27 janvier 2012 : un site pour le moins sobre en contenu fait son apparition sur la toile.
Il porte une adresse prometteuse qui fait baver les fans : http://www.baldursgate.com/. Cache de petites phrases dans son code source. Affiche une citation de la prophétie d'Alaundo (Le seigneur du meurtre périra...) et un compte à rebours sur un crâne de Bhaal, le célèbre logo de BG1... Le tout rythmé par la musique qui va bien.
Du teasing donc, et des rumeurs. Amateurisme ? Fake ? Selon le site GameBanshee, c'est le studio de développement Beamdog qui se cacherait derrière ce site Internet. D'après SHS, le site date de 1998 et appartient à un ancien de Bioware, Trent Oster, qui a travaillé sur les deux BG et qui a déjà adapté MDK2 en HD. Des infos transpirent également sur un éventuel portage sous Apple.
Des tweets de Trent Oster mentionnent des contacts avec Nvidia, Atari, et Wizards of the Coast.
Quant à la communauté baldurienne, elle s'emballe et spécule, comme par exemple sur ce topic.
15 mars 2012, 19H GMT : fin du compte à rebours.
Tandis que La Couronne de Cuivre plante sous l'afflux des visiteurs, de son côté le site baldursgate.com sature. La nouvelle tombe enfin :
« Atari,Wizards of the Coast, et Overhaul Games sont heureux de vous annoncer qu'ils ont commencé à travailler sur l'Edition Améliorée de Baldur’s Gate et de Baldur’s Gate II.[...]Overhaul Games a rassemblé une équipe talentueuse d'artistes, de programmeurs et de designeurs pour améliorer ce classique intemporel. Afin de demeurer fidèle à l'esprit du jeu, l'équipe comprend des développeurs du Baldur's Gate originel. »
Depuis le site distille au compte goutte ses informations. En anglais, en espagnol, en italien, en allemand, en portugais... autant pour les francophones.
Voici les principaux points, complétés par les tweets des développeurs et les mises à jour de la fin juillet :
- la nouvelle édition comprend un portage sur Mac OS X
- et de même un portage sur Ipad, toutes générations, ainsi que certaines tablettes Android, comme la Nexus 7
- elle sera multilingue... Les développeurs disent tabler au moins sur des versions allemande, espagnole et française. Des versions italienne, portugaise, et russe sont aussi envisagées. En outre, il sera possible d'afficher les textes en une langue tout en ayant les voix dans une autre. Ces langues seront disponibles à l'installation dès la sortie de BGEE (et non en DLC)
- nouveaux contenus : BGEE sera - comme Tutu, comme BGT... - basé sur le moteur de ToB ; les races, kits et monstres ajoutés par BG2 et ToB seront donc disponibles dans BG1.
Un nouveau kit sera jouable : le Chevalier Noir.
La "nouvelle aventure" annoncée, The Black Pits (les fosses noires), se révèle être une mini-campagne introduisant une série de quinze combats tactiques dans une arène d'Ombreterre.
Trois nouveaux compagnons seront disponibles : Rasaad, un moine humain ; Neera, une semi-elfe entropiste ; et Dorn, un Chevalier Noir semi-orc. Ils apportent avec eux dialogues, interjections et romances. [/size][/font] - maintien de la 2D isométrique, avec possibilité de zoom avant et arrière grâce à OpenGL.
- maintien de la 2e édition
- amélioration de l'Infinity Engine, de l'interface, des graphismes. Améliorations des performances du moteur de jeu et du rendu visuel.
Amélioration du mode multijoueur, avec gestion des supports multiples.
Insertion des améliorations de TobEx et BGT, avec la coopération de l'auteur de ces mods, Ascension64. Correction massive de bugs repérés de longue date par la communauté.
Les anciennes zones ne seront pas modifiées, mais les nouvelles devraient disposer d'une bien meilleure qualité graphique.
Gestion des hautes résolutions jusqu'à 2880x1800, et ce sur différents formats (4/3, 16/9, 16/10).
Remplacement des anciennes cinématiques 3D basse résolution par de nouvelles cinématiques 2D haute résolution, dessinées par Nat Jones.
Nouvelle interface graphique utilisateur en haute résolution
Insertion des modifications graphiques du mod One Pixel Production, sur accord de l'auteur, Erephine. - améliorations audio :passage du système Direct Sound API, aujourd'hui obsolète, à OpenAL, ce qui rend l'environnement audio à nouveau disponible pour les systèmes d'exploitation les plus récents.
Si la musique originale demeure inchangée, de nouvelles musiques, crées par Sam Hulick, sont intégrées à BGEE.
De nouveaux packs de voix seront disponibles pour le PJ. Les voix d'origine de BG1 demeurent inchangées. - attention portée aux mods existants (notamment pour les soucis de compatibilité). La limite d'expérience de BG1 sera augmentée. On ne touchera pas à la limite de 6 personnages. Le gestionnaire de mods semble abandonné.
- la version sera dématérialisée, du moins dans un premier temps, avec une taille évaluée à 1 Go environ ; le téléchargement sera possible depuis le site de Beamdog pour la version PC, le système de DRM se contentant d'une vérification rapide au téléchargement. Le client Beamdog ne sera pas nécessaire pour jouer, pas plus que la connexion internet (néanmoins nécessaire pour bénéficier des mises à jour, évidemment.) Le téléchargement sera disponible sur l'Apple's Apps Store pour les versions MacOS et iOS, et sur Google Play pour les tablettes Android.
- Des DLC, certains payants, d'autres gratuits, feront suite à la sortie de BGEE. Le PNJ Rasaad et la nouvelle aventure seront gratuits quels que soient les supports.
- "Baldur's Gate 3 est notre objectif à long terme" (Cameron Tofer, Beamdog)
26 juillet 2012 : La sortie de l'édition améliorée de BG1 (et ToSC) est annoncée pour le 18 septembre 2012 pour la version PC, courant septembre pour les versions MacOS, iOS et Android.
La précommande est ouverte sur le site de Beamdog :http://www.beamdog.com/products/baldurs ... ed-edition
14 septembre 2012 : La sortie est repoussée au 30 novembre.
28 novembre : sortie de la version PC.
Plusieurs mises à jour ont corrigé depuis une partie des problèmes identifiés (bugs, implantation des voix)
7 décembre 2012 : sortie de la version iPad.
Sources :
http://www.baldursgate.com/
http://twitter.com/#!/TrentOster
http://www.neogamr.net/news/beamdogs-tr ... um=twitter (interview de Trent Oster)