Vraiment, vous méritez un grand MERCI et un grand BRAVO !
Ça fait quelques jours que je furette dans les fichiers du jeu, que j’apprends l’utilisation des outils répertoriés, et j'ai collecté un petit lot de questions (numérotées ci après) auxquelles je n'ai pas de réponses, ou bien autour desquelles subsistent des incertitudes. Vos réponses/éclaircissement/commentaires sont donc les bienvenus.
Q1) J’aimerai savoir comment utiliser un nouveau personnage en tant que personnage principal, et non pas le fils de Bhaal.
J’ai lu dans les scripts (.bcs) une reference à "Myself"
Code : Tout sélectionner
IF
Allegiance(Myself,NEUTRAL)
THEN …etc
Comment donner à Myself la référence vers le "NEWPJ.cre" de mon choix*(en lui associant son propre journal de quête, son inventaire… etc, à la place du fils de Bhaal (parti en vacance)?
Est-ce possible de switcher de Personnage Principal (voir meme toute l'équipe de 6 PJ) pendant le jeu, lors d’un changement/chargement de zone?
Q2) Comment avoir une Install de BG2, sans le contenu de type : AREA, items, creatures, dial, scripts liés aux zones... et qui ne garde que les quelques fichiers .BIF pour le travail immédiat, en plus de l’interface, du mécanisme de combat, des classes, des niveau, et des sorts associés à ces changements de niveau ?
Les dossiers CD2, CD3 et CD4 semblent pouvoir être supprimés, mais pas le dossier data. qu'est ce que je peux retirer d'autre parmi tous les fichiers, executables, dossiers, Keymap.ini, Chitin.key … etc.?
Où sont les paths qu’il faut modifier pour accéder directement sur un spawning-point de la map choisie?
Q3) A l’aide du DLTCEP, on peut ajouter des "Actor, Containers, Doors, Points of Interest".
A par Actor, ils ont tous les trois les paramères:
BoundingBox (4 positions : haut, bas, gauche, droite ) (Door en a 2 jeux selon si elle est ouverte ou fermée).
Vertices (ce sont les ‘traits jaunes’ qui composent la surface d’une "tuile" dans IE Tileset Map Editor, n’est ce pas?)
Est-ce que la BoundingBox c’est la position du ‘rectangle à contenu graphique’? (sur IETilesetMapEditor : le rectangle sur lequel on a appliqué la transparence du fond, pour qu’il s’intègre à l’image d’arrière-plan). si non, c’est quoi?
Q4) J’ai appris la sortie prochaine de Baldur’s Gate Enhanced Edition. Penser vous que les mods que vous avez déjà créés s’y adapteront facilement?
Cette version apportera des améliorations au niveau des graphismes, est ce que cela se traduit par une augmentation des FPS? Il faudra mettre davantage d’images dans les animations des personnages? Je sais que je pose la question avant que la bête ai montré son nez, mais certains d’entre vous ont déjà dû y réfléchir, n'est ce pas?
Q5) J'aimerai ajouter une fonction dont voici le pseudocode
Code : Tout sélectionner
CreateOneOrTwoCreatures(cre1, face1, cre2, face2, location){
locationCre1=location
If( 1 chance sur 2){//2 créatures seront popés, à des emplacements relatifs à la position du ‘location’ passé en paramètre
locationCre1 = location _position-décalée
locationCre2 = location _position-décalée
CreateCreature(cre2, face2, locationCre2)
}
CreateCreature(cre1, face1, locationCre1)
}
Une “Location”, dans un script, a une correspondance avec un “Actor” (lorsque l’on créé la map sur IETilesetMapEditor ou sur DLTCEP).
J’ai lu dans la doc 'Scripting_Quick_Reference' qu’il n’existait pas de fonction du type CreateLocation(x, y) qu'on puisse placer dans un script.
Donc une solution qui me semble envisageable serait, à la création de la map avec DLTCEP, de créer un nombre d’Actors correspondant au maximum de Creatures susceptibles de poper sur la map (pour 3 groupes de 1 ou 2, créer 6 Actors), et de ne pas utiliser ces ‘locations’ supplémentaires si il n’y a pas de CreateCreature(Cre2, face2, thislocation) assossiée.
Est-ce un problème déjà rencontré?
Le but serait à terme de pouvoir utiliser des tables de rencontre aléatoires (comme décrites dans le Guide du Maître de D&D), pour ne pas tomber exactement sur les mêmes monstres en recommençant une partie.
Voila pour un premier jeu de questions 'diverses'. Vos réponses me seront d'un grand secours pour la compréhension générale du fonctionnement du jeu, aussi je vous remercie par avance.
Je ne sais pas encore ce que je vais réaliser comme mod, mais je suis motivé, informaticien (étudiant en master), fan d'héroïc fantasy, de D&D, et fatalement amoureux de BG2.
Bon week-end à tous!