Mirandir a écrit :
Personnellement, je doute que que ce soit de la paresse intellectuelle ou quoi que ce soit de semblable. C'est juste extrêmement logique que des races très différentes aient des noms qui semblent imprononçables pour les autres : la mâchoire et la façon d'émettre des sons d'un dragon n'a sans doute pas grand chose à voir avec celle d'un humanoïde. Ce qui donne des langues très différentes, et donc des noms également différents.
Salomon Kane a écrit :
Tu as raison mirandir, un peu de draconologie ne saurait faire de mal, à propos de paresse intellectuelle (j'en suis), il existe pléthore de générateurs de noms.
Deux points pour clore cette polémique sans doute inutile :
- Les Dragons parlent plusieurs langues, notamment le langage commun ("humain"). Donc l'argument sur leurs noms "abracadabratesques" ne tient pas...
- Quand je parle de "paresse intellectuelle", je veux simplement dire qu'il est bien souvent plus simple d'attribuer un nom imprononçable à une créature ou à un monstre, sans se soucier de sa signification, plutôt que d'effectuer un réel travail sur sa culture, voire "ethnologique". C'est ainsi que se sont multipliés les noms improbables au fil des donjons et des jeux.
Certains ont travaillé sur les civilisations naines, elfiques, barbares, viking, la culture arthurienne, et ont pondu toute une littérature incluant notamment des listes de noms crédibles, même s'ils sont souvent imprononçables. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je respecte infiniment la cohérence de cette démarche et leurs travaux.
En revanche, pour avoir possédé pendant longtemps l'intégralité de la série Casus Belli (en anglais) à l'époque où les jeux informatiques n'existaient pas et où on devait se contenter de la version papier d'AD&D, j'ai pu constater que trop souvent (dans plus de 90 % des cas), les auteurs de scenar ne se foulaient pas avec les noms propres de leurs monstres.
Parmi les campagnes, seule DragonLance a travaillé véritablement sur les noms des Dragons : si vous la connaissez, vous constaterez que leurs noms sont parfaitement compatibles avec le langage commun et "sonnent" très bien.
Comme quoi, créativité et "élégance" peuvent partaitement cohabiter.
Quant aux générateurs de noms, je les ai testés il y a longtemps, ça ne sert à rien...
Bref, pour en revenir à nos moutons (pardon, à nos dragons !), ils jouent un rôle très important dans ce mod. C'est pourquoi je m'applique à bien les identifier : ce ne sont pas que des "monstres à zigouiller", de la chair à canon, mais des "personnages" à part entière. À ce propos, je complèterai ce week-end la rubrique "Projet" pour les présenter... [
EDIT : c'est fait [POST=280355]ici[/POST]]
Outre Feu d'Enfer, vous rencontrerez aussi deux femelles pas très sympathiques : Irridia et Brasera.
La compagne de Feu d'Enfer est une véritable légende parmi les Dragons, c'est pourquoi je souhaite la doter d'un nom à la fois rapide à mémoriser et emblématique : quand quelqu'un le prononce, il doit inspirer crainte et respect...