'ils aient des amis !!

Au début, c'est vrai que c'est compliqué, la gestion de la bouffe, mais après ça va très bien et très vite.
Idem pour la boisson
Après il faut gérer tout le reste...mais franchement ça va bien. J'ai réussi à tenir 4 ans de ma forteresse, je n'ai eu que très peu d'attaques (3 fois), et à chaque fois mes soldats s'en sont bien sortis.
Il y a toujours deux ou trois trucs auxquels je ne comprend rien, mais j'ai réussi à descendre assez profond...la prochaine fois, j'espère trouver du minerais !
Jusque là, je fais des crafts (plein) que je vend ensuite aux marchands qui passent...enfin, échange contre des barres de minerais, ou du bois.
J'ai eu de la chance, car vu la richesse de ma forteresse, j'aurais pu avoir une groooosssssssssssssssssssssssssssssseeeeeeee bébète. Mais ça n'est pas le cas !
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Ca vient de quel mods ça ? http://imageshack.us/photo/my-images/684/71497010.jpg/

Parce que le ascii me donne envie de m'arracher les yeux et de les mangers et de les digérer et de les remanger pour être bien sûr de plus en avoir pour voir ça.
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je pense pas que ça soit un mod de "jeu".

Il y a des mods qui permettent de changer la façon dont tu vois le jeu (parce ce qu'on voit ça n'est pas une image, mais des données), comme Mayday
( http://dondueck.files.wordpress.com/201 ... drooms.png)

Il y en a d'autres qui permettent de visualiser à quoi ressemble ce que tu vois, mais c'est une fenêtre ouverte à côté où tu peux cliquer sur 'refresh' pour voir, mais c'est un visualiser, pas un vrai mod de jeu. Et là, c'est souvent beaucoup plus beau. Exemple, Stonesense qui propose une vision un peu à la "jeu des années 90 en isométrie et avec des couleurs bien flashy" (genre, http://www.fritillaria.se/silverdragon/Stonesense.jpg ou http://www.icesus.org/Gallery/static/ga ... nnaer/3394 c'est du VRAI "années 90", je trouve, limite Zelda. Mais depuis ça a pas mal progressé, plus dans ce genre http://tnypic.net/82aa5.png ou http://i43.tinypic.com/30n8bh3.png). Aussi, le mod Phoebius, dans le même genre : http://www.epinardscaramel.com/images/t ... hoebus.png

Je pense que l'image dont tu parles rentre dans la 2ème catégorie. Par contre j'avoue, c'est beau !

Mais ça me va. Au final, c'est comme dans Matrix, au début tu vois que des symboles partout, à la fin tu vois que des lits, des tables, des nains, des créatures. De toute façon quel que soit le pack graphique, ça sera jamais aussi beau qu'un jeu "graphique". Donc je préfère autant qu'on me laisse imaginer ce que je veux comme image que m'imposer une version moche ;p

Je vais regarder sur les forums si je trouve quelque chose qui ressemble à ça !

PS : Je viens de voir qu'il y a un mod "Genesis" qui augmente considérablement la difficulté, ajoute des dizaines de races (comme les orcs, les drows, et pas mal de races "D&Desque".) Je pense que ça peut le faire :p . Mais je vais d'abord progresser en mode normal !
Molière - Don Juan -
Chalindra Pharn
Orbe ancien
.

Merci beaucoup, je vais essayer Mayday ^^
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon ! Troisième forteresse abandonnée !

Ce jeu est vraiment génial.
J'ai donc bâti une nouvelle forteresse, cette fois non plus à flan de montagne mais en plein milieu, en construisant des "douves" autour afin de me protéger, ainsi qu'un pont rétractable.
Niveau moins un, une ferme (isolée, pour éviter que mes nains marchent dessus et ainsi ne stérilisent la terre, bien que je n'ai pas encore essayé l'engrais ou encore d'immenses par du jeu. Je n'ai jamais creusé sous le 6ème niveau,alors qu'il y en a plus de 100 et qu'il y a plein plein plein de choses à découvrir)

J'ai beaucoup appris !
J'ai pu beaucoup commercer, récupérer, et j'ai pu construire ma chambre de noyade pour empêcher le nombre de nains d'augmenter de façon démesurée. Mis à part les "oublis" (du genre, j'ai gardé un nain, mais j'ai tué sa femme et son fils, ou alors j'ai gardé le fils mais tué les deux parents, enfin bref...) fâcheux (il pète un câble le survivant et se laisse mourir...dans le meilleur des cas) ou très fâcheux (il se met dans un endroit peuplé et prend la première arme qui lui vient sous la main pour tuer des gens, ce qui peut entraîner d'autres dépressions) je m'en suis bien sorti. Mais pourquoi ai-je arrêté ? Déjà pour ça, 85 nains à gérer c'est un peu trop pour moi pour le moment.

Mais surtout parce que ma chambre de noyade manquait d'UN TOUT PETIT DETAIL.
J'avais mis en dessous des trappes pour évacuer l'eau, et une double porte anti inondations pour faire rentrer et stopper la vanne d'arrivée d'eau. Jusque là, parfait. [Ce qui, et là c'est horrible, me permet de récupérer des tonnes de vêtements et de cuir sans avoir à les produire...] SAUF QUE les trappes ensuite menait à un étage en dessous, une succession d'immense grandes salles pour que l'eau s'étale un max et puisse s'évaporer avant que d'autres arrivent. Et là, c'est le drame. Les trappes n'étaient PAS grillagées ! Du coup, les cadavres des nains passaient (aspirés) par le trou et se retrouvaient dans les salles en dessous, charriés avec les torrents de boue.
"Pas grave" direz vous. Sauf qu'un nain, tant qu'il n'est pas inhumé, peut (et en fait, le fait généralement) réapparaître sous forme de fantôme et hanter ma forteresse, rendant dépressifs les vivants.

"Un fantôme, ça va, c'est quand il y en a plusieurs qu'il y a des problèmes !" pour citer l'autre !

J'ai eu aussi un minotaure qui est venu, par l'odeur de l'or alléché...
Il a buté un sanglier (qui était devenu le familier d'un de mes nains, c'est fou comme c'est affectueux ces bêtes), puis ma garde est arrivée et on lui a mis quelque chose de grave ! Au même moment, le graveur qui finissait la salle de noyade, gravait sur le mur le combat épique de mon "Hammerlord" et du minotaure. Quand j'ai regardé son historique, j'ai vu qu'il avait buté 350 personnes avant de venir dans la citadelle, car il vivait dans une région en guerre, et qu'il était déjà soldat avant. Pour fêter ça, on a sacrifié un hamster géant !

Prochaine étape, je veux une citée parfaite et maîtrisée avant d'entamer la descente vers les étages en dessous.

Prochaine citée,
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Bon, petit rapport alors que ma j'ai terminé ma dernière forteresse (abandonnée serait plus juste), la cité "Le marteau plein d'espoir", que portait vaillamment ma communauté des "planches embrasée".
J'ai réussi à tenir le choc de vagues d'immigrants continuelles en les massacrant au fur et à mesure (et en revendant les vêtements et autres objets personnels). Comme dit quelqu'un sur le forum du jeu "Exterminer, c'est un vrai soucis de logistique" !

En dehors de ça, quelques beaux coups. J'ai été attaqué par DEUX fois par un minotaure, dont une fois par un enfant. Or, sachez le un minotaure est un redoutable adversaire qui peut en deux coups de cornes défoncer un nain. De plus étant semi intelligente, il ouvre les portes, il défonce aussi les portes si elles sont fermées, et il fait chier quoi. En plus, il peut ramasser des armes par terre pour se battre avec.
Par contre, j'ai réussi à les capturer grâce à mes pièges disséminés un peu par hasard sur la carte (le premier alors qu'il était enfant, le deuxième adulte, cependant il n'y a pas de liens de parentés entre eux, ils ont juste été attirés par la puissance de ma forteresse !) et ensuite à le jeter dans les oubliettes dans une petite pièce que j'ai construite en dessous, en 2 parties dont une partie est fermable à distance afin de pouvoir accéder à la pièce sans faire connaissance avec tout ce que j'aurais jeté dedans.

J'ai eu aussi un vampire. Comment je l'ai su ? Lorsque j'ai mis mes nouveaux arrivants dans ma pièce puis que j'ai ouvert le plafond (et fermé le plancher) pour les noyer c'est le seul qui avait l'air heureux...c'était louche. Je lui ordonne donc de se rendre sous le pont-levis (avec l'intention de le rabattre sur lui mais oui madame), et là...PAF il se fait élire maire ! Ben oui les vampires ont souvent des talents d'acteurs, de menteurs vu qu'ils ont passé leur vie à ça, et que les nains qui arrivent ont des compétences en rapport avec leur passé, et développent des talents en rapport avec ça. BREF, du coup bien emmerdé, je lui ai dit "ohh, si tu allais voir dans cette MAGNIFIQUE PIECE" et hop, ensuite je ferme derrière lui.

Le minotaure n'en a fait qu'une bouchée. Et pire encore il en a profité pour ramasser une arme très dangereuse et s'en servir pour le futur....une chaussette !

OUI vous avez bien lu : Le minotaure était armé d'une chaussette en laine dans la main droite, et dans la main gauche...un chapeau en cuir.
J'aime ce jeu, au moins pour ces moments là !

J'ai pu remarquer plein de petits détails, comme par exemple que les armes gardent la trace des gens qu'ils ont tué, et que les armes les plus fameuses sont squattées par les soldats les plus puissants. Comme par exemple mon artefact SAC A DOS, en cuir de marmotte et orné de petits cailloux et d'os de corbeau géant. (ne riez pas)

Ceci dit, 63 nains en mode production de nourriture, sans invasions régulières pour réguler la population (j'avais choisi un coin tranquille) ça entraîne vite surproduction, 1000 puis 2000 de nourriture...et ça a commencé à ralentir sérieusement. Du coup j'ai recommencé une nouvelle partie dans des conditions très différentes, en plus j'ai plein de roches disponibles, dans cette nouvelle partie donc plein de gemmes (jades, quartz, diamants de surface).
J'ai découvert que plutôt que donner les métiers à des gens qui font déjà ce métier (un mec arrive, il est forgeron de métier, HOP je le colle comme forgeron !), je préfère à présent donner le métier à celui dont la personnalité colle le mieux à ce que je recherche, empathie intelligence analytique, créativité, endurance, patience, force, etc...

bref, j'avance j'avance !
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Je mets ceci en ligne, car c'est épique (test)
Le fichier joint fun.jpg n’est plus disponible.
De quoi s'agit il ? D'un rapport de "combat". Bref...hum...comme je l'avais dis dans mon précédent post, je cherche à limiter le nombre de mes nains, dans cette partie à 40. Cependant, 40 c'est déjà peu, vu qu'il en arrive tout le temps ! Donc, j'ai installé un nouveau piège, c'est à dire que j'ai creusé creusé creusé...9 étages de profondeur, et en haut j'ai mis un pont levis qui s'ouvre par le bas...hum, bref, je dis à mes nains de s'installer pour la photo et..."OUPS, c'était quoi ce levier ?"

Bon, le soucis c'est que tous ne meurent pas en arrivant en bas. Oui, certains sont plus résistants..du coup, je les laisse mourir de soif ou de faim [bien que récemment j'ai libéré un minotaure (encore un!) que j'ai capturé pour finir le boulot plus vite sur des nains déjà souvent paraplégiques, assommés mourants ou dont les membres sont cassés]. Une fois ceci fait, j'ouvre une porte à distance pour que le minotaure aille voir (ils sont très curieux, si une porte s'ouvre ils vont voir), je referme et ensuite quand les cadavres sont bien secs, je récupère le stuff pour le revendre...ou en équiper mes nains.

BREF

Celui ci était un coupeur de bois, je le lache dans le vide. Sauf qu'il arrive que durant la chute ils se "cognent" contre les murs. C'est le cas de notre ami !
Alors, accessoirement il y a une grosse tache de sang à l'étage -8 (il avait déjà donc une très bonne vitesse de chute). Le mec (au cas où l'anglais soit pas votre point fort) se pète les cotes du côté gauche s'ouvre le bide et s'arrache le foie. Bon déjà s'il survit (même 2 ou 3 jours) il va surement vomir de la bile partout. Super -_-. Ensuite, il se casse l'ensemble du bras droit (vu qu'il est tombé du côté droit, vu qu'il s'est ouvert du côté droit là où il y a le foie, c'est pas illogique), et une partie du bras gauche, et une partie de la jambe droite (même raison).

Sauf que, étant droitier, il porte ...SA HACHE. Ben oui, il est coupeur de bois on vous a dit. Ce qui explique qu'il perde sa hache, (dur de tenir un objet en ayant le bras cassé, hein?), son gant, pis deux ou trois autres trucs vu que ça a dû pas mal secouer tout de même. (genre son chapeau pis ses bijoux). D'ailleurs, c'était une femme ou un homme ? J'aurais dû regarder...

Là où c'est épique, c'est que dans la chute sa hache l'a décapité en arrivant en bas. Et ça c'est énorme ! J'ai déjà tué d'autres personnes armées, parfois elles perdent leur arme. Mais se faire décapiter avec...ça c'est énorme ! Oui oui "the severed part sails off in an arc"
Et le jeu décrit comme objet de la mort "killed by a flying object". J'adore !!!

Voilà. Il fallait que je partage ça !

PS : Mon minotaure a décidé de ramasser un objet par terre. Donc comme la dernière il s'est servi dans ce qu'il avait, en l'occurrence un gant (droit) en cuir d'ours des cavernes et en main droite en chaussure en toile. Ne riez pas ! Le gant est tueur ! Il a déjà servi il y a quelques semaines lorsqu'un des nains qui avait fait une chute mais qui avait plutôt bien survécu (juste un bras cassé) avait ramassé ce gant et battu a mort pendant 3 jours un nain avec.
Sauf que là, du coup, il frappe depuis 3 jours un nain sur la tête avec. (Nain inconscient, qui plus est). Il en est à environ 200 frappes, peut être plus...j'ai 28 pages de logs, et il y en avait avant mais ça a été effacé. Mais ne croyez pas, vu sa force ça finit par payer, il a réussi à attaquer l'os du crâne. La précédente (il a déjà réussi à tuer quelqu'un avec cette...arme) il a finit par lui ouvrir et lui déchirer sa moelle épinière, ce qui a fait qu'elle a perdu la capacité à respirer et est morte d'asphyxie !
J'espère qu'il va ramasser la hache du gars...ça ira plus vite...
en plus comme il est blessé vu qu'un nain lui est tombé dessus, dès fois il se fait mal à la jambe et souffre d'hyperextention et est obligé de faire une pause.
Pauvre petit, ceci dit ça doit crever de taper sur un nain avec un gant pendant 10 jours...
Fichiers joints
fun.jpg
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Les choses s'aggravent dans ma fosse à purin.

9 niveaux, ne sont pas assez pour tuer la plupart de mes nains. Le pire c'est que certains s'en tirent avec presque aucune blessure et survivent là en bas en buvant le sang de ceux qui sont tombés, et en mangeant les rats ou autres vermines qui y vivent. Et ils deviennent en colère. Très en colère. Entre les tantrums (folie passagère où le nain fait à peu près n'importe quoi), les berserks (là, c'est un point de non retour), on ne s'y retrouve plus !
Heureusement, jusque là le vampire que j'avais jeté, Led, qui lui avait bien survécu (juste une main brisé et le poumon arraché, ce qui est normalement mortel très rapidement mais bon vu qu'il ne respire pas...) et qui est chasseur de métier tirait en ramassant les nombreux carreaux des morts sur les gens trop dangereux. C'est ainsi que l'enfant qui avait quasiment tué à lui tout seul le minotaure en ramassant la FAMEUSE hache qui avait décapité le bucheron de l'autre jour est devenu berserk et a été "projeté sur au mur par la force de l'impact", se cognant contre un armurier agonisant (et l'achevant par le même coup).

Cependant, certains morts...reviennent à la "vie", car ils ont eu une mort atroce, c'est ainsi que j'ai un "angry ghost" (fantôme pas content, du genre Sadako) qui est arrivé et a possédé un nain....MON VAMPIRE précisément. C'est intéressant de savoir que l'âme d'un mort vivant peut être envahie par un fantôme, soit dit en passant.

Du coup, je pense que les choses vont devenir intéressantes pour la petite communauté de mes 10-15 nains des oubliettes...vu que c'est lui qui a les armes (et pas n'importe quoi, des carreaux en acier, et en plus c'est un bon tireur !)
Molière - Don Juan -
Inarius
Basilic mineur
.

Message par Inarius »

Un petit lien de pub

http://www.jeuxvideo.com/boite-a-idees/ ... -idees.php

Pour faire connaître le jeu, même si ça me paraît idéaliste, mais si on clique tous ceux de la CC une fois par jour, ptet qu'on aura une présentation décente du jeu sur jeuxvidéo.com
A savoir que le gars ne vit que des dons des joueurs, alors plus il est connu, plus il touche, et il a prévenu que s'il touchait assez il recruterait un développeur en plus pour aller plus vite ! Alors du coup...je vote, tous les jours, marquepage hop discipline matinale !
Molière - Don Juan -
eluveitie
Ogre
.

Message par eluveitie »

Excellente initiative Inarius, je vais faire de même, et voter ! :-)
Ce jeu est excellent, j'ai même depuis un moment envie de lancer une chaine youtube sur le jeu pour faire des tutos et des vidéos en tout genre sur le jeu... Je verrais si je mènerais ce projet à terme. ^^

(Sinon viens voir ici il y a un gars qui va envoyer un test à Jv.com, il demande des avis http://forums.librejeu.fr/index.php?pag ... 7#post6217)
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »